La guerre des clans OFF, cycle 1 livre 4: Périple

Chapitre 2 : Le choix de la vie

1096 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 13/11/2025 16:44

La pluie commençait à tomber et ruisselait sur les pelages des chats apeurés. Ils avaient eu de la chance, en évitant de peu le combat face aux renards. Et pourtant, il ne fallait pas ralentir, car ces prédateurs pourraient les rattraper en suivant leur odeurs.

À l'avant du groupe, Griffe d'Ivoire, Regard de Pierre et Etoile Hivernale guidait le groupe à travers la forêt, en direction de la rivière.

Griffe d'Ivoire ralentit jusqu'à être aux côtés de Griffe Givré et Souche de Sapin qui avaient toutes deux du mal à avancer, l'une à cause de son ventre, l'autre à cause de ses chatons qui prenaient de la place.

Le mâle demanda:

"Vous avez besoin d'aide ?

-Non, on gère. Vas donc voir les deux apprentis. Ils ont peut-être besoin que tu les rassures.

-Vous êtes sûres ?

-Si on te le dit. Alors vas t'occuper d'eux.

-Ok, dites moi si vous avez le moindre problème."

Ivoire se mit à courir en faisant à ne bousculer personne, rejoignant ses deux chatons adoptifs. Nuage de Pluie avançait calmement, tandis que Nuage d'Ortie, elle, frissonnait de froid et de peur.

Le chat blanc murmura à l'oreille de la tigrée:

"Tu n'as pas besoin d'avoir peur. Nous te protégerons. Par contre, fais tout pour cacher ta peur si elle ne veut pas s'en aller, car les renards sentent ce genre de choses, et ils pourraient très bien nous retrouver.

-Quoi, ils peuvent nous attaquer à tout moment là ?

-Oui, mais nous sommes nombreux, et nous savons nous battre. Nous pourrons nous défendre.

-On ne mourra pas ?

-Non, on ne mourra pas.

-D'accord, merci de m'avoir rassuré.

-Je ne t'ai dit que la vérité. Et puis, tu sais, il y a longtemps, très longtemps, je me rappelles avoir combattu un renard. Il me semble que c'était avec Pelage de Fougère et Cri du Héros.

-Griffe d'Ivoire. Pourquoi tu as l'air triste ? Tu les connaissais bien ?

-C'était mes premiers amis quand je vivais avec mon père. Pelage de Fougère m'a toujours accompagné, partout où j'allais. Elle était un peu comme ma sœur, mais le pire, c'est que c'était vraiment ma sœur. Elle était la fille de Croc de Flèche et Griffe Folle. Malheureusement, elle est morte dans la bataille contre Brume, se sacrifiant pour la victoire. Cri du Héros était mort un peu avant, assassiné par Brume. Et Croc de Flèche, mon père, s'est sacrifié pour me sauver, tuant son propre frère. Au début de l'aventure, nous étions quatre, et j'en suis le seul survivant. Je ne me suis jamais vraiment remis de toutes ces morts, et c'est pour ça que je veux en éviter le plus possible.

-Ouah, on m'avait déjà dit que tu avais souffert pour en arriver là, mais c'est vraiment horrible ce qui t'es arrivé.

-Oui, mais au moins, leur mort ont servis à la protection de notre clan. J'espères qu'un jour, ils reviendront me rendre visite et que, quand je mourrais, je les rejoindrais.

-J'en suis sûre. Tu les rejoindras, et ils seront heureux de te retrouver. Mais pour l'instant, il faut que tu restes en vie, pour nous tous.

-Oui, je ne comptes pas mourir maintenant. De plus, on m'a confié plusieurs vies après la mort de Brume, alors il faut bien que je les utilises pour les autres. Il me semble que j'en ais perdu une ou deux déjà, mais je n'ai suivi le compte. De toute façon, quand viendra l'heure pour moi de mourir, je ne me défilerais pas."

La femelle tigrée frotta son pelage mouillé à celui de son père adoptif.

Le mâle blanc profita de cet instant de bonheur avant de se décoller pour retourner à l'avant du groupe.

Ils venaient d'arriver à la rivière, et il était temps de la traverser. Etoile Hivernale s'écria:

"Que tout le monde se mette en ligne pour passer la rivière. Et que personne ne fasse de gestes brusques, ça risquerait de faire tomber des gens."

Les matous obéirent et firent une file. Les premiers franchirent le courant, mais Griffe d'Ivoire et Regard de Pierre se mirent à les presser. Ils avaient sentis que les renards approchaient. Il leur fallait impérativement traverser, car leur poursuivants, trop imposants, ne pourraient les suivre.

Des formes orangés apparurent dans la landes, se précipitant sur le groupe de chats. Midi s'écarta de celui-ci, faisant face à ses congénères, visiblement furieux et affamés. Le renard dit à ses amis:

"Je m'occupes de les retenir. Dans tous les cas, je n'aurais pas pu passer, mais au moins, j'aurais servi à quelque chose.

-Tu rêves ou quoi ? Je te laisses pas tomber.

-Je rigoles pas là. Griffe d'Ivoire, traverses la rivière, et surtout, promets moi une chose.

-Quoi ?

-Promets moi de survivre et de protéger les autres. Tu es le seul en qui je peux avoir une totale conscience.

-Je ne promettrais rien, car je ne partirais pas sans toi, même si je dois y laisser mes vies.

-Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai toujours voulu te soutenir, mais je n'ai jamais réussi. En plus, je ne veux pas perdre l'un de mes seuls amis, alors vas-t-en.

-Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu te sacrifies ? Tu n'en ressortiras pas vivant, tu le sais au moins ?

-Je le sais très bien, mais je m'en fiche.

-Je vais t'écouter, mais vivant ou mort, tu resteras mon ami.

-Toi aussi. Et ne te sens pas coupable de ce qui va arriver. C'est moi qui l'ai choisi, c'est donc à moi d'en subir les conséquences. Au revoir.

-Au revoir."

Griffe d'Ivoire se retourna. Presque tout le clan avait passé la rivière, et il ne manquait plus que les deux reines, Regard de Pierre, et lui à passer. Il aida les deux femelles à passer, aidé par Arbre Gelé, son frère.

Le mâle blanc se refusa à regarder en arrière, et traversa à son tour la rivière qui sauverait leur clan. Regard de Pierre suivit.

Une fois dans la forêt, Griffe d'Ivoire ne put s'empêcher de tressaillir en entendant des cris de douleurs et de faim au loin. Il se dit:

"Merci Midi. Tu n'en avais peut-être pas l'air, mais tu es vraiment quelqu'un sur qui on peut compter"

Et le clan repartit, laissant les renards loin derrières.

La pluie tomba, une pluie rouge sang.

Laisser un commentaire ?