Un Vide de Vérité

Chapitre 9 : L'incendie

1476 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 05/10/2020 00:20

Anna avait fini par s’assoupir à l’arrière, difficilement, et d’un sommeil agité. Olaf blotti tout contre elle l’avait sensiblement apaisée. De son côté en revanche, Kristoff était resté éveillé toute la nuit pour maintenir le cap. Il n’était pas le seul à donner des signes de fatigue, Sven avait aussi bien besoin de prendre un peu de repos. La route vers la forêt enchantée était longue et ils approchaient maintenant du but. Un nouveau pont avait été construit pour remplacer le barrage, il restait un peu de déblayage à faire pour effacer les dernières traces de l’ancienne construction et permettre à la nature de reprendre pleinement ses droits, mais l’essentiel était là. Les premières lueurs du jour pointaient timidement sur l’horizon et c’est à ce moment-là que Kristoff remarqua quelque chose que la nuit lui avait caché jusqu’alors.


Une fumée épaisse s’élevait dans les airs, pour l’instant ce n’était qu’une colonne timide, insuffisante pour obscurcir l’horizon. Mais assez distincte pour attirer son regard. C’était trop important pour n’être qu’un simple feu de camp alors…


« Un incendie ! Anna ! Olaf ! Réveillez-vous ! Sven, désolé mon vieux mais… Fonce ! »


Le renne n’avait pas besoin qu’on lui dise deux fois, toute trace de fatigue oubliée, il dévala la route aussi vite que possible. Dans le traineau chahuté, Anna se réveillait avec anxiété.


« Kristoff ! Qu’est ce qui se passe ?

-Il y a un incendie, ou un début d’incendie !

-Quoi ! Où ?

-Je ne sais pas, quelque part dans la forêt. »


Plus ils s’enfonçaient dans les bois, plus la fumée se faisait présente, l’odeur irritante provoquait une toux désagréable. Kristoff remonta son col pour s’en couvrir la bouche et le nez, Anna fit de même avec son manteau. Ils croisaient régulièrement des grappes d’animaux qui fuyaient dans la direction opposée. Le déséquilibre des esprits que Pabbie avait mentionné était peut être responsable de cette catastrophe.


« Nous devons continuer à pieds ! Le village n’est plus qu’à quelques mètres. »


Kristoff sauta du traineau et détacha l’attelage pour libérer Sven. Il y avait une telle effervescence que personne ne remarqua vraiment leur arrivée. Ryder passait devant eux, un sceau plein d’eau dans les bras. La sueur lui dégoulinait du front. Kristoff l’interpela :


« Ryder ! Qu’est ce qui se passe !

-Un incendie s’est déclaré plus à l’ouest, il est encore maitrisable alors on est tous dessus !

-Compris ! »


Il attrapa un sceau et suivi son ami. Anna les arrêta une dernière fois.


« Attendez ! Ryder, est ce que tu as vu Elsa ?

-Non, pas depuis qu’elle est partie comme une furie. Désolé j’ai pas l’temps !

-Comme une furie… »


Il tourna les talons et fila rapidement. Kristoff fixa sa fiancée avec incertitude, partagé entre la nécessité évidente de lutter contre l’incendie et la recherche d’Elsa de l’autre.


« Vas-y, je te rejoins, il faut éteindre le feu avant tout, nous chercherons ma sœur ensuite. »


Kristoff hocha la tête et disparut à son tour. Anna chercha un récipient de son côté malgré l’inquiétude galopante que les paroles de Ryder avaient provoquée, mais elle fut stoppée par Courant d’air qui se manifesta avec insistance.


« Mais ! Qu’est-ce que tu fais ? Ce n’est vraiment pas le moment ! »


L’esprit de l’air la poussait constamment dans la même direction, l’obligeant à avancer malgré elle.


« Arrête ça tu veux ! »


Mais Anna avait beau se débattre, Courant d’air n’en démordait pas et il continuait de la pousser sans relâche, à l’écart du feu, à l’écart du village. Elle planta ses talons dans la terre pour lutter de toutes ses forces, l’esprit la fit littéralement décoller du sol.


« Ca suffit ! Je dois retrouver Elsa ! »


Et comme une formule magique, Courant d’Air la relâcha aussitôt. Il virevolta autour de Bruni qui attendait paisiblement sur une pierre plate.


« C’est ça que tu veux ? Que je cherche Elsa ? Tu veux m’indiquer où elle se trouve ? »


Elle interpréta la réaction de l’esprit de l’air comme une approbation mais ce qui la surprenait encore plus, c’était Bruni. Malgré l’incendie qui s’était déclaré, la salamandre n’avait aucune flamme sur le dos, l’animal semblait même très calme, quoiqu’impatient de partir sur les traces d’Elsa.


« Mais, l’incendie ? Ce n’est pas toi ?

-Anna ! Attends ! »


Honeymaren courrait dans sa direction, elle avait des traces de suie sur le visage, et tout comme son frère, elle était couverte de sueur et de poussière. Elle arriva à bout de souffle.


« Ah… Attends… Il… Ouf ! Il fallait… Que je te dise… Elsa… »


La jeune femme se redressa en luttant avec sa respiration, Anna la fit s’assoir.


« Respire, Maren, respire. 

-Oui… Mais… C’est important. »


Elle prit une longue inspiration qu’elle relâcha avec contrôle.


« Elsa m’avait confié les carnets de votre mère pour que je l’aide à traduire.

-Oui, je suis au courant. Et tu avais commencé ?

-Je suis venue la voir pour lui donner mes premiers résultats. Et… Elle s’est mise en colère, je crois que c’était de la colère mais je ne suis pas sûre. Enfin, elle a récupéré les carnets, a dit qu’elle ne voulait parler à personne et elle est partie.

-Dommage qu’il n’y avait pas de porte à claquer.

-Hein ?

-Peu importe, c’était quand ? Et pourquoi était-elle en colère ?

-Hier et… J’ai… Je… Je ne sais pas si…

-Maren, je dois savoir ce que c’est, il faut que je trouve Elsa et j’ai besoin de toute l’aide possible pour y arriver. »


La jeune femme baissa la tête. La dernière fois qu’elle s’était risquée à faire cette révélation, elle avait eu l’impression d’avoir commis une terrible erreur.


« Anna… Je ne pense pas que ce soit à moi de t’apprendre ce que j’ai lu dans les carnets.

-Maren !

-Je sais ce que tu penses mais… Attends, Elsa pense être repartie avec les 3 carnets mais j’avais laissé le 3ème chez moi, j’ai continué de travailler dessus. Je reviens. »


Elle repartie en courant en direction de sa hutte laissant Anna avec toutes ses interrogations en plan. Les questions se bousculaient et pour le moment, elle n’avait aucune réponse. L’angoisse lui serrait le cœur, c’était peu dire qu’elle s’inquiétait pour sa sœur. L’impatience de Bruni et de Courant d’air à ses côtés ne l’aidait pas vraiment à se calmer. Le sentiment d’urgence qui l’étreignait la poussait dans toutes les directions. Il fallait qu’elle se concentre. La priorité était de trouver Elsa. Les 2 esprits semblaient savoir où elle se trouvait. D’abord Elsa, ensuite… Ensuite tout le reste. Honeymaren la sortie de ses pensées. Elle lui tendit le carnet.


« Voilà. Il y a une carte à l’intérieur mais elle est dans une autre langue.

-Une carte ? Vers quoi ?

-Je ne sais pas trop mais… Je crois que c’est important, pour toi.

-Moi ? Mais c’est Elsa que je cherche. »


Maren acquiesça d’un signe de tête.


« Vous en aurez besoin toutes les deux je pense.

-J’ai besoin de comprendre.

-Et tu comprendras. Suis-les. »


Elle indiqua d’un signe de tête Bruni et Courant d’air.


« Moi je dois retourner éteindre l’incendie. Mes pensées sont avec toi, Anna.

-Mais… »


Honeymaren la serra dans ses bras avec force puis repartit en courant. La reine fixa le carnet qu’elle tenait en main, les notes de son amie en dépassaient à différents endroits. Elle le mit en sécurité dans son sac et se tourna vers les 2 esprits.


« Allons-y ! Je vous suis. »


Bruni sauta du rocher sur lequel il se trouvait et l’étrange cortège s’enfonça profondément dans la forêt. 

Laisser un commentaire ?