Les contes de l'Oie Saoule

Chapitre 50 : Le jardin de l'arène - 4 - Beruthiel d'Umbar

869 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/05/2021 10:52

La porte du jardin bat au vent de l’océan, en grinçant d’un air sinistre sur son dernier gond. Il n’est plus besoin de la garder, l’effroi suffit à écarter le passant.

La colline ne porte plus le nom des Jardins de la Reine, car tout ce qui concerne la souveraine a été effacé des portiques, des tableaux, des registres, des annales. Des chemins pierreux y traversent une lande déchiquetée. La fontaine est tarie, le hameau de l’arène déserté. Par endroit persistent des massifs d’arbres tordus, couverts de mousse noire et vérolés de ronces. Des fleurs blêmes y gobent les insectes sous les cadavres de palmiers desséchés.

Quelques arbres fruitiers luttent encore contre le chiendent, portant des bourgeons difformes de l’adultère et les fruits mort-nés de l’inceste. La tonnelle s’est effondrée entre les arcades de pierre. Sous les lambeaux de treille pendent des arantèles.

D’amères baies noires mûrissent parfois sur des arbrisseaux rachitiques. On les appelle les « boucles de la reine ». Les maîtres des herbes en font une décoction, que l’on sert aux amoureux transis qui souhaitent se délivrer de leur obsession.

Sous la rotonde envahie des orties résonne encore le souvenir des disputes de Tarannon et Berúthiel. Le roi lui avait réservé ce domaine comme cadeau de noces, pour qu’elle puisse y assouvir sa passion pour l’horticulture. Il avait pris soin de conserver la scène et ses gradins, pour satisfaire sa soif de théâtre. Mais le Roi-Navigateur, obsédé par la puissance navale du Gondor, avait délaissé la Reine. De sordides accusations de trahison, de magie noire et d’intrigues, les méfaits de terribles félins espionnant pour une enchanteresse, les avaient rapidement éloignés. Enfin la reine avait été bannie, après un jugement à huis clos, et renvoyée vers le sud avec quelques galériens condamnés à perpétuité. Le Roi n’eut pas de descendance, c’est son neveu qui lui succéda, pour mener la guerre à l’Umbar...

Seul un vieux chat blanc, efflanqué et mauvais comme une teigne, rôde encore dans ces ruines. La rumeur lui attribue neuf vies… neuf très longues vies.

.oOo.

Des flibustiers de Pelargir racontent avoir eu, par une nuit trop calme, il y a bien des années, une apparition qui glaça d’effroi l’équipage :

Sans bruit glisse une nef sur l’océan austral.

Sous la lune luisante un chat blanc tient la barre.

Des miaulements furieux s’échappent de la cale,

Des grincements hideux, un affreux tintamarre.

Des brumes malines le navire surgit.

Un chat noir à la poupe agite un vieux falot.

Un matou à la proue, un autre à la vigie,

Funèbre présage dérivant sur les eaux.

Cette légende a fait le tour des tavernes de Dol Amroth à Linhir. Les marins prétendent que la Reine déchue, Berúthiel la maudite, a rejoint les siens, les princes des Núménoréens noirs, et qu’avec eux elle trame ses malédictions, préparant la chute des Dúnedain du Gondor.

Qui sait ? Peut-être Bergil rame-t-il au milieu de ces galériens condamnés à perpétuité ?

Ou encore la sorcière l’a-t-elle asservi sous la forme de l’un de ses neuf chats ?

.oOo.

Fin !

.oOo.


NOTES : les origines de cette histoire dans le légendaire de Tolkien


1 Lorsque la communauté de l’Anneau cherche son chemin dans la pénombre de la Moria, Aragorn assure que Gandalf «... a de meilleures chances de retrouver son chemin dans la nuit noire que les chats de la reine Berúthiel. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 4


2 « Elle avait neuf chats noirs et un blanc, ses esclaves avec lesquels elle tenait conversation, et dont elle lisait les pensées, les incitant à percer à jour tous les noirs secrets du Gondor, de sorte qu'elle savait tout ce que les hommes souhaitaient dissimuler, et elle faisait de son chat blanc l'espion de ses chats noirs, et elle les tourmentait. » Contes et légendes inachevés - Le Troisième Âge


3 « Ce fut avec Tarannon, le douzième roi, que commença la lignée des Rois-Navigateurs, qui constituèrent des forces navales afin d’accroître l’empire du Gondor le long des côtes, à l’ouest et au sud des Bouches de l’Anduin. Pour commémorer ses victoires en tant que Capitaine des Armées, Tarannon ceignit la couronne sous le nom de Falastur, “Seigneur des Côtes”. » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A. Tarannon fut le premier des Rois-Navigateurs, qui armèrent des flottes et étendirent le territoire du Gondor sur les côtes vers le Sud. Il n'eut pas d'enfants, à cause de sa mésentente avec son épouse Berúthiel, et ce fut son neveu Eärnil 1er, le fils de son frère Tarciryan, qui lui succéda. Le nom de la reine fut même effacé des registres royaux.

Laisser un commentaire ?