Je décide ce qu'apporte la marée

Chapitre 1 : Je décide ce qu'apporte la marée

Chapitre final

2506 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 29/08/2023 22:11

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Une bouteille à la mer - (juillet août 2023).




De sa puissante nageoire caudale, Nami se propulsa vers la surface. Les pensées bouillonnaient dans sa tête et elle n’avait qu'une envie : savourer le vent et les rayons du soleil. Elle émergea rapidement et prit une grande bouffée d’air marin. 

Respirer en plein air était une sensation complètement différente de celle de respirer sous l’eau. Étrange mais pas désagréable. 

Elle se laissa porter par la mer, trouvant du réconfort dans la douce chaleur qui baignait son visage. Ses inspirations calquées sur le rythme de la houle, Nami parvint à retrouver l'apaisement de son esprit. 

La mer était calme et plate, l’horizon s’étendait tout autour d'elle, uniquement rompu par la cime du mont Targon, loin à l'est, pic solitaire si haut et escarpé qu'il semblait attiré directement par les cieux. 

C'était là d'où provenait la pierre de lune qui protégeait son village contre les créatures des ténèbres depuis des décennies et qui commençait à se ternir. L'heure était venue pour les Marai de choisir le nouvel Aquamancien pour accomplir le rituel : plonger dans les abysses, y trouver une perle, et ensuite se rendre sur les rivages du mont Targon pour l'échanger contre une nouvelle pierre de lune. 

Rôle auquel Nami aspirait depuis toujours. 

Et qui venait d’être attribué à Rasho.

Le regard perdu vers la montagne, Nami poussa un soupir.

Une paire de bras s’enroula soudain autour de sa taille et lui tira un cri, qui se transforma en rire quand elle reconnut Loto. 

– Loto ! Tu m’as fait peur !

Son visage ainsi que celui de Tama apparurent à la surface.

– Tu étais tellement perdue dans tes pensées que tu ne nous as même pas vus arriver, la taquina le Marai en la relâchant.

Tama prit les mains de Nami dans les siennes et plongea son regard dans ses yeux.

– Nous savions que nous te trouverions ici. Comment tu te sens ?

– Je vais bien. Rasho est un excellent guerrier, il mérite d’être Aquamancien.

– Je suis désolée. Je sais à quel point ça te tenait à cœur.

– Je n’ai pas dit mon dernier mot, je retenterai ma chance dans cent ans.

Nami serra Tama et Loto entre ses bras. 

– Et comme ça, je peux me consacrer entièrement à vous deux.

Paupières closes, elle savoura leur étreinte. Leur présence adoucissait sa peine. Elle voulait se laisser convaincre que là était sa place, aux côtés des deux Marai de son cœur. Même si elle était incapable de faire taire sa petite voix intérieure qui la poussait vers l'aventure. 

Elle rouvrit les yeux quand un éclat attira son attention. 

 – Oh regardez ! Qu'est-ce que c'est ?

Nami relâcha Tama et Loto qui se retournèrent pour voir ce qu'elle désignait.

Une bouteille flottait lentement vers eux, au rythme des vagues. Le reflet du soleil sur le brillant objet en verre fit pétiller le regard de Nami. Elle mit la main dessus.

– C'est un objet des habitants du Plein-Air, j'ai l'impression, reprit-elle en répondant à sa propre question. 

Elle souleva l'objet au-dessus de sa tête pour mieux l'observer.

– Il y a quelque chose dedans. 

Tama pencha sa tête par-dessus l’épaule de Nami. 

– C'est un message ? 

Nami ouvrit la bouteille et déroula la lettre qui s'y trouvait.

– Qu’est-ce qu’il y est écrit ? demanda Loto. 

Sur le papier ne s'étalaient que des gribouillages sans le moindre sens pour la Marai. 

– Aucune idée. 

– C'est décevant, fit Tama. 

– Rendons-la à l’océan. Peut-être atteindra-t-elle la personne à qui elle est destinée. 

Nami remit la lettre dans la bouteille et la relâcha dans l'eau. Elle regarda un moment l'objet s'éloigner avec le courant.

– Quel drôle de moyen de communication tout de même. Très aléatoire. 

Une fois que la bouteille fut hors de vue, Nami, Tama et Loto replongèrent vers leur village. 



*



Les jours passaient et Rasho ne revenait pas. 

Tandis que les anciens du village partaient en débats interminables sur ce qu'il convenait de faire, Nami décida d'agir. De sa propre initiative, et sans attendre l'approbation de qui que ce soit, elle s’enfonça vers les ténèbres, sur les traces de l’Aquamancien, armée de son seul courage.

Elle lutta contre les violents courants marins, affronta les eaux si froides qu’elles lui glaçaient le sang, et échappa aux prédateurs rodant dans l’ombre. Quand elle parvint finalement jusqu'au plus profond des océans, elle retrouva Rasho pour découvrir que le Marai qu'elle avait connu n'était plus. La corruption des créatures qui vivaient là l'avait atteint, son essence même était devenue des leurs. Nami s’empara du bâton d'Aquamancien, récupéra la perle des Abysses, et s'en fut de toutes ses forces vers les hauteurs.

Son retour victorieux au village fut acclamé et Nami fut officiellement déclarée nouvelle Aquamancienne. Pour finir le rituel, il ne lui restait plus désormais qu'à se rendre au mont Targon pour échanger la perle. Elle croyait que le plus difficile était derrière elle. 

Elle se trompait.

En arrivant sur le rivage, Nami apprit la terrible nouvelle. Il n’y avait plus de pierre de lune, et seule la Manifestation de la Lune avait le pouvoir de venir en aide aux Marai.

Nami retourna informer son peuple et elle fit la promesse de tout faire pour remplir son rôle, malgré les obstacles qui se dressaient devant elle. 

Le cœur serré, elle fit ses adieux à Tama et Loto. Cette fois, elle ne partait pas pour un simple aller-retour mais elle se lançait dans la périlleuse et hasardeuse recherche de la Manifestation de la Lune. Elle ne reviendrait que lorsqu'elle l'aurait trouvée, ou elle ne reviendrait pas. 

Tama la laissa partir sans rien dire, la gorge nouée par l'émotion. Les mots étaient inutiles de toute façon, tout ce qu'elle aurait aimé lui dire, Nami le savait déjà.

Loto lui protesta qu'il ne voulait pas être séparé d'elle, que c'était trop dangereux, qu'il était injuste qu'elle risque seule sa vie pour eux tous. Puis il se résigna. C'était dans la nature de Nami, il devait l'accepter et croire en elle. 

Quitter les deux Marai de sa vie déchira Nami mais c'était sa mission, et elle l'accomplirait quoi qu'il en coûte. Armée de son bâton d'Aquamancienne, elle se mit en route.



*



Voilà des jours que Nami parcourait les terres, demandant à qui voulait bien l’entendre des informations sur la Manifestation de la Lune, sans succès. Elle ne se décourageait pas pour autant. Flottant jusqu'à la taille dans une masse d'eau qu'elle contrôlait à l'aide de son bâton, Nami venait de parvenir dans un nouveau village. Elle espérait bien y obtenir des renseignements, même si elle devait sans doute attendre le lendemain. La nuit était tombée et les rues étaient désertes. Seule la clarté de la pleine lune éclairait la petite ville qui ressemblait davantage à une forêt. Les arbres eux-mêmes formaient les habitations. Elle se demanda si c'était une spécificité des plantes terrestres de pousser en forme de maison. Ce style d'architecture, très différent de ce qu'elle avait vu à Targon où tout était construit en pierre, plaisait à Nami. 

L'une des bâtisses attira son attention. Une lueur chaude en filtrait et sur la devanture était représenté le même genre de récipient qu'elle avait vu flotter sur l'océan avec Tama et Loto. Il lui semblait que les humains appelaient ça une bouteille. Elle s'y dirigea et poussa la porte avec une légère appréhension. Sa présence ne provoquait pas toujours des réactions amicales parmi les terriens. Elle eut à peine le temps de mettre une nageoire à l'intérieur qu'elle fut interrompue par le tavernier qui ouvrit de grands yeux et s'époumona en se précipitant vers elle. 

– Non, non, non ! Stop, stop ! Vous allez inonder mon parquet ! 

Il la raccompagna à l'extérieur tout en restant à la distance suffisante pour ne pas être mouillé par la masse d'eau en mouvement de la Marai. La queue de Nami était bien plus longue que des jambes humaines, et bien qu'elle ne se tenait pas entièrement droite, elle dépassait déjà l'homme d'une bonne hauteur. 

– Veuillez m'excuser, est-ce que vous seriez d'accord pour que je vous serve dehors ? Je vais vous sortir une table et une chaise pour vous installer. 

L'homme marqua une interruption perplexe en avisant la nageoire de Nami qui se balançait dans l’eau.

– Heu… Est-ce que vous pouvez vous asseoir ? 

Nami était rassurée. La réaction de l'homme l'avait surprise mais au moins il n'était pas agressif. 

– Ce n'est pas nécessaire.

– Je vous apporte quelque chose ?

– Une bouteille s'il vous plaît. 

– Bien sûr. De quoi ?

Nami ne fut pas sûre de comprendre la question. S'était-elle trompée de mot ?

– De verre, une bouteille de verre. 

Le tavernier se gratta la tête. 

– Je veux dire, qu'est-ce que vous voulez dedans ? 

– Rien. C'est pour envoyer.

L'homme, perdu, la regarda un moment avant d'être frappé d'un éclair de compréhension. 

– Une bouteille à la mer ! Vous voulez envoyer une bouteille à la mer ! C'est bien ça ?  

– C'est ça. Vous semblez étonné.

– C'est que c'est la première fois dans toute ma carrière qu'on me demande une bouteille vide. 

– Les bouteilles ne servent pas à envoyer des messages ? 

– Non, les bouteilles servent à boire. Si vous parlez des bouteilles à la mer, c'est un usage rare et généralement désespéré. Mais pour vous, je suppose que c'est différent. Je vais vous chercher ça tout de suite. 

Nami décida qu'elle appréciait cet humain, malgré son hospitalité discutable.

Il retourna dans son établissement et en ressortit encombré d'une petite table, d'une bouteille vide et du nécessaire pour écrire, qu'il disposa devant la Marai. 

– Pardonnez ma curiosité mais c'est la première fois que je vois une Vastaya des mers. Qu'est-ce qui vous amène aussi loin de chez vous ?

– Je suis à la recherche de la Manifestation de la Lune.

– La Manifestation de la Lune ? Jamais entendu parler. J’imagine que ça doit être important pour vous amener à quitter les océans. 

– Elle est la seule à détenir le moyen de sauver mon peuple du péril qui le guette.

– Vous avez une lourde responsabilité. J'espère sincèrement que vous la trouverez. 

– Merci. Je la trouverai, il le faut.  

– Avec une telle détermination, ça ne fait aucun doute. J’arrête de vous embêter, je vous laisse écrire votre lettre tranquillement. J’ai été ravi de vous rencontrer. 

Le tavernier prit congé et Nami s'accommoda du matériel qu'il lui avait fourni pour écrire sa lettre avant de rejoindre la rivière par laquelle elle était arrivée. Elle évitait autant que possible de s'en éloigner, c'était son seul secours aussi loin des mers.

Elle déposa sa précieuse bouteille sur le bord et plongea tandis que l'eau qui l'accompagnait retombait en grandes gerbes. Nami se sentait revivre à chaque fois que son corps était à nouveau entièrement immergé, même si elle peinait encore à s'habituer au contact de l'eau douce. Nami se rapprocha du bord pour rattraper sa bouteille. Elle la tint un moment serrée contre elle, le regard tourné vers l'aval de la rivière. Comment savoir si son message atteindrait sa destination ? Peut-être que si elle ajoutait un petit morceau d'elle, ses pouvoirs d'Aquamancienne accompagneraient la bouteille. Elle glissa sa main sur sa nageoire et en délogea une écaille prête à se détacher, qu'elle glissa avec la lettre. Enfin elle confia son message à la rivière et à l’aide de son bâton, créa une petite vague pour l’emporter au loin, vers l’océan. 



*



Tama filait à toute vitesse et les méduses valsaient dans son sillage. Elle frôla un récif de corail, traversa une forêt d'algues et glissa sous une arche rocheuse avant d’arriver à la cavité qu’elle occupait avec Nami et Loto. 

– Loto ! Loto !

Le concerné remarqua sans mal l’agitation qui parcourait sa compagne. 

– Qu'est-ce qu'il t'arrive ?

Elle lui brandit une bouteille sous le nez. 

– Regarde ce que j'ai trouvé ! 

– Un objet terrien ? 

– Oui ! J'étais à la surface pour… Comment disait Nami déjà…? Prendre l'air ! Et j'ai trouvé ça. 

– Et alors ?

– Regarde mieux !

Loto approcha ses yeux du récipient. À l'intérieur, se trouvait une feuille enroulée, et un petit objet plat et arrondi. Une écaille. Il l'aurait reconnue entre mille. 

– C'est Nami !

– Ouii ! s'écria Tama. Viens !

Elle prit la main de Loto et l'entraîna vers la surface. Une fois qu'ils furent à l'air libre, Tama déboucha la bouteille et en sortit la lettre, fébrile, les mains tremblantes.

– Tu l'as déjà lue ? demanda Loto. 

– Bien sûr que non. Pas sans toi. 

Loto se colla contre Tama, et passa son bras autour de sa taille. 



Tama, Loto, 

J'écris ces mots sans savoir s'ils vous parviendront. Je pense beaucoup à vous. J'espère que vous allez bien, et que la pierre de lune continue d'émettre sa lueur protectrice. 

Je poursuis ma mission, même si je peine à trouver des informations sur la Manifestation de la Lune. Ma recherche m'a menée jusqu’à l'archipel d'Ionia. C’est ce qu’on m’a indiqué, mais ici peu de gens connaisse son existence.

Le monde terrestre est magnifique étrange et fascinant. Il me plaît beaucoup. Vous me connaissez, vous savez bien que malgré la menace, je ne peux m'empêcher de trouver cette aventure excitante. 

J'ai rencontré des Vastaya des airs, la tribu des Lhotlan. C’est amusant, ils ont des plumes à la place des écailles. Notre nature nous a spontanément rapprochés, ils sont très chaleureux. 

Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne cours aucun danger. Je continue à appréhender mes nouveaux pouvoirs d'Aquamancienne, et je ne me suis jamais sentie aussi puissante. Je reste toujours proche des rivières, et alors aucun bipède n'est de taille contre moi. 

Transmettez mes nouvelles aux anciens. 

Je vous reviendrai avec la pierre, c'est promis. 

Nami





Laisser un commentaire ?