L'Obscurial

Chapitre 13 : Le mariage

1482 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 23/04/2020 10:33

AUDREY


Dès qu'il la vit je compris. Je compris à la façon dont ses yeux s'agrandirent pour ne voir plus qu'elle, à sa mâchoires qui resta légèrement entrouverte et pendante, à son attitude figée, à ses bras ballants. Tout en lui en lui me criait la vérité et je me rappelais de ce dont m'avait parlé Queenie et Jacob en faisant immédiatement le lien. Et je n'avais aucun besoin d'être Légilimancienne pour pouvoir lire clairement cette femme qui le dévorait elle-aussi des yeux derrière Queenie. En fait son attitude était assez similaire à celle de Norbert.

Je ne pus retenir un sourire. Queenie et Jacob qui, jusque là, avaient partagé l'incrédulité générale retrouvèrent eux aussi le sourire. Je m'approchais de la mariée.

- Désolée. J'espère que nous ne sommes pas trop en retard.

- A vrai dire vous arrivez avec un timing parfait.

Norbert m'avait suivi mais son regard ne se détachait pas vraiment de cette femme dont j'appris un peu plus tard qu'elle s’appelait Porpentina mais qu'elle préférait qu'on l'appelle Tina. Il la salua distraitement avant de vraiment focaliser son attention sur ce qui se passait car j'étais tout sauf sûre qu'il est bien tout compris à ce qui était en train de se passer ici.

Son regard allait d'une personne à l'autre. Il fronçait les sourcils. J'avais raison, il n'avait pas encore remis tous les éléments en place. Les quelques instants qui lui furent nécessaires pour remettre chaque chose à sa place laissèrent un silence gêné. Puis il prit enfin une grande inspiration et attrapa les mains de Jacob pour les secouer vigoureusement.

- Heureux de te revoir Jacob. Et mes félicitations. A toi aussi Queenie, bien entendu. J'étais sûr que vous alliez très bien l'un avec l'autre.

Queenie le gratifia de l'un de ses sourires les plus larges, son visage tout entier se courbant pour exprimer sa joie. Je réussis à en saisir un écho furtif passant sur les lèvres de sa sœur qui s'empressa bien vite de le cacher. Jacob quant à lui était plutôt dubitatif et surpris.

- Tu m'as tout de même « oublietté ».

- L'amour est une forme de magie dont la puissance m'étonnera toujours.

Ni l'un, ni l'autre des deux époux ne trouva rien à redire à cela. Ils échangèrent un regard complice. Là aussi quelque chose de très rapide se passa. L'espace d'une seconde peut-être le regard de Norbert et Tina se croisa mais ils se fuirent ensuite avec la même vitesse.

Mais les salutations furent interrompues par le prêtre qui s'était raclé la gorge dans le but explicite de rapporter l'attention sur ce pourquoi tous étaient tout de même rassemblés ici. Tout le monde, ce qui se résumait aux époux, Tina, Norbert et moi, nous retournâmes vers lui. Je fis un pas en arrière et Norbert m'imita. Nous mîmes nos mains derrière notre dos en signe d'attention.

Le prêtre fit son discours habituel. Tina apporta les alliances. Le prêtre demanda alors aux époux de joindre leurs mains dont l'annulaire était à présent ceint d'un anneau d'or. Il sortit de sous sa soutane une fine baguette magique et donna deux petits coups sur les deux alliances. Celles-ci se mirent alors à luire et à scintiller. En quelques instants elles donnaient véritablement l'impression d'être fondues l'une dans l'autre. Le sortilège s'arrêta lorsque le marié embrassa la mariée. Les trois seuls témoins de cette union applaudirent alors en chœur.

Queenie nous invita à aller nous asseoir à table. Elle était parfaitement mise. Les couverts étaient en rond parfait suivant la forme de la table. Sur les assiettes de porcelaine fine les motifs floraux semblaient se mouvoir doucement. D'un mouvement de baguette, Queenie avait rempli les verres transparents et fait disparaître les assiettes sous les mets divers et variés mais tous plus appétissant les uns que les autres. Il n'y avait que cinq couverts mais sans que je m'en sois rendue compte le prêtre était déjà parti.

Jacob et Queenie se mirent face à la porte l'un à côté de l'autre. Tina s'assit à côté de sa sœur. Alors que j'allais m'asseoir à côté de Jacob je vis les yeux désespérés de Norbert et décidai finalement de prendre la place à droite de Tina le laissant s'asseoir en toute sécurité à côté de Jacob. Il n'avait certes jamais été sociable mais Norbert n'était habituellement pas si effrayé par les autres. Cela ne l'empêcha pas de lui jeter des regards furtifs pendant tout le repas. Cette Tina avait décidément un drôle d'effet sur lui.

Le repas ne traîna pas et la table fut ôtée aussi vite qu'elle avait été mise. Une douce musique s'éleva alors d'un poste de radio que Jacob venait d'apporter dans la pièce. Il dansa d'abord avec sa nouvelle femme avant de proposer une danse à sa belle-sœur. Norbert adossé au mur dans un coin de la pièce, les regardaient danser alors que Queenie avait saisit l'occasion pour venir ma parler. Jacob sourit d'un air malicieux avant de laisser Tina dans les bras de Norbert à la fin de leur danse.

Pris de court les deux exécutèrent quelques pas de danse aussi timides que maladroits avant d'abandonner. Mais Queenie, Jacob et moi semblions lancé dans une grande discussion alors ils furent obligés de rester l'un face à l'autre sans oser se regarder et se parlant à demi-mot. Queenie les observait discrètement.

- Bravo mon amour, tu les as poussé l'un vers l'autre avec un tel naturel que l'on dirait que tu as fait ça toute ta vie.

- Je voyais bien vos regards insistants à toutes les deux.

- Jacob je dois dire que j'admire aussi votre efficacité mais vous semblez tous les deux plus rompus que moi aux comportements humains. Je ne saisis pas bien ce qui se passe. Il est clair par leur attitude que chacun des deux souhaite une relation avec l'autre mais aucun d'eux ne se lance dans une parade nuptiale. Y aurait-il une saison des amours chez les humains aussi ? Mais j'ai beaucoup lu à leur sujet et je n’aie jamais rien entendu de tel.

Jacob et Queenie me dévisagèrent comme si je venais de dire quelque chose d'aberrant. Cela me rappela immédiatement l'expression de Norbert lorsque je faisais des remarques de ce genre. Je m'empressais alors d'ajouter :

- J'ai été élevé par des Augureys puis quand Norbert m'a recueilli je suis restée la plupart de mon temps avec des animaux magiques ou non. Les seules choses que je connais du monde moldus et sorciers ainsi que de leur comportement respectif me vient de mes lectures et de l'observation de Norbert alors ….

Queenie me sourit alors d'une étrange manière. Sa bouche s'était tordue dans un léger sourire plein de compassion et de douceur, parfois Norbert avait aussi ce sourire qui me faisait me sentir si bien.

- Et je suppose que Norbert n'est pas le meilleur exemple de comportement sociable. Bien. Les humains sont plus complexes que les animaux lorsqu'il s'agit de choisir un partenaire. Pour certains cela ne pose aucun problème. (Ses yeux se posèrent sur Jacob) Mais pour d'autre que ce soit à cause de leur caractère ou de leur passé les choses sont plus difficiles. Par exemple en ce qui les concerne : Tina n'ose pas faire le premier pas car elle a peur qu'il ne ressente rien en retour car il ne semble rien montrer, quant à lui il n'ose pas non plus car il ne peut pas s'empêcher de penser à cette …. Lestrange et à comment les choses se sont terminées avec elle.

- Mais si aucun des deux n'ose faire le premier pas alors rien ne se passe et ils y perdent tous les deux.

- Parfois cela arrive. Deux personnes s'aiment mais ne se le diront jamais,, pensant chacun de leur côté que ce n'est pas réciproque.

- S'ils n'osent pas il ne sauront jamais.

- Il est parfois plus facile de vivre dans l'espoir que dans la possibilité d'un échec.

Queenie me disait cela avec la plus grande patience mais je restais perplexe, cherchant une logique à ce comportement mais ne parvenant décidément pas à la saisir.

- Les comportements humains sont rarement dictés par la logique. Comme disait un auteur moldu « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

Je ne pus m'empêcher de froncer les sourcils mais je sortis tout de même un bout de papier et un crayon pour noter la phrase. 


Laisser un commentaire ?