L'Ange Gardien de la Galaxie

Chapitre 1 : L'Ange Gardien de la Galaxie

Chapitre final

9727 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 24/02/2022 18:06

[Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions .fr : Crossover improbable - (janvier février 2022).]


Un grand fracas secoua l’univers, comme s’il tremblait de peur face à la menace qui se présentait à nouveau à lui. Ce jour-là, le multivers s’ouvrit, précipitant des ennemis de l’entièreté des univers vers celui des Vengeurs. Aussi mystérieux que cela pouvait paraître, ces êtres d’autres dimensions ne traversèrent finalement pas le tissu de l’espace-temps et restèrent dans leur univers d’origine… Tous, sauf un.


Alors que Star-Lord et son équipage effectuaient une ronde dans une galaxie proche du système solaire, une tâche dantesque à n’en pas douter, ils virent leurs capteurs énergétiques s’affoler. Comme si l’équilibre atteint après la Guerre de l’Infini était de nouveau dérangé. Il décida d’amener son vaisseau vers la source du problème : La Terre. Cela devait certainement être à cet endroit que le multivers s’était déchiré momentanément. Il posa le vaisseau près de la source d’énergie, invita l’équipage à descendre et recula à une vitesse phénoménale devant sa découverte, qui n’était autre qu’un énorme bras violet, bien trop familier, qui sortait du sol. Le sol autour du membre était sens dessus dessous, comme si l’être caché sous la terre était tombé du ciel, tel une comète.

Il fallait absolument prévenir les Vengeurs, mais il ne pouvait pas laisser cet ennemi sans surveillance. Star-Lord appela donc très vite un des Vengeurs restants : Bruce Banner.

« Allô, Bruce Banner à l’appareil. Vous avez un souci, Peter ?

– Bruce, je crois en effet qu’on a un souci, là. Je vous envoie mes coordonnées, si vous pouviez venir… Genre, maintenant ? Sinon je vais pas pouvoir tenir Thor longtemps. On va dire que c’est assez tendu depuis la fin de la guerre ! 

– Enfin, Peter… Dites-moi quand même.

– Désolé Bruce, mais perdez vraiment pas de temps ! Magnez vos fessez toutes vertes – Si Gamora m’entendait - ici !

– Peter… Je ne peux pas vous aider ni vous envoyer du renfort ! Personne n’est disponible actuellement, ni Hawkeye, ni Captain Marvel… Ni même Strange. »

Star-Lord soupira bruyamment et se tourna vers son équipage. Ils semblaient suffisamment en forme et Thor était un dieu, après tout.

« Bon, très bien. On se débrouillera… Ne venez pas pleurer quand on écrira des histoires sur nos aventures et pas les vôtres.

– Très… Très bien, Peter. Bonne chance. »

Alors qu’il raccrochait et rangeait son téléphone, il ordonna à son équipage de garder un œil sur l’ennemi. Thor chargea sa hache en électricité, Groot planta ses racines dans le sol, Drax sortit ses lames et Mantis fixa l’ennemi du regard. Les Gardiens n’avaient pas eu une mission aussi urgente depuis bien longtemps, mais leur cohésion ne faisait l’objet d’aucun débat. Dans ces moments-là, ils agissaient de concert, sans un mot. Peter s’approcha à nouveau de la cible et croisa les bras. 

« On est bien d’accord que ce n’est pas possible ça, hein les gars ? »

Drax secoua la tête et regarda Star-Lord, avec un air des plus sérieux, comme à son habitude.

« Bien sûr que c’est possible, Peter Quill. Nous le voyons bien.

– Non mais… »

Le capitaine essuya son visage avec sa main et se tourna vers les autres.

« Euhm… Quelqu’un a quelque chose de plus pertinent à ajouter? Ça manque cruellement des injures de Rocket, ici… Je me demande où il est passé. Personne ne sait parler le Groot ? »

Groot haussa ses deux épaules boisées et regarda Mantis. Cette dernière se tourna vers le terrien et lui fit un grand sourire.

« Hmm ! Groot m’a dit il y a quelques heures, juste après le départ de Rocket, qu’il l’avait déposé sur une espèce de montagne enneigée quand on passait par là… Une mission solo top secrète ! C’est fantabuleux, non ? »

Star-Lord écarquilla les yeux et s’approcha de la jeune extra-terrestre.

« Tu le sais depuis quelques heures ? Mais pourquoi ne pas me l’avoir dit ? Les autres devaient mourir d’envie de savoir aussi, en plus ! »

Thor pointa son marteau vers Mantis et acquiesça :

« Oh que oui ! Quand elle me l’a dit, je n’en revenais pas ! J’espère que le lapin va bien !

– M-Mais…

– Ah, Peter Quill ! Le Dieu du Tonnerre est trop sentimental ! Cela fait des heures que j’attends patiemment les récits héroïques de Rocket ! »

Star-Lord fronça les sourcils et regarda son équipage, furieux. Il en fit presque tomber ses armes.

« Vous voulez dire que vous le saviez tous sauf moi ? Pourquoi ne pas avoir répondu quand j’ai posé la question dans le Milano ? Mantis !

– Il suffisait de demander, Star-Lord. Je pensais que tu demandais à Drax… 

– Je pensais que tu posais la question à Thor, Peter Quill. 

– Et moi, je croyais que tu demandais à l’arbre, Quill !

– Je s’appelle Groot ! »


Quill essuya son visage avec sa main. Au moment où il allait s’exprimer, il sentit une grande main se poser sur son épaule. Il se retourna très lentement, son équipage visiblement paralysé par la peur, tous sauf Drax qui semblait mourir d’envie de se lancer à corps perdu dans la bataille. Il leva les yeux pour regarder le visage de l’inconnu. Violet, un menton beaucoup trop familier, un chapeau de paille… Un chapeau de paille ? Jusqu’alors, seul le bras avait été visible. Star-Lord recula très vite et atterrit sur ses fesses. 

« C’était donc bien lui ! V-Vite, les amis ! Foncez ! »

Au moment où Drax allait planter ses lames dans le corps de l’ennemi, ce dernier se prostra au sol, comme un petit animal. De sa voix rauque mais dénuée d’agressivité, il implora ses agresseurs de le laisser tranquille.

« Oh pitié, qu’est-ce que je vous ai fait ?! Éloignez ces dagues de ma vue, je n’aime pas ça ! »

Atterrés par le comportement de leur ‘ennemi’, l’équipage baissa les armes à l’unisson. Star-Lord croisa les bras et le regarda avec circonspection. Ce dernier leva la tête, fixa le héros et se releva. Son accoutrement était définitivement différent. Adieu les énormes bottes et le plastron et bonjour la salopette et le chapeau de paille. Ses vêtements étaient plein de boue et ses mains étaient celles d’un homme qui travaillait la terre, un homme honnête. Cette vision si étrange ébranla d’ores et déjà les préjugés de Peter. Le géant ôta son chapeau et effectua un signe de la tête pour s’excuser.

« Hmm. Pardonnez-moi, je vous ai peut-être fait peur. À vrai dire, c’est vrai que vous êtes sacrément petits ! Mon nom c’est…

– Thanos, n’est-ce pas ? »

Quand Star-Lord prononça ce nom, des frissons parcoururent la colonne vertébrale de Thor. Il avait tant perdu par sa faute. Il n’était peut-être pas le plus attristé ni le plus effrayé, mais il avait vu périr tant de membres des Vengeurs dans le but d’en finir avec lui. Son équipe, sa seconde famille, quasiment décimée par la faute de Thanos, lui revenait à l’esprit. Mais Thor, au-delà de ce qu’on pouvait penser de lui, savait faire preuve de jugement. Il s’approcha et rangea sa hache. Il ne perçut aucune once de méchanceté dans le regard du grand bonhomme. Il avait même l’air quelque peu… naïf. La voix du Titan résonna à nouveau.

« Eh ben oui ! Je crois pas vous connaître pourtant. Mais vous si… Qui êtes-vous ? »

L’équipage se présenta en bonne et due forme. Aucun nom n’avait vraiment évoqué quoi que ce soit à Thanos, si ce n’est celui de Drax qui le paralysa de peur.

« D-Drax ? Mais… Qu’est-ce que vous faites là ?!

– Je suis venu avec le vaisseau de Peter Quill, Titan. 

– Mais qui êtes-vous, bon sang ?! Vous ne connaissez pas de Peter Quill ! Vous agissez seul.

– Tu vois bien que ce n’est pas le cas. »

Pendant que Drax et Thanos s’envoyaient des questions comme une balle de tennis, Mantis s’approcha du Titan et posa sa main sur son front. Celui-ci ne bougea pas mais cessa alors de parler. La jeune femme se retourna vers les autres et acquiesça, puis délivra des paroles déconcertantes sans la moindre hésitation :

« Cet homme… Il n’est pas de notre univers. Ce n’est pas le Thanos que nous connaissons. Celui-ci a peur. Il est visiblement à la recherche de… quelqu’un… »

Le Titan secoua la tête et retrouva ses esprits.

« Un autre univers ?! Mais… Hmm… C’est donc pour ça que votre Drax est si… Différent. »

Star-Lord leva son doigt en l’air, comme s’il avait trouvé la réponse à toutes ses questions.

« Oh ! Vous voulez dire que dans votre univers, Drax est un genre de conquérant de l’espace, à la recherche des Pierres de l’Infini pour son plan machiavélique ?! »

Tout l’équipage écarquilla les yeux. C’était donc ça. Drax de l’autre univers aurait eu le rôle du Thanos du leur. Cependant, Thanos haussa les épaules et secoua la tête.

« Vous allez bien, Monsieur Quill ? Vous n’y êtes pas du tout ! Sur ma planète, Drax est un inspecteur des impôts véreux... Quelle… horreur… »

Les Gardiens ne trouvèrent pas les mots, hormis Drax qui commença à hurler de rire. Drax était un homme d’action empli d’une passion brûlante pour les beaux combats et d’un sens de l’honneur indiscutable. Il était donc assez difficile pour l’équipage d’imaginer le Kylosien autrement que torse nu, se ruant au cœur des batailles. Alors que le guerrier était hilare, Star-Lord réfléchit :

« Je suppose que vous voudriez rentrer dans votre univers. Vous avez sans doute des choses à faire. Une famille, peut-être…

– Oh oui… Gamora, Nébula, Macaria… Elles doivent être si tristes… Aidez-moi à les retrouver… Je… Vous ne semblez pas me porter dans votre cœur, qui que j’aie pu être dans votre univers mais… Je vous en prie… »

Entendant le nom de Gamora, Peter serra son poing et retint ses larmes, la boule au ventre. Ce nom ressassait en lui des souvenirs agréables comme douloureux, mais il était un Gardien de la Galaxie et ce n’était pas lui qui avait besoin d’aide. En considérant le visage si triste et honnête du Titan, il ne trouva pas le courage de lui expliquer qui il était dans son univers, ni que sa Gamora à lui était décédée. Il se tourna alors vers son équipage, après avoir soufflé un coup.

« Bon ! Vous voudriez bien qu’on l’aide ? Je pense qu’il le mérite, après la peur qu’on lui a faite… »

Les Gardiens laissèrent entendre qu’ils étaient d’accord, hormis Drax, à peine remis de son fou rire. Peter se retourna face au Titan et lui serra la main. Toutefois, il n’avait aucune idée de quel moyen pourrait le ramener. Alors que la situation paraissait désespérée, le groupe distingua un bruit s’approcher… Des pas. Des pas en sandale. Star-Lord porta la main à son visage et soupira :

« Mais qu’est-ce que c’est encore ? Strange en vacances à Ibiza ? Hulk empereur des romains ? »

Il tourna son regard vers le bruit, rapidement suivi par les autres. Quelle ne fut pas leur surprise quand se présenta à lui une petite femme aux cheveux courts, d’environ un mètre trente, s’approcher. Elle possédait indubitablement une aura bienveillante. Il suffisait de la regarder pour comprendre qu’ils faisaient face à un nouvel allié plutôt qu’un nouvel ennemi. Avant même que qui que ce soit puisse dire quelque chose, elle regarda son téléphone portable l’espace d’un instant et s’adressa à Star-Lord :

« Bonjour ! Je vois que vous avez l’air bien embêtés ! Est-ce que vous connaitriez un Monsieur Thanos, ici ? »

Thanos s’avança, laissant Peter dans sa confusion. Ne connaissant pas les coutumes humaines, il ne questionna pas l’arrivée soudaine de son interlocutrice, ni même son apparence, vêtue entièrement de blanc. Son long manteau caressait presque le sol, et ses cheveux blonds rendaient sa présence intensément lumineuse : le Titan voyait là un signe de la résolution de son problème.

« Oui ! C’est moi, Thanos ! Qui… Êtes-vous ? »

La femme tendit sa main et commença à sourire, malgré sa surprise quant à la taille et l’aspect du petit groupe. 

« Bonjour ! Je m’appelle Joséphine Delamarre, enchantée. Je suis venu pour vous aider. »

Il était habituel pour elle d’agir sous couverture, à travers un métier d’emprunt, afin de ne pas paraître suspecte. Elle se tourna vers Peter et ses compagnons.

« Et vous êtes des amis ? »

Le capitaine se gratta la tête et tendit sa main à son tour afin de la lui serrer. Alors qu’il s’apprêtait à lui décliner son identité, il reçut un message de Bruce Banner sur son communicateur. On pouvait y lire : 

‘J’ai réussi à vous trouver un membre disponible dans la base de données. J’aurais juré qu’il n’y était pas précédemment, mais étonnamment, il a passé tous les tests, toutes les vérifications et le dossier est validé. Il a dû être inscrit par quelqu’un d’autre. Quoi qu’il en soit, je t’envoie ses données. Garde un œil sur lui, on ne sait jamais.’ 

Star-Lord ouvrit la pièce jointe et regarda le dossier succinctement, le lisant à haute voix par inadvertance :

« Joséphine Delamarre… Alias… Ange Gardien ? Vous êtes un Vengeur ?! » 

La femme acquiesça tout en ayant l’air extrêmement confuse. Visiblement, elle venait d’apprendre son métier d’emprunt en même temps que les autres, mais la situation paraissait tellement surréaliste que personne n’eut le temps d’émettre des objections.

« B-Bien sûr ! Et je suis là pour aider Monsieur Thanos ! Alors, quel est le problème ?

– Eh bien… Je me suis retrouvé ici… Dans un autre univers que le mien… »

Joséphine regarda Thanos dans les yeux, et ce dernier sentit une envie de rajouter des informations à son récit. Peut-être cela lui pesait-il vraiment trop sur le cœur ? Distrait par l’empathie de la nouvelle héroïne, le Titan n’avait pas remarqué qu’elle était confuse au possible par cette histoire d’univers alternatif.

« Et puis, juste avant de me retrouver ici… J’allais recevoir une visite de Drax, l’inspecteur des impôts. »

De manière assez dramatique, Thanos s’assit sur le sol et retira son chapeau de paille, puis repartit dans ses élucubrations :

« Ce satané Drax ! Il terrorise ma famille alors que moi, je paie mes taxes, je suis réglo ! Je-je ne sais pas… Il fait peur à ma femme, à mes petites… »

La femme s’approcha de lui et attrapa sa main. Elle parut grandement touchée par le problème du Titan.

« Vous savez, Thanos… »

Elle se mit à regarder au loin, le vent faisant légèrement bouger ses cheveux. L’équipage du Milano s’approcha, comme les héros qu’ils étaient, et se placèrent aux côté d’Ange Gardien. Cette dernière reprit :

« C’est à ça… Que servent les héros. Pas de temps à perdre. Nous y allons ! »


Joséphine leva sa main et claqua des doigts. Star-Lord sentit son corps devenir très léger, il songea alors, ne fut-ce qu’une seconde, que cette femme leur faisait subir la même chose que Thanos et son funeste claquement de doigts. Les Gardiens, ayant évidemment entendu parler de cet évènement, eurent tous l’impression que leur dernière heure avait sonné. Après une demi-seconde des plus intenses, ils se retrouvèrent tous debout dans un lieu inconnu. De grandes étendues de champs, un petit village, des bottes de foin. C’était une magnifique planète, un paysage si bucolique à admirer, il laissait le temps aux Gardiens de reprendre leur souffle. La lumière y était rassurante et le vent ramenait les odeurs d’une nature luxuriante, tandis que la faune semblait elle aussi être florissante. On pouvait voir des oiseaux au plumage magnifique passer au-dessus des toits ou des rongeurs malicieux se balader d’un côté à l’autre de la route. Dans un autre contexte, ils auraient pu croire qu’ils avaient atteint le paradis. Bien que natif de ce monde, Thanos prenait plaisir à s’émerveiller devant cet incroyable lieu.

« C’est ici ! C’est mon univers, mon monde à moi ! Bienvenue sur Titan ! »

La femme regarda autour d’elle et jeta un coup d’œil aux Gardiens.

« Vous allez bien ? Je n’ai jamais fait ça auparavant mais… C’est plutôt sympa, non ? Enfin bon, dirigeons-nous vers la maison de Thanos, nous avons une famille à sauver. »

Thor secoua la tête et regarda le ‘nouveau’ membre des Vengeurs.

« Attendez, attendez ! Que venez-vous de faire ? Cette magie dépasse l’entendement ! Même… Asgard n’avait pas la puissance suffisante pour faire cela !

– Oh bah moi, vous savez… C’est la première fois que j’aide des êtres magiques. D’habitude je cache mes pouvoirs mais c’est quand même le pied de pouvoir s’amuser comme ça ! Et puis cette planète est splendide ! J’arrive pas à y croire, c’est ma mission la plus bizarre !»

Drax fronça les sourcils puis pointa la femme du doigt.

« Joséphine Delamarre ! Vous êtes… Une magicienne ! Tout ça, c’est de la sorcellerie ! J’ai hâte de voir vos prouesses au combat, que nous puissions être honorés dans le sang de nos ennemis ! »

Les Gardiens parurent tous habitués au comportement du Kylosien. Malgré cela, Star-Lord s’avança :

« Excusez le comportement de mon… Ami. Ce qu’il veut dire, c’est qu’il a hâte de résoudre cette affaire !

– Non, Peter Quill, ce n’est pas ce que j’ai… »

Peter couvrit la bouche du guerrier et lui murmura à l’oreille :

« Allons, Drax… Tu veux pas faire fuir la gentille dame, non ? Plus vite on en aura fini, plus vite on sera rentrés ! »

Drax soupira et recula, laissant la discussion reprendre son cours. Ce que Star-Lord ignorait, c’est qu’il n’avait toujours pas compris la subtilité du moment. Joséphine pencha la tête sur le côté, interloquée, puis fixa le Titan. Ce dernier se mit en marche vers une maison dotée d’un toit assez haut avec un immense champ de blé derrière.

« Vous savez quoi ? Je vous invite tous chez moi ! Il y a toujours suffisamment à manger ! »

Joséphine ne parut pas impressionnée. Star-Lord pensait qu’elle devait sans doute avoir l’habitude de se faire inviter chez les gens, ou quelque chose comme ça. Le héros ralentit, laissant le Titan et la femme poursuivre leur chemin. Il commença à marcher à reculons et interrogea ses compagnons :

« Dites… Vous avez une fichue idée de ce qu’il se passe ici ? Je veux dire, Thanos d’un autre univers, ça peut encore passer je suppose. Mon père était une planète après tout et on a voyagé dans le temps… Mais cette femme sortie de nulle part, qui a des pouvoirs absolument phénoménaux, qui a juste ce qu’il faut pour nous aider… Vous trouvez pas ça bizarre ? »

Thor s’avança et posa sa main sur l’épaule de Peter, l’arrêtant sur place. Il se mit à côté et regarda l’équipage.

« Ah, Quill… Cet équipage est constitué d’un dieu, d’une femme-insecte qui lit les sentiments, d’un Kylosien avec le second degré d’une brique, d’un arbre vivant… Et encore, aujourd’hui, le lapin n’est pas là ! Si tu penses qu’une espèce d’ange qui sort de nulle part pour aider les gens, c’est étrange, alors regarde déjà ton entourage !

– Le Dieu du Tonnerre a raison, Peter Quill. Mais les briques n’ont pas de second degré, elles ne possèdent pas de cerveau. »

Mantis s’approcha de Peter et prit sa main dans la sienne. Elle regarda au plus profond de ses yeux et lui sourit.

« Star-Lord… Je comprends ta détresse… Mais avoue plutôt à ton équipage la réelle raison de ta confusion… »


Peter soupira et reprit la marche dans le bon sens. Il donna un coup de pied dans un caillou qui passait là et mit les mains dans ses poches.

« C’est… Gamora. Thanos a dit qu’il devait rentrer pour Gamora et Nébula. Je sais qu’elles ne seront pas les mêmes que dans notre univers et qu’elles ne nous connaîtront sans doute même pas. Mais… Tout ça, ça pèse lourd. Ça fait des mois qu’on cherche Gamora… Ou même Nébula, sans aucun résultat. J’ai juste l’impression que le destin me nargue. Et puis, regardez tout autour de nous ! Titan est complètement ravagée dans notre univers : du sable, des bâtiments détruits et… Regardez l’endroit où nous sommes ! C’est… C’est beaucoup. »

Groot fit serpenter sa liane jusqu’à Star-Lord et le retourna malgré lui. Le gentil géant feuillu fronça ses sourcils boisés et secoua la tête.

« Je… S’appelle Groot… Je s’appelle Groot ! »

Rocket n’était pas présent pour traduire les paroles de Groot mais une connexion se forma entre le Terrien et le colosse floral. Il comprit également que si Rocket avait été là, il lui aurait sacrément remonté les bretelles. Rocket n’avait jamais été le plus délicat ni même le plus constant dans ses actions ou même sa moralité. Malgré tout cela, il était un compagnon précieux qui savait détendre une atmosphère tout comme il savait botter les fesses de Star-Lord.  

« Tu sais quoi, Groot ? Je ne peux pas savoir ce que tu m’as dit mais… Je crois que je comprends ce que tu ressens… »

Il dégaina ses pistolets et inspira un grand coup. Il avait ressenti, dans l’expression faciale de Groot, la façon dont ses lianes l’avaient tourné délicatement mais avec fermeté, qu’il ne fallait pas baisser les bras même quand les évènements le dépassaient. Il observa son équipage qui n’avait pas le moindre doute sur la mission : il fallait l’accomplir. Star-Lord prit sa meilleure pose et offrit à ses compagnons le sourire d’un leader.

« Peu importe qui est cette femme, peu importe que les Gamora et Nébula de cet univers ne soient pas les nôtres. On va faire notre boulot, parce qu’on est les Gardiens de la Galaxie !

– Bien dit, Peter Quill ! 

– Cela me rappelle l’époque des Vengeurs, Quill… Je suis avec toi !

– Les mauvaises ondes de ton cœur ont disparu, Star-Lord… Qu’est-ce qu’on se sent bien !

– Je s’appelle Groot ! »


Les Gardiens coururent pour rattraper Thanos et Joséphine qui venaient de passer le pas de la porte d’une maison. Ils entrèrent tous et le Titan s’empressa d’aller serrer sa femme dans ses bras. C’était une grande femme, au teint violet, plus pale que son mari. Deux petites filles ressemblant comme deux gouttes d’eau à des versions miniatures de Gamora et Nébula, hormis les modifications cybernétiques de la seconde, sautèrent dans les bras de leur père. Peter parut attendri par la petite Gamora, qui n’avait pas ce regard de femme qui avait vu beaucoup trop de choses dans une vie. Il pensa que cette Gamora allait avoir la chance de vivre une enfance normale, puis une adolescence normale et finalement une vie normale. S’il avait pu offrir ça à sa Gamora, il l’aurait fait. 

Thanos entoura les épaules de sa femme de son bras et décida de lui présenter l’étrange petit groupe :

« Macaria, je te présente Monsieur Quill et son équipage. Apparemment ce sont des ‘Vengeurs’… Je ne les connaissais pas, mais ils m’ont aidé à rentrer. J’étais… Perdu assez loin d’ici… »

Star-Lord s’avança pour saluer Macaria et en profita pour donner quelques renseignements supplémentaires :

« Bonsoir ! Moi c’est Peter Quill, mais vous pouvez m’appeler Star-Lord. Nous sommes des Vengeurs, certes, mais mon équipage s’appelle les Gardiens de la Galaxie. Je vous présente donc Groot, Mantis, Thor et… »

Il mit la main sur son menton et pensa que le nom de Drax allait semer la terreur dans le foyer paisible. Il dit alors la première chose qui lui vint à l’esprit :

« Redbone. Voilà mon grand équipage ! Heureux d’avoir pu aider. »

Drax prit place aux côtés de Peter et lui tapa l’épaule.

« Peter Quill, ce n’est pas mon… »

Mantis sauta sur le dos de Drax et lui couvrit la bouche. Thor s’approcha également de Peter et lui chuchota à l’oreille :

« Quill… Qu’est-ce que Redbone ? Ce n’est pas très crédible comme nom… 

– Ah c’est vrai, tu n’es pas Terrien… Redbone, c’est un groupe de musique ! J’écoute tout le temps ça sur ma cassette ! Tu as déjà dû l’entendre quand j’oubliais de brancher mon casque… Attends, je te la fais… »

Peter commença à imiter le bruit d’une guitare en se trémoussant, comme dans les ruines à l’époque, puis il se mit à chanter :

« Come and get your love… Come and get your loooove… »

Alors que le héros semblait perdu dans ses pensées et dans sa chanson, Groot bougeait ses branches en rythme pendant que la petite famille ressentait fortement le choc des cultures. Peter continua sa chanson dans son coin, pendant que Joséphine décida de se présenter à Macaria. Elle rit légèrement, amusée par Star-Lord et serra la main de la mère de famille, puis déclina son identité :

« Je m’appelle Joséphine Delamarre, alias Ange Gardien. Et vous c’est Macaria ? Charmant prénom !

– Enchantée, Joséphine ! Je vous présente mes deux filles, Gamora et Nébula ! C’est aussi elles qui doivent vous remercier ! Toutefois, je pense que Monsieur Quill et son équipage apprécieraient les présentations. »

Thor, qui avait commencé à s’amuser grâce à cet interlude musical, se retourna aussi sec et fit sortir Star-Lord de sa transe.

« Désolé, Macaria ! C’est une chanson très populaire sur ma planète ! Joséphine doit bien la connaître, elle doit venir de la Terre, comme moi ! »

Joséphine acquiesça et s’approcha de Peter. 

« Vous avez raison, Peter ! Je suis fan de la musique terrienne, je me souviens d’ailleurs d’un concert de Bach auquel j’ai assisté ! C’était formidable ! 

– Ouah ! Vous avez assisté à une représentation ? Ils en donnent encore ? C’est fou !

– Ah… Je m’en souviens encore, 1708… La belle époque ! »

Elle remarqua l’expression faciale du terrien qui semblait indiquer qu’elle avait commis une petite erreur. Elle n’avait pas pour habitude de laisser les autres comprendre qu’elle était beaucoup plus vieille qu’elle n’en avait l’air.

« Oui, enfin… Je veux dire, j’aurais tant aimé y assister ! Ça devait être quelque chose, en tout cas… Bref, Macaria, nous disions donc…

– La Terre est une planète tellement pleine de surprises… Quoi qu’il en soit, je vous présente Gamora et Nébula. Ce… Ne sont pas nos filles biologiques. C’est Thanos qui les a trouvées, abandonnées sur Knowhere. Apparemment elles ne sont pas sœurs, mais elles ont passé leur toute petite enfance élevées par une vagabonde… Je… J’aime à penser qu’elles sont bien mieux ici. »

Thanos souleva ses deux filles et les posa sur ses épaules. Les deux fillettes affichaient de larges et beaux sourires. Le père de famille regarda tendrement sa femme, puis de nouveau le petit groupe.

« Vous savez… Je ne suis pas un Titan comme les autres. Je suis un mutant. Et je ne peux pas procréer… Nous avons beaucoup apporté à nos petites mais… »

Le grand bonhomme posa un petit baiser sur le front de ses filles.

« Ce sont surtout elles qui nous ont apporté beaucoup. Je ne me vois pas faire sans elles. »


Peter ferma les yeux un instant et pensa à sa Gamora. Il aurait tant rêvé de pouvoir, à défaut de changer son passé, lui donner un avenir radieux. C’était son côté sentimental qui parlait. Il ne savait même pas s’il allait pouvoir tisser des liens, ne serait-ce qu’amicaux, avec la Gamora qu’il cherchait dans tout l’univers. C’était dans ces moments-là qu’il regrettait ses actions quand il avait combattu Thanos. Tous les Vengeurs avaient su se retenir, Strange, Iron-Man… Et lui avait tout gâché. Il secoua la tête et sourit à Thanos.

« Vous savez, c’est merveilleux. Je suis sûr qu’elles grandiront pour devenir d’incroyables personnes. Quand on voit comment vous vous en occupez… On ne peut pas se faire de souci. »

Le père de famille fit descendre ses filles et alla serrer la main de Star-Lord, non sans avoir légèrement sous-estimé sa force.

« Je vous remercie, Monsieur Quill… Allez, asseyez-vous, vous le méritez amplement. »

Les deux fillettes décidèrent de s’asseoir à côté de Joséphine, trouvant son apparence et sa taille probablement très rassurantes. Gamora secoua la manche de la femme.

« Eh, dites, M’dame Joséphine… C’est comment la Terre ? 

– Oh tu sais Gamora… La Terre a des paysages comme ceux-ci ! Des grands champs, des bâtiments hyper chouettes ! Peter connaît bien, aussi… Moi, je viens de la France ! C’est un beau pays en Europe ! »

Nébula, qui portait de petites lunettes rondes, les repositionna sur son nez. Elle fronça les sourcils, et son regard passa de sa sœur à Joséphine.

« Mais M’dame Joséphine… Europe c’est un satellite de Jupiter ! Je croyais que vous veniez de la Terre ! 

– C’est vrai ! Dis-donc, tu en sais des choses, toi ! Sur Terre, on a une région qui s’appelle l’Europe… Ça s’appelle un continent, et il y en a d’autres… L’Asie ou l’Amérique par exemple ! »

Peter, de l’autre côté de la table, observait Joséphine avec un certain amusement.

« Dites-moi, Joséphine… Vous savez vous y prendre avec les enfants, c’est dingue. Je suis désolé si j’ai pu vous traiter bizarrement au début. Faut croire que vous avez vraiment l’âme d’un super-héros. »

Joséphine s’apprêtait à remercier Peter quand soudain, quelqu’un frappa lourdement et bruyamment à la porte. La petite famille semblait reconnaître cette force, ce rythme. Thanos soupira tandis que les deux petites filles allèrent se réfugier derrière Joséphine. Le Titan ouvrit la porte et derrière elle se tenait un homme ressemblant fortement à Drax, sans les scarifications rituelles. Il portait un costume officiel avec une cravate rouge, ainsi qu’un chapeau de feutre. Thanos plissa les yeux et leva les épaules.

« Ah, Monsieur Drax… Effectivement, c’était aujourd’hui, notre rendez-vous…

– Bien vu, Monsieur Thanos. Je suppose que vous avez l’argent. »

Le grand bonhomme se tourna vers sa femme et cette dernière lui lança un petit sac rempli de pièces en métal, la monnaie de Titan. Le sac finit finalement entre les mains de Drax. Macaria croisa les bras et lança un regard meurtrier à l’inspecteur.

« Nous l’avons, en effet. Mais dites-moi, Monsieur Drax… J’ai calculé, encore et encore… Nous avions déjà réglé les sommes nécessaires la semaine dernière. »

Drax ne parut pas impressionné et dirigea son regard vers Joséphine et les petites têtes bleues et vertes qui sortaient de derrière son dos, puis l’équipage de Star-Lord. Ange Gardien remarqua les similitudes entre les deux Drax et claqua des doigts avant que le regard de l’inspecteur ne se pose sur son homologue. Des vêtements terriens un peu serrés habillaient maintenant le Kylosien de la tête au pied. Mantis, qui avait toujours les mains sur la bouche de Drax dut les serrer encore plus afin de contenir le cri de surprise de son ‘otage’.

« Et vous avez recueilli des espèces de bohémiens de l’espace, ou quoi ? Je ne suis pas sûr que votre foyer… Puisse supporter de telles dépenses, hm. »

Thanos ne pouvant pas dévoiler la raison de la venue de ses invités, il décida de tenter le tout pour le tout et croisa les bras :

« Ce sont les Gardiens de la Galaxie, une équipe qui patrouille dans l’espace et aide les gens. Vous ne les connaissez pas ? »

L’inspecteur sembla hésitant et regarda les armes des Gardiens. Il remit en place son chapeau et se retourna. Avec un léger tremblement de la voix, il s’en alla :

« Bien… Je suppose que j’en ai fini pour le moment. »


Le père de famille ferma la porte et regarda Peter.

« C’est incroyable, vous lui avez fait peur ! Il ne s’attendait pas à voir des genres de mercenaires de l’espace. Il sait donc que ce qu’il fait est repréhensible… »

Star-Lord ne parut pas si enthousiaste. En effet, il avait remarqué la façon dont l’inspecteur avait lorgné tout le monde, y compris leurs armes.

« Tant mieux… Mais dites-moi, Thanos… Quelle est la régulation des armes sur Titan ?

– Eh ben… Elles sont toutes interdites, hormis pour la police et l’armée. Pourquoi ?

– Si ce Drax vous voulait vraiment du mal, il aurait pu appeler la police, ou quelque chose comme ça. Il s’est juste contenté de fuir. Et même, en regardant par la fenêtre, vous auriez vu la vitesse avec laquelle il s’est enfui ! 

– Peut-être qu’il allait au commissariat ? Par où est-il parti ?

– Par là où nous sommes arrivés, Thanos… Et nous étions en dehors de la ville. »

Thanos écarquilla les yeux et réfléchit Macaria s’interposa soudain et alla regarder par la fenêtre.

« Il n’y a qu’une chose relativement proche dans cette direction : C’est une vieille grange abandonnée, si dangereuse que plus personne n’ose y aller ! J’ai interdit aux filles de ne serait-ce que s’approcher. »

Drax secoua son corps entier et fit tomber Mantis, puis lui proposa sa main pour l’aider à se relever. Il bougea ses bras et gonfla ses muscles du torse, ce qui déchira les vêtements mis par Joséphine.

« Comment ai-je pu être habillé ainsi, sans avoir eu le temps de m’en rendre compte ! Est-ce là vos pouvoirs, Joséphine Delamarre ?! »

Joséphine acquiesça et se tourna vers la mère de famille. Il était temps de passer à l’action.

« Exactement. En parlant de pouvoirs, il faudrait aller au fond de cette affaire. Quelque chose cloche, vous ne trouvez pas ? Star-Lord, venez avec moi ! Avec un plus gros groupe, je pense que ça pourrait être dangereux… »

Thanos se dirigea vers Ange Gardien et pointa sa femme et ses enfants du doigt :

« Laissez-moi venir avec vous ! Je veux tirer cette affaire au clair ! S’il vous plait. »

Macaria et les filles tentèrent de l’en empêcher. Les deux petites en lui tirant sa salopette, et la jeune maman en lui prenant la main.

« Chéri… Ça m’a l’air dangereux… Laisse les Gardiens faire, ils doivent avoir l’habitude !

– Oui, Papa ! Je veux pas que tu te fasses mal !

– On te promet d’être sages avec Gamora ! S’il te plaît ! »

Le père de famille secoua la tête lentement et prit une grande inspiration :

« Ne vous inquiétez pas… J’ai Monsieur Quill et Joséphine avec moi. Je ne risque rien du tout. N’est-ce-pas ?

– C’est ça ! Ange Gardien et moi, on ne laissera rien arriver à votre papa, croyez-moi.

– Ce n’est pas ma première mission, je n’ai jamais perdu qui que ce soit. On va vous le ramener sain et sauf. Et puis… Ce n’est pas pour rien qu’on m’appelle Ange Gardien ! »

Les deux petites eurent des étoiles d’admiration dans les yeux quand elles entendirent Joséphine. Macaria semblait moins sûre que ses filles, mais décida d’accepter, non sans embrasser son mari sur la joue, afin de lui souhaiter bonne chance.

« Merci, vous deux… À plus tard… »

Star-Lord ouvrit la porte, laissant Thanos et Joséphine sortir de la maison. Le héros se tourna vers son équipage et mit son pouce en l’air.

« Allez, les Gardiens, je compte sur vous pour être bien sages ! »


Après un tour de table de ‘bonne chance’, Peter referma la porte et rejoignit les deux compagnons. Ils ne semblaient pas se diriger vers la grange abandonnée, mais derrière la maison de Thanos. Interpellé, Star-Lord posa alors une question qui lui semblait urgente :

« Mais enfin… Si on y va pas vite, on va le perdre ! Qu’est-ce que vous mijotez ?

– On a perdu suffisamment de temps. Même en y allant maintenant, on risque d’arriver trop tard, quoi qu’il fasse. Du coup, je vous propose le même petit tour que tout à l’heure. Ça vous botte ?

– Euhm… Je sais pas, Ange Gardien… J’ai une mauvaise expérience avec les claquements de doigts…

– Ah bon ? C’est bizarre. Mais je pense que c’est la seule solution… »


Ce n’était ni l’endroit ni le moment d’expliquer, alors Peter se contenta d’accepter. Joséphine claqua des doigts et les trois compagnons se retrouvèrent téléportés dans la grange, au niveau de l’étage supérieur, et Drax ne semblait pas être déjà arrivé. Thanos ne trouva pas le trajet et la sensation désagréables mais Peter ne fut pas du même avis :

« D-Dis-moi, qui es-tu au juste ? Une mutante ? Une extra-terrestre ? Une magicienne comme Dr. Strange ? Tu as l’air d’utiliser ces pouvoirs avec tant… D’aisance…

– Tu sais, Peter… Je pense que chaque grande magicienne se doit de garder ses secrets… Ce que je peux te dire, cependant, c’est que je ne peux pas forcer les gens à commettre des actes malveillants ou les blesser ! »

Thanos baissa la tête pour regarder Joséphine, puis Star-Lord. Il était dépourvu de pouvoirs, alors il montra une jalousie espiègle aux deux compagnons :

« Eh ben… Vous en avez de la chance vous deux ! Enfin, je suppose qu’il serait pas raisonnable d’avoir des pouvoirs aussi grands… Tu sais Peter, de grands pou…»

Peter couvrit la bouche de Thanos et secoua la tête. Ces mots provoquèrent une sensation bizarre dans son cœur, quelque chose de désagréable et qui lui faisait ressentir beaucoup d’appréhension.

« Je… Je pense pas que ce soit une bonne idée. Je te remercie du geste, vraiment, mais je le sens pas. »

Le Titan n’en voulut pas à Star-Lord car il pensait que couvrir la bouche des gens devait être une étrange coutume humaine qu’il ne comprendrait sans doute jamais. 


Soudain, il entendit des bruits de pas pénétrer la grange, puis d’autres. Des voix semblaient provenir d’en bas, mais malheureusement, la disposition des vieilles bottes de foin et des débris empêchait d’entendre. Joséphine claqua des doigts et les trois compagnons se mirent alors à entendre une conversation, claire comme s’ils étaient juste à côté.

« Bon, Drax… T’as pu avoir un visuel cette fois ? Tu me promets monts et merveilles mais au final, j’attends encore.

– Oui, oui. Pour une raison qui m’échappe, il y avait des invités… Elles se cachaient derrière une… Terrienne ou je ne sais quoi.

– Des invités ? Qu’est-ce que c’est que ça, encore ? Ils avaient l’air dangereux ? Armés ?

– À part le capitaine qui avait des pistolets et un grand gaillard et sa hache, non… Le gringalet ne devrait pas poser un problème, mais l’autre, il avait une aura divine… »

Peter fronça les sourcils et regarda Joséphine. Il avait toujours complexé face à Thor mais là, ça devenait très insultant. Il soupira silencieusement et reprit amèrement son écoute.

« Une aura divine ? Sérieusement, Drax ? Tu te fous de ma gueule ? Tu es sur l’affaire depuis deux mois, t’es pas fichu de voir deux gamines, et maintenant que tu les as vues, il y a un dieu chez eux ? C’est du délire !

– Hé ! Tu vas vite te détendre, Tivan ! On travaille ensemble, je suis pas ton subordonné. Alors maintenant, tu viens avec moi, on fait un passage en force, et on se barre ! On sait qu’elles sont là ! Une fois qu’on aura chopé les gamines, on y va ! »

Thanos frappa le sol de toutes ses forces, courut à travers les débris et sauta du premier étage pour se retrouver face aux deux ennemis. Star-Lord n’hésita pas et le suivit, utilisant ses bottes à propulsion pour éviter de se casser une jambe. Une partie de lui ne cautionnait évidemment pas la prise de risques de Thanos, mais une autre lui pardonna tout. Le Titan lui rappelait ses propres actions face au Titan de son univers. Dures à justifier mais compréhensibles. Joséphine claqua des doigts et se retrouva aux côtés de ses deux compagnons. Drax et Tivan sortirent chacun un pistolet laser et les pointèrent vers la cible la plus dangereuse à leurs yeux : Thanos. Ce dernier avait sur son visage un air furieux, qui n’était pas sans rappeler celui qui avait réuni les Pierres de l’Infini.

« Inspecteur Drax… J’ai tout entendu ! Vous vouliez vous en prendre à mes filles, hein ?! Mais qui êtes-vous ?! Et c’est qui votre collègue ? »

Star-Lord s’interposa, pointant ses deux armes sur les ennemis :

« Taneleer Tivan, le Collectionneur. Chez moi c’est un fou excentrique qui collectionne divers objets des quatre coins de l’univers. Mais ici… Ça m’a tout l’air d’être un genre de trafiquant d’êtres vivants !

– Bravo, Terrien… Je suis bel et bien Taneleer Tivan. Serais-tu un ancien client à moi ? T’aurais-je oublié ? Ce ne sont pas les objets que je collectionne, mais ce sont bien les êtres vivants… Mon collègue Drax ici présent est un espion qui sait s’infiltrer dans n’importe quelle entreprise, sphère privée, gouvernement…

– Vous… Voulez dire que vous n’avez jamais été inspecteur des impôts ? Que vous veniez juste pour… Me prendre mes filles, l’argent n’était qu’un prétexte ? J’avais raison de les cacher des yeux des gens du village, j’avais entendu ces rumeurs de vols d’enfants ! Pourquoi mes filles ?! »

Drax maintenait son arme pointée sur Thanos et secoua la tête.

« J’avais repéré ces filles sur Knowhere, j’étais à deux doigts de laisser cette vagabonde me les céder contre quelques pièces… Et toi, tu les as ‘sauvées’ quelques jours avant la transaction ! »

Joséphine, qui s’était cachée derrière Thanos, sortit de derrière ses jambes, les siennes tremblant comme jamais.

« Je… n’ai jamais eu à vraiment me battre… Mais vous êtes bien les individus les plus abjects que j’ai pu rencontrer ! Ces deux enfants ont une famille formidable et vous venez tout gâcher !

– Après quelques recherches, Drax a trouvé les espèces de ces deux gamines… La verte est une Zehoberei et la bleue une Luphomoïde… Ces espèces sont inestimables ! Quasiment éteintes ! »

Thanos souffla du nez, ce qui produisit un bruit similaire à un taureau, et se lança sur Tivan. Le coup suffit à le mettre à terre. Le Titan de cet univers n’était peut-être pas un guerrier, mais son peuple possédait tout de même une force considérable. Joséphine remarqua le regard apeuré de Drax et claqua des doigts. Son arme se transforma en pistolet à eau. Thanos reçut une giclée d’eau et s’apprêta à mettre Drax au tapis quand Joséphine l’interrompit.

« Attends, Thanos ! Regarde-le… Il a peur et il est désarmé. Il ne peut rien te faire. 

– Tu as raison, Joséphine. Je me suis laissé emporter… »

Star-Lord garda Drax en joue et profita de cette occasion pour laisser parler son cœur, ses émotions qu’il peinait à partager à son équipe… Il semblait presque désolé que ce Drax soit son exutoire mais il ne put pas s’en empêcher.

« Drax… Je vais vous dire un truc. Je viens d’un endroit très loin d’ici et un de mes amis est un Kylosien, comme vous. Il est dénué de second degré, il est tête en l’air mais c’est un cœur noble… J’ai perdu une amie très chère, et il a été là pour m’aider et aujourd’hui comme demain, il sera toujours présent. Et vous, vous osez vous en prendre à des petites filles innocentes… Pourquoi ? Pour de l’argent ? De la gloire ? Vous dormez bien la nuit, sachant que vous enlevez à des parents aimants leurs enfants ? Je ne le connais que depuis peu, mais Thanos est… Un père formidable, tandis que vous n’êtes qu’un lâche, et votre collègue ne vaut pas mieux. »

Thanos et Joséphine parurent émus par les paroles de Peter mais laissèrent Drax répondre :

« …Tivan… C’est lui qui m’a lancé dans ce plan odieux. J’ai accepté, parce qu’il m’avait vendu ça comme une opportunité de sortir des gamins de la rue ! Après la première vente à un homme qui a adopté un enfant pour s’en servir comme d’un esclave, j’ai vu les vraies couleurs de Tivan et son plan. Mais j’étais trop lâche pour dire quoi que ce soit aux autorités ! J’allais finir les restes de mes jours en prison… Et Tivan aurait pu me balancer, si je ne l’écoutais pas… »

Drax était essoufflé, paniqué mais presque soulagé d’avoir été attrapé. Pour lui, il valait mieux être enfermé physiquement, derrière des barreaux, que psychologiquement dans la machination de son collègue. Joséphine s’approcha de Drax pour le sermonner avec sa douceur habituelle :

« Drax… Je pense qu’il serait mieux d’aller vous rendre aux autorités et commencer à vous racheter. Je ne cautionne pas vos actions, mais vous avez eu suffisamment de bravoure pour accepter votre défaite.

– M-Merci… Et toi, Thanos… Je sais que tu ne me pardonneras pas, ce n’est pas ce que j’attends… Mais je tiens à m’excuser, envers toi et ta famille. »

Thanos ne parut pas prêt à pardonner, en effet, mais il respecta la décision de se rendre du Kylosien. Joséphine leva la main pour claquer des doigts et menotter les deux hommes, mais Tivan se releva et lança un étrange dispositif qui mit tout le corps de Joséphine en stase, hormis sa tête. L’héroïne secoua la tête dans tous les sens afin de se libérer. Tivan pointa son arme sur Drax et recula pour s’éloigner de Thanos. 

« Si tu vas au trou, moi aussi ! Hors de question de pourrir en prison à cause d’un lâche comme toi !

– Tivan ! C’est fini, accepte la défaite !

– Jamais, maintenant crève ! »

Au moment où Tivan allait tirer, Star-Lord lui tira dessus avec ses armes afin de paralyser ses mains. Il fit signe à Thanos de courir sur lui.

« Ça, c’est de la part du gringalet ! Non mais oh ! »

Le Titan réalisa une clef de bras maladroite mais efficace, et lança l’activateur du dispositif de stase à Peter. Ce dernier le détruisit avec son arme, ce qui libéra Joséphine. Cette dernière put enfin claquer des doigts pour passer des menottes aux deux ennemis. Ange Gardien paraissait fortement mécontente :

« Eh bien, Monsieur Tivan ! Pour qui vous vous prenez, au juste ?! 

– Ngh… Si cette petite fouineuse n’avait pas été là… 

– Dommage pour vous alors ! Vous l’avez pas volée, celle-là ! Enfin bref… Merci d’avoir réagi si vite, Peter. Je suis désolé de ne pas avoir vu le piège plus tôt…

– Oh, t’inquiète pas, Josie, c’est ça, un Gardien de la Galaxie ! »


Peter leva son pouce en l’air et surveilla les deux hommes avec Joséphine pendant que Thanos allait chercher les autorités.

« Tu sais, Josie… Franchement, tu m’as impressionné. T’es sûre d’avoir jamais vraiment été super-héroïne avant ?

– Sûre et certaine ! J’ai déjà accompli plein de missions, mais rien qui me qualifie de super-héroïne ! C’était drôle comme petite aventure…

– Comment tu as su que Thanos avait besoin d’aide, au juste ?

– Ah ça… Tu sais, comme j’ai dit plus tôt, je mérite bien mon surnom d’Ange Gardien… Quand on a besoin de moi, je suis là.

– Joséphine, Ange Gardien… Ça sonne bien ! Elles ont l’air top, tes aventures ! Nous aussi, on en a vécu des choses. Mais je vais t’avouer un truc : Tu sais, des aventures comme aujourd’hui, où notre vie ou celle de ceux qu’on aide finit par être en danger, je ne les compte plus. En t’écoutant, j’ai vite compris que des missions aussi dangereuses, cela ne t’était jamais arrivé. Pourtant… Je ne pense pas qu’il y ait de petites ou grandes actions. Une mission est une mission et notre but est d’aider autant qu’on le peut…

– Je suis totalement d’accord, Peter. J’ai vu des familles se détruire, des personnes dévier du droit chemin, des enfants peinant à trouver leur place dans le monde… Au fil des années, j’ai compris que reconstruire ces familles, guider ceux qui se perdaient et redonner le sourire aux enfants… C’était ma raison d’être. Je suis venue dans ce monde pour ça et je ne regrette pas une seule mission. Aujourd’hui, cela n’avait aucune raison d’être différent et je suis heureuse d’avoir pu accomplir cette tâche avec toi et les autres. »

Les yeux posés sur sa nouvelle amie, Peter ressentait que ses paroles vibraient au plus profond de lui. Il était né sur Terre, sans être particulièrement destiné à accomplir quelque chose et avait simplement été happé par le destin. La vie avait été injuste et aucune mission, aucun Gardien de la Galaxie n’aurait pu sauver sa mère. Quelques années auparavant, il était persuadé qu’il faisait partie de ces enfants sans guide, qui peinaient à trouver leur voie et il se souvint de ceux qui avaient illuminé son chemin. Yondu, Rocket, Groot, Drax, Gamora, les Vengeurs… Il n’avait jamais été trop tard pour trouver sa voie. Discuter avec Joséphine avait rendu une chose évidente : Il avait choisi de faire partie de ces guides, ces lumières dans la vie d’autrui, comme l’Ange Gardien. 

« Je suis heureux d’avoir pu te rencontrer, Joséphine. Crois-moi, je n’oublierai pas notre aventure de sitôt… C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte d’à quel point nos rencontres nous forgent… Hah ! Tout ça m’a donné faim et notre Thanos préféré revient avec les autorités ! On y va ?

– Avec plaisir, Peter ! Et… Merci de t’être confié. Je pense que tu devrais partager ça avec ton équipage, quand vous serez rentrés chez vous. Même si je suis consciente qu’ils savent ce que tu penses d’eux, ça fait du bien de le dire et de l’entendre. »


Peter acquiesça avec un sourire et se leva en même temps que Joséphine. La police locale prit Drax et Tivan en charge, tandis que les trois compagnons rentrèrent chez Thanos. Gamora, Nébula et Macaria sautèrent de joie en revoyant Thanos sain et sauf. Ce dernier raconta l’histoire avec un certain panache, en dépeignant Joséphine et Star-Lord comme de vrais héros. Les deux se regardèrent, gênés par les hyperboles et l’enthousiasme débordant du Titan. L’équipe entière se réunit autour de Joséphine. Drax fut le premier à parler :

« Ah, Joséphine Delamarre ! Le récit épique de votre aventure me réjouit ! »

Thor croisa les bras et sourit légèrement. Cette magicienne bienveillante et puissante lui rappelait presque sa mère.

« En effet, c’est très impressionnant ! J’ai hâte d’entendre les récits de vos entraînements à la magie… Vos pouvoirs sont tels que ceux d’un dieu ! »

Mantis semblait extrêmement heureuse et se percha sur les épaules de Groot.

« Vous avez le chic pour rendre les gens heureux ! Je sens… Les ondes de joie ! Partout, partout, partout !

– Je s’appelle Groot ! »

Star-Lord rit à la vue de la joie de ses camarades et sortit sa main afin de serrer celle de Joséphine.

« Quoi qu’il en soit, Joséphine, tu es la bienvenue sur notre équipage ! Tu es un vrai Ange Gardien de la Galaxie et puis… Aider les gens, c’est notre boulot non ?

– Tout à fait d’accord, Peter ! »


Macaria apporta le repas sur la table et tous prirent place. Joséphine resta en arrière et remarqua que les deux seuls personnes la regardant étaient Gamora et Nébula. L’héroïne fit un clin d’œil aux deux petites et claqua des doigts, la faisant disparaître elle ainsi que les Gardiens de la Galaxie. Les deux petites filles se mirent à rire et se mirent à table. Thanos se retourna et vit que tout le monde avait disparu.

« Eh bien… Où sont-ils tous passés ? »

Gamora et Nébula restèrent silencieuses, gardant le secret pour elle. Elles se chuchotèrent quelques mots à l’oreille, parlant d’une discussion qu’elles avaient eue avec Joséphine quelques minutes auparavant.

En effet, quand Thanos finit de raconter l’histoire, les petites filles se collèrent à Joséphine et l’interrogèrent. Nébula, la plus curieuse, commença :

« Alors comme ça tu as sauvé Papa avec Monsieur Peter ? Mais je croyais que tu étais Terrienne ?! Les Terriens ont de la magie ?

– Mais Nébula ! Les Terriens ont besoin d’armes pour se battre ! Ils n’ont pas de magie ! »

Joséphine appuya doucement sur le nez des petites filles et leur chuchota quelques mots, loin des oreilles indiscrètes :

« Les filles… Je vais vous dire un petit secret, mais il faut me promettre de bien le garder. D’accord ?

– Oh oui, M’dame Joséphine ! On te promet !

– Oui ! Ça fera un petit secret entre sœurs ! Trop bien !

– C’est super, les filles… Alors moi, je suis un ange gardien ! J’aide les gens dans le monde entier, quand ils ont besoin de moi… Et contrairement au grand méchant de tout à l’heure, je fais toutes mes missions sans faire mal aux gens ! Alors, pas mal, hein ? »

L’ange gardien fit un clin d’œil et les deux petites filles parurent émerveillées par cet incroyable secret. 


Après s’être remémoré cette discussion avec sa sœur, Gamora décida de rassurer ses parents à sa façon :

« Tu sais Papa… Les Gardiens de la Galaxie ils ont d’autres gens comme toi à sauver ! Ça se trouve ils ont une mission giga urgente ! »

Les deux parents se mirent à rire et acceptèrent ce fait. Après tout, Thanos était lui aussi arrivé dans leur monde sans crier gare. Le Titan ferma les yeux quelques instants et permit à un sourire de naître sur son visage. Cette étrange rencontre qui sauva ses filles, ses deux précieuses filles… Il ne l’oublierait jamais.


De retour dans leur univers, devant le Milano, les Gardiens furent surpris mais le furent encore plus quand ils comprirent que Joséphine n’était plus avec eux. Peter ne put s’empêcher de lâcher un petit rire et regarda ses compagnons.

« Vous inquiétez pas… Joséphine, c’est une mordue de travail ! Elle est juste allée aider quelqu’un d’autre. C’est ça, l’âme d’un Gardien de la Galaxie. »

Peter avait bien cerné Joséphine, et l’équipage l’avait bien compris. Aider les gens, être partout, donner de soi-même, du courage comme de la bonne humeur… Tant de points communs reliaient le groupe à l’ange gardien. Star-Lord s’étira et se dirigea vers le vaisseau, lentement. Groot tapa légèrement l’épaule du capitaine et lui montra son communicateur. Rocket avait apparemment terminé sa mission, il était l’heure d’aller le chercher. Star-Lord sourit face aux injures et à l’impatience de son allié, puis se retourna vers ses amis.

« Bon, allez… On se bouge les fesses et on va récupérer Rocket ! Allez, les Gardiens, on y va ! »

Laisser un commentaire ?