Kong II : Roi de la Terre Creuse
Suite à la tragédie qui venait de se produire au village des grands singes, Ilene Andrews et Jia avaient décidé de ne pas rester plus longtemps, ne voulant pas imposer leur présence humaine et souhaitant laisser les titans honorer la mémoire de leur semblable ce soir. Jia avait néanmoins insisté pour venir passer la nuit à l'avant-poste de Monarch, souhaitant passer du temps avec sa mère adoptive, ce à quoi Ilene était ravie qu'elle soit venue et ait accepté. Ilene sentait cependant que cette demande soudaine de ne pas retourner immédiatement à la cité Iwi avait un rapport avec la pêche ratée plus tôt dans la journée. Ilene prévint cependant qu'avant de rentrer, elle fit un détour par la rivière pour prévenir Reya et les autres pêcheurs que Jia passerait la nuit à la base, afin qu'ils ne s'inquiètent pas de son absence, ce à quoi Reya répondit qu'elle transmettrait le message à la reine.
Alors que le crépuscule de la nouvelle nuit pointait à sa porte, la jeep conduite par le docteur avec Jia assise sur le siège passager, arriva enfin au périmètre de l'avant-poste, protégé par des clôtures en acier hautement électrifiées pour contrer les attaques d'éventuels prédateurs. De plus, des miradors et des tours de surveillance avaient été installés, dans lesquels se trouvaient des gardes armés chargés de surveiller les environs. La jeep s'arrêta devant l'entrée de la base, fermée par une épaisse et imposante porte métallique. Ilene sortit alors son badge et le montra clairement afin que le scanner intégré à la caméra de surveillance qui la gardait puisse l'identifier.
_ "Scan en cours… Docteur Ilene Andrews… Identification confirmée…" indiqua alors la petite voix synthétique de l'IA.
La petite lumière verte brillante sur la tête de la caméra indiqua l'approbation de l'identification et la porte s'ouvrit, glissant lentement sur le côté, permettant l'accès à la jeep.
Le véhicule progressa ensuite sur le chemin de terre, se dirigeant vers le hangar où étaient garés les autres véhicules de la base. Une fois la jeep confiée aux mécaniciens qui vérifieraient le niveau de carburant et verraient si des réparations étaient nécessaires, Ilene et Jia se dirigèrent vers le bâtiment principal où se trouvaient les laboratoires, mais aussi le centre de contrôle et les quartiers du personnel. En chemin, mère et fille rencontrèrent quelques membres du personnel qui les accueillirent amicalement. Puis, après quelques couloirs, elles arrivèrent au centre de contrôle. Assis derrière des écrans holographiques sur des bureaux métalliques, une dizaine d'hommes et de femmes s'affairaient à surveiller les activités du secteur cartographié et de ses environs, mais aussi à enregistrer la moindre anomalie si elle se produisait.
Parmi eux se trouvait Trapper, toujours vêtu d'une veste hawaïenne décontractée et portant ses lunettes de soleil au col. Voyant Ilene et Jia entrer dans la salle de contrôle, il leur sourit et vint à leur rencontre.
_ "Ah, voici les deux plus belles femmes du monde", dit-il d'un ton chaleureux et bienveillant avant de se tourner vers Jia et lui faire quelques signes. "Alors, princesse, comment ça va ?"
Bien qu'heureuse de le revoir et lui ayant même fait un léger câlin affectueux, Jia ne pouvait cacher sa tristesse face à l'événement survenu au village de Kong. Trapper s'en aperçut et perdit son sourire, semblant perplexe. D'habitude, lorsqu'ils se voyaient, Jia aimait jouer le jeu et riait parfois avec lui. La jeune adolescente Iwi demanda alors à Ilene où était sa chambre, et Ilene le lui montra. La jeune Jia s'y rendit aussitôt, préférant s'isoler un peu.
_ "Euh… Qu'est-ce qui se passe? J'ai dit quelque chose qui fallait pas ?" demanda Trapper, craignant d'être la cause de ce malaise palpable.
_ "Non, ne t'inquiète pas." répondit Ilene pour le rassurer. "C'est juste que… le vieux Hama est décédé il y a quelques heures. Kong et son peuple célébreront les funérailles ce soir au village."
_ "Oh, je vois… Désolé d'apprendre ça." dit Trapper, compatissant à cette perte même s'il ne connaissait pas très bien le vieux grand singe Hama, mais comprenant mieux le comportement de Jia. "Et pour Jia… ça va aller, à ton avis ?"
_ "Oh oui, elle est forte, bien plus forte que nous après tout ce qu'elle a déjà affronté." dit Ilene. "Elle est bien plus proche des Titans que nous ne le serons jamais, c'est pourquoi la perte de l'un d'eux l'affecte autant… C'est presque comme perdre un membre de sa famille."
_ "Oui… Je me souviens quand j'ai perdu mon chien il y a plusieurs années." dit Trapper, nostalgique. "Il n'était pas seulement mon meilleur ami, il était aussi ma famille… Son départ a été l'un des moments les plus douloureux de ma vie."
_ "Attends, tu viens vraiment de comparer un Titan à un animal de compagnie ?" demanda Ilene avec un léger sourire moqueur, mais sans amertume.
_ "Ouais, d'accord, mauvais exemple, je sais." admit Trapper avec un petit rire. "Ce que je veux dire, c'est que, quelle que soit sa forme, humaine ou animale, l'important est ce qui est en chacun de nous. On en a déjà eu la preuve à plusieurs reprises avec les titans : il ne faut jamais se fier aux apparences."
Ilene admit être d'accord avec lui. Bien qu'elle les connaisse depuis plusieurs années, il lui restait encore tant à découvrir sur les titans et leur véritable nature, même s'ils s'étaient déjà révélés à plusieurs reprises bien plus intelligents que leur apparence ne le laissait supposer, parfois même plus intelligents que les humains. Ilene lança un regard de remerciement à Trapper pour sa tentative de réconfort, ce à quoi le vétérinaire des titans lui offrit une bonne tasse de café chaud, qu'elle accepta avec joie.
_ "Alors, du nouveau pendant mon absence ? Tout est calme ?" demanda Ilene en jetant un coup d'œil aux écrans holographiques de la salle de contrôle.
_ "Aucune attaque animale à signaler sur les barrières de sécurité." indiqua Trapper sur le rapport du jour. "Espérons que ça dure cette nuit… D'un autre côté, c'est le troisième jour consécutif que le Titanus Gorosaurus disparaît de son territoire. On a déjà envoyé plusieurs patrouilles à sa recherche, mais rien à faire, il est introuvable."
Ilene trouva cela étrange aussi et regarda la carte du territoire sud, à la frontière de la Vallée des Grands Singes. Ce secteur, principalement constitué de jungle, était normalement le territoire d'un autre titan récemment découvert et que les Iwis appelaient Goro, mais que Monarch avait alors baptisé Titanus Gorosaurus. Bien que ce dernier ait la réputation d'être une créature féroce et prédatrice, il n'avait jamais envahi le territoire de Kong, mais depuis trois jours, le prédateur avait mystérieusement disparu, les drones de surveillance patrouillant dans la zone ne parvenant plus à le retrouver.
_ "Tu crois qu'il s'est lassé et qu'il est parti ailleurs pour trouver mieux?" demanda Trapper.
_ "Un titan qui abandonne son territoire du jour au lendemain, comme ça, sans raison ?" répondit Ilene, pas vraiment convaincue. "Je vais devoir faire un rapport au quartier général de Monarch. Ils décideront de la suite à donner sur la disparition de Gorosaurus… Je n'aime vraiment pas ça. Quand un titan disparaît, ce n'est jamais bon signe."
_ "Ilene, tu devrais aller voir Jia et te reposer un peu." suggéra Trapper en la voyant se frotter les yeux avec lassitude. "La journée a été chargée. T'inquiètes pas, Tu seras la première prévenue en cas d'alerte."
Le docteur Andrews voulut répliquer, mais admit qu'elle était épuisée par la journée. Il valait mieux se reposer un peu et, sur ce, elle quitta la salle de contrôle et se dirigea vers les quartiers du personnel à l'étage. Au même moment, Trapper termina sa tasse de café pour se préparer à la longue nuit de surveillance et s'assit devant son écran, activant la communication avec la caserne.
_ "Salut, Dillon. Mac. N'oubliez pas que demain c'est votre tour de patrouiller la zone nord. Alors, allez pioncer un peu et faites de beaux rêves."
_ "Ouais, ouais, on sait, putain... J'en ai déjà marre rien que d'y penser", dit Dillon avec agacement dans le communicateur.
_ "Tu sais, Dillon, si se plaindre était une discipline olympique, tu serais champion du monde." La voix de Mac intervint en arrière-plan.
_ "Oh, fous moi la paix!" souffla alors Dillon, suivi du rire de Mac.
Trapper secoua légèrement la tête, gloussant doucement en entendant les deux meilleurs amis se disputer, et coupa la communication.
Pendant ce temps, sentant la fatigue de la journée peser lourdement sur ses yeux, Ilene prit l'ascenseur jusqu'à l'étage où se trouvaient les appartements des membres du personnel. Elle traversa un couloir pour atteindre le sien, entrant par la porte automatique grâce à son badge. La chambre avait la taille d'un tout petit appartement, avec le strict minimum : une pièce centrale avec un lit et une petite salle de bain attenante. Pas digne d'un hôtel de luxe, mais confortable quand même, et de plus, Monarch ne payait pas ses employés pour qu'ils se sentent en vacances.
Jia était là, assise sur le lit, l'air encore morose après la tragédie de cette journée. Ilene posa son sac près de la table de chevet et vint la rejoindre sur le lit, la serrant tendrement dans ses bras et lui déposant un baiser sur le front.
_*Si tu as besoin d'exprimer ce que tu penses, je suis là, ma puce*, signa Ilene pour la réconforter. *Tu peux tout me dire*.
_*Je m'inquiète pour Kong*, signa Jia en réponse. *La mort du vieux Hama l'a vraiment affecté, je l'ai vu et ressenti en lui. Il a déjà perdu toute sa famille sur l'Île du Crâne, et je pense que voir l'un des siens mourir à nouveau ravive ces vieilles blessures du passé.*
_*Kong est très fort, autant physiquement que mentalement*, répondit Ilene d'un ton rassurant. *S'il a survécu à Godzilla, rien ne peut le tuer. Plus sérieusement, il est normal que le passé nous fasse du mal, ça fait partie de la vie. Mais nous pouvons aussi choisir de l'utiliser comme une force pour mieux affronter l'avenir. C'est ce que Kong fera, j'en suis sûre, tout comme toi, tu ne te laisseras pas abattre.*
Ilene désigna alors le cœur de Jia, puis leva rapidement le doigt pour lui faire un petit boop sur le bout du nez, comme elle le faisait plus jeune. Jia sourit à ce petit geste affectueux, remerciant du regard sa mère adoptive de faire de son mieux pour la réconforter. Aucun enfant au monde ne pourrait rêver d'une meilleure mère, même si elle ne l'avait pas mise au monde.
Voulant essayer de penser à autre chose pour bien finir la soirée, mère et fille décidèrent d'aller manger un morceau avant d'aller dormir.
***********
Pendant ce temps, au village des grands singes, l'atmosphère était lourde du poids de la perte. Pour les funérailles, un bûcher fait de troncs d'arbres coupés la veille avait été dressé au centre du village. Tout le clan, adultes et enfants, se rassembla en demi-cercle autour du lit funéraire où reposait le corps du vieux Hama, son expression paisible donnant l'impression qu'il dormait. Certains singes debout aux premiers rangs tenaient des torches de bois et de tissu qu'ils avaient allumées, tandis que plusieurs femelles s'approchaient pour déposer des pétales de fleurs sauvages sur le défunt. Le jeune Suko resta silencieux, bien que triste, mais il avait décidé de rester digne pour le départ de Hama. Boots, se servant toujours de sa canne pour se déplacer, vint se placer près du corps de son vieil ami et frappa violemment le sol de la pointe de son bâton. À cet instant précis, tous les regards du clan se tournèrent dans la même direction.
Kong, le visage fort et digne comme le chef qu'il se devait d'être, s'avança alors, une torche enflammée à la main. Tout le monde s'écarta pour le laisser passer, formant une haie d'honneur. Kong rejoignit Boots, qui inclina la tête en signe de respect, auquel le roi rendit son salut avant de tourner son regard vers Hama. Prenant un moment pour accompagner le défunt avant son grand départ, Kong posa doucement sa main sur la poitrine de Hama en signe de respect et d'adieu. Autour de lui, Boots, Suko et d'autres grands singes vinrent également toucher leur ami une dernière fois avant de reprendre leurs places. Une fois les adieux terminés, Kong alluma le bûcher et recula lentement.
Le bois s'embrasa en quelques secondes, et d'immenses flammes s'élevèrent à plusieurs mètres de haut, enveloppant progressivement le corps du vieux grand singe dans leur linceul ardent. Kong se frappa alors violemment la poitrine et leva le poing en l'air. Tout le clan l'imita, rendant un dernier hommage à l'aîné du clan. Bien qu'il n'eût ni femme ni enfants, Hama faisait partie de leur famille, et sa perte ne pouvait être oubliée, pas plus que la chance du clan de le compter parmi ses rangs.
Peu après la cérémonie funéraire, le corps d'Hama ayant été réduit en cendres mêlées à celles du tas de bois carbonisé, le village sombra dans un sommeil profond mais nécessaire. Cependant, Kong ne parvint pas à trouver le sommeil et décida de s'asseoir quelques instants au sommet d'une des petites collines surplombant le village. Plongé dans ses pensées, le jeune roi ne remarqua pas immédiatement Boots, désormais le nouvel aîné du clan, qui vint à sa rencontre et s'assit difficilement à côté de lui. Kong lui adressa un bref signe de tête amical avant de s'enfoncer dans des pensées plutôt sombres.
_*Tu te sens coupable de la mort d'Hama, n'est-ce pas ?* signa Boots.
_*Je ne sais pas vraiment.* admit Kong en signant à son tour. *Une partie de moi savait que son heure était venue, mais l'autre était convaincue qu'il aurait pu faire quelque chose pour l'aider.*
_*Tu t'imposes beaucoup trop de poids sur les épaules, mon roi.* lui dit Boots avec compassion. *Tu as déjà tant fait pour nous. Tu nous as donné une nouvelle vie en nous libérant du règne du roi Skar. Tu as donné de l'espoir à notre peuple, mais plus que cela… Tu nous as offert un avenir.*
Sur ce dernier point, il désigna ensuite le village, paisible et prospère depuis leur installation dans la vallée qui était devenue leur nouveau territoire. Kong contempla un instant ces maisons de bois et de feuillage, sachant les familles endormies à l'intérieur. Demain serait un nouveau jour, et malgré l'absence d'Hama, la vie continuerait. Il devait faire de son mieux pour continuer à diriger son peuple, et heureusement, il n'était pas seul. Il remercia son conseiller et fidèle ami pour son soutien indéfectible et lui promit de continuer à faire de son mieux. Boots n'en douta pas et décida de laisser son roi tranquille et de redescendre au village.
Ne voulant pas rentrer tout de suite, Kong s'allongea dans l'herbe douce qui couvrait le sommet de la colline, le regard perdu au loin, continuant à réfléchir. Cette situation le ramenait presque à son enfance sur l'Île du Crâne, le jour où ses parents furent tués sous ses yeux par le Grand Rampant du Crâne. Désormais livré à lui-même sur une île pleine de dangers, Kong avait passé sa première nuit seul, triste, au sommet d'une petite colline isolée. Il avait pleuré la mort de ses parents toute la nuit. Le souvenir douloureux de cette époque lui serrait un peu le cœur, mais il restait fort. Tant d'années s'étaient écoulées depuis, et il avait veillé à rester en vie, afin que ses parents, où qu'ils soient maintenant, soient fiers de lui.
Il remarqua alors l'arrivée timide de Suko. Le jeune titan s'approcha et se blottit contre celui qu'il considérait comme son père. Kong lui sourit et le laissa faire, l'autorisant à rester auprès de lui. En cette nuit de deuil, il était plus que jamais nécessaire d'être unis. D'une certaine manière, Suko s'était retrouvé dans une situation différente et pourtant similaire. Fils d'un être abominable comme le Roi Skar, sa mère était morte en le mettant au monde, affaiblie par des années de maltraitance et de malnutrition infligées par le roi tyrannique. Pendant des années, le Roi Skar avait fait croire à Suko que sa mère était morte à cause de lui, le poussant toujours plus loin dans ses retranchements, mais trouvant néanmoins un certain réconfort auprès de l'un des grands singes asservis : Doigt Noueux, qui devint son seul ami et gardien.
Kong jeta un coup d'œil à son fils adoptif et vit que ce dernier s'était endormi profondément contre lui. Le jeune roi sourit, décidant de le laisser se reposer et chassant ces sombres souvenirs de ses pensées, fermant les yeux pour tenter de s'endormir.