Je ne serai plus un boulet
Chapitre 1 : Je ne serai plus un boulet
2380 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 07/10/2025 17:14
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions.fr de Septembre- Octobre 2025 : « Du sang, des larmes et de la sueur»
Un couple de mésanges fouillait les herbes hautes, s’envolant de temps à autre vers le grand chêne sous lequel avait atterri Sakura Haruno. Assise seule par terre, les mains entourant ses genoux, elle ressassait les évènements de la veille. Hier soir, la jeune ninja avait attendu son coéquipier, le dernier membre du clan Uchiwa, près de la sortie de Konoha. Elle l’avait imploré de rester, allant même jusqu’à lui proposer de partir avec lui, de le suivre dans sa quête de vengeance. Rien d’y avait fait. Il l’avait assommée et abandonnée sur un banc. Trouvée à l’aube par les gardes, l’adolescente avait dû annoncer sa fuite à la dirigeante de Konoha. Elle s’était efforcée de rester solide, de ne pas craquer devant elle, mais maintenant qu’elle se retrouvait seule, le poids dans sa poitrine semblait s’alourdir. Elle repensa au dernier mot qu’il lui avait glissé à l’oreille, avant de disparaître. “Merci”. Sakura sentit ses larmes s’échapper et couler le long de son visage. C’était fini. Sasuke avait tiré un trait sur l’équipe sept, sur Naruto, Kakashi, et sur elle. Et c’était tout ce qu’il avait trouvé à lui dire. Elle n’était même pas sûre de savoir pourquoi au juste. Elle n’avait pas su le protéger, et ne pouvait rien faire pour l’aider désormais. Elle ne pouvait qu’attendre et espérer que Naruto, Shikamaru et les autres le retrouve. Naruto saurait-il le convaincre de revenir ? Sakura réalisa qu’elle ne lui avait même pas encore parlé. C’était Ino qui lui avait annoncé qu’il ferait partie de l’équipe de Shikamaru. Cette idée la rassurait. La jeune fille avait une grande confiance en son partenaire, qu’elle n’exprimait peut-être pas assez. À leur début, elle ne l’appréciait pas beaucoup, parce qu’il pouvait être complètement crétin, que c’était une tête de mule et qu’elle avait toujours peur qu’il lui attire des ennuis, ou la mette dans l'embarras.
— Surtout devant tu-sais-qui. se reprocha-t-elle.
Sakura soupira. Son "for intérieur" ne mâchait généralement pas ses mots. La jeune fille pouvait se montrer très ambivalente et peu de gens connaissaient cette part d'elle-même disons, plus abrupte. Elle n'admettrait sans doute jamais que les pitreries de Naruto la faisaient parfois rire, mais elle savait qu'il tenait toujours ses engagements. Son obstination était sa plus grande force. Et puis, il était sans doute le mieux placé pour convaincre Sasuke de renoncer à rejoindre ce monstre d’Orochimaru. Malgré leur rivalité idiote, les deux garçons avaient toujours partagé un lien, une sorte de compréhension mutuelle. Sûrement parce qu’ils étaient orphelins tous les deux, ils partageaient une souffrance qu’elle ne connaissait pas. Sasuke ne s’était pas gêné pour le lui faire remarquer le jour même où ils avaient été affectés à l’équipe sept. Sakura avait parlé sans réfléchir en pestant contre Naruto, et Sasuke l’avait rembarré. Froidement. Elle essayait encore et toujours bêtement d’attirer l’attention d’un garçon qui la regardait à peine. Sakura grimaça à cette pensée et essuya ses joues mouillées. De nouvelles larmes s’écrasèrent dans son cou. C’était ridicule.
— Tu me le retires de la bouche. Sérieusement, il est plus que temps d’arrêter les frais. Évidemment qu'on a pas pu le retenir ! Et je ne parle même pas de ta proposition de le suivre. Sasuke ne nous aime pas. Il serait temps de te mettre ça dans le crâne.
Sakura appuya sa tête contre le tronc derrière elle et ferma les yeux.
— Je voulais juste qu’il renonce à sa vengeance et choisisse une vie heureuse, à Konoha.
— Eh ben, il a choisi. Maintenant qu’il revienne ou pas, le numéro de groupie, c’est fini.
La jeune Genin laissa la morsure de ses propres pensées la traverser. Parce que c’était vrai. Elle rouvrit ses yeux humides, comme pour faire face à l’évidence. Elle se frotta les yeux, repensa aux missions qu’ils avaient tous les trois enchaînées, sous la tutelle de Kakashi. Les chamailleries de Naruto et Sasuke. L’examen des Chojins. Ils avaient traversé tout cela ensemble, et progressé. Non. Sasuke avait toujours été un prodige. Naruto avait beaucoup évolué. Son chakra était colossal et il avait développé de nouvelles techniques redoutables. Elle devait bien l’admettre. Et Sakura ? Elle restait en arrière. Systématiquement. À chaque mission, elle était en retrait. Pendant l’examen des Chojin ? Sakura avait eu de la chance de tenir suffisamment longtemps quand ses amis étaient mal en point. Et aujourd’hui encore, Naruto participerait à la mission de récupération du fugitif, et pas elle. Parce que sa présence serait inutile. Et si Sasuke ne revenait pas, sur qui Naruto compterait-il lors des prochaines missions ? Allait-elle continuer à jouer les figurantes en espérant que tout aille bien ?
Sakura se leva, mue par une impulsion soudaine. Elle quitta la petite rue et rejoignit d’un pas déterminé l’avenue principale, en direction de la grande porte. Elle accéléra en voyant l’équipe formée par Shikamaru. Ce dernier donnait ses instructions aux Aspirants qu’il avait eu le temps de rassembler : Naruto, Choji, Kiba et Neji. Encore en convalescence, Lee leur souhaitait bonne chance.
Sakura ralentit, son cœur battait un peu plus fort dans sa poitrine. Elle n’avait même pas réfléchi à ce qu’elle allait faire concrètement. Quel intérêt de lui parler tout de suite ? Peut-être que ça pouvait attendre leur retour ?
— Hors de question de se dégonfler.
Elle souffla un grand coup et serra les poings pour se donner du courage.
— Attendez !
Le petit groupe se retourna. Sakura se tenait juste derrière eux. Supposant que la jeune fille souhaiterait intégrer l’expédition, Shikamaru protesta :
— Maître Hokage m’a tout raconté. Désolé, mais tu ne peux pas venir avec nous. Même toi, tu n’as pas réussi à convaincre Sasuke. Maintenant c’est beaucoup trop tard, nous devons le ramener au village par la force. Sakura, ton rôle dans cette histoire est terminé. *
L’intéressée sentit ses yeux s’embuer et sa gorge se serra. Toutefois, elle soutint le regard de ses camarades.
— Je le sais bien. Je ne ferai probablement que vous gêner en venant avec vous.
– Une minute, qu’est-ce que vous racontez ? Tu as parlé à Sasuke ? intervint Naruto.
— Oui. dit-elle en se tournant vers lui.
— J’ai essayé de le dissuader de partir. Et ça n’a servi à rien. Je sais que je ne vous serai d’aucune utilité. Comme d’habitude, je compte sur toi Naruto. Je suis désolée.
Cette fois, quelques gouttes salées vinrent s’écraser au sol.
— Sakura, ne t'inquiète pas, ça va aller, je vais retrouver Sasuke. Tout ira bien. Je te le promets.
Elle secoua la tête et lui sourit faiblement.
— Je ne suis pas venue te demander de me le ramener. Je sais déjà que tu le feras, et j’ai confiance en toi. Tu es toujours là pour assurer mes arrières, mais… il serait temps que moi aussi, j’assure les tiens, tu ne crois pas ?
Naruto fronça les sourcils, se demandant où Sakura voulait en venir.
— En mission c’est toujours toi, … et Sasuke qui allez au front. Et maintenant, tu pars, vous partez tous pour le retrouver, et moi, qu’est-ce que je fais ? Il faut que ça change. Je ne serai plus un boulet.
— Mais Sakura, je n’ai jamais pensé…
Son amie l’interrompit d’un geste.
— Ne t’en fais pas pour moi. Je voulais juste te voir avant que tu partes, pour te souhaiter bonne chance et te faire une promesse. Il me faudra peut-être un peu de temps, mais tu pourras t’appuyer sur moi à l’avenir. Tu n’es pas le seul à prendre tes engagements au sérieux, tu sais.
Naruto posa une main encourageante sur l’épaule de Sakura.
— Je sais.
Le sourire qu’il affichait allégea un peu le cœur de Sakura.
— Naruto, sois prudent d’accord ?
Le jeune Uzumaki lui promit de faire attention, et le petit groupe prit la route.
Sakura et Lee les observèrent s’éloigner, jusqu’à ce que Lee brise le silence.
— C’est frustrant, de ne pas pouvoir les accompagner.
Sakura observa son camarade. Appuyé contre une béquille, sa jambe et son bras étaient encore recouverts de bandages. Sans ses blessures, nul doute qu’il aurait rejoint Naruto et les autres. Le seul espoir pour lui de récupérer ses facultés était une opération particulièrement risquée, que seule Tsunade était en mesure de pratiquer. Et il avait tellement insisté qu’elle avait accepté de la tenter.
Sakura approuva la remarque.
— Bientôt, tu pourras reprendre les missions. Si tu es patient. ajouta-t-elle d’un air entendu.
— Je sais, c’est aussi ce que me répète Maître Tsunade. « Ça fait aussi partie de mon entraînement » d’après elle. Mais j’ai hâte de reprendre, je veux me donner à fond pour devenir plus fort. Et je vais commencer par monter ce fichu escalier ! promit-il en désignant les marches de pierre qui se dressaient derrière eux.
Sakura sourit franchement. La détermination excentrique, mais curieusement communicative de Lee l’avait mené à une maîtrise du Taijutsu de haut vol. Lui aussi avait soulevé des montagnes. Comme si ce dernier lisait dans ses pensées, il ajouta.
— Tu sais, avant, moi aussi je ne savais pas quoi faire pour devenir plus fort. C’est Maître Gaï qui m’a aidé. Il m’a permis de voir mes points forts et de me concentrer dessus.
Après lui avoir fait promettre de se ménager, Sakura laissa Lee s’en retourner à l'ascension de son escalier. Ses paroles lui avaient donné une idée. Elle prit la direction du centre administratif du village.
Kakashi était un bon professeur, mais elle ne pouvait pas apprendre ses techniques. Ses points forts à elle, c’était plutôt la mémoire, l’analyse et la déduction, et le contrôle du chakra. Et, contrairement à certains, elle aimait étudier !
— Voilà, ça, ça me plaît bien. Ce qui manque à notre équipe, surtout avec cet imbécile de fonceur de Naruto, c’est un guérisseur. Et la meilleure est ici à Konoha !
Le pas plus léger, l’aspirante se remémora le récit des exploits de Tsunade, qu’elle avait lu peu après son arrivée au village. Elle s’était renseignée sur elle après l’avoir vu sauver Sasuke des effets du Kaléidoscope hypnotique. Cette femme venait aussi de sauver la jambe de Lee !
— Eh, je te l’avais dit ou pas ?
En arrivant à l’étage du bureau de Maître Tsunade, Sakura sentit l'excitation se mélanger au stress. Il y avait une raison si elle ne lui avait rien demandé avant. La princesse des Limaces était bienveillante, mais également dure parfois.
— Et si elle refuse ? Ou pire, si on est pas à la hauteur ?
— Mais non. Et puis le seul moyen de savoir c’est de demander.
Une fois devant la porte, Sakura prit quelques profondes inspirations et expirations pour calmer un peu les battements de son cœur, puis toqua.
— Oui !
La Genin entra doucement. Le Hokage était assise derrière son bureau, occupée à signer une pile de documents.
— J’ai presque fini. Oh c’est toi. remarqua Tsunade en levant la tête.
— Bonjour Maître Tsunade. Je tombe mal ?
— Non, un peu de distraction me fera du bien. Je t’écoute. dit-elle en posant son stylo.
— Je souhaiterais devenir votre disciple. J’aimerais devenir médecin ninja et vous êtes de loin la meilleure, alors, accepteriez-vous de me prendre comme apprentie ?
Tsunade posa sa tête sur ses mains, observant la jeune aspirante. C’était une recrue intelligente, douée pour contrôler son chakra, des qualités nécessaires pour la pratique de la médecine ninja. Mais surtout, se dit-elle, trouver sa place entre Sasuke et Naruto n’était pas une mince affaire. Entre leur rivalité et leurs capacités hors du commun, Sakura devait se sentir dépassée. En plus de ça, en tant qu’hôte de Kyubi, Naruto était déjà en danger. Et cerise sur le gâteau, Sasuke s’était engagé sur une voie dangereuse. Si elle voulait les protéger, elle devait être prête à tout. Parfait.
Face à elle, la jeune fille la scrutait du regard, attendant sa réponse.
— Sakura Haruno, j’ai entendu dire que tu étais quelqu’un de clairvoyant, avec du caractère. C’est d’accord, j’accepte de te prendre comme disciple. Mais je te préviens, je serai particulièrement exigeante.
— Compris. Je vous remercie.
— Ne me remercie pas. Tu ne sais pas encore dans quel pétrin tu t’es fourrée. ajouta-t-elle avec un sourire.
Sakura lui sourit, soulagée que le Hokage ait accepté, mais aussi un brin nerveuse, se demandant si finalement ce n’était pas plus un avertissement qu’une plaisanterie ?
— Ton entraînement commence demain. précisa-t-elle en ouvrant son agenda.
— Rendez-vous à 11h, et ne sois pas en retard.
* Réplique originale de Shikamaru, dans la version française de l’animé