une recherche magique

Chapitre 2 : Chapitre 2:Apparition soudaine de Sasuke

Catégorie: K+

Dernière mise à jour 09/11/2016 02:32

3
Style/Orthographe
2
Scenario
2
Note globale

-390 point(s)
Cette review porte sur les deux premiers chapitres de la fanfiction Naruto « Une recherche magique ».
 
Le résumé est plutôt pompeux (« durant cette périlleuse quête avec de nombreux rebondissements, de merveilleux couples vont se former »). Ce genre de procédé est généralement utilisé dans la catégorie « humour » ou par des auteurs sûrs d’eux qui savent que leur niveau est suffisant pour mettre en place une histoire à rebondissements.
 
 
La forme
 
Or, en entamant la lecture du premier chapitre, on peut déjà avoir un doute sur celui-ci.
L’auteur commence par nous prévenir que les pensées des personnages seront surlignées en vert. A la rigueur, puisque le texte utilise le style théâtral, un « X *pense* » aurait été préférable pour les yeux – le meilleur choix restant bien sûr de faire comprendre cela aux lecteurs en utilisant l’italique, ou la narration. Les lecteurs, qui dans l’ensemble ne sont pas bêtes, auraient compris.
Mais, visiblement, l’auteur l’ignore, puisqu’elle prend la peine – dans le chapitre suivant – de marquer « (en pensant) » avant la phrase surlignée en vert.
Malgré le choix pas très futé de la couleur, on pouvait toutefois comprendre cette envie de signaler les pensées, pour éviter la confusion. En revanche, surligner la narration en jaune me laisse perplexe. La narration est parfaitement repérable ; pourquoi l’encombrer d’une couleur – gênant par là le confort de lecture ?
Il faudrait faire quelque chose pour la police de caractère, au début du premier chapitre ; on a quelque chose qui ressemble à du Times New Roman, puis une police plus grosse se rapprochant du Calibri.
Les noms propres doivent commencer par une majuscule : « sasuke » donne « Sasuke », « akatsuki » « Akatsuki ».
L’auteur utilise le style théâtral, mais met des tirets devant les répliques ; c’est inutile.
Les chiffres doivent être écrits en lettres : pas « 2 messages reçus », mais « deux messages reçus ».
Attention à l’orthographe des noms propres : « Nejii » n’existe pas, il faut écrire « Neji ».
On voit un peu de langage SMS (« T jamais content ! »), c’est à surveiller.
Quelle est l’utilité de « (en bâillant) » ou « (dans les vagues) » - qui, sauf erreur, a été confondu avec « dans les vapes » - ? La narration est là pour préciser ce genre de choses.
L’auteur mêle présent et passé, souvent dans le même paragraphe (« Naruto prend ses clefs et ouvre sa porte. En rentrant chez lui une bouffée d'air lui vint au visage, il avait oublié de fermer la fenétre. »).
Il y a un risque de confusion au niveau des e-mails échangés par Hinata et Naruto ; l’adresse de l’expéditrice, Hinata, est en plein milieu du premier e-mail, et quand Naruto répond, on ne sait pas si c’est par e-mail – auquel cas il n’y a pas son adresse mail –, en pensée ou tout haut.
Attention à la syntaxe, comme dans « Sortant du bureau à 7h30,le soleil se levait et la ville commençait a se remplir de monde. ». Tourné ainsi, on dirait que c’est le soleil qui sort du bureau.
Heureusement, malgré les nombreuses fautes d’accord et de conjugaison, l’orthographe en elle-même est correcte.
 
Le style d’écriture est toutefois bien trop rapide ; la narration a des allures de compte-rendu. Même la rencontre avec Sasuke, qui devrait être un moment important, est expédiée en une phrase. Qu’a ressenti Naruto, quelles émotions sont passées sur le visage de Sasuke, à moins qu’il ne soit resté drapé dans sa froideur ? On l’ignore. La narration est pourtant très importante pour faire avancer le récit. Il n’y a pas que les dialogues ; bâcler la narration n’a pas de sens, puisque ces derniers se basent sur elle.
 
 
Le fond
 
 L’idée en elle-même, sans être spécialement originale, est intéressante. Se servir d’une aventure pour faire naître des couples est classique, mais ça a déjà donné de bons résultats. Malheureusement, il ne faut pas se laisser piéger par le « tout-romance » en négligeant l’aspect « aventure ».
 
On remarque déjà quelques personnages filtrant avec l’OOC. Naruto, quand il lance à Sakura qu’elle n’a pas de cœur, Hinata déclarant sa flamme à Naruto par mail, avant d’ajouter qu’elle est « extrêmement contente pour lui » car Sasuke est parti, puis pensant « il est trop sexe ! », et Shikamaru parlant de la « vieille Tsunade », toutes ces attitudes ne correspondent pas aux personnages de Masashi Kishimoto.
Il y a des incohérences : téléphone et MSN chez les ninja ? A quand les bijû chez nous ? Quand on écrit un UR, il faut jouer le jeu et respecter l’univers. Sinon, autant partir sur un UA.
Le message de Hinata, confiant à Naruto qu’elle est heureuse du départ de Sasuke, laisse entendre que celui-ci est récent. Or, Sakura pense qu’elle aime Naruto ! A cette période, elle était encore sous le charme de Sasuke.
L’ancien repère de l’Akatsuki ? Que Kiba ait senti l’odeur de Sasuke, à la rigueur, mais comment pourrait-il savoir qu’il s’agit de l’ancien repère de l’Akatsuki ? Et comment se fait-il que Sasuke en fasse déjà partie, alors qu’il vient juste de s’enfuir pour rejoindre Orochimaru, et qu’il est loin, loin d’être capable de vaincre Itachi ?
Sasuke aurait-il acquis de nouvelles capacités ? La téléportation n’est pas tout à fait au niveau du Sasuke de l’avant-Shippûden…
Pourquoi Ino et Kiba commencent-ils immédiatement à se chercher des poux ? D’autant que les raisons sont surprenantes : Ino se plaint de « l’autre tache avec son chien », alors qu’il s’agit très probablement de sa première mission avec Kiba, celui-ci réplique en la traitant de pimbêche… Cet accrochage a tout d’un très lourd « attention, futur Kiba/Ino ! ».
 
Cette « recherche magique » vise principalement à retrouver l’Uchiwa déserteur ; expédier en une phrase la première rencontre avec celui-ci laisse présager une suite exclusivement tournée vers la romance. On est loin de la « périlleuse quête » dont parle le résumé.
 
 
Conclusion
 
L’auteur est une débutante, au vu des couleurs, et elle semble avoir négligé la relecture – la différence de police du premier chapitre n’aurait pas échappé à un léger coup d’œil.
On a parfois du mal à se repérer tant le style d’écriture est rapide.
L’intrigue semble plate, tournée vers une romance dont on connaît déjà les couples.
Les personnages n’ont pas été soignés.
Il y a, en somme, du travail à accomplir.
 
 
Conseils
 
En premier lieu : abandonner les couleurs et prendre un prélecteur pour améliorer la forme.
Relire le manga, avant la fuite de Sasuke, pour retrouver l’esprit des personnages et mieux s’adapter à l’histoire.
Approfondir plus le scénario, et essayer, justement, d’en faire quelque chose à rebondissements.
Faire passer la mission en premier au début, le temps que les relations entre les personnages se créent, et essayer de jouer sur la subtilité, avant de faire la part égale à la romance et à l’aventure.
Une réécriture des chapitres serait la bienvenue, en fusionnant les deux chapitres en un seul, et en adoptant un style d’écriture moins rapide.
L’auteur peut très bien s’améliorer en continuant d’écrire ; mais attention à ne pas sombrer dans la facilité !


Réagir à cette review sur le forum