Témoignage

Chapitre 1 : Témoignage

Chapitre final

1446 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 05:39

   

     -Témoignage-

 

par Sinemurien retool par QCTX

Ceci est une fanfiction basée sur les personnages d’Evangelion qui sont la propriété du studio GAINAX. Elle a été écrite dans un but récréatif et non lucratif.

Elle est basée sur la série originale Evangelion et des films des années 1990 et non pas sur les remake des années 2000.

-------------------------------

 

Sur une plage déserte, un vieil  homme regarde le soleil se coucher.

Il y a longtemps que le spectacle d'un soleil couchant sombrant dans un océan maintenant écarlate lui est habituel.

 

Beaucoup trop longtemps.

 

Sous ses mains, un livre en cuir noir lui rappelle la tache qu'il s’est assigné.

Il prend la plume de sa main droite, ouvre délicatement le livre et commence à écrire.

 

« Dans toute histoire, il y a un commencement. Comment celle-ci a-t-elle réellement commencée, personne ne saurait le dire.

 

Je sais en revanche comment celle-ci finit.

 

Au début était l'Homme. Une créature qui n'avait rien pour réussir au premier abord.

Il ne possédait pas comme le loup, de fourrure pour se protéger des intempéries, il ne possédait pas comme le tigre, de griffes capables de capturer et de tuer ses proie, mais il était capable de penser...

 

Ceci devait faire son bonheur, sa gloire, et causer sa chute.

 

Armé de sa seule intelligence l'Homme est parti à la conquête de son environnement. Il a peu à peu soumis toutes les créatures vivantes, explorés les plus sombres recoins de sa planète, du plus profond des abysses aux plus hautes montagnes et s'est répandu partout sur la terre.

 

Mais malgré cela il n'était toujours pas satisfait.

 

Pourquoi ?

 

Parce que malgré toutes ses connaissances, tout ses accomplissements, il n'était pas Dieu.

 

Étant un être créé et non le créateur lui-même, il était une créature incomplète. Toujours en lui restait un manque, un vide qu'il ne pouvait combler.

 

Il décida alors d'essayer d'y remédier... ce qui fut sa perte.

 

Le créateur n'avait pas cependant abandonné sa création. Il envoya alors ses messagers, ses Anges, pour prévenir l'Homme que ses expérimentations allaient le conduire à sa destruction... mais ils ne furent pas écoutés.

 

Au contraire, un groupe d'hommes poussa même le vice jusqu'à les désigner comme les coupables, les uniques responsables de tous les malheurs qui arrivaient sur la planète, et ils envoyèrent pour les combattre un groupe de trois enfants dans de monstrueuses machines de guerres. »

 

Ayant écrit ces mots le vieil homme marque un temps d'arrêt et ses yeux se remplissent de larmes refoulées, au souvenir des instants de bonheurs perdus. Puis il reprend sa plume d'une main tremblante et continue.

 

« Blanche et pure comme la neige était le premier enfant. Jamais pensée ou action hostile n'avait émané d'elle. Elle incarnait à la fois l'innocence et la raison de l'humanité... Ayanami Rei était son nom.

 

Silencieux et insaisissable comme le vent était le second enfant. Calme et toujours à l'écoute des maux d'autrui, il représentait la compassion et malheureusement aussi la faiblesse de l'humanité... Ikari Shinji était son nom.

 

Rouge et brûlante comme la lave du volcan était le troisième enfant. Toujours elle apportait dynamisme et vitalité à ceux qu'elle approchait. Elle représentait la passion et la combativité de l'Humanité... Asuka Langley était son nom.

 

Si les enfants avaient pu à l'époque percevoir la duplicité de ceux qui les employaient, l'histoire aurait certainement été différente. Mais ce ne fut pas le cas.

 

Peut-être est-ce d'ailleurs pour cela qu'ils utilisaient des enfants de 14 ans !

 

A cet âge, votre vie commence à peine, votre cœur est plein d'entrain et votre esprit rempli des projets pour l'avenir. Aussi, quand on vous demande participer à la protection et au futur du monde il est impossible de refuser.

 

Comment à ce moment précis pouvaient-ils se douter que le but recherché par ces hommes était la disparition complète de l'humanité ? Un projet insensé d'unification de toutes les consciences humaines. Non, cela était trop incroyable, trop énorme pour être vrai. On ne voyait ce genre de choses que dans les scénarios de films de science-fiction ou dans les dessins animés.

 

Et pourtant ! »

 

Le soleil s'est maintenant caché derrière l'océan et ne diffuse plus la lumière nécessaire à la poursuite du travail du vieil homme. Autour de lui montent les bruits de la nuit qui s'annonce. Las et contrarié, il repose un instant sa plume, puis allume une des dernières bougies qu'il possède encore et reprend son récit.

 

« Peut être aurait-il mieux valu que ces enfants échouent dans leur mission.

 

Ils auraient pu échouer, tellement chaque victoire n'était arrachée qu'au prix de la souffrances et des sacrifices. Les anges auraient alors détruits les hommes corrompus tout en épargnant le reste de l'humanité.

 

Mais encore une fois, ce ne fut pas le cas...

Car un des enfants trahit l’espèce humaine.

 

Bien sur il ne le fit pas volontairement et tout jury, s'il en existait encore, lui aurait accordé son absolution au vu de son passé et des circonstances.

 

Les faits cependant sont là. Par son comportement, son caractère, sa faiblesse surtout, il est celui qui conduisit l'humanité vers son funeste destin.

   

Le créateur avait en effet décidé de donner une ultime chance à l'Humanité. Il avait fait en sorte de préserver deux êtres, afin qu'à partir d'eux une nouvelle communauté puisse voir le jour.

 

Mais cela n'est jamais arrivé.

 

Car j'ai étranglé de mes mains la seule personne qui aurait pu permettre cette renaissance.

 

J'ai eu depuis de longues années de solitude pour regretter mon geste. De longues années pour enfin comprendre que l'homme n'est rien sans ses relations avec les autres. Sans autrui, il n'y a personne qui ne vous cause du mal, mais il n'y a personne non plus qui provoque votre joie.

Vous devenez une coquille vide qui attend que les jours passent, chaque nouveau jour étant semblable au précédent, encore, et encore… Jusqu’à ce que vos souvenirs se fondent en un amalgame et que vous ne puissiez plus penser au lendemain qu'avec dégoût. »

 

La nuit est définitivement tombée. Sur la plage, seul le bruit monotone des vagues qui se brisent accompagnent le crissement de la plume du vieil homme alors qu'il termine son récit.

 

Je suis Ikari Shinji, j'ai aujourd'hui 87 ans et je me sens si vieux, j'ai tellement de souvenirs, tellement de regrets.

 

Je suis Ikari Shinji, le dernier représentant de l’espèce humaine sur cette planète et j'écris pour laisser un ultime témoignage, une trace, une preuve que l'Homme a un jour réellement existé.

 

Je suis Ikari Shinji et je crois que je ne passerai pas la nuit.

 

-------------------------------

 

Laisser un commentaire ?