Notre Réalité (Série Dualrivalshipping)

Chapitre 1 : Rien ne change

3776 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 06/02/2021 18:38

« Critch ! Critch ! Crounch ! Crounch ! »


Saisie d'appréhension, Bianca n'osait se résoudre à regarder de l'autre côté de l'étagère, par peur de découvrir l'horrible massacre que laissait présager l'horripilant concert de papier froissé et de déchirements.


Qu'est-ce qui lui avait pris de l'emmener lui aussi d'abord !


Enfin, ce n'était pas véritablement de sa faute à elle ! Après tout, il n'y avait foncièrement rien de mal à vouloir renouer un peu avec son ami d'enfance, après deux ans passés sans se voir !


Absolument rien !


Enfin... Rien, avec peut-être pour seule exception, le cas où le Pokémon à sa charge serait actuellement en train de détériorer les principaux outils de travail du dit ami d'enfance... ?


Les échos de pages arrachées reprirent de plus belle et furent rapidement suivis d'inquiétants bruits d'objets dégringolant.


La jeune fille grimaça.


Par Arceus ! Si elle n'agissait pas rapidement, ce ne serait bientôt plus un simple rayon, mais bien toute la bibliothèque de l'école de Pavonnay qui se retrouverait complètement dévastée !


Déterminée à régler l'incident une fois pour toute, Bianca bondit de derrière le rayonnage, Poké Ball en main et déboula en trombe entre les deux rangées de livres.


A la vue d'un spectacle qui aurait eu de quoi donner une attaque à n'importe quel libraire, la jeune fille devint livide : Le tout premier rayon de l'étagère à sa droite avait été complètement vidé de ses ouvrages, ces derniers reposant désormais en lambeaux sur le sol.


Face à sa sidération, l'objet de ses tourments la fixa de ses petits yeux brillants et termina d'avaler la dernière page de « Conseil aux Dresseur » sans détourner le regard.


Pour peu qu'elle ait été seule, Bianca aurait certainement fait passer l'envie au bébé requin de se nourrir d'autre chose que de soupe pour le restant de ses jours ! Hélas, ce n'était pas le cas et elle ne voulait surtout pas risquer une altercation avec le vieux concierge mal luné de l'école de Pavonnay qui avait accueilli son entrée d'un œil désapprobateur (elle l'avait entendu marmonner quelque chose comme : « Pas de Pokémon dans la bibliothèque » et elle avait acquiescé de son plus beau sourire forcé avant de décamper en vitesse.)


Aussi se contenta-t-elle de prendre une grande inspiration et d'ordonner calmement :


- Griknot, tu vas rentrer dans ta Poké Ball, d'accord ?


Joignant le geste à la parole, Bianca appuya sur le bouton central de l'Hyper Ball et tendit gentiment le bras en avant. Toujours sans la quitter des yeux, le petit Pokémon requin fit un pas de côté avec précaution, avant d'attraper un album dans sa mâchoire et de détaler sur le champ.


- Hé ! Reviens ici ! s'écria la jeune fille à voix basse en se lançant à sa poursuite.


Malgré ses petites jambes courtaudes qui lui donnaient une démarche sautillante, ce Griknot-là était un rapide ! Le sale petit monstre se faufilait habilement entre les étagères et se bornait à éviter le faisceau de lumière de sa Poké Ball.


A bout de souffle, Bianca commençait à maudire son initiative. Elle aurait dû se contenter de récupérer le petit Pokémon chromatique chez Goyah à Amaillide, comme la professeure Keteleeria le lui avait demandé ! Mais voilà, il avait fallu qu'elle se borne à faire un détour par Pavonnay avant de rentrer, à deux jours de ses examens de Poké sciences, qu'à peine le dos tourné le Griknot s'évade de sa Poké Ball et qu'elle provoque un désastre une fois de plus !


BLAM !


Frappée de plein fouet par un battant ouvert à la volée, Bianca cria de stupeur et tomba à la renverse. Aussitôt, on referma la porte menant à l'arrière salle et quelqu'un se précipita à ses côtés.


- Oh, pardon ! Est-ce que ça... ! Bianca ?


Les larmes aux yeux, la jeune fille releva la tête et s'efforça de paraître la moins pitoyable possible.


- Salut Tcheren, dit-elle avec un sourire crispé qui devait certainement plus tenir de la grimace de douleur que de la marque d'amabilité.


Hormis des traits plus adultes et quelques ajustements vestimentaires, son ami d'enfance n'avait presque pas changé. En effet, le jeune homme conservait son look d'éternel étudiant, tout en arborant une cravate rouge qui lui donnait un air plus formel. Toutefois, Tcheren semblait avoir troqué ses lunettes de premier de la classe contre des lentilles de contact et portait ses cheveux légèrement plus longs ; un moindre changement qui le faisait apparaître plus décontracté.


Connaissant le tempérament froid de son ami, Bianca s'attendait à ce qu'il la gronde pour sa maladresse, comme au bon vieux temps, au lieu de quoi, il se baissa pour ramasser ses lunettes avant de lui tendre la main.


- Je suis vraiment désolé. Tu t'es fait mal ?


- Non, non, ça va, ne t'en fais pas !


Un peu étonnée, Bianca saisit la main tendue et se releva, pour se rendre compte que Tcheren avait également gagné quelques centimètres depuis leur dernière rencontre.


- Qu'est-ce que tu fais ici ? lui demanda-t-il, l'air agréablement surpris. Renouet n'est pourtant pas la porte à côté.


- Je passais dans le coin, répondit la jeune fille d'un ton peu assuré, en jetant des coups d'œil nerveux autour d'elle, mais...


Un nouveau son sourd résonna dans la pièce et la tête de Griknot pointa derrière la commode la plus proche.


Bianca vit la confusion apparaître sur le visage de Tcheren et pria pour disparaître dans un trou instantanément. La voix inquisitrice du concierge ne tarda pas à leur parvenir et le jeune homme rétorqua que tout allait bien, tout en lui lançant un regard interrogateur.


Alors, tout en se confondant en excuses, Bianca lui raconta sa mésaventure depuis le début.

Lorsqu'elle eut terminé et montré à son ami l'étendu des dégâts, ce dernier soupira mais conserva néanmoins un calme exemplaire.


- Vu le tempérament que tu me décris, je suppose que ce Griknot n'acceptera pas de rentrer bien sagement dans sa Poké Ball, déclara-t-il pensif. 


- C'est sûr...


- Et puisqu'on ne peut pas risquer de provoquer davantage de dommages en libérant l'un de nos Pokémon... on va devoir se débrouiller pour le piéger à deux.


" Et tout ça sans attirer l'attention du concierge", songea Bianca en lui lançant un regard entendu.


Un nouveau son de livres dégringolant les convainquit de ne pas tergiverser plus longtemps.


- Tu prends à droite ? lui dit-elle à mi-voix.


Tcheren acquiesça et tous deux se mirent à arpenter les couloirs entre les rayonnages à la recherche du petit monstre bleu. Par chance, la discrétion n'était vraiment le fort de Griknot, ce dernier sciant allégrement tout ce qui lui passait sous la dent à grands bruits. Lorsqu'elle le retrouva, le bébé requin avait les crocs plantés dans le pied d'une juteuse étagère en bois. Immédiatement, le Pokémon relâcha sa prise pour attraper l'album de tout à l'heure et fuir en remontant l'allée mais se retrouva face à Tcheren. Perdu, Griknot sembla considérer ses options en regardant tour à tour les issues bloquées, avant de charger le jeune homme pour passer en force. Tcheren bascula en arrière sous la force de l'impact, mais parvint tout de même à le retenir quelques instants avant que le Pokémon ne finisse par lui échapper.


- Non ! Reviens ici ! ordonna Bianca en se lançant à sa poursuite.


La jeune fille courrait encore lorsqu'elle aperçut une table de présentation vide couverte d'une nappe. Sans réfléchir, Bianca attrapa le tissu à la volée, le jeta sur la petite créature scélérate et se précipita sur la toile pour la maintenir à terre. Empêtré dans la nappe, Griknot se débattait à l'aveugle et l'assistante de Keteleeria ne parvenait pas à se saisir de la moindre Poké Ball dans ces conditions.


- Tcheren ! cria-t-elle démunie.


Le jeune homme apparut immédiatement et se précipita à terre pour retenir la nappe, tandis que Bianca terminait enfin de rappeler le Pokémon fauteur de trouble.


- Par Arceus, souffla-t-elle haletante, la Poké Ball désormais habitée en main. 


- Bien joué, fit Tcheren, les cheveux légèrement en pagaille.


- Quoi ? Euh, pardon... ?


- Le coup de la nappe...


Est-ce qu'elle avait bien entendu ? Tcheren venait de faire un compliment à quelqu'un ? et à elle par dessus le marché ! Apparemment la dimension moins stricte du jeune homme ne s'étendait pas qu'à son apparence... 

Bianca ne put réprimer un sourire.


Le nouveau Champion d'Arène de Pavonnay s'était-il quelque peu adouci au contact de jeunes apprentis ?


- Bien... reprit le jeune homme en s'attelant à replier la nappe. Est-ce que tu as de quoi noter ? J'aurais besoin de dresser l'inventaire des ouvrages endommagés.


Méthodique, précis, efficace, après tout Tcheren restait Tcheren.


- Oui, tout de suite ! dit-elle en sortant un petit carnet couvert de motifs d'Anchwatt, orné de l'inscription "Excell'Anchwatt !" ( un jeu de mot de très bon goût, à n'en point douter). Elle lui tendit le calepin et sentit ses joues chauffer un peu en songeant que ses goûts enfantins en matière d'accessoires ne devaient pas réellement correspondre au sérieux de son ami d'enfance.


Toutefois, Tcheren n'émit aucun commentaire et passa rapidement les quelques pages annotées pour inscrire le mot "inventaire" en haut de page, d'une écriture impeccablement ronde.


- Parfait, fit-il en rangeant son stylo dans la poche de sa chemise. On s'y met ?


Les deux adolescents entreprirent de déblayer le rayon le plus touché, tout en relevant, et en reconstituant parfois, les titres des couvertures arrachées. Lorsqu'ils eurent terminé de recenser le dernier livre et qu'il n'y eu plus le moindre confetti de papier sur le sol, le soleil était déjà bas dans le ciel.


- Je crois qu'on est bons, déclara Tcheren en arrachant délicatement la page contenant la liste pour lui rendre son carnet.


- Merci, fit Bianca en rangeant le calepin dans son sac. Je suis encore désolée pour tout, vraiment... En tous cas, sois sûr que je vais payer pour tout ce que j'ai pu...!


- Ne t'en fais pas pour ça, l'interrompit le jeune homme en remettant la table qu'ils avaient utilisée pour reconstituer les documents en place. En tant qu'école Pokémon, tu penses bien que nous sommes assurés contre ce genre d'"accidents".


- Oui mais ça n'a rien à voir ! protesta-t-elle. Je ne suis pas une élève et rien de tout ça ne s'est produit dans le cadre d'un cours !


- Ça aurait pu arriver à n'importe qui, et crois moi, dans une école, ce genre d'occasions de manquent pas... dit le jeune homme en soupirant. Je trouverai bien quelque chose à raconter.


- Et ils ne risquent pas de te tenir responsable ? rétorqua Bianca inquiète pour son camarade. Après tout il n'avait été nommé Champion d'Arène que récemment et elle ne voulait surtout pas qu'il risque sa place à cause d'elle.


- Peut-être, répondit Tcheren d'un ton inhabituellement désinvolte. Mais comme je me suis montré irréprochable jusqu'à maintenant, le directeur m'autorisera certainement un petit écart...


La gorge nouée, Bianca soupira.


- Et moi qui voulais juste te rendre visite... Au final j'aurai juste réussi à te causer plus d'ennuis en mettant tout sens dessus dessous.


- C'est vrai que nous n'avons pas vraiment eu le temps de parler l'autre jour. Ce dresseur, Matis il me semble, était plutôt du genre pressé d'en découdre... Quoi qu'il en soit, nous pourrons toujours nous rattraper et aller boire un verre quelque part un de ces jours.


- Oui ! Et c'est même moi qui t'invite ! Tu peux compter là-dessus ! s'exclama la jeune fille.


- Si tu veux. Et puis, nous n'avons qu'à considérer que nous payons pour la fois où nous avons provoqué une tornade dans la chambre de Ludwig.


Bianca sourit au souvenir de leurs premiers combats en tant que dresseurs débutants, avant de sentir un vide douloureux et familier se creuser dans sa poitrine. Il s'agissait d'une autre époque. Une époque où ils étaient encore trois...


Tcheren sembla remarquer son changement d'attitude et se replongea dans la liste sans un mot.


Pendant quelques minutes, la bibliothèque redevint silencieuse.


Mélancolique, Bianca était occupée à ressasser les mêmes souvenirs d'enfance, lorsqu'une voix résonna à nouveau près d'elle :


- Il en manque un.


- Ah bon ? Vraiment ?


En bon Ratata de bibliothèque, cela ne lui paraissait pas étrange que Tcheren ait pu avoir la majorité des ouvrages entre les mains, mais de là à remarquer la disparition d'un seul d'entre eux...


Bianca regarda son ami plier soigneusement la liste en quatre et la ranger dans sa poche. Puis, il se dirigea vers la bibliothèque la plus proche et se baissa pour inspecter le dernier rayon.


- C'est bien ce qu'il me semblait, affirma-t-il en se relevant. Il manque "La Légende des Deux Frères"...


- " La Légende des Deux Frères" ? releva la jeune fille. Comme l'album qu'on avait à la maternelle ?


- Une réédition, acquiesça Tcheren. Les enfants l'adorent. C'est étrange, tout à l'heure, j'ai compté neuf albums en rayon sur vingt au total. J'en ai donc déduit qu'il en manquait onze, or je n'en ai listé que dix et je n'ai pas trouvé la moindre trace de cet album parmi la masse de papier tout à l'heure...


- Ça c'est carrément bizarre... fit Bianca perplexe, avant qu'une vision ne lui mette le Statitik à l'oreille.


- Griknot ! s'écria-t-elle. Il s'est échappé avec un livre dans la gueule !


- Tu es sûre ? demanda Tcheren en la regardant avec intérêt.


- Oui ! Par contre, je ne vois pas comment le récupérer sans... tu sais... fit-elle en désignant le reste de la pièce de la tête.


- On a un espace de lecture un peu à l'écart, répondit le Champion d'Arène pensif.


- Est-ce qu'il est... vide ?


Le jeune homme hocha la tête.


- Ça devrait faire l'affaire.


Tcheren récupéra ses affaires sur la table et l'entraîna au fond de l'arrière salle déserte. Après tout ils avaient largement dépassé l'heure de fermeture de l'établissement. Là, le jeune homme déverrouilla une petite porte dans le mur, pour révéler un étroit escalier en bois. Il invita Bianca à passer et referma le battant derrière eux. Une fois arrivée en haut, la jeune fille découvrit un petit espace en hauteur encerclé d'une barrière en bois surplombant le reste de la bibliothèque. Dans la petite mezzanine, pas de livres mais uniquement des coussins moelleux et colorés.


- On ne risque pas grand-chose ici, déclara Tcheren en écartant un coussin traînant au passage. Tu peux le laisser sortir.


Bianca récupéra la Poké Ball dans son sac et libéra le bébé requin qui, sans grande surprise, tenait l'album manquant entre ses mâchoires. Confiant, Tcheren fut le premier à s'accroupir pour tenter une approche.


- Eh, désolé pour tout à l'heure, mais tu ne nous a pas vraiment laissé le choix, commença-t-il gentiment. Mais tu sais, j'ai vraiment besoin que tu me rendes ça. On peut même faire un échange, regarde.


Le Champion se tourna pour récupérer une baie Oran dans son sac et la tendit au petit Pokémon méfiant. Cependant, ce dernier détourna la tête et recula de quelques pas.


Tcheren soupira.


- Dur en affaire, hein... On va trouver quelque chose d'autre...


Bianca était en train de passer en revue leurs différentes options restantes, lorsqu'un détail la frappa.


- Le livre ! Les illustrations sont dorées ! s'exclama-t-elle. Il l'a simplement ramassé pour décorer son nid.


Le jeune homme se tourna vers elle.


- Alors tu veux dire que n'importe quel objet brillant ferait l'affaire ?


L'assistante de la professeure Keteleeria tenta de se remémorer les informations contenues dans son cours théorique sur le comportement des Pokémon, avant de conclure :


- Probablement.


Tcheren se remit à fouiller dans son sac et en sortit un CD cette fois-ci.


- Ou alors, tu préfèrerais peut-être avoir mon Joyau Arc-en-ciel ? proposa-t-il innocemment en prenant soin de faire jouer la lumière sur le côté réfléchissant du disque.


Les yeux du bébé Pokémon s'illuminèrent. Il lâcha l'album presque instantanément et se saisit du CD avec un tel empressement que Bianca imagina sans peine combien Tcheren avait dû avoir peur pour ses doigts.


- Bien, gentil garçon, lâcha nerveusement ce dernier en récupérant le livre en vitesse.


Puis, il se releva pour la rejoindre et constater l'étendue des dégâts :


Excepté les marques de crocs creusées dans la couverture épaisse, l'album paraissait intact.


- Même dans cet état, je me demande si ça va passer, fit Tcheren perplexe. Enfin, c'est toujours mieux que rien...


- Et le pire dans tout ça, c'est qu'il risque bien de recommencer... renchérit Bianca en passant la main sur l'illustration du dragon meurtri.


- Dans ce cas, on ferait mieux de lui apprendre dès maintenant.


- Ah oui ? Comment ?


Pour toute réponse, le jeune homme s'assit en tailleurs et rassembla quelques coussins éparpillés çà et là pour s'installer plus confortablement. Puis, il l'enjoignit à le rejoindre et releva doucement la couverture de l'album martyrisé.


- Waouh ! souffla Tcheren d'un ton si exagérément émerveillé que Bianca ne put réprimer un gloussement.


Griknot, lui, se contenta de leur jeter un regard perplexe tout en gardant ses distances.


À son tour, la jeune fille décida de se prêter au jeu :


- C'est tellement incroyable ! s'exclama-t-elle en se penchant sur le livre.


Les deux amis continuèrent à feuilleter les pages avec attention tout en redoublant d'interjections, tant et si bien que le bébé Pokémon, intrigué, finit par les rejoindre. D'abord prudent, Griknot enjamba précautionneusement les genoux de Bianca, et voyant que cela n'entraînait aucune réaction de sa part, choisit d'y élire définitivement domicile. Bientôt, le regard de la petite créature se posa sur la splendide illustration de la Tour Dragospire et elle ne parut plus capable de s'en détacher.


- Tu vois, un livre c'est plus intéressant à regarder qu'à mâchouiller, pas vrai ? fit Bianca en caressant gentiment le Pokémon hypnotisé.


- Et encore mieux à écouter, ajouta Tcheren en revenant à la première page.


Le jeune homme se racla la gorge avant d'entamer la lecture du texte d'une voix posée et claire :


- La légende raconte qu'en des temps immémoriaux, Unys était en proie aux flammes dévorantes d'une terrible guerre...


Bianca sourit ; ces mots, elle les connaissait par cœur.


Aussi se laissa-t-elle transporter par la voix apaisante de son ami d'enfance et vit son esprit dériver vers une autre époque, heureuse et insouciante.


Ils étaient trois. Trois enfants avides d'histoire et d'aventure. Pour son malheur, Tcheren était alors le seul à savoir lire et Ludwig et elle ne manquaient pas une occasion de lui soumettre le moindre texte leur tombant sous la main. D'abord bougon, Tcheren rétorquait qu'ils n'avaient qu'à apprendre à lire par eux même et qu'ils allaient bien finir par devoir le faire un jour. Dans sa volonté de les aider à se débrouiller tout seul (ou d'avoir tout simplement la paix), le garçon avait tenté de leur apprendre l'alphabet, hélas sans grand succès. Était-ce dû à l'impatience de leur professeur ou à leur manque de motivation ? Certainement un peu des deux... Toujours est-il que Tcheren, agacé par la lenteur dont ils faisaient preuve, finissait toujours par abandonner et par reprendre la lecture à lui seul.


Bianca ne manquait pas de guetter le moment où les traits pincés de leur camarade laisseraient place à une expression relaxée, signe que le garçon s'était lui aussi laissé happé par le récit jusqu'à en oublier le monde autour de lui. Ce n'était qu'en ces rares instants que Tcheren se défaisait de sa carapace de petit garçon sérieux, révélant une part bien plus passionnée de sa personnalité. Le garçonnet buvait les mots, les contait avec ferveur, laissant presque entrevoir les images défilant devant ses yeux brillants d'émerveillement.


Blottie contre Ludwig et bercée par le ton bienveillant de Tcheren, Bianca se sentait profondément détendue et se plaisait à rêver à de nouvelles aventures les yeux ouverts. Hélas, ces bons moments avaient une fin et il n'était pas rare que Tcheren la houspille peu après.


Pour quelle raison d'ailleurs ? Elle n'en avait plus aucune idée... Cela finirait bien par lui revenir. Pour le moment, elle n'avait plus la force d'y réfléchir...


-----


- ... et c'est ainsi que jamais plus on ne revit les dragons et leurs maîtres, conclut Tcheren en refermant délicatement l'ouvrage.


Le soleil avait depuis longtemps disparu et la mezzanine baignait désormais dans la lueur chaleureuse de la lanterne au plafond.


- Knot ? émit Griknot qui semblait attendre la suite avec impatience.


- Voilà, c'est terminé, annonça le jeune homme amusé. Mais tu pourras le relire plus tard.


- Griknot ! fit le Pokémon en tendant les bras pour récupérer l'album.


Devant tant d'empressement Tcheren ne put s'empêcher de rire.


- Ok, je te le donne, mais à la condition que tu ne remettes plus jamais la pagaille comme aujourd'hui et que tu n'abimes plus aucun livre. D'accord ?


Le bébé requin acquiesça vigoureusement et gémit d'impatience.


- Parfait ! fit Tcheren en lui remettant l'album. Je crois qu'on a réglé le problème cette fois, pas vrai ?



Cependant, le Champion n'obtint pas de réponse.


- Bianca ?


Tcheren tourna la tête et trouva la jeune fille assoupie contre son épaule.


Le jeune homme sentit le rouge lui monter aux joues et sourit d'un air indulgent.


Comme quoi, certaines choses ne changeaient pas... 



Laisser un commentaire ?