Grandir, au fil du temps

Chapitre 44 : Trancher dans le vif

2926 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 04/11/2020 17:55

Je me réveille avant l’aube. Je ne tiens pas en place ! Comme souvent, Pyro est dans le même état d’excitation que moi.

Mes autres Pokémons dorment à poings fermés. Après toutes ces semaines d’entraînement, ils sont vraiment fatigués. Je les laisse tranquilles.

Avec Pyro, on sort dans le parc tant qu’il n’y a pas trop de monde. Je n’ai pas le temps d’aller à la plage aujourd’hui. On étire nos muscles en silence, se concentrant sur notre corps et nos exercices.

Une fois dérouillés, je vais chercher de quoi manger et me pose dans la chambre. L’odeur alléchante des compotées de baies réveillent mes autres Pokémons. Seul Pichu décide d’aller se nourrir seul dans le parc.

Comme je suis un peu en avance, je range mes affaires. Je suis assez restée dans cette ville, j’ai hâte de reprendre la route ! Je crois que Pichu aussi.


Enfin, accompagnée de Pyro, mes autres Pokémons dans leur Pokéball, même Pichu, je me dirige vers le centre des expositions.

— « On va leur montrer Pyro, tes compétences ! »

— « Salamèche ! »

Il y a vraiment du monde aujourd’hui. Il fait beau, des Goélise volent dans le ciel et leur cris rythment les pas des passants.

On se présente à l’accueil pour les participants, tandis que la majorité des autres personnes se dirigent vers les gradins pour spectateurs.

— « Lyn ! » Je reconnais immédiatement la voix du Professeur Manour.

— « Bonjour Professeur ! Oh, salut Skitty ! »

— « Skitty ! » Skitty vient vers nous, nous renifle et s’assoit satisfaite.

— « Elle a absolument tenu à venir avec moi, pour vous voir. »

— « Merci Skitty. » Le petit Pokémon chat fait mine de regarder ailleurs.

— « Vous vous sentez prêts ? »

— « Oui ! On a beaucoup travaillé avec Pyro. »

— « Je n’en doute pas. Faites de votre mieux, et amusez-vous ! »

— « Oui ! »

— « Oh j’ai une idée ! Est-ce que ça ferait plaisir à tes autres Pokémons d’assister à votre prestation ? Si tu n’en as pas capturé trop depuis la dernière fois qu’on s’est vu, je peux les prendre avec moi. »

— « Je vais leur proposer. Venez les amis. » Pichu, Papilusion et Evoli m’observent. « Avec Pyro, on va participer aux défis de compétences. Est-ce que vous voulez aller nous regarder depuis les gradins, avec le professeur et Skitty ? » Evoli acquiesce immédiatement, et fait connaissance avec Skitty. Pichu observe un instant le Professeur…et accepte à ma grande surprise. Zippo de son côté s’est posé sur mon épaule et s’endort à moitié. « Il a beaucoup combattu hier à l’arène… Repose toi. » Je le rappelle.

— « à l’arène ? Tu es allée combattre Marius ? »

— « Ah, oui ! Grâce à Pichu, Evoli et Zippo j’ai gagné mon deuxième badge ! »

— « Bravo Lyn, je suis fière de toi. » Ces paroles me touchent plus que je l’avais imaginé. « Allez, maintenant va démontrer tes talents et ceux de Pyro ! » Je me reprends, et avec entrain me dirige vers les vestiaires.


Je suis surprise de voir le nombre de participants ! Je croyais que j’allais me retrouver contre 9 autres dresseurs seulement.

En sortant les documents remis hier, je me rends compte que je n’avais pas tout lu. Nous participons par groupe, 5 au total. Un dresseur par groupe sera sélectionné pour la deuxième manche. Sacré défi, j’aime ça !

J’observe un peu les autres challengers. La moyenne d’âge est autour du mien. Il y a peu d’adultes ou de jeunes enfants. Chacun est accompagné de son partenaire. Certains méditent ensemble dans un coin, d’autres répètent encore.

Je suis dans le premier groupe, super !

Un homme d’âge mûr, portant un nœud papillon vert et affichant un grand sourire nous rassemble.

— « Bienvenus jeunes gens ! Aujourd’hui est un jour spécial. Non seulement vous allez participer à un défi de compétences, mais il s’agit de celui ayant lieu le jour du festival de fin d’été de Ryne ! Il y aura des spectateurs comme il y en a peu lors des autres défi de compétences. Donnez le meilleur de vous-même ! »

— « Ohlàlà, il nous met la pression ! » Une jeune fille impressionnée tremble un peu à côté de moi, son Floravol flottant au-dessus d’elle.

— « Nous allons vous faire entrer par groupe de 10. L’épreuve dure en général quelques minutes. Une fois votre groupe passé, vous revenez ici et patientez. Une collation vous sera offerte à midi. Les gagnants de chaque groupe pourront rester suite à cette collection pour la suite. »

Voilà des consignes claires. « Je vais accueillir le public, et quand je vous appelle le groupe 1, vous vous avancez ! Faites de votre mieux ! »

On entend le public applaudir le discours d’accueil du présentateur. Dans mon groupe, un jeune adulte se tient aux côtés d’un Tyranocif à l’air féroce. Mais dans cette compétition, ce n’est pas la puissance qui compte. Je me concentre sur Pyro.

— « Et maintenant, accueillez le premier groupe ! » C’est parti !


Notre petit groupe de 10 dresseurs et 10 Pokémons s’avancent à l’unisson. Nous arrivons sur une estrade décorée pour l’occasion. C’est assez aveuglant avec le toit ouvert sur un grand soleil, et toutes ces personnes qui nous observent et nous encouragent.

— « Sala… » Pyro est un peu intimidé.

— « ça va Pyro. Je suis là. Imagine-toi que nous sommes tous les deux dans le parc. » J’espère arriver à l’apaiser un peu et à maîtriser ma propre appréhension.

— « Pour notre premier groupe, l’épreuve sera un tir sur cible. Le but de cette épreuve est de mettre à l’épreuve la précision d’une attaque spéciale du Pokémon de chacun. » Des cibles ont en effet été installées sur scène. « à mon top départ, tous ensemble, vous enverrez votre attaque sur la cible. Si un Pokémon rate son attaque, lui et son dresseur sont disqualifiés. Jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un Pokémon. Mettez-vous en position. »

Pyro se positionne devant moi, attendant le moment de lancer son attaque Flammèche. Inspire, expire.

* Top !*

— « Utilise Flammèche ! » En même temps que moi, tous les dresseurs ont lancé leur première attaque. Pyro est bien concentré, il vise et envoie sa Flammèche droit sur la cible.

L’exercice se répète ainsi pendant plusieurs minutes, des dresseurs étant éliminés progressivement.

Après trois minutes, nous ne sommes plus que deux. Mon adversaire est un garçon de mon âge, grand et avec de l’allure, utilisant un Smogo.


* Top !*

— « Flammèche ! »

— « Bomb’beurk ! »

— « Encore dans le mille, nous deux dresseurs et leur Pokémon ne relâchent pas la pression ! »

Après encore quelques tirs réussis, nos Pokémons commencent à souffler de l’effort soutenu.

— « Tiens bon Pyro. »

— « Continue Smogo ! »

— « Nous allons corser un peu le défi ! Puisque la distance ne vous départage pas, nous allons ajouter du mouvement ! » Les cibles se mettent à bouger en cercle. Smogo décrit des cercles dans les airs, suivant la cible.

* Top ! *

Nous recommençons nos tirs. Les Flammèches de Pyro commencent à être moins précises, tout comme les Bomb’beurk de Smogo.

Finalement, Smogo ne parvint plus à envoyer son attaque, il n’a plus de poison !

— « Nous avons nos premiers vainqueurs de ce matin, félicitons Lyn et son Salamèche ! Et applaudissons aussi Tom et Smogo, qui n’ont pas démérité. »

— « Bravo Pyro ! » Toutes nos séances d’entraînements sur le bâton acheté à Athon le premier jour ont été utile !

— « Salamèche ! »

Nous retournons dans les vestiaires. Un soignant vient voir si Pyro a besoin de quelque chose. Il a le droit à une baie Citrus, connue pour redonner pas mal d’énergie aux Pokémons.


On observe d’un œil distrait les autres groupes, pensant maintenant à notre enchaînement.

Le deuxième groupe doit utiliser une attaque physique sur un appareil mesurant la force brute. Ils avaient 3 essais, celui ayant obtenu le plus haut score a gagné. C’est un garçon et son Makuhita qui ont gagné et qui me rejoignent.

Le troisième groupe était composé uniquement de Pokémon aquatique, qui devait remplir le plus vite possible un immense récipient d’eau. Une fille de mon âge a gagné avec son Poissoroy.

Le quatrième groupe devait utiliser une capacité barrière comme Mur de fer par exemple, et la faire tenir le plus longtemps possible. Ça a duré assez longtemps, les deux derniers ont tenu quasiment 10 minutes. Finalement, une fille assez jeune et son Galekid ont gagné avec Mur de fer.

Et enfin le cinquième groupe passe. La compétence testée était la capacité à utiliser une attaque pour couper. Ils devaient couper le plus vite possible 1 stère de bois. Un jeune adulte et son Canarticho ont gagné.

Une fois tout le monde de retour dans les vestiaires, un buffet est installé et mis à notre disposition. Les dresseurs ayant terminé devant partir d’ici une heure. Des groupes se forment, les gens se connaissant se rassemblent. Je vais prendre un sandwich, Pyro des baies, et nous observons.

— « Bien joué, Lyn c’est ça ? »

— « Oui, merci. » C’est Tom, notre adversaire avec son Smogo.

— « C’est ta première participation ? »

— « Oui. Et toi ? »

— « Non, j’ai déjà remporté un défi à Nimel il y a quelques semaines, avec Smogo. Il a été incroyable ! »

— « Smogoo » Son Smogo virevolte en l’air, heureux du compliment de son dresseur. C’est mignon. Tom sourit avec fierté à son Pokémon.

Il me raconte qu’il a Smogo depuis qu’il est tout petit, et qu’il vient de Nimel, un village se trouvant entre Ryne et Nuxo.

— « Nuxo ? » Ce nom me dit quelque chose.

— « C’est une grande ville qui se trouve à la jonction des 3 grandes rivières du nord de Tooraï. Tu viens du Monde Primaire ? » Pourquoi je me sens piquée au vif à chaque fois qu’on me pose la question ?

— « Oui oui. »

— « Il y a aussi un grand centre des Défis de compétence là-bas, et une arène. »

— « Ah oui ? C’est loin d’ici ? » ça m’intéresse, peut-être ma prochaine destination.

— « Un peu. Tu dois être à pied, il faut quinze jours je pense. »

— « D’accord, j’irai sûrement là-bas alors. »

— « Cool. Si tu passes par Nimel n’hésite pas à demander Tom, on pourra continuer à parler de nos Pokémons ! »

— « Oui, pourquoi pas. »

— « Hé Tom, tu viens ? Qu’est-ce que tu es encore en train de magouiller ? » Un groupe de 4 personnes nous observe, je me sens gênée.

— « J’arrive ! Bon ben, salut Lyn, bon courage pour cet après-midi et à bientôt ! » Je me demande bien ce qu’il me veut celui-là.

Je hausse les épaules et me concentre pour la suite.


Quelques minutes plus tard, quasiment tous les participants qui ont perdu sont partis.

Le présentateur revient, et invite les derniers à partir. Nous ne sommes plus que 5. La fille au Poissoroy s’approche, me salue et me présente les autres dresseurs. Ils ont l’air de se connaître.

— « Bien, bravo pour votre première réussite. Maintenant, voilà le moment du passage en solo. Chacun votre tour, dans l’ordre des groupes de ce matin, vous allez passer pour mettre en valeur une compétence de votre Pokémon. Tenez, vous aurez une oreillette chacun, qui fait aussi micro. Vous pouvez présenter votre compétence à l’oral, ou pas. C’est vous qui voyez, mais le jury aime avoir une petite présentation. » Le jury ? Je n’y avais pas pensé, qui nous juge ?

Une fois les dernières instructions données, je réfléchis rapidement à comment présenter Pyro et sa compétence Tranche.

J’entends la présentateur accueillir le jury. Il y a un soignant du centre Pokémon, un toiletteur Pokémon de la ville, Marius le champion d’arène ainsi qu’un représentant de la ville. En l’occurrence le maire ! L’évènement doit être de taille pour que le maire se déplace. Et en effet, le maire en profite pour valoriser sa ville et le festival du soir.

— « Maintenant que le jury est installé, mesdames et messieurs, un tonnerre d’applaudissement pour Lyn ! » On y va.

J’avance avec Pyro, mon cœur bat la chamade. Je vais leur montrer de quoi nous sommes capables ! « Elle nous vient du Monde Primaire, elle a déjà deux badges d’arène en sa possession, et maintenant elle relève son premier Défi de compétences ! » Il en sait des choses sur moi ! « Accompagnée de son Salamèche, elle semble prête à relever tous les défis ! » Il en fait un peu trop… Mais ne nous laissons pas déconcentrer.

On s’avance face au public. Pyro est devant moi. Il a grandi depuis qu’on s’est rencontré, je peux maintenant mettre ma main sur sa tête sans me pencher. Je sens sa peau chaude et écailleuse contre mes doigts. Je ferme les yeux un instant.


— « Les Salamèche sont connus pour la puissance de leur flamme ! Mais aujourd’hui, Pyro et moi allons vous montrer comment ses flammes peuvent mettre en valeur une autre de ses compétences ! » Sans plus de paroles, on passe à l’action.

On arme nos bras en même temps et faisons dix fois le mouvement de l’attaque Tranche, pour chauffer nos muscles.

— « Attaque Tranche ! » Dans le vide, Pyro assène deux fois son attaque.

Silence, le public et le jury attendant la suite.

« Utilise la force de ton attaque pour me porter et faire le tour de toi-même. » Délicatement, Pyro m’entoure de ses griffes reluisantes et puissantes. Il me soulève, je suis bien stable et en confiance. Lentement, il tourne sur lui-même. Et sans que je ne lui demande, il enchaîne un deuxième plus rapidement, puis un troisième plus lent et me repose.

« Maintenant Pyro, envoie deux attaques Rebondifeu haut dans le ciel… » Je me recule un peu. Pyro regarde un bref instant devant lui, un flamme de défi dans les yeux.

— « Salaaa » Il envoie vers le ciel deux boules de feu d’un jaune éclatant. Elles s’envolent haut, j’entends quelques exclamations venant des gradins. Puis les attaques retombent vers nous.

— « Utilise Tranche pour stopper Rebondifeu ! » Son attaque toujours en cours, Pyro arme son bras droit, le gauche étant prêt à suivre le mouvement… « Maintenant ! » Pyro Tranche en plein milieu de son attaque, envoyant une myriade de petites flammes et étincelles tout autour de nous. Et il enchaîne avec la deuxième. Le rendu est super !

— « Bien, relâche maintenant. » Seulement à mon signal, les griffes de Pyro rapetissent et reprennent leur couleur habituelle.

Les applaudissements ne se font pas attendre, visiblement ça a plu.

Dans tous les cas, je suis heureuse d’avoir partagé ce moment avec Pyro.

— « Merci Lyn, pour cette belle démonstration. C’est vrai que les dresseurs ayant des Pokémons de type feu ont l’habitude de nous montrer la puissance de leur flammes. Prendre une décision opposée te réussira peut-être. Tu peux retourner dans les vestiaires. Accueillons maintenant… »

J’ai les oreilles qui bourdonnent un peu, je sens la pression redescendre.


Une fois dans les vestiaires, on s’assoit.

— « Salaaaa » Pyro souffle, content mais fatigué.

— « C’était bien mon Pyro, on a fait une belle prestation ! » Il acquiesce. Nous regardons d’un œil distrait les autres prestations. Pyro finit par s’endormir contre mon bras.

J’ai tout de même été impressionné par la prestation de Natasha et son Poissoroy. Elle a voulu montrer la compétence Cascade sous un autre angle, permettant à son Pokémon qui se déplace normalement uniquement dans l’eau, de se déplacer en l’air !

Enchaînant les attaques cascades, qui consistant à envoyer un jet d’eau et le remonter pour attaquer de front, il monte de plus en plus haut en l’air, c’est impressionnant !


Quelques minutes plus tard, le présentateur annonce que le jury se retire pour délibérer.

J’ai envie de gagner se premier défi de compétence auquel je participe ! Chacun parle des prestations des autres, mais je n’ai qu’une hâte, qu’on sache !

Après un temps qui me parait vraiment long, on vient nous chercher. Nous sommes alignés tous les 5 face au jury et aux spectateurs.

— « Félicitations à vous 5, pour être arrivés jusque-là ! Bien que les Défis de compétences soient moins réputés que les combat d’arène, ce sont des évènements importants, montrant l’étendu des capacités de nos amis les Pokémons. Vous leur avez fait honneur ce jour. » De nouveaux applaudissements. « Il a tout de même fallu désigner un vainqueur ! Deux dresseurs, ou plutôt dresseuses, ont gagné le cœur de notre jury ! Il a été difficile de les départager tant les prestations étaient différentes et de qualité ! » Donc ça pourrait être nous !

« Et notre gagnante du jour, qui remportera son premier tampon pour accéder au concours national, est… Lyn, avec Pyro ! »

Nous ? On a réussi ?

Génial !!


Laisser un commentaire ?