Entre infini et au-delà

Chapitre 78 : Parle-moi

2685 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 22/09/2017 22:37

- Hélio est plus qu'enchanté de te savoir ici, et il te transmet ses plus vives salutations, informa Éric lorsqu'il reprit sa place auprès de Cassy, après s'être absenté près d'un quart d'heure.

- Je suis censée savoir de qui il s'agit ?

Sans doute quelqu'un d'important, à la vue du regard que son cousin et son frère lui lancèrent de manière concomitante. Comment aurait-elle pu en être sûre, néanmoins ? Elle n'avait aucune idée de ce qui se passait, ni de ce qui lui arrivait. Elle attendait des explications qui tardaient à venir.

- Mieux vaut commencer par le tout début, déclara Éric, c'est-à-dire par la rencontre d'Hélio et de Philippe et Lidwine Galaksija, les parents de Sylvain. C'était à l'université d'Unionpolis, où ils étaient tous trois des éléments très prometteurs. Le couple faisait des études d'archéologie et de mythologie, tandis qu'Hélio étudiait la science et la philosophie. Ils ont sympathisé et ont vite partagé leurs réflexions et leurs opinions quant à l'imperfection du monde, jusqu'au jour où ils ont fait le serment de le rendre meilleur.

- Meilleur ? De quelle manière ?

- En prônant l'ordre et en éliminant le chaos. En appliquant une justice droite et équitable. Et surtout en évoluant vers une espèce supérieure, mélange parfait entre pokémon et humain.

- Les Gijinkas... souffla Cassy.

- Les Gijinkas, acquiesça Éric. Hélio connaît les légendes anciennes, qui font mention d'une armée conçue par Darkrai, grâce à ces créatures éphémères nommées jadis Incubes et Succubes. À défaut de maîtriser la magie pour parvenir à ses fins, Hélio a décidé de s'en remettre à la science. Une grande partie des recherches menées dans ce bâtiment concernent les hybrides. Moi-même, j'ai travaillé là-dessus pendant plusieurs mois, avant d'être assigné à de plus grandes responsabilités.

- Les symboles des plaques d'Arceus...

- Nous les nommons « glyphes », révéla Éric. Ce ne sont pas de simples marques, mais une antique légende qui est en train de prendre corps. As-tu déjà entendu parler de la Confrérie originelle, Kathy ?

La jeune fille fouilla dans sa mémoire, puis secoua la tête en signe de dénégation, car cette appellation ne lui évoquait rien du tout, pas même une information qu'elle aurait croisé par hasard au détour d'un livre.

- Arceus a donné naissance aux pokémon évoqués dans la Pokible, mais eux-mêmes ont ensuite engendré leur propre création. Il s'agit des humains légendaires. Chaque dieu a en modelé un à son image, s'est lié à lui et a partagé un peu de sa magie. Ensemble, ils ont veillé sur l'équilibre du monde, jusqu'à ce qu'un événement le bouleverse totalement.

- La mutinerie de Giratina ?

Cassy choisit volontairement d'omettre les révélations de Lilith. Elle ne voulait pas que son frère ait connaissance de son lien avec la Première, or il lui poserait forcément la question si elle paraissait en savoir trop.

- En quelque sorte, même si tout ne s'est pas exactement passé comme la Pokible le décrit. En réalité, Arceus, avant de créer les humains, a conçu une sorte de... Comment dirais-je ? De prototype. Lilith. Si elle était supérieure à nous autres, elle n'en demeurait pas moins mortelle, aussi l'Alpha l'a-t-il plongée dans une sorte de bulle située hors du temps et de l'espace, car il tenait à lui montrer à quoi ressemblerait son œuvre une fois qu'elle aurait prospéré. Elle est restée dans le coma pendant longtemps, avant qu'il l'en délivre. Ce fut sa plus grande erreur.

- Pourquoi ? s'enquit Cassy en essayant de feindre une curiosité suffisamment convaincante.

- Parce qu'à son réveil, elle s'est éprise de Giratina. Arceus, refusant de cautionner cette relation contraire à toutes les lois naturelles qu'il a instaurées, a séparé les deux amants. Giratina a été exilé dans le Monde Inversé et Lilith dans le monde d'en bas, où elle a planifié sa vengeance. Seule, elle n'aurait pu y parvenir, mais elle avait des alliés.

- Darkrai ?

- Pas seulement. Durant cette période qui a suivi le réveil de Lilith, les pokémon légendaires ont crée leurs propres humains, avec qui ils se sont liés et ils ont partagé leurs pouvoirs, ainsi que leur immortalité. Arceus voyait cela d'un bon œil, du moins jusqu'au schisme. Ce que la Pokible a retenu comme étant la mutinerie de Giratina est en fait beaucoup plus complexe que ça. Plusieurs membres de la Confrérie originelle ont trahi Arceus pour se ranger aux côtés de Lilith et l'aider à libérer Giratina, avec qui elle comptait renverser l'Alpha. Un combat terrible a éclaté entre les dieux, et il s'est soldé par la défaite des Renégats. L'armée de Gijinkas de Lilith, conçue par Darkrai, a été exterminé, Giratina a été emprisonné une seconde fois et tous les traîtres ont été obligés de fuir pour survive.

- Et Lilith ? Qu'est-il advenu d'elle ?

- Les mythes ne le disent pas, conclut Éric avec un haussement d'épaules. Tout ce que je sais, c'est qu'elle a disparu. Je suppose qu'elle a fini par mourir, puisqu'elle n'était pas douée d'éternité.

Cassy ne le corrigea pas. Malgré cette erreur, l'histoire que son frère venait de lui raconter était en tous points semblable au récit que Lilith lui avait fait, et elle se demandait comment il pouvait en avoir connaissance. Ce n'était certainement pas une information de première main, puisqu'il croyait l'épouse de Giratina morte.

- Et les... glyphes ? osa-t-elle demander.

- Une autre légende, en lien avec celle-ci, indiqua Éric. Dix-sept personnes sont destinées à former la nouvelle Confrérie et à restaurer l'équilibre parmi les dieux, dans l'intérêt de la Terre. L'épée de la justice, en quelque sorte.

Cassy cligna des paupières. Elle avait un peu de mal à comprendre la logique de cette explication. Éric ne pouvait pas le concevoir, puisqu'il lui manquait des informations, mais pour elle, cela sautait aux yeux. Si cette Confrérie devait ramener l'ordre dans celle d'origine, pourquoi Lilith portait-elle un glyphe, elle qui était, involontairement ou non, responsable de ce chaos ?

- Pour y parvenir, poursuivit son frère, les porteurs de glyphe sont censés développer des capacités spéciales, des dons qui les rendraient supérieurs aux humains lambdas, et plus aptes à se dresser face aux dieux. Je ne suis cependant pas encore capable d'affirmer qu'il s'agit de la vérité. Malgré toutes mes recherches et expériences, Sylvain et moi n'avons encore perçu aucune différence.

Les pensées de Cassy se tournèrent cette fois-ci vers la foire de Doublonville et la diseuse de bonne aventure qu'elle y avait rencontrée. Grâce à son glyphe, ou plus exactement à la magie qu'il lui fournissait, elle avait réussi à se projeter hors de son corps, pour pénétrer dans son esprit. Comment avait-elle fait ?

- As-tu d'autres questions à me poser, Kathy ?

La jeune fille entrouvrit les lèvres, mais aucun son n'en sortit. Tout ce qu'elle brûlait de savoir, c'était ce qu'Éric ignorait. Elle ne comprenait pas ce qui la poussait à garder le silence au lieu de partager son savoir avec son aîné, mais son instinct l'en empêchait. Il lui soufflait de garder la vérité pour elle, que ce soit celle qui concernait Lilith ou les pouvoirs des glyphes.

- Et nos parents ? demanda-t-elle enfin d'une voix rauque.

Après avoir passé tant de mois à leur en vouloir, à les détester pour leurs secrets, et même à les haïr, Cassy n'avait pas songé à eux avant cet instant. Si elle avait toujours espéré retrouver Éric, d'une manière ou d'une autre, eux avaient cessé de lui manquer depuis longtemps.

- Où sont-ils ? Pourquoi nous ont-ils élevés comme ils l'ont fait, à l'écart de toute civilisation ? De qui se cachaient-ils ?

- De nous. Enfin, je veux dire, de la Team Galaxie.

- Pourquoi ?

- Notre père était le frère de Philippe, celui de Sylvain. Quand Lidwine et lui ont commencé à œuvrer avec Hélio, ils l'ont associé au projet de l'organisation, tout comme notre mère. Au début, ils partageaient leurs idéaux, ceux qui consistaient à rendre le monde meilleur, mais avec le temps, ils ont commencé à juger les agissements d'Hélio trop... radicaux. Tout comme chez les légendaires, un schisme a éclaté au sein de la Team Galaxie. Nos parent se sont enfuis en emportant avec eux la plupart des secrets du l'organisation.

- Qu'est-il advenu d'eux ? interrogea Cassy.

- Ils sont morts.

Entendre cela ne causa pas un aussi grand choc à l'adolescente que d'avoir retrouvé Éric vivant, probablement parce qu'elle avait assimilé cette vérité depuis bien longtemps, sans même en avoir la preuve. Ce qui ne la rassurait pas, en revanche, c'était l'idée que cette Team Galaxie à laquelle son frère était dévoué puisse être à l'origine de cela.

- Comment ?

- Hélio a donné l'ordre de les éliminer. Il ne pouvait pas se permettre de voir le travail de toute sa vie être réduit à néant par nos parents s'ils décidaient de se montrer un peu trop bavards.

- Et toi, tu cautionnes cette action ? s'exclama-t-elle, offusquée par le ton désinvolte avec lequel Éric s'était exprimé.

- J'avais déjà compris, peu avant que les événements s'enchaînent, qu'ils nous cachaient quelque chose. J'ai trouvé leurs travaux sur les Gijinkas dans un compartiment secret du bureau de notre père, mais je soupçonnais qu'il y avait encore plus. J'ai eu la réponse le jour où les sbires Galaxie ont débarqué à la ferme. Tu n'étais pas là, Kathy. Tu étais encore en train de vagabonder dans la forêt avec ton stupide Ponyta, ce jour-là. Moi, j'ai vu la mort en face, à cause de nos parents. J'aurais dû périr, moi aussi, mais les hommes d'Hélio ont eu la clémence de m'épargner. Et tu voudrais que je pleure deux individus qui, à cause de leur trahison, ont bien failli sceller notre destin d'une funeste manière, après nous avoir gardé prisonniers de ce recoin de campagne pendant des années ? Dis-toi que si tu es vivante aujourd'hui, c'est grâce à moi, Kathy. S'il n'y avait eu que nos parents, la Team Galaxie t'aurait traquée non pas pour te ramener ici, mais pour te tuer également.

- J'ose espérer que tu n'escomptes pas les rendre plus sympathiques à mes yeux, avec ton discours. Ce sont des meurtriers.

- Ils sont miséricordieux, puisqu'ils ont compris qu'il ne servait à rien de nous punir pour les fautes de nos parents. Eux, en revanche, ne sont rien d'autre que des traîtres qui ont mérité leur sort.

Cassy se mordit la lèvre, ne sachant que penser. Elle avait été la première, durant tout ce temps, à accuser ses géniteurs d'être responsables de leur sort à tous, et les révélations d'Éric ne faisaient que le confirmer. En revanche, elle n'aimait guère la façon dont il évoquait leur trépas, presque comme s'il s'en réjouissait, ainsi que la lueur qui scintillait dans ses yeux.

- Papa et Maman ont indubitablement commis des erreurs, par le passé, mais ils ont été bons pour nous. En nous coupant du monde, je pense qu'ils ont simplement tenté de nous protéger des conséquences de leurs actes.

- Et même là, ils ont échoué, siffla Éric.

Cassy observa attentivement son frère. Ce n'était pas de la colère qu'il exprimait, mais de la méchanceté, couplé à du mépris. Il s'énervait souvent, autrefois, quand sa cadette l'interrompait au milieu de ses expériences ou quand elle l'arrachait de force à sa table de travail, mais il ne s'était jamais montré cruel ou malveillant, comme il semblait l'être en cet instant.

La jeune fille n'appréciait pas ce qu'elle voyait. Elle était pourtant mal placée pour juger, elle qui n'avait pas moins changé depuis qu'elle avait renoncé à son identité de Katharina Granet. Elle était devenue plus dure, plus opiniâtre et elle avait perdu toute candeur, mais Éric... Éric, c'était différent.

Il avait toujours eu un caractère froid et peu démonstratif, se reposant toujours sur sa raison, jamais sur ses émotions. Il n'était pas affectueux, incapable de réconforter qui que ce soit, mais malgré cela, Cassy avait toujours su qu'il l'aimait. Elle le sentait, bien qu'Éric ne fasse rien pour le prouver.

À présent, elle en doutait. Tout ce qu'elle percevait chez son frère, c'était une intelligence frôlant le génie, ainsi qu'une grande assurance et un sentiment de supériorité, mais aucune trace d'amour fraternel, ni même d'amour tout court. Savait-il d'ailleurs encore ce que signifiait ce mot ? Régis était un scientifique, lui aussi, et cela ne l'empêchait pas de le connaître.

La suspicion de Cassy devait se lire sur son visage, à moins qu'elle n'ait tout simplement pâli, car Sylvain l'observa avec inquiétude et lui demanda ce qu'elle avait. Éric, lui, ne remarqua rien avant que son cousin ne pose la question.

- Ce n'est rien, je...

- Au contraire, je pense que c'est beaucoup, coupa le Topdresseur. Ton frère, la Team Galaxie... Il faut que tu accuses le choc de toutes ces nouvelles. Éric, je crois que je ferais mieux de la ramener à la fête, d'autant que Blanche risque de nous chercher partout si Sandra est aussi ivre que je le redoute.

- La ramener ? Pourquoi faire ? Kathy peut intégrer l'organisation dès à présent. Tu m'as dit toi-même qu'elle avait du potentiel en tant que dresseuse, elle nous sera d'une grande aide.

- Ça te dérangerait de cesser de faire comme si je n'étais pas là ? aboya Cassy avec une virulence qu'elle fut incapable de maîtriser.

- Pardonne-moi, Kathy, mais après tout ce temps passé à te chercher, je ne tiens pas à te voir disparaître encore une fois. Tu verras, tu seras bien parmi nous. Nous avons d'excellentes infrastructures, tu pourras t'entraîner tant que tu le voudras et, en contrepartie, il te suffira de rendre des services à la Team Galaxie dans la mesure de tes compétences.

- Je ne...

Cassy était sur le point de refuser, mais elle se ravisa. Elle s'était rendue à Ébènelle dans le but de devenir un dragon et prouver ainsi à Lilith qu'elle était de taille à affronter son destin, quel qu'il soit.

Contre toute attente, c'était Éric qui lui avait apporté une grande partie des réponses aux questions qu'elle se posait et peut-être qu'en se joignant à cette étrange organisation, en dépit du peu de confiance qu'elle lui inspirait, la jeune fille percerait le reste des mystères qui entouraient les glyphes.

- Je ne peux pas m'évaporer comme ça, pas après tout ce que Sandra a fait pour moi, déclara-t-elle. Je dois d'abord prendre le temps de lui dire au revoir. Le stage de Sylvain dure encore une semaine, alors je vais rentrer à Ébènelle avec lui, et quand il repartira... Je le suivrai.

- Vraiment ? Tu ne vas te volatiliser une fois de plus dans la nature, tu me le promets ?

Cassy étudia Éric. Peut-être s'inquiétait-il pour elle, finalement. Quoi qu'il en soit, sa décision était prise. Sandra méritait des adieux dignes de ce nom, même si son élève s'attendait à essuyer ses reproches pour oser l'abandonner de la sorte. Son cœur se serra à cette pensée. La Championne allait sincèrement lui manquer.

Laisser un commentaire ?