Entre infini et au-delà

Chapitre 119 : Casual conversations

2534 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 03/10/2018 19:27

Cassy était affalée dans l’un des fauteuils moelleux du salon de Blanche, à l’Arène de Doublonville. À la demande de Sandra, elle avait accepté d’héberger la Confrérie le temps que tout danger soit écarté à Ébènelle, car leur défaite au Bourg-Palette allait rendre les Commandants plus déterminés que jamais à mettre la main sur le glyphe dragon, mais aussi sur Chloé.

- Encore un peu de chocolat chaud ? proposa gentiment la Championne locale à Léa et Tina, tassées sur le canapé de façon à se faire remarquer le moins possible.

Ce n’était pas Blanche qui les mettait mal à l’aise. Au contraire, elle était d’une douceur et d’une patience exemplaires. C’était ce qu’il fallait, d’ailleurs, pour endurer la scène qui était en train de se dérouler sous son toit. Une violente dispute avait éclaté, divisant les membres de la Confrérie.

- C’est de l’inconscience, tout simplement ! tonna Chloé.

- Un blasphème ! renchérit Esméralda.

Elle était revenue en urgence à Johto, en compagnie de Morgane qui restait comme à son habitude silencieuse dans un angle de la pièce, après que la nageuse l’eut invitée à prendre part à ce qu’elle-même qualifiait de réunion de la plus haute importance. Autrement dit, il s’agissait de tout mettre en œuvre, selon ses propres termes, pour ramener Cassy à la raison.

- Tu accordes ta confiance à n’importe qui ! ajouta Marion.

- Pour la dernière fois, je ne fais pas confiance à Sven.

L’adolescente passa une main sur son front avec agacement. Elle commençait à avoir mal à la tête, à force de subir les cris et les reproches de ses consœurs, et surtout elle était lasse de devoir se défendre de leurs accusations.

- Non, mais tu es prête à te fier à une démone, cracha Esméralda. Je n’ai aucune envie de brûler en enfer sous prétexte que tu veux pactiser avec les ténèbres.

- Même moi qui n’ai pas la foi, je m’oppose à ce projet, lâcha Marion. Tu nous as toujours dépeint Lilith comme un être assoiffée de vengeance, bien qu’elle prétende qu’il s’agisse de justice. En s’associant à elle, on risque de s’attirer le courroux d’Arceus et des autres légendaires. Comme si nous n’avions pas assez de la Team Galaxie !

- Elle m’a assurée que Dar... que ses alliés feraient le nécessaire en ce qui concerne l’Alpha.

Cassy estima préférable de ne pas employer le nom de Darkrai devant Esméralda si elle ne tenait pas à la voir se signer avant de perdre connaissance. Sa ferveur religieuse excédait, et de loin, celle de Chloé.

- La belle affaire ! riposta cette dernière. Qui serait assez cinglé, à part toi, pour accepter de s’en remettre à la plus grande traîtresse de la Création ?

- C’est une renégate, pas une traîtresse, et puis...

- En admettant qu’elle tienne parole, coupa Marion, ce ne sera qu’aux Colonnes Lances. Oui, elle nous aidera peut-être à vaincre la Team Galaxie, et oui, ses alliés tiendront peut-être Arceus à l’écart, uniquement parce que ça servira ses desseins. Mais après ? Lilith a déjà combattu l’Alpha par le passé, et elle a échoué. Tu affirmes toi-même, Cassy, qu’il est vindicatif à l’excès. À ton avis, qu’est-ce qu’il fera de nous, qui aurons aidé son ennemie mortelle à revenir dans ce monde dans le seul but de le tuer ? Et dans l’éventualité où elle réussirait... Qu’adviendrait-il de l’équilibre ? Je n’ai aucune sympathie pour Arceus, mais il est le pilier de notre univers. S’il s’écroule, tout s’écroulera avec lui.

- Tout est déjà en train de s’écrouler, répliqua Cassy. C’est bien pour ça que la Team Galaxie préfère quitter le navire avant qu’il sombre totalement.

- La Team Galaxie n’est pas un modèle de référence.

- Ça ne les empêche pas d’avoir raison sur certains points. Vous voulez les arrêter, mais vous ne voulez pas risquer de vous mettre Arceus à dos. Très bien. Maintenant, cessez de me tempêter dessus deux minutes et, à la place, trouvez-moi un autre plan. Comment est-ce que vous comptez vous y prendre pour protéger le dernier Cré’s ou, dans le pire des cas, stopper Hélio et ses hommes aux Colonnes Lances avant même le retour de Lilith ? Comment ?

Cassy avait crié le dernier mot. Elle en avait plus qu’assez de voir Chloé, Esméralda et Marion s’acharner sur elle. Sandra, qui l’avait d’abord soutenue, avait elle aussi fini par se laisser tomber dans l’un des fauteuils, avec une tasse de café généreusement arrosée d’amaretto à la main, quand elle avait constaté que la conversation tournait en rond.

Les trois autres ne voulaient rien entendre, et les arguments purement divins des deux arcésiennes excédaient Cassy. Au moins, Marion faisait l’effort de réfléchir de façon logique et sensée, sans s’appuyer sur des croyances archaïques dont l’adolescente s’était affranchie depuis longtemps.

La sonnerie de la porte d’entrée retentit à l’instant où Chloé s’apprêtait à ouvrir la bouche pour répondre. Cassy, trop heureuse d’avoir une excuse pour se soustraire momentanément à l’atmosphère tempétueuse du salon, se hâta de bondir sur ses pieds. Avant de quitter la pièce, cependant, elle se retourna vers ses consœurs pour lancer avec ironie :

- J’ai une proposition. Vous deux, vous vous mettez à genoux et vous priez Arceus, sans discontinuer, en le suppliant d’empêcher Hélio de s’emparer du dernier Cré’s. Puisque je ne suis qu’une impie hérétique qui veut pactiser avec une démone, il viendra sûrement en aide aux pauvres wattouat égarées que vous êtes, afin de vous préserver de la noirceur du chemin sur lequel je veux vous entraîner, en conséquence de quoi il arrêtera la Team Galaxie.

- C’est vrai, ça, approuva Sandra. Pourquoi est-ce que vous le faites pas ? Implorer votre bon dieu tout-puissant pour qu’il vous sorte du bourbier dans lequel Cassy essaye de se dépatouiller comme elle peut ?

La jeune fille la remercia d’un signe de tête, avant de revenir sur ses pas pour lui prendre la tasse des mains. Elle n’avait pas oublié l’épisode de l’Île du Lys et les effets désastreux que l’alcool pouvait avoir sur la Championne. Celle-ci tenta de résister, mais finit par capituler.

Cynthia commençait à s’impatienter sur le seuil lorsque Cassy lui ouvrit enfin. À la vue du Maître de Sinnoh, elle éprouva une bouffée de soulagement. Avec un peu de chance, et surtout grâce à son calme et sa sagesse, elle parviendrait peut-être à convaincre les autres du bien fondé du plan B.

- La situation est vraiment aussi déplorable que Sandra le laissait entendre au visiophone ? s’enquit Cynthia. Je sais qu’elle a parfois un peu tendance à en rajouter.

- Croyez-moi, je dirais même que « déplorable » est un euphémisme. Je m’attends à ce que Chloé et Esméralda me ligotent sur une chaise pour m’asperger d’eau bénite et pratiquer un exorcisme d’ici la fin de la journée.

De légers changements s’étaient produits dans le salon lorsque Cassy y introduisit Cynthia. Blanche était désormais assise sur le canapé, entre Tina et Léa qu’elle tenait chacune par une épaule, et les trois autres s’étaient tournées vers Sandra, afin de continuer à accabler quelqu’un de reproches en attendant le retour de l’adolescente.

Cynthia ne fut pas en reste. À peine eut-elle franchi le chambranle que Marion et Chloé la foudroyèrent d’un regard noir, pendant qu’Esméralda pointait un doigt accusateur sur elle, les traits déformés par la fureur.

- Et vous ! tonna-t-elle. Vous étiez au courant et vous n’avez rien dit ! Comment est-ce que vous pouvez cautionner ça ?

- J’ai réfléchi, tout simplement. Quand Cassy m’a annoncé ce projet, je ne me suis certes pas montrée aussi hostile que vous, mais tout de même sceptique. L’idée que Lilith revienne dans ce monde pour se lancer dans une guerre contre l’Alpha ne me séduit pas plus que vous, d’autant que rien ne prouve que ça n’engendrera pas un plus grand chaos que celui que les Dragons pourraient provoquer.

- C’est exactement ce que je m’échine à lui démontrer depuis tout à l’heure, soupira Marion en désignant Cassy. Ce que je ne saisis pas, c’est pourquoi vous la soutenez si vous êtes également de cet avis.

- Parce que c’est inévitable. Soyons réalistes une minute, si vous le voulez bien. Jamais, même en s’y mettant tous ensemble, nous n’arrêterons la Team Galaxie. Ils sont beaucoup trop nombreux. Dans l’éventualité où nous réussirions à repousser les hommes d’Hélio au lac Savoir une première fois, nous nous contenterions de gagner un bref sursis, au terme duquel ils reviendraient avec un plus grand effectif, suffisant pour nous écraser et capturer Créhelf. À partir de ce moment-là, que vous approuviez le plan de Cassy ou non, le retour de Lilith sera inéluctable. La seule chose que nous pouvons contribuer à empêcher, c’est la réapparition des Dragons.

- S’opposer à la Team Galaxie, nous pouvons nous le permettre, parce que c’est agir à échelle humaine, souligna Chloé. En revanche, qui sommes-nous pour interférer dans les volontés divines ? En permettant à Lilith de revenir dans cette dimension tout en empêchant les Dragons de le faire, c’est... intolérable.

- Qu’est-ce que tu sous-entends ? répliqua Cassy avec une agressivité non contenue. Qu’il vaut finalement mieux laisser les plans de la Team Galaxie suivre leur cours ? Soit on arrête tout le monde, soit on n’arrête personne, c’est ça ?

- Exactement.

- Cassy..., intervint Marion. Sans qu’il soit question de religion, aucune d’entre nous n’a envie de se faire un ennemi de l’Alpha. Chloé a raison. On peut se permettre de se dresser sur la route de la Team Galaxie, mais pas sur celle d’Arceus. Si on agit comme tu le souhaites, on se retrouvera impliquées dans quelque chose de bien plus grand et dangereux qu’une simple lutte contre un ramassis d’humains fanatiques. Et ça, il n’en est pas question.

Cassy ne releva pas immédiatement. Elle déplia son bras gauche, jusque-là croisé sur sa poitrine, et contempla son glyphe, qu’elle n’avait désormais plus besoin de cacher. Elle le frôla du bout des doigts, avant de murmurer à mi-voix :

- Si, justement, il en est question.

Marion inclina légèrement la tête sur le côté en clignant des paupières, perplexe, tandis que Cassy cessait d’observer la marque du dragon pour ramener son attention sur son interlocutrice. Elle poursuivit, plus fort :

- Quand Éric m’a parlé de la Confrérie pour la première fois, il a affirmé qu’elle avait pour mission de ramener l’équilibre parmi les dieux. Sur le moment, j’ai pensé qu’il se trompait, puisque je savais déjà que Lilith portait un glyphe, et qu’elle n’était absolument pas la mieux placée pour se soumettre à un tel destin, mais quand on y réfléchit... Vous pensez vraiment que, d’où qu’ils proviennent, nos pouvoirs nous ont été attribués pour empêcher un groupe de personnes de n’en faire qu’à sa tête ? Il y a probablement une autre raison à ça, et même si ce n’est pas le cas, vous semblez oublier que Lilith est l’une des nôtres. Renégate, démone... Appelez-la comme vous voulez, ça ne change rien au fait qu’elle est le type spectre.

- Ton argument ne tient pas la route, répliqua Chloé. À ce compte-là, Éric, Sven et Sylvain sont aussi des nôtres, pourtant ils servent l’organisation qu’on s’apprête à affronter.

Cassy se garda de souligner encore une fois que Sven et Sylvain l’avaient plus aidée qu’entravée car, la nageuse étant engoncée dans ses certitudes, cela n’aurait eu aucune utilité.

- Les tiens valent mieux, peut-être ? choisit-elle de répliquer. Depuis ma conversation avec mon cousin, tu as passé ton temps à me critiquer, à cause de mon affection pour lui et de ma relation avec Sven, mais toi ? Et Esméralda ? J’en ai par-dessus la tête de vos discours d’arcésiennes. Tout ce que vous êtes bonnes à dire, c’est qu’il ne faut pas pactiser avec les ennemis de l’Alpha et respecter ses volontés. Vous savez quoi ? Qu’à cela ne tienne ! Allez attendre la Team Galaxie au lac Savoir armées de chapelets et aspergez-les d’eau bénite. Qui sait ? Ça marchera peut-être. En tout cas, ne comptez pas sur moi.

Cassy, qui n’avait pas regagné sa place après avoir été accueillir Cynthia, tourna furieusement les talons et ouvrit à la volée la porte du salon pour disparaître dans le hall. Le Maître de Sinnoh, lui emboîtant le pas, la rattrapa juste avant qu’elle ne franchisse le seuil de l’Arène.

- Attends, conseilla-t-elle en lui posant une main sur l’épaule. Nous allons trouver une solution, j’en suis persuadée. Je vais leur parler et...

- Oui, parlez-leur, approuva Cassy. Vous, elles vous écouterons peut-être, mais moi, je crois que j’ai tout essayé.

- Ce n’est pas en partant que tu les convaincras mieux.

- Je ne fuis pas, si c’est ce que vous pensez. Je pars pour Bourg-en-Vol, retrouver Régis. Ce n’est qu’une question de jours avant que la Team Galaxie tente de s’emparer de Créhelf et je n’ai pas l’intention de les passer à me crêper le chignon avec mes consœurs en attendant de tomber toutes d’accord sur la façon dont il faut procéder, tout en sachant qu’on risque fort de ne pas y arriver. Je serai plus utile là-bas, où je pourrai l’assister dans la fabrication des gants de combat.

Cassy saisit Cynthia par le poignet et l’incita à lâcher sa clavicule, mais garda un bref instant sa main dans la sienne, qu’elle pressa doucement. La Championne lui adressa un sourire triste, puis caressa sa joue en murmurant :

- Fais bon voyage.

Laisser un commentaire ?