Nous sommes pareils

Chapitre 1 : Déterrer une affaire du passé.

3396 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 21/03/2020 16:51

Avoir le choix, nous avons tous le choix, enfin la plupart d’entre nous ont le choix de prendre la voie qu’il souhaite pour leur avenir. C’est ainsi que moi, Malcolm Bright, né Malcom Whitly, je choisi de ne pas me laisser absorber par mes pensées obscures comme l’a fait mon père. J’ai choisi de donner un sens à ma vie en faisant exactement l’inverse de mon père, je cherche à faire arrêter les assassins en aidant la police grâce à mes dons assez particuliers. Envisager les crimes les plus glauques sous l’angle du tueur est une facilité quand on est profiler mais à vrai dire cette « facilité » résulte surtout du traumatisme que l’arrestation de mon père a provoqué chez moi. Depuis ce jour où ma famille et le monde entier à découvert que le Docteur Martin Whitly était en vérité le sérial killer plus connu sous le nom du « Chirurgien » je vis avec l’angoisse que les dernières phrases qu’il a prononcé avant de nous quitter soient vraies. J’avais 11 ans et ce jour-là quelque chose s’est brisé en moi, depuis cet instant où il a prononcé les mots qui me terrorisent encore maintenant, près de 20 ans plus tard, je vis avec l’angoisse permanente de devenir comme mon père.


Malcolm, je veux que tu te souviennes d’une chose, tu es mon fils et je t’aime … Je t’aimerai toujours … Parce que nous sommes pareils …


J’ouvre enfin les yeux et c’est avec cette terrible sensation d’angoisse que je me réveille après ce cauchemar qui persiste depuis déjà plusieurs semaines. Je revois encore son regard posé sur moi avant que les policiers l’embarquent, il n’avait pas l’air effrayé, il y avait presque de la fierté dans l’intonation de sa voix quand il m’a dit que nous étions pareils, et cette phrase résonne encore en moi comme une hallucination auditive dont je ne peux me défaire. Je peux encore sentir mon cœur s’affoler comme si j’avais vu la mort en face, je transpire alors que je n’ai pas bougé de mon lit et ma main tremble toujours comme pour dire à mon inconscient que je ne suis pas prêt à faire ce qu’il me suggère. Après avoir enfin repris mon souffle et mes esprits je détache mes entraves pour pouvoir me lever et me reconnecter à ma vie. Trois heures, je n’ai réussi à dormir que trois heures, et encore dormir est un bien grand mot car ce n’était pas vraiment du repos … Pour éviter de ressentir la fatigue que j’ai déjà accumulé depuis plusieurs jours sans nuit complète, je commence ma journée par une douche froide qui me force à garder l’esprit vif et du café noir, le plus fort possible, beaucoup de café.


Ce matin dans les bureaux de police où je travaille comme consultant j’attendais désespérément que Gil, le lieutenant de police avec qui je fais équipe, me donne une nouvelle affaire intéressante car les deux derniers dossiers sur lesquels j’ai effectué des profils étaient d’un ennui … Je ne suis pas à souhaiter qu’un meurtre salace se produise mais j’attends seulement qu’un enquêteur un peu perdu dans un fonctionnement psychologique complexe face appel à mes services pour mouvementer un peu mon quotidien. Sans nouvelles de mes co-équipiers je décide d’aller moi-même à la recherche d’une affaire digne d’intérêt dans les archives des crimes non résolus du commissariat. Plongé dans ma lecture de vieilles affaires j’étais forcé de constater que les flics d’ici ne portaient que peu d’intérêt aux motivations et aspects psychologiques des criminels qu’ils cherchaient à arrêter. En même temps c’est aussi grâce à ça qu’ils font appel à des gens comme moi, donc je ne vais pas trop me plaindre à ce sujet.


-         Eh Bright ça te dérange de rêvasser dans ton coin pendant qu’on bosse.

-         Dani, je recherche justement une affaire intéressante.

-         Parce que notre travail est trop soporifique pour toi ?

-         Je dis juste que vos affaires en cours n’ont pas besoin d’un profil psychologique et moi j’ai besoin d’avoir un travail qui me tienne bien réveillé en ce moment … Et justement ce dossier a l’air parfait pour moi. Dani désolé de te faire faux bond mais je dois te laisser j’ai une enquêtrice à supplier.


Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec l’inspecteur Sianh et aujourd’hui je dois la convaincre de rouvrir une enquête vieille de 5 ans qui a été mise de côté faute de d’indices et de temps pour approfondir les recherches. Cette enquêtrice avait effectué un travail remarquable d’investigation au vu du peu d’élément dont elle disposait mais j’imagine bien que ses supérieurs de l’époque lui avaient fortement suggéré de laisser tomber sans nouvelles preuves et avec le travail qui continuait de s’accumuler. Je vais devoir être assez convainquant pour qu’elle accepte de rouvrir ce dossier sans nouvelle preuve et qu’elle ne me prenne pas pour un cinglé si j’ai l’air trop enthousiaste à l’idée de travailler sur ce dossier macabre.

Devant son bureau je peux voir qu’elle semble submergée de travail, je n’ai jamais vraiment porté attention aux autres affaires que celles de l’équipe de Gil avec laquelle je travaille mais là je suis forcé de constater que l’ensemble du poste croule sous les dossiers en cours. Malgré une pression évidente que doit ressentir la plupart des policiers travaillant pour la ville je dois avouer qu’il y a une sorte sérénité qui émane de l’inspecteur Sianh, elle dégage un fort sentiment d’apaisement et c’est exactement le genre de personne profondément calme que je dois côtoyer en ce moment pour ne pas replonger dans mes cauchemars.


-         Inspecteur Sianh permettez-moi de me présenter je suis Malcolm Bright je suis pro..

-         Oui je sais déjà qui vous êtes, c’est vous le nouveau jouet de Gil, celui qui entre dans la tête des criminels.


Elle ne portait visiblement que très peu de considération pour mon travail mais je pouvais sentir d’ici en la regardant bien qu’elle n’avait aucune malveillance envers moi, bien au contraire.


-         Euh oui à peu de chose près c’est ça.

-         Qu’est-ce que vous me voulez ? Je n’ai pas beaucoup de temps.

-         J’aimerai vous proposez mon aide sur une de vos anciennes enquêtes, j’ai ressorti ce dossier des archives et je pense que je peux apporter un nouveau regard sur cette affaire. Il me faut simplement votre signature pour pouvoir ressortir le dossier complet.

-         Montrez-moi ça.


Pendant qu’elle parcourait le dossier des yeux pour se remémorer l’affaire je vis son regard s’embrumer, j’imagine que cette affaire l’avait déjà touché à l’époque et que ma proposition lui donnera l’espoir de pouvoir classer cette affaire. Elle me regardait, je n’ai pas pour habitude d’étudier le profil de mes collègues, surtout les agents de police avec lesquelles je travaille mais cette femme m’intriguait, elle referma le dossier qu’elle avait dans les mains et avança dans ma direction.


-         Ecoutez moi bien jeune homme car je ne le répèterai pas, cet accident aussi horrible soit-il pour cette famille New Yorkaise n’était rien d’autre qu’un tragique accident de voiture entre des gens bien et un chauffard probablement sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant. Les parents des victimes ont déjà assez souffert et je ne veux pas leur infliger à nouveau la déception de ne pas voir aboutir de nouvelles investigations.

-         Et si je vous dis que ce n’est pas un incident isolé et que j’ai de bonnes raisons de croire que l’assassin a reproduit un schéma.

-         Expliquez-vous.

-         J’ai entendu il y a quelques semaines qu’un accident similaire avait eu lieu sur une route presque identique dans le Connecticut. Le mode opératoire est assez semblable à celui de votre ancienne affaire, un véhicule poursuivant un autre sur plusieurs centaines de mètres avant de mettre la voiture visée dans le fossé. Il y a cependant une différence entre les deux affaires, sur la plus récente il a été dit que le conducteur du véhicule accidenté a été étranglé après avoir quitté la route. Cet acte de violence ajouté à la poursuite meurtrière indique clairement que l’assassin cherche à ne laisser aucune chance de survie à ses victimes.


L’enquêtrice pris quelques minutes pour réfléchir à ma proposition, pendant que je lui listais les éléments qui pouvait indiquer que ces accidents n’en étaient pas réellement elle m’observait et son silence après ma présentation fut particulièrement long et pesant.


-         Si je vous laisse avoir accès au dossier complet vous devrez m’informer de toutes vos démarches avant de les entreprendre. C’est vers moi que toutes les informations seront envoyées et je vous ferai ensuite suivre ces éléments. Vous n’aurez le droit d’interroger des témoins qu’après m’avoir fait valider vos questions et votre liste de personnes à interroger. Et enfin je ne veux aucun débordement sur cette affaire, j’ai entendu dire que vous avez l’habitude d’agir comme bon vous semble avec Gil, sans vous souciez des procédures de la police, sachez qu’avec moi un seul écart de conduite et cette affaire vous sera immédiatement retiré.

-         Entendu, j’aurai un comportement exemplaire.

-         Je l’espère. Préparez-moi le formulaire pour ressortir ce dossier et celui pour demander le dossier de l’autre affaire que vous pensez être en lien avec la nôtre et je vous les signerai.

-         Je fais ça immédiatement.


Les documents administratifs, la « paperasse » comme on l’aime l’appeler, ce n’est pas vraiment mon truc, j’ai déjà rempli des rapports d’enquête et des profils construit à présenter à des juges mais les documents internes j’ai toujours réussi à les éviter, jusqu'à ce jour. Enfin, maintenant que j’ai complété toutes les petites cases de ces documents je vais pouvoir faire ce que j’aime, c’est-à-dire entrer dans la tête d’un criminel pour en comprendre toutes les spécificités et permettre à la police de l’appréhender.


-         Tout à l’air en ordre, voici votre autorisation, vous devez la transmettre au responsable des archives.

-         Très bien je vais faire ça de suite.

-         Bright, je peux vous poser une question ?

-         Si je réponds non vous allez me laisser faire mon travail ?

-         Probablement pas. L’inspecteur se leva de sa chaise pour être en face de moi. Pourquoi cette affaire en particulier ?   

-         Vu de l’extérieur pousser quelqu’un à avoir un accident de voiture pourrait avoir l’air moins complexe que d’assassiner un individu de sang-froid. C’est tout l’inverse. Ce mode opératoire indique une profonde détermination et le fait qu’il ait probablement récidivé devrait nous alarmer sur son envie de tuer.

-         Et vous pensez pouvoir encore trouver des indices pour qu’on puisse l’appréhender, après tout ce temps ?

-         Comme vous l’avez si bien dit tout à l’heure les parents des victimes ont le droit de savoir ce qu’il s’est réellement passé.

-         D’accord, n’oubliez pas, le moindre écart de procédure et je vous retire l’affaire.

-         J’ai compris.


Déterminé à avancer sur cette ancienne enquête je me prépare un nouveau café pour rester attentif à tous les éléments dont je vais pouvoir disposer. Dans la salle de pause de la police je croise JT, qui ne manque jamais une occasion de charrier sur mon style vestimentaire qu’il ne trouve pas approprié, car trop chic, pour travailler dans un poste de police, et quand ce n’est pas à propos de mon apparence physique c’est au sujet de mes références qu’elles soient scientifiques ou littéraires. Pendant notre échange plus ou moins cordial de banalité fraternel je reçois un appel d’un numéro inconnu. Ça doit être mon père qui a demandé à me téléphoner de sa « cage » pour me montrer que je ne peux pas me passer de lui. Mais il a tort, à mon sujet il a tout faux, je ne suis pas comme lui et je peux très bien me débrouiller sans lui.


-         Eh Bright tu m’écoutes ?

-         Euh non, désolé j’étais préoccupé, c’était une discussion très … euh disons que j’ai aimé bavarder avec toi JT comme toujours mais j’ai du travail maintenant.

-         Ouai c’est ça va faire le guignol avec quelqu’un d’autre.


Maintenant que j’ai réussi à obtenir tous les éléments du dossier de l’Inspecteur Sianh je dois attendre que les archives lui transfèrent le nouveau dossier concernant l’accident plus récent. Ce que je peux déjà dire de notre assassin c’est qu’il possède une détermination presque impressionnante, sur certaines photos de la route on peut clairement voir qu’il a été plusieurs fois à la limite de tomber dans le ravin lui aussi mais ça n’a pas empêché cet individu de poursuivre son but. Cependant j’ai du mal à saisir pourquoi il a choisi cette famille et pourquoi à ce moment-là. Si les victimes étaient personnellement visées pourquoi a-t-il choisi ce mode opératoire et si ce schéma est un rituel alors pourquoi attendre 5 ans et s’en prendre encore à une autre famille dans un lieu différent.


-         Bright le dossier que vous avez demandé devrait arriver dans le courant de l’après-midi. Votre requête devait être impressionnante car l’agent de police en charge du dossier a souhaité vous rencontrez directement.

-         Oh, très bien alors, euh … Je dois vous faire un rapport de cette entrevue ?

-         Exactement et je veux votre profil de l’assassin au plus tôt.

-         Ce sera fait.


J’ai un peu de mal à comprendre l’enquêtrice Sianh, elle a un comportement assez contradictoire avec son attitude envers moi. Elle m’a bien fait comprendre qu’elle ne tolérait pas mes méthodes mais en même temps elle m’a observée pendant une dizaine de minutes avant de venir m’annoncer que j’allais rencontrer la personne en charge du dossier que j’ai demandé. Si notre collaboration se passe bien je pourrais peut-être lui proposer de l’aider sur certaines de ses affaires.


Malcolm … mon fils …


Cette voix, pourquoi est-ce que j’entends toujours cette voix quand je commence à fatiguer. Je dois vite me prendre un café, non en fait je dois boire un très grand café maintenant. Il faut que je garde mon esprit en éveil, il me faut rapidement quelque chose de neuf sur lequel je pourrais plancher. N’importe quoi, un détail, une incohérence … un peu comme ça … Oui, ces branches qui ont visiblement étaient cassé manuellement pour avoir accès à la voiture. Ce qui impliquerai que la première fois l’assassin a également était vérifier que les victimes avaient succombé à l’accident. Il s’est rendu lui-même sur les lieux, mais aucune analyse ADN n’a été demandé, ni sur les lieux de l’accident, ni sur les éléments environnants. Ils n’ont même pas cherché à ..


-         C’est vous Malcolm Bright ?

-         Oui, excusez-moi je ne vous ai pas entendu arriver. Installez-vous je vous en prie.

-         Merci. Je suis assez surpris de votre demande, j’avais fait quelques recherches et je n’avais pas fait le lien avec votre affaire.

-         C’est parce que le tueur s’est impliqué personnellement dans votre affaire, son but était qu’aucun passager ne survive à cet accident mais n’ayant pas réussi à atteindre son objectif il a dû improviser et c’est à ce moment qu’il a étranglé votre conducteur.

-         Oh je vois, mais comment pouvez-vous être sûr que ces deux affaires sont liées. Il y a tout de même 5 ans de différence. 

-         Je suis Profiler, c’est mon travail d’analyser les comportements humains et d’en déduire des éléments qui permettent à la police d’arrêter des criminels. Je ne suis encore sûr de rien mais je vais analyser les éléments de ces deux affaires pour essayer de dégager un profil précis.  


Pendant cette rencontre avec l’agent qui a enquêté sur l’accident des dernières semaines je pouvais appréhender son manque d’intérêt pour cette affaire, en revanche il était très curieux de connaitre les raisons qui m’avait poussé à rouvrir cette ancienne affaire. Il semblait plus intéressé par mon travail de consultant que par la possibilité de trouver le criminel derrière ces deux affaires. Les flics de New York ne sont pas tous des types honorables comme Gil, mais maintenant que je possède tous les éléments de ces schémas meurtriers je vais enfin pouvoir dégager un profil d’assassin. 


Laisser un commentaire ?