Professeur Layton et le Miroir de Rosenwald
"-Alors c'est Descole le mystérieux expéditeur ?! Dites-moi que c'est une blague professeur !"
Layton le savait. Il ne voulait pas en dévoiler plus à son apprenti car celui-ci n'a jamais pu supporter Descole, ce qui était parfaitement compréhensible au vus des atrocités qu'il avait pu commettre, ces dernières-années.
"-Et bien Luke, ça n'est pas Descole qui m'a envoyé cette lettre.
-Hein ?"
Les deux personnages portèrent leurs regards vers le majordome.
"-Entrez-donc, je vais tout vous expliquer. Je vous demanderais juste de vous faire discret. Voyez-vous, Monsieur n'est au courant de rien."
Layton et son apprenti entrèrent le plus discrètement possible. L'entrée était uniquement éclairée par des bougies. Ils reconnaissaient bien là le style particulier du propriétaire du manoir.
Luke était encore tout étourdi. Tout se déroulait à une vitesse folle, il n'eut pas le temps de poser calmement son esprit et de résumer la situation.
"Navré de ne pouvoir vous accueillir de la manière la plus adéquate mais je n'avais pas vraiment le choix." Poursuivit le vieil homme.
-Il n'y a aucun mal à cela Raymond, je comprends parfaitement la situation. Néanmoins, pourquoi Descole n'est-il pas au courant ?"
Le majordome soupira et mit lentement sa main dans la poche de sa veste pour en ressortir....Une lettre. Cela commençait à faire beaucoup de lettres, en effet.
Il la tendit au Professeur.
"Je l'ai reçue il y a quelques jours. Je fus fort étonné de voir qu'elle m'était adressée à moi-même et non à Monsieur. Il vaut mieux que vous la lisiez avant que je vous explique tout."
L'archéologue examina attentivement le papier, puis le déplia. A peine avait-il commencé à lire que quelque chose d'évident à ses yeux le frappa, ce que son apprenti ne manqua pas de remarquer. Il préféra se taire, car il savait que quoi qu'il allait dire, le professeur ne lui répondrait pas.
Layton commença à lire la lettre à voix basse :
"Très cher Raymond,
Pour être honnête, je suis un peu confuse à l'idée de vous écrire ce message. Voyez-vous dans cette histoire, je ne suis que la messagère.
Je viens de la part d'une vieille connaissance, ou peut-être bien amie ? Je ne sais. Mais trève de bavardages, je préfère aller droit au but :
J'ai reçu il y a quelques semaines une lettre de ma meilleure amie, Meredith. C'est elle qui m'amène à vous contacter. Son message m'a plus que troublé. En effet, elle m'avait écrit à propos d'une certaine organisation dans laquelle elle était "Prisonnière" ? Oui c'est bien le terme qu'elle avait employé.
Elle m'avait aussi ordonné de toute urgence de vous contacter pour vous annoncer...Sa mort. Oui, vous avez bien lu ces lignes. Au début, je ne la prenais pas au sérieux mais je n'ai plus aucune nouvelles d'elle. C'est comme si elle n'avait jamais existé.
Après maintes et maintes recherches, j'en ai maintenant la certitude : Meredith est bel et bien morte.
J'ai exécuté ses dernières volontés. Elle souhaitait que je vous envoie une lettre concernant son décès. Tout cela est si soudain et incompréhensible à mes yeux...
Je ne sais quoi dire d'autre, je suis navrée. Je ne sais quelle relation vous aviez avec elle... Alors autant mettre fin à ce message dès maintenant.
Au revoir... "
Il n'y avait pas de signature. Une lettre anonyme donc. Il laissa apparaître un rictus sur son visage. Mais il ne préféra pas dévoiler sa petite théorie.
"-Et bien...Je ne m'attendais pas vraiment à un message de ce genre..Dit-il en regardant le Majordome et en tenant la lettre à Luke, qui s'empressa de la lire.
-En tout cas, l'expéditrice est directe dans son message. Comment peut-on manquer de tact, surtout lorsqu'il s'agit d'une aussi mauvaise nouvelle...? Poursuivit-il , après avoir fini sa lecture."
Raymond soupira, avant de ranger le courrier. Il mit ses mains derrière son dos :
"-Mademoiselle est une amie de longue date. Elle était l'assistante de Monsieur, il y a encore quelques années.
-Que-..Vous voulez dire que Descole avait une assistante ? S'exclama Luke.
-Le Professeur Sycamore Luke, pas Descole, Lui répondit son mentor.
-Je suis de plus en plus perdu..."
Le vieil homme poursuivit, ignorant ce que le petit garçon avait dit :
"-Je ne pourrais vous donner trop de détails, cela prendrait une éternité et Monsieur en sait plus que moi à ce sujet.
-Mais que lui est-il arrivé ? S'enquit Luke.
-Allons Luke, ça ne nous regarde pas.
-Elle a été contrainte de rejoindre TARGET il y a de cela presque quatre ans.
-Hum. Je vois...Songea l'archéologue"
Luke déglutit. Il n'avait que des mauvais souvenirs à propos de cette organisation. Elle avait engendré trop de malheurs ces dernières années. Son mentor et lui, préférèrent ne pas en demander d'avantage.
Le Gentleman réfléchissait. Quelque chose n'était pas clair dans ce courrier. Et cette écriture...
Il fut tiré de ses songes par son apprenti qui posa une question qui était tout même de intéressante :
"-Descole est au courant de ce décès ?"
Raymond hocha la tête de façon négative. Les deux invités furent surpris, cela ne lui ressemblait pas de cacher une chose pareille à son maître.
"-Je ne peux tout simplement pas lui dire. Voyez-vous, le départ de Mademoiselle l'a plus qu'affecté.
-Mais vous auriez pu tenter de la retrouver, avant qu'il ne soit trop tard ! Hurla presque Luke.
-Je sais pertinemment que cela était peine perdue avec Monsieur. Vous commencez à le connaitre, vous savez donc comment il est."
Il est vrai qu'en tant que Jean Descole, seul le désespoir émanait encore en lui. Il n'avait eu d'yeux que pour sa vengeance et rien d'autre.
"-C'est ce décès et l'expéditeur qui vous trouble tant, je me trompe ? Demanda Layton, souriant.
-Et bien oui. Je ne peux croire que Mademoiselle soit morte, je la connais assez pour savoir qu'elle ne mourrait pas aussi facilement. Je suis persuadé qu'elle est toujours en vie.
-Et qu'en est-il de l'expéditeur Raymond ? Continua le garçon.
-A vrai dire je ne comprends pas pourquoi cette lettre m'a été envoyée. De plus elle est anonyme, et je n'ai pas la moindre idée de qui il peut s'agir...
-Pas d'inquiétude Raymond, je pense avoir ma petite idée sur cet expéditeur, Souria Layton.
-Et qui avez-vous en tête ? Questionna Luke.
-Navré Luke, mais tu devras attendre, je préfère en être sûr, avant de vous faire part de quoique ce soit."
Il marqua une courte pause avant de reprendre :
"-Raymond, si vous le voulez, je me ferais une joie de vous aider à éclaircir votre doute. Après tout, c'est le devoir d'un Gentleman, dit-il en réajustant son haut-de-forme.
-Si cela ne vous dérange pas."
L'apprenti perçut un petit sourire sur le visage de Raymond. Il était lui aussi, prêt à aider ce pauvre homme à retrouver son amie. Et pourtant, cela signifiait aider Descole, ce qui ne lui plaisait guère.
"-Avant tout j'aimerais vous demander une dernière faveur, poursuivit l'archéologue.
-Quoi donc ?
-Et bien si cela ne vous dérange pas j'aimerais..."
Il ne put finir sa phrase qu'il fut interrompu par une voix monotone, que Luke reconnut immédiatement :
"-Raymond, puis-je savoir avec qui tu es en train de converser...?"