Professeur Layton et le Miroir de Rosenwald
Après de longues heures de trajet, le petit groupe arriva à destination. Raymond avait pris soin de "poser" le Bostonius le plus loin possible du village par précaution.
Ils se trouvaient à quelques heures de Rosenberg :
"-Bien, il va falloir continuer à pied, Commença Layton.
-Professeur on va vraiment devoir marcher jusqu'au village ? Râla Luke.
-Je pense qu'il vaut mieux être prudents, ne sait-on jamais, poursuivit Descole.
-Prudents, prudents, je veux bien mais tout de même, notre destination se situe quand même derrière ces montagnes, finit par compléter Luke en pointant ces mêmes montagnes.
-Allons petit, ça n'est qu'une petite randonnée, qui je suis sûr te fera le plus grand bien. A moins que tu préfères attendre dans le Bostonius avec Raymond ? "
Il finit par ricaner. Luke ne broncha pas et réajusta sa casquette, remonté et entama la marche. Elle n'était pas si compliqué et si fatigante que ça. Ils n'avaient qu'à suivre le sentier balisé. Il en va de soi qu'ils n'étaient pas dans des tenues adéquates à la situation malgré tout.
Après deux heures de marche, ils arrivèrent à destination : Rosenberg.
Rosenberg était l'un des petits villages d'Allemagne, où tout le monde se connaissait. Il n'était pas bien grand et il était "éparpillé" sur tout le paysage allant de la vallée, au sommet des montagnes. La nature était dominante malgré la civilisation active. Layton, Luke et Descole, s'arrêtèrent au beau milieu d'une grande place (elle devait être le centre de Rosenberg).
Le soleil frappait en plein milieu d'une statue de Bronze qui ornait l'endroit. Le sol était recouvert de pavés couleur sable. Nombreux étaient les passants, petits comme grands, qui se baladaient à cet endroit.
Le trio ne bougea pas et observa les alentours. Où était donc cette mademoiselle Smith ? Le Professeur, scruta chaque passant et remarqua que l'un d'eux s'approchait du groupe :
"-Une dame de la ville qui m'a d'mandé de remettre ça à un certain Layton. Au vu de la description qu'elle m'a fourni, je dirais que c'est vous nan ?"
C'était un jeune paysan. Il devait sans doute avoir la trentaine. Il possédait un certain accent assez...particulier ?
"-Oui c'est bien moi, puis-je vous aider ?"
Le villageois ne dit rien et tendit une jolie enveloppe mauve à l'archéologue qui la reconnu aussitôt. Il le remercia et ouvrit la lettre :
"Très cher Professeur Layton,
Si vous lisez ces mots, c'est que Celian à parfaitement rempli sa mission. Avez-vous cru une seule seconde que je me montrerais à vous aussi rapidement et facilement ? Qui ne me dit pas que vous n'êtes qu'un usurpateur ?
Ma requête est très simple : Jouons à un petit jeu de piste. Mais pas n'importe lequel ! Vous aurez quatre énigmes à résoudre. Réussissez et vous m'aurez prouvé que vous êtes bel et bien le célèbre Professeur Hershel Layton. Je pourrais alors, me montrer à vous et à votre petit apprenti.
Afin de m'assurer à ce que vous respectiez ce jeu à la lettre, Celian vous suivra et vous surveillera. Brisez ces règles et je me montrerais intransigeante."
"-Un jeu de piste ?"
Luke et Descole avaient lu par dessus l'épaule du Professeur, bien trop impatients. L'archéologue releva sa tête en direction de ce fameux villageois :
"-Je suppose que vous êtes...
-Celian, oui c'est bien moi !"
Il avait un ton enjoué, suivit d'un grand sourire. Il semblait être l'un de ces campagnards qui ne s'attardait pas sur les malheurs du monde.
"-Et bien, vous êtes prêts pour ce petit jeu ? Il serait embêtant que nous fassions trop attendre la demoiselle. Poursuivit Celian.
-Une petite seconde l'ami."
Descole le coupa net et le regarda avec fermetée et méfiance.
"-Cela me semble fort étrange que cette mademoiselle, ait donné d'aussi importantes instructions au premier villageois venu. De plus, je suis persuadé qu'il nous cache des informations capitales.
-Pensez ce que vous voulez, Monsieur l'homme masqué, je ne fais qu'exécuter les ordres. "Motus et bouche cousue" c'est ce qu'elle m'a dit.
-Je suis curieux de savoir pourquoi vous lui obéissez au doigt et à l'oeil, ajouta Layton.
-Vous savez je tiens à ma vie !
-Votre vie ?
-Vous devriez la rencontrer au plus vite, vous comprendrez."
Il frissonna un instant, ce qui fit rire Descole.
"-Auriez-vous peur d'elle ?
-Et comment ! Jamais vu une donzelle pareille ! Si vous aviez vu ce ton et ce regard...
-Et bien nous verrons cela, tss.
-Laissez-moi deviner, vous me prenez pour le dernier des idiots ?
-Bien joué, héhé."
L'accrochage fut interrompu par des gargouillis. Luke s'excusa, rouge de honte :
"-Oh euh ! Désolé...C'est juste que je n'ai pas vraiment mangé ce matin..
-Ce n'est rien mon garçon, je dois t'avouer que j'ai faim moi aussi, le rassura Layton.
-Dans ce cas, Monsieur le paysan, pourquoi ne pas nous accompagner..? Vous pourriez nous être fort utile, Rétorqua Descole, le sourire aux lèvres."
Celian broncha, mais voyant qu'il n'avait pas le choix il dirigea la petite troupe vers une auberge, traditionnelle. Après s'être installés convenablement et avoir commandé ce qu'il fallait, Layton prit la parole :
"-Dites-moi Celian, pardonnez moi d'être aussi direct, mais auriez-vous entendu parler d'un artéfact qui permettrait d'obtenir tout ce que l'on souhaite ?"
Le concerné se racla la gorge, visiblement mal à l'aise :
"-Vous savez, les reliques, artéfacts, tout ça, j'y connais pas grand-chose. Alors non jamais entendu parler. Mais ptet bien que la d'moiselle saura vous éclairer.
-Bien merci tout de même...
-Ma foi, c'marrant parce que j'aurais juré que vous n'êtes pas l'seul à avoir posé cette question."
Descole s'imisca dans le dialogue :
"-La fameuse demoiselle je suppose..?
-Effectivement, mais il y avait aussi d'autres personnes.
-Qui était-ce ?"
Le paysan s'étira un bref instant, puis se massa la tempe, yeux plissés. Il réfléchissait :
"-Des étrangers aussi, pour sûr ! Et ils z'avaient pas l'air commodes du tout. J'ai voulu prévenir votre jeune femme, mais elle était déjà partie.
-Hmm..."
Layton réfléchissait. Ainsi ils n'étaient pas les seuls à la recherche de cet objet...Évidemment, ça aurait été trop facile. Il jeta un bref coup d'oeil à son frère, qui lui aussi était en plein songe.
"-Je vois pas qui c'était, alors je vous conseille de faire attention, au cas où...
-Professeur vous sauriez qui pourrait être à la recherche de cet objet ?
-Pour le moment non Luke.."
Le reste du repas se déroula sans accro. Celian fit un bref topo du village, ce qui concernait la culture et les traditions.
Mais il ne valait mieux pas s'éterniser...
Ils retournèrent sur la grande place, quelques minutes plus tard :
"-Bien à partir de maintenant, je ne fais suivre les z'instructions alors je préfère vous prévenir, que si vous avez un problème, c'est pas à moi qu'il faut aller s'plaindre.
-Bien sûr, nous comprenons parfaitement, lui répondit l'archéologue en réajustant son haut-de-forme."
Le paysan leur tendit un papier couleur Lavande.
Le jeu de piste était sur le point de commencer...