Professeur Layton et le Miroir de Rosenwald
Chapitre 11 : Que l'enquête commence !
3245 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 15/01/2020 00:22
Descole serra des dents et ferma ses poings fermement suite aux mots de Layton. Il détestait plus que tout en parler, mais connaissant son frère, il savait pertinemment qu'il n'y couperait pas.
"-Je savais bien que cela ne te ferais pas plaisir.
-Pourquoi veux-tu me parler de cet imbécile ?"
Layton regardait son interlocuteur, surpris. La manière dont il parlait...C'était comme si le Professeur Sycamore et Descole étaient deux personnes complètement distinctes...
Il baissa le regard et réajusta son haut-de-forme, soupira et passa outre :
"-Je t'ai vu ranger cette lettre.
-Cette lettre ?
-Cette lettre lavande, anonyme."
Descole se contenta de se mordre la lèvre inférieure, piqué.
"-Ton majordome, Raymond m'a demandé d'éclaircir cette...affaire.
-A quoi bon ? Elle est morte. Dit-il d'un ton sec.
-Toi et moi avons lu cette lettre, il n'y a rien de clair là-dedans.
-Layton."
Il le regarda droit dans les yeux, excédé.
"-Dans tous les cas, si Meredith était vraiment vivante nous ne nous serions jamais revus.
-Descole...Pourquoi ne pas essayer de..Redevenir le Professeur Sycamore ?"
Son frère éclata de rire.
"-Je ne savais pas que tu avais autant d'humour Layton. Tu crois vraiment que je vais redevenir ce minable de Sycamore ?
-Mais Pourtant..
-Je ne referais pas deux fois la même erreur. La première m'a coûté très cher. En étant cet homme, je n'ai été que détruit. J'ai tout perdu !
-...
-Je ne suis redevenu Sycamore que pour te duper et arriver à mes fins, c'est tout."
Il n'avait pas tout à fait tort. Mais Layton était sûr que quelque chose pourrait faire changer son frère d'avis.
"-Dans tous les cas, j'accepterais ton choix.
-Encore heureux.
-Mais parle moi au moins d'elle s'il te plait...
-Toujours aussi têtu...Pourquoi veux-tu tant en savoir sur elle ?
-J'ai fait une promesse et tu sais très bien que quelque chose me chiffonne à propos de cette histoire."
Descole soupira et réajusta son tricorne d'une main...Tremblante ? C'est ce que Layton aurait juré apercevoir.
"-Je la connaissais depuis quelques années maintenant. Elle était mon..Enfin l'assistante de Sycamore. Elle était brillante et d'un soutien indescriptible. Je sais que Raymond l'appréciait beaucoup lui aussi."
Il parlait d'une voix posée et presque inaudible. Sans cesse, ses doigts tapotaient nerveusement l'accoudoir du fauteuil dans lequel il n'avait toujours pas bougé.
"-Que lui est-il arrivé ? J'ai cru comprendre qu'elle avait une sorte de lien avec TARGET.
-Ca n'était pas voulu !"
Il haussa sans le vouloir le ton, ce qui fit reculer d'un pas le Professeur. L'homme masqué se reprit et poursuivit.
"-TARGET est revenu un jour...Pour emmener Sycamore. Elle s'est proposé à ma..sa place.
-Descole je...-
-J'ai tout tenté pour l'en empêcher, mais elle était aussi têtue que toi d'ailleurs.
-Je vois...
-Je ne l'ai plus jamais revue après.
-Je suis désolé, je n'aurais pas du être insistant sur le sujet."
Descole reprit cette si vieille habitude, ce bouclier qui n'était que de ricaner et de sourire en coin.
"-Merci en tout cas, ton récit m'a été d'une grande aide.
-Tant que cela ?
-Il faut bien commencer quelque part et chaque indice n'est jamais à négliger. Répondit le Gentleman en levant son doigt, sûr de lui.
-Je te reconnais bien là, Layton."
Il marqua une pause et changea de sujet :
"-Alors, par quoi comptes-tu commencer demain ?
-Toute enquête commence toujours avec l'obtention d'informations. Je suggère d'interroger les villageois, qu'en dis-tu ?
-Ma foi, c'est une bonne idée pour commencer. J'ai même ma petite idée, afin que cela soit plus rapide et efficace."
Il se mit un ricaner sans vraie raison.
"-Dans ce cas, nous verrons cela demain, il est déjà assez tard alors je ne te dérange pas plus longtemps.
-A demain donc."
Hershel retourna lentement dans sa chambre et se mit aussitôt au lit. Sa nuit fut courte, il avait eu du mal à tomber dans les bras de Morphée. Son esprit ne voulait pas se reposer, il préférait cogiter sur la situation actuelle. Trop de questions émanaient de son cerveau ça en devenait presque insupportable.
Luke sentait la douce chaleur des rayons du Soleil caresser ses joues. Il se réveilla en douceur et laissa échapper un long baillement. Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas aussi bien dormi. Il se leva et vit le Professeur, attelé au bureau, en train de prendre des notes.
"-Enfin réveillé Luke ?"
Layton le regardait, tout sourire.
"-Et bien, vous êtes toujours aussi matinal Professeur...
-En effet ! Une longue journée nous attends mon garçon. Descole et Victoria nous attendent dans le hall.
-Qu'allons-nous faire ?
-Nous allons tout d'abord interroger les habitants, pour en savoir un peu plus sur ce village et cette vallée.
-Hmm, oui après tout il faut bien commencer par là.
-Tu as tout compris. Bien, je vais rejoindre nos deux camarades, je t'attendrais dans le hall."
A ces mots, Layton s'en alla et ni une ni deux, Luke bondit de son lit. Il était surexcité à l'idée de commencer cette enquête. Comment allait-elle se terminer ? C'est vrai après tout ! Tous les mystères qu'il avait traversé avec son mentor se terminaient sans cesse d'une façon théâtrale. Chacune des révélations étaient surprenantes sans exception et le Professeur y était toujours pour quelque chose. Luke ne cessait jamais d'admirer son mentor et rêvait à tout prix de montrer le meilleur de lui même, de le rendre fier.
Il s'arma de sa sacoche et rejoignit Layton et les autres, les yeux emplis de détermination.
"-Et bien petit Luke, tu me sembles en pleine forme ! Lui dit Victoria.
-Et comment ! Et je ne suis pas petit !
-Ha ha, je sais je plaisante. Lui dit-elle en lui faisant un clin d'oeil.
-Bien Layton, tu disais d'aller interroger les habitants.
-C'est exact, Descole. As-tu une objection par rapport à cela ?
-Du tout.
-D'ailleurs tu m'avais dit avoir une idée la veille, non ?"
Descole acquiesca et fit un rapide mouvement avec sa cape, lui donnant un air fier et sûr de lui.
"-Afin de récolter un maximum d'informations et donc d'être plus efficaces, je propose que nous nous séparions en deux groupes de deux.
-Ma foi c'est une bonne idée, monsieur l'homme au masque. De plus cela sera plus prudent et moins suspect, surtout si TARGET rôde toujours.
-Dans ce cas je reste avec le Professeur ! S'enquit Luke."
Hors de question d'être avec Descole ! Et puis, lui et l'archéologue devaient discuter de leur deuxième enquête après tout...
Victoria et Descole se regardèrent et haussèrent les épaules.
"-Bien du coup je suppose que je vais devoir faire équipe avec le friand du carnaval.
-Vous me semblez bien taquine Miss Violette, vous dérangerais-je ?
-Oh mais non du tout, mon cher, prenez ça comme une sorte de marque affective, huhu. Et vous, avez-vous une dent contre ma robe pour me qualifier de violette ?"
Descole se contenta de ricaner. Faire équipe avec elle ne le dérangeait en aucun cas, bien au contraire cela l'arrangeait. Cette femme était louche et elle semblait avoir un fort tempérament. Autant gagner sa confiance, afin de pouvoir l'utiliser à sa guise.
Luke, lui soupira. Il trouvait Victoria naïve. Il est vrai qu'elle ne savait rien de Descole, mais Luke ne savait rien d'elle non plus. Alors il se contentait de les regarder tour à tour.
"-Ne perdons pas de temps et mettons-nous au travail. Luke je propose que nous allions plus haut dans la vallée.
-Aucun problème Professeur, je vous suivrai partout !
-Dans ce cas, mademoiselle et moi allons rester dans le centre. Rétorqua Descole."
Alors le groupe se sépara. Les choses sérieuses ne faisaient que commencer !
***
"-Professeur, vous êtes allé voir Descole hier soir ?
-Pourquoi cette question ?"
Ils marchaient tranquillement mais prudemment en direction des hauteurs de la cité.
"-Oh non, pour rien, cela ne me regarde sûrement pas, moi et ma curiosité...
-Je lui ai demandé des informations sur Meredith.
-Il a accepté de vous en parler ?!
-Ce fut compliqué, mais effectivement. J'ai pu apprendre quelques informations utiles."
Le Professeur Layton, raconta la discussion nocturne entre son frère et lui à son apprenti.
"-Mais dites, je ne comprends pas, s'il tenait vraiment à elle, pourquoi n'a t-il pas tenté de la retrouver ?
-Et bien je suppose que c'était trop risqué et qu'il était trop aveuglé par sa vengeance.
-C'est tout de même triste...Pour son assistante je veux dire.
-Ca n'est pas tout à fait faux...
-Professeur je suis persuadé qu'elle n'est pas morte ! Descole est trop pessimiste !
-J'admire ton espoir Luke...
-C'est vrai après tout ! Regardez ce qu'il s'est passé avec votre ami Monsieur Randall !
-Hmm...En effet"
Luke n'avait pas tort. Randall Ascott...Le futur archéologue promit à un grand avenir, passé pour mort pendant dix-huit longues années. Cette affaire là aussi, avait été riche en émotions.
Ils arrivèrent à une petite place bondée de monde. Layton et Luke se dirigèrent vers les commerces traditionnaux. Les informations des ainés de la ville étaient primordiales. Les deux amis s'arrêtèrent devant un stand de bibelots artisanaux. Un vieil homme était assis et se tenait à l'aide d'une vieille canne en bois. Layton le salua amicalement :
"-Oh des touristes, à en voir votre accoutrement, non ? Commença le vieillard.
-Des touristes Anglais plus exactement, Monsieur. Vous avez là des bibelots remarquables...
-C'est trop aimable à vous ! Mais dites qu'est-ce qui vous amène dans notre petit village ?
-A vrai dire nous avons entendu parler d'une relique, un miroir plus exactement ! S'exclama Luke."
Le vieillard changea d'expression...Était-ce de la peur ?
"-Chut ! Pas si fort mon petit ! Vous voulez vous attirer des ennuis ?!
-Des ennuis ?
-Pourquoi voulez-vous des informations sur ce miroir exactement ? L'homme était paniqué.
-Allons monsieur calmez vous...Pourquoi ce miroir vous met tant dans cet état ?"
Le marchand se gratta la barbe.
"-Il est très mal vu de parler de cet objet ici, vous savez.
-Vraiment ?
-Pourtant...Nous avons besoin de quelques informations !"
Il regarda les deux touristes. Ils n'avaient pas l'air méchant après tout.
"-Bien, je préfère vous le dire à vous plutôt qu'à ses soldats de pacotille.
-C'est trop aimable, je vous en remercie beaucoup.
-Mais avant cela j'aimerais que vous fassiez quelque chose en échange...
-Tout ce que vous voulez monsieur ! S'enquit Luke.
-Et bien j'ai cette énigme qui me turlupine depuis quelques temps...
-Aucun problème je m'en charge !"
"Complétez cette suite :
2 = 6
3 = 36
4 = 436
5 = 5436
6 = ?"
Luke se creusa la tête. Le principe même ne semblait pas bien compliqué, après tout il avait déjà résolu bien pire. Il cogita quelques minutes puis sursauta :
"-La réponse est évidente, puisque 2 est égal à 6, alors 6 est forcément égal à 2 !
-Je suis fier de toi mon garçon c'est exactement ça !
-Je vous remercie jeune homme...Il est vrai qu'elle n'était pas si compliquée que cela finalement, mais je n'ai plus toute ma tête. Bien ce qui est dit est dit."
Luke s'empressa de sortir son carnet de notes afin d'écrire toute information capitale.
"-Ce miroir à été crée il y a bien des années. Le nom de ce village vient en fait du nom du créateur de cette relique.
-Qui était ce créateur ?"
Le vieillard réfléchit un court instant.
"-Il s'appelait Isaac Rosenwald de ce que je me souviens. C'était un artisan bijoutier de la région, à une époque où Rosenberg n'était qu'un amas de vieilles maisons.
-Rosenwald ! Professeur, mademoiselle Victoria nous avait dit que ce miroir était appelé miroir de Rosenwald, n'est-ce pas ?
-Effectivement Luke, ça ne me surprend pas vraiment à vrai dire. Où se trouve ce miroir actuellement monsieur ?
-Malheureux ! N'approchez surtout pas ce miroir, ou vous serez maudits !
-Maudits ?
-Que voulez-vous dire par là ?"
L'homme commençait à divaguer.
"-Ce maudit objet a rendu tout le monde fou ici ! Quiquonque ose en parler se verra proie à de terribles malheurs !"
Layton, ferma les yeux et se mit à réfléchir.
"-Hmm il semblerait que ce Miroir soit mal vu ici.
-Et comment !
-Contentons-nous de cela pour l'instant, Monsieur je vous remercie pour votre aide. Dit Layton en réajustant son haut-de-forme.
-Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne surtout pas vous approcher de ce miroir.
-Nous en prendrons note. Allez Luke, allons reccueillir d'autres informations..."
***
"-Bien, nous avons demandé à madame Agnès mais elle ne nous a fourni que peu d'informations..."
Victoria soupira. La tâche allait s'annoncer difficile.
"-Je suis sûre que vous lui avez fait peur avec vos manières et votre accoutrement !
-J'aurais plutôt dit que c'était parce que nous lui avons demandé des renseignements sur cette relique."
Sa collègue poussa un soupir, exaspérée.
"-Moui d'ailleurs ça n'est pas la première.
-Comment cela ?
-J'avais déjà essayé d'extirper des informations de la bouche de Celian, mais sans succès...
-Tout porte à croire que ce Miroir est un sujet à éviter ici.
-Je ne perds pas espoir ! Je suis sûre que Luke et le Professeur Layton ont déjà récolté un bon nombres d'informations !
-Cela ne m'étonnerait pas."
Descole soupira et laissa échapper un sourire.
"-Dites vous croyez que menacer les habitants avec votre épée, pourrait nous aider à récolter des informations ? Demanda innocemment Victoria."
L'homme masqué regarda la jeune femme les yeux ronds. Elle avait des idées...des plus étranges. Mais cela l'amusait.
"-Ne me tentez pas. D'ailleurs comment savez-vous que j'en ai une ?
-Votre cape gesticule tellement en raison de vos mouvements presques théâtraux, que je n'ai pu voir que cette épée.
-Toujours autant de taquineries...
-Vous m'inspirez beaucoup c'est tout.
-Vraiment ?
-Vous avez une façon de vous comporter et de vous habiller des plus étranges, ma foi originale tout de même. Je me répète, mais prenez cela comme des compliments."
Il fallait jouer le jeu. De plus, se mettre cette femme à dos risquerait d'être plus désavantageux qu'autre chose...Elle semblait être du genre à ne pas se laisser faire et à tenir tête à n'importe qui.
"-Oh !"
Victoria se rua vers un habitant sans crier gare. Descole se hâta à la suivre.
"-Celian ça par exemple !
-Ah Dmoizelle Vic ! Quel plaisir de vous revoir !
-Vous tombez à pic très cher. Rétorqua Descole.
-M'ah oui ?
-Oui ! Nous cherchons des informations sur la relique dont je vous avais parlé !"
Celian se racla la gorge visiblement mal à l'aise.
"-J'sais rien de c'miroir jvous l'ai d'jà dit.
-Dans ce cas comment savez-vous que c'est un miroir ?"
Pris au piège ! Celian s'avoua vaincu, surtout que la demoiselle usait de ses charmes pour faire plier le paysan.
"-Très bien, vous avez gagné.
-Génial !
-Mais dans ce cas aidez-moi avec cette énigme !"
Descole n'était pas surpris. Cela devenait commun au fil du temps.
"-Et bien je suis d'humeur galante, alors honneur aux dames, héhé.
-Vous voulez dire que c'est à moi de résoudre cette énigme ?
-Vous avez su nous défier, il est temps d'inverser la tendance."
Victoria était rouge. Elle n'osait pas le dire, mais résoudre des énigmes n'était pas son fort. Mais son camarade avait réussi à le deviner.
"-Bon...Très bien. Mais c'est bien parce qu'il nous faut ces renseignements !"
"Un scientifique décide de mesurer la taille d'un cercle à l'aide d'une boussole et d'un mètre très précis.
Pour cela, il se met à un point quelconque du cercle situé au sud-est et se dirige vers le nord jusqu'à un autre point du cercle. Il parcourt de cette façon 30 mètres.
Il répète ensuite ce procédé du point où il est arrivé en partant vers l'ouest et parcourt 40 mètres.
Quel est le diamètre du cercle en mètres ?"
La jeune femme pâlit. Cette énigme était beaucoup trop compliquée à ces yeux !
"-Une énigme sur la science, non mais vous plaisantez ?
-Vous vous dégonflez très chère ?"
Hors de question de donner raison à ce Narcisse ! Victoria sortit son épais carnet de notes et commença à griffoner et faire toutes sortes de croquis. Ses neurones cogitaient.
"-Vous allez voir, si je me dégonfle...Je trouverais la solution !"
Après de longues minutes, de nombreuses tentatives d'abandon, elle releva la tête en un éclair :
"-Le Diamètre de ce cercle est de 50 mètres !
-Et qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
-Et bien très cher "Je m'auto proclame dieu des énigmes", le dit scientifique de l'énigme fait un angle droit en se dirigeant vers l'Ouest. En revenant à son point de départ, il aurait donc tracé un triangle rectangle.
-En effet, oui...
-Et donc si ce triangle rectangle est inscrit dans ce cercle, alors le diamètre de ce dernier est égal à l'hypothénuse. Le scientifique ayant parcouru les deux côtés les plus petits du triangle, le théorème de Pythagore est applicable ! Descole rappelez-moi, la formule magique de ce théorème...
-L'hypothénuse au carré est égal à la somme des deux autres côtés au carré.
-Exactement ! Dans ce cas il suffit d'appliquer la formule à la lettre pour obtenir un diamètre de 50 mètres !"
Les deux hommes regardèrent la jeune femme, époustouflés.
"-Alors...Qui est la meilleure ? Dit-elle fière d'elle.
-Je dois avouer que je suis impressionné.
-Vous m'ôtez lé mots d'la bouche m'dame Victoria.
-Ha ha, sur ce coup je remercie la personne m'ayant appris les basiques du monde mathématique et scientifique.
-Nous méritons amplement ces renseignements non ?
-Bien j'vais vous l'dire, mais à vos risques et périls."
Victoria se prépara à prendre des notes. Celian soupira et inspira longuement :
"-Tout ce que je sais c'est qu'il a rendu fou bien des personnes.
-Comment cela ?
-Et bien voyez-vous, il a la particularité d'offrir tout c'qu'on veut. Alors vous vous doutez bien qu'ça rend toc toc.
-Et à quel point au juste...?
-Au point que certains devenaient des z'ermites ou bien s'donnaient la mort."
La jeune femme déglutit. Ce miroir aurait conduit à la mort...? Et bien si elle s'attendait à cela.
"-Ces hommes devaient être bien idiots et aveuglés, pour arriver à ces fins là.
-J'sais po et j'veux pas vraiment savoir non plus.
-Celian, où se trouve le miroir maintenant ?
-C'est l'Duc d'Hohenhart qui l'garde pour lui.
-Y a t-il une raison particulière à ce que ce soit lui qu'il l'ait ?
-J'peux po vous dire, j'ai dis tout c'que j'savais.
-Bien, c'est déjà beaucoup, merci énormément Celian !
-Y a pas d'quoi. N'empêche j'trouve ça dommage pour vous m'selle Vic'
-Pourquoi ça ?
-Une aussi jolie femme comme vous, qui perd son temps à chercher une babiole maudite, alors qu'elle pourrait...j'sais pas avoir un mari ou des enfants ?
-Je n'ai...Aucunement besoin d'une vie pareille pour le moment alors ne vous en faites pas pour moi."
A ces mots, Celian salua les deux collègues et s'en alla.
Les deux groupes continuèrent leur interrogatoire pendant encore une heure avant de se rejoindre au centre de la cité afin de faire une mise au point...