Professeur Layton et le Miroir de Rosenwald

Chapitre 29 : Encore un mystère ?

Chapitre final

1035 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 30/05/2020 22:28

Plusieurs semaines étaient passées depuis toute cette histoire. Descole était retourné dans son sinistre manoir, caché de tous, dans la forêt de ce village brumeux et humide. Bien évidemment il était rentré accompagné de Raymond et Victoria.


Cette dernière avait rapidement pris ses marques, comme au bon vieux temps. Elle avait été d'une efficacité considérable, si bien que Descole ne passait plus sa vie dans son bureau. Leur relation allait au delà de "collègues de travail", en effet une certaine amicalité était née entre les deux.


Raymond continuait de se montrer tout aussi utile, bien que plus bavard depuis le retour de la jeune femme. Cette dernière l'aidait même dans certaines de ses tâches afin qu'il ne se noie pas sous tout ce travail.


L'homme masqué lui avait raconté tout ce qu'il s'était passé durant ces dernières années, sans bien sûr omettre cette fameuse histoire de partition à retourner.


Cette petite histoire l'avait bien fait rire et elle n'avait cessé de le taquiner avec. Elle fut néanmoins reculée quand il lui avait conté les évènements du Spectre de Misthallery, du Maitre du Masque et de ses prodiges à Dorémont, sans oublier Ambrosia et le cas de Desmond Sycamore.


"-J'aime le côté théâtral et perfide de tout cela, mais je suis loin d'être en accord avec." Avait-elle décrétée. 


Mais cela n'avait en rien influencé son point de vue sur le grand Jean Descole.


***


La pluie tombait à flots, rendant la vue sur Misthallery floue. Les temps se faisaient frais et peu ensoleillés.


Descole fixait les carreaux trempés de la fenêtre, à la fois concentré et songeur. Ils étaient installés au salon, thé et feu de cheminée au rendez-vous.


Victoria elle, lisait le World Times comme toutes les semaines. Son collègue lui, n'aimait pas lire ce genre de "torchons jonchés de bêtises", comme il les décrivait. Mais c'était le seul moyen pour elle de se tenir un minimum au courant de ce qui se passait autour d'eux.


"-Un mystérieux voleur fait tourner en bourrique la police de la capitale française..." Récitait-elle à haute voix.


Descole tourna la tête vers elle, intrigué.


"-Apparement il aurait sévi dans plusieurs villes étrangères...

-Et comment un simple voleur arrive-t-il à faire autant parler de lui...? "


Elle s'attarda plus en détails sur l'article.


"-Tiens c'est bizarre...

-Hum ? Qu'est-ce qui est bizarre ?

-A peu près tout en fait...Il aurait cambriolé les plus prestigieuses banques, des familles les plus fortunées.

-Commun en somme.

-Effectivement, mais d'après les témoignages les biens volés reviendraient mystérieusement à leurs propriétaires dans un laps de temps de seulement quelques jours.

-Des méthodes particulières..."


Dans un froissement, elle tourna la page.


"-Il a déjà droit à son lot de surnoms...Voleur fantôme, Le Gentleman Cambrioleur et -"


Ses grands yeux bleus s'agrandirent. Descole lui prit délicatement le journal des mains et se mit à le lire à son tour.


"-Arsène Lupin ?

-N'est-ce pas un personnage de roman pourtant....?

-En effet.

-Je parie que le Professeur Layton ne tardera pas à mettre son nez dans cette histoire." dit-elle d'un air amusée bien que soucieuse.


***


Une jeune fille aux cheveux bruns vêtue d'une robe saumon courait dans les couloirs de l'Université de Gressenheller, pressée de retrouver ce fameux Hershel Layton. Sa course fut arrêtée de peu par le Doyen Delmona, qui lui demandait à nouveau de l'aide pour une énigme.


Moins réactive que le professeur, elle s'efforçait de lui résoudre, telle était le devoir d'une Lady. Une fois cela fait, elle reprenait son chemin avant d'arriver en trombe devant la porte sur laquelle était plaqué une plaquette représentant un Haut-de-forme.


Elle pris quelques secondes pour regagner une respiration normale, avant d'ouvrir d'un coup la fameuse porte.


Layton était assis à son bureau, à siroter un Earl Grey, son arôme favori. Il était à la fois en train de corriger des copies et d'analyser des artéfacts. Il fût coupé de ses activités par une voix féminine qu'il commençait à bien connaître.


"-Professeur !"


Il se retourna, souriant. 


"-Et bien, Flora tu me sembles essouflée. Tu as couru ?"


Flora Reinhold. Peu de temps après toute cette affaire, le Professeur et Luke avaient été amenés à se rendre dans le village de Saint-Mystère pour une histoire d'héritage.


Affaire, qui elle aussi, c'était avérée toute aussi surprenante. Une Pomme d'Or qui était en réalité la fille du Baron du village et des habitants qui n'étaient rien de plus que des robots.


Original, non ?


Il avait décidé d'adopter la Pomme d'Or, cette petite Flora Reinhold. Elle était très gentille et serviable. Elle semblait démontrer elle aussi, une profonde admiration pour l'archéologue.


Ils n'étaient que tous les deux que depuis quelques jours seulement, Luke étant parti en vacances pendant quelques temps avec ses parents.


"-Une lettre de la plus haute importance Professeur !

-Vraiment ?"


Elle souria d'un air gêné.


"-C'est un peu exagéré, mais elle était cachetée en recommandé...Et elle vient de France !

-De France tu dis ?"


C'était peu habituel de recevoir des lettres de France. Lui qui avait l'habitude que ses courriers viennent d'Angleterre...


Flora lui remit la lettre, et il s'empressa de l'ouvrir pour en lire son contenu. Elle en profita pour refaire du thé, remarquant que la tasse du professeur était presque vide.


"-Ca par exemple... !"


Elle l'avait entendu presque crier alors qu'elle lui resservait du thé ce qui avait eu pour effet de la faire un peu sursauter.


"-Tiens regarde Flora..."


Elle lut la lettre avec grande attention, bouche grande ouverte, comme surprise.


"-Mais c'est... !

-Je me doutais que tu reconnaîtrais sa requête." Il lui souria.


"-Je suppose que vous allez accepter alors ?

-Oui, pas de temps à perdre ! Malheureusement, cela se fera sans Luke...

-Mais je serais là professeur !" Répondit-elle d'une mine faussement agacée.


"-Evidemment Flora, je ne t'oublies pas.

-Alors qu'attendons-nous dans ce cas ?"



A suivre...


Laisser un commentaire ?