Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 14 : Une énième étrange nouvelle

3639 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 10/11/2016 06:34

Une nouvelle journée venait de commencer.

Il était huit heures du matin lorsque Nigel vint dire au professeur qu’il avait délivré sa lettre la veille, et qu’il n’avait pas pu l’en informer plus tôt car il était revenu assez tard et qu’il ne voulait pas les déranger.

Évidemment, Layton savait que le majordome avait emprunté le passage souterrain, car il était clair que Vladimir faisait entièrement confiance à son majordome pour lui révéler un tel secret, mais il prétendait être revenu tard pour faire croire qu’il avait pris le long chemin.

« Je me demande pourquoi Vladimir et Nigel font tant d’efforts pour nous cacher l’existence de ce chemin, pensa-t-il, ils ont sans doute peur qu’on en parle à quelqu’un d’autre »

 

Un peu plus tard, ils décidèrent d’aller eux-mêmes en ville. Le professeur n’avait pas oublié l’inspecteur Darken, et il était grand temps d’aller lui parler.

Ils s’attardèrent un petit peu sur la « petite jungle » qui menait au passage souterrain ; après tout, c’était la scène du crime, et ils voulaient s’assurer qu’il n’y avait aucun indice. Malheureusement, ils ne trouvèrent rien ; pas la moindre trace, pas le moindre détail. Il n’y avait que les traces du chemin qu’ils s’étaient frayés en traversant les lieux à plusieurs reprises. C’était à peine croyable qu’un crime  avait été commis dans ces lieux !

Mais, tandis qu’ils s’apprêtaient à passer, Luke remarqua quelque chose.

-Regardez, professeur, un morceau de tissu est accroché sur cette branche !

Layton avança vers l’arbre pour regarder de plus près ; il arracha le tissu et le tendit à Luke.

-Il ne te rappelle rien ? Lui demanda-t-il en souriant.

-Ah ! C’est le morceau qui s’est arraché de mon cartable, hier, lorsque nous sommes passés par là la toute première fois !

Le jeune garçon semblait vraiment déçu ; apparemment, il croyait avoir trouvé un indice.

-Oui… ce ne fut pas une expédition de tout repos, affirma le professeur.

-Heureusement que nous avons réussi à nous frayer un chemin hier, en écartant les branches et en écrasant les hautes herbes qui bloquent la voie ; c’est comme si on avait tracé une voie ici ! Et il nous suffit de passer par cette voie pour nous faciliter la tâche !

-Bien vu, mon garçon.

Et ils firent exactement ce qu’avait dit Luke, ce qui leur permit d’arriver vite à destination.

 

-Professeur, à votre avis, à quoi ressemble l’inspecteur Darken ? Demanda Luke tandis qu’ils marchaient vers la ville.

-Tu ne sembles pas impatient de le rencontrer, n’est-ce pas ?

-Eh bien, je dois avouer que, pour une raison inconnue, il me fait un peu peur alors que je ne le connais même pas !

-Nous n’avons pas le choix, les informations qu’il pourrait nous fournir au sujet du meurtre risquent d’être extrêmement importantes.

Luke soupira.

-J’aurais tellement aimé que le kidnapping soit une vraie piste, ça nous aurait simplifié les choses…

-Je savais que cela ne serait pas aussi facile, on devra probablement traiter chaque affaire à part. En d’autres termes, Darken est le seul qui puisse nous éclairer au sujet de l’assassinat.

-Nous revoilà à la case départ !

Mais le professeur ne répondit pas et Luke se demanda quelles idées pouvait-il bien avoir derrière la tête.

 

Lorsqu’ils arrivèrent en ville, ils décidèrent d’aller au commissariat afin de croiser Darken.

Luke s’était déjà créé une image de l’inspecteur dans sa tête : un homme vieux, aux cheveux blancs, aux petits yeux saillants. Petit de taille, qui dégage une aura de mystère, qui possède une voix mémorable ;  quelqu’un de très intelligent et d’extrêmement rusé, il aurait plus l’air d’un bandit que d’un policier, et ferait sans doute très peur.

Il savait que ça ne servait à rien à de penser ainsi, mais ne pouvait simplement pas empêcher son esprit de penser à quelque chose ; et dans ce cas-là, ce quelque chose était l’inspecteur Darken. De plus, le silence de son mentor n’arrangeait rien ; Luke avait arrêté d’essayer de comprendre ce qui se passait dans son esprit, mais il ne voulait pas le perturber dans ses réflexions non plus ; et c’est pour cette raison qu’il ne prononça pas un mot jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur destination.

-Bon, dit finalement Layton, rompant un silence d’une demi-heure, nous devons trouver un moyen de…

-Layton !

L’homme qui venait de les appeler n’était autre que Marc Gramond, cet inspecteur qu’ils avaient rencontré la veille. C’était un homme d’environ quarante ou quarante cinq ans ; et il rappelait beaucoup au professeur un de ses anciens élèves qui est devenu détective par la suite, un certain Giovanni. Ils se ressemblaient beaucoup, autant par leur apparence que par leur style vestimentaire, sauf que Gramond semblait un peu plus âgé, et qu’il avait les cheveux noirs.

Il accourut vers eux, et ils comprirent à l’expression de son visage que quelque chose s’était passé.

-Layton, reprit-il d’une voix essoufflée dès qu’il les a atteints, je vous ai cherché pendant des heures !

-Que s’est-il passé ? l’interrogea Layton qui se préparait au pire.

Gramond arrangea son long manteau tout en reprenant son souffle.

-Une jeune fille a été retrouvée, inconsciente, entre deux bâtiments. Nous n’avons pas pu l’identifier, et elle a été conduite à l’hôpital. Elle s’est récemment réveillée… Et la seule chose qu’elle ait pu prononcer, c’est votre nom…

Layton et Luke s’échangèrent un regard choqué ; tous deux sentirent qu’ils allaient finir par s’habituer aux surprises !

-Avez-vous une idée sur son identité ? Demanda l’inspecteur.

-Flora, c’est sans doute elle ! s’écria Luke.

-Oui… Inspecteur, comment va-t-elle ?

-Ne vous inquiétez pas, elle a juste reçu quelques coups qui lui ont fait perdre connaissance, mais devrait s’en remettre rapidement. Flora… Vous dites ? Puis-je vous demander qui est-ce ?

Le professeur et Luke expliquèrent la situation à l’inspecteur qui fut très impressionné par leur récit.

-Kidnappée, vous dites ? Mais qui aurait bien pu la kidnapper ? Et surtout pourquoi ? Vous avez dit que personne ici ne la connaît…

-La véritable question, remarqua Luke, c’est pourquoi enlever une personne pour la rendre le lendemain comme ça, sans raison…

Layton restait silencieux tandis que les deux autres s’échangeaient quelques théories. Gramond, lui aussi, suggéra que le meurtrier avait kidnappé la pauvre jeune fille pour leur faire du chantage et les obliger à arrêter de le poursuivre ; et que, se sentant en danger, il a préféré la relâcher. Luke se rappela ce que lui avait dit le professeur la veille et se contenta de répondre que rien ne prouvait cette théorie.

-C’est vraiment étrange… conclut finalement l’inspecteur.

-Pas du tout, détrompa Layton.

-Pardon ?

-C’était tout à fait prévisible que Flora soit rendue…

-Vous voulez dire que vous saviez que son ravisseur allait la rendre ? S’étonna Luke.

-Luke, tu te rappelles de la théorie dont je t’ai parlé hier ? Tous les événements semblent la conforter…

Et, après un instant de silence, il se retourna vers Marc Gramond :

-Inspecteur Gramond, est-ce qu’on peut voir Flora ?

 

-Bien sûr, mais j’ai juste une question à vous poser.

-Oui ?

-Si vous prévoyiez qu’elle serait rendue, pourquoi avez-vous été si étonné lorsque je l’ai annoncé ?

Le professeur regarda l’inspecteur ; ce n’était pas quelqu’un de stupide, loin de là. Il avait même choisi de ne pas l’interroger sur sa « théorie » et n’a pas cherché à avoir son opinion sur les faits ni la raison pour laquelle il « prévoyait » le comportement du kidnappeur. Peut-être se désintéressait-il de cette affaire puisqu’elle ne le concerne pas.

« Il n’a pas été choisi dans l’équipe d’enquête du meurtre de Katia Anderson pour rien, songea Layton »

-Je m’attendais à ce que ce ravisseur inconnu agisse de la sorte, mais j’ignorais qu’il irait aussi vite, lui répondit-il.

-Ah, je vois…

 

 

 L’hôpital de Folsense était un grand bâtiment aux murs blancs. C’était un endroit très propre et parfaitement bien entretenu ; entouré d’une cour remplie de verdure où les malades aimaient se reposer dès qu’ils commençaient à se rétablir. Il y avait d’autres établissements médicaux dans la ville, surtout des dispensaires ou des petites cliniques, mais c’était de loin le plus grand et le plus réputé ;  ce qui lui a fait valoir le titre de « l’hôpital de Folsense ».

Layton et Luke furent très soulagés d’apprendre que Flora allait bien. Le médecin qui c’était chargé d’elle avait jugé inutile de la garder à l’hôpital.

 

-Elle n’a reçu que deux coups, leur expliqua-t-il avant qu’ils n’aillent la voir, et à part quelques bleus, elle s’en sortira indemne.

-Il est clair que le ravisseur ne voulait pas lui faire du mal, conclut l’inspecteur, il voulait uniquement l’assommer.

-Et elle a aussi quelques traces sur le visage, rajouta le médecin, je ne saurais vous dire ce qui les a causées…

-Elle a dû essayer de résister, elle s’est peut-être battue avec son kidnappeur et ces traces sont donc le résultat de sa lutte.

-Je ne suis pas sûr… Mais ça ne ressemble pas vraiment à des signes de lutte. Vous devriez peut-être voir un médecin légiste… remarqua le docteur avant de retourner vers ses autres patients.

-Des traces… murmura Layton, cela ne ressemble pas à un détail anodin.

Gramond haussa les épaules.

-Oh, ma théorie est tout à fait plausible. Vous n’avez pas à vous en soucier.

-Justement, inspecteur, j’aimerais que la police ne s’occupe pas de l’affaire en question.

-Et pourquoi donc ? Demanda l’inspecteur en fronçant les sourcils.

-Car vous ne pourrez pas arrêter le responsable.

La réponse claire et un peu trop directe du professeur ne plût pas beaucoup à l’inspecteur de police ; mais Layton se rattrapa vite avec ces mots :

-Ne le prenez pas mal, j’ai entière confiance en la police de Folsense, mais je pense que vous n’avez pas assez d’éléments pour pouvoir arrêter le coupable. Cette affaire est beaucoup moins banale qu’elle n’en a l’air.

-Et j’imagine que vous, vous avez ces « éléments » ?

-Pas tous, non, mais je pense pouvoir les recueillir.

Marc Gramond soupira.

-Layton… je connais votre réputation, mais il y a des choses qu’on ne comprend que lorsqu’on travaille dans la police. Les criminels agissent parfois d’une manière tout-à-fait contraire au bon sens et à la logique. Et croyez-moi, ce n’est pas la première fois qu’un kidnapping comme celui-là arrive !

Layton ne voulut pas contredire l’inspecteur bien qu’il ne fût pas de son avis. Les meilleures explications sont souvent les plus simples, mais il y a des exceptions. Et cette fois-ci, ce n’était pas seulement une simple intuition qui guidait le professeur. Non, c’était une théorie fondée qui expliquerait tout.

« Si seulement il n’y avait pas cette faille… » Songea-t-il.

-Bon, je dois vous laisser, termina Gramond, que voulez-vous que je vous dise ? Dans ces circonstances, si vous ne portez pas plainte, la police ne pourra pas enquêter de toute façon.  Faites ce que vous voudrez, mais je vous aurais prévenus !

-Excusez-moi, mais j’ai une dernière faveur à vous demander…

-Allez-y...

-Nous aimerions voir l’inspecteur Darken.

Gramond eut l’air légèrement surpris ; ses petits yeux s’ouvrirent grand avant de leur lancer un regard sceptique.

-Malgré tous les problèmes que cette histoire vous a causés, vous n’abandonnez pas !

Ce fut Luke qui répondit.

-Nous avons fait une promesse au duc, s’exclama-t-il, et un gentleman tient toujours ses promesses.

L’inspecteur, malgré l’ambiance quelque peu tendue, ne put s’empêcher de sourire.

-Eh bien, c’est votre choix. Mais l’inspecteur Darken ne vient pas tous les jours au commissariat ; et il n’est jamais là le matin.

-Comme c’est étonnant pour un inspecteur de s’absenter autant de son lieu de travail ! Il n’a jamais d’ennuis avec le responsable ? Demanda Luke.

-Non, pas que je sache. Cependant, vous avez des chances de le trouver aujourd’hui, il n’est pas venu depuis plusieurs jours.

-C’est bizarre… murmura Hershel.

-Il a dû prendre des vacances, non ? suggéra son disciple.

-Permettez-moi de vous détromper. Quelques collègues l’ont vu hier, ici-même à Folsense !

-Mais… s’il est là alors… pourquoi ces absences ?

-Vous dramatisez tant les choses ; pour moi, l’explication semble évidente : il doit avoir des relations avec des personnes de haut grade dans la police, alors, il se permet de faire ce qu’il veut ! Sinon comment expliquer le fait que la direction d’une enquête aussi complexe et secrète soit  assignée à un novice comme lui?

-Un novice, vous dites ?

-Oui, le meurtre de Katia Anderson sera sa première affaire.

« C’est  bizarre » a sûrement été la première impression du professeur et de son apprenti…

-Bon, je vais devoir m’en aller. Passez me voir au commissariat cet après-midi et, si M. Darken est là, je vais essayer de vous mettre en contact avec lui. Bon rétablissement à votre fille.

Et tout en s’éloignant d’eux, Gramond se dit à lui-même :

« Votre détermination est admirable… dommage que, dans la plupart des cas, la détermination à elle seule ne suffit pas… »

 

Une infirmière les conduisit à la chambre où Flora se trouvait. Ils la trouvèrent assise sur un banc, fixant le sol. Elle allait bien mais semblait terrifiée.

En les voyant entrer, elle se leva, accourut vers eux et se jeta dans les bras du professeur.

-Professeur… je… pardonnez-moi, dit-elle en sanglotant.

La pauvre enfant c’était faite kidnapper deux fois auparavent, mais elle ne semblait pas s’être habituée.

-Allons, calme-toi, la rassura-t-il, tu es en sécurité, tu n’as plus rien à craindre.

Il lui fallut un peu de temps pour se calmer ;  elle finit par sécher ses larmes et put retrouver sa maitrise d’elle-même

-Je suis vraiment désolée, je ne vous cause que des ennuis…

-Ce n’est pas de ta faute, lui expliqua Luke, tu n’aurais rien pu faire pour l’éviter !

-Luke a raison. Tu n’as pas quitté l’hôtel, n’est-ce pas ?

La jeune fille commença à rougir tout en jouant nerveusement avec ses deux mains.

-Heu… c'est-à-dire…

-Quoi donc ?

-Comme vous n’étiez toujours pas revenu hier, je me suis inquiétée et je suis sortie pour vous rechercher. Je sais que je n’aurais pas dû… je suis vraiment désolée.

-Mais alors tu t’es exposée toi-même au danger ! s’écria Luke.

-Non ! Enfin, si… je ne sais pas…ce n’est pas à ce moment qu’on m’a enlevé !

-Vraiment ?

-Oui… Je suis sortie et j’ai un peu marché ; mais j’ai fini par penser que je n’avais aucune chance de retrouver le professeur, et en plus, je risquais de m’égarer. Alors, j’ai fais demi-tour.

-Et que s’est-il passé ensuite ? Demanda l’apprenti du professeur, assoiffé de connaitre la vérité.

-Voyons Luke, le gronda son mentor, ce n’est pas le moment de poser ces questions, nous devons la laisser se reposer un peu et se remettre du choc.

-Non ! Ça va, répliqua la jeune fille, je sais que c’est pour rattraper mon ravisseur que vous me posez ces questions. Je veux vous être utile, pour une fois.

-Tu es sûre ?

-Bien sûr ! En plus, j’ai un peu l’habitude d’être enlevée, maintenant.

Elle devait être la seule à peser cela. Mais comme elle semblait vraiment aller mieux, Layton la laissa parler ; lui et Luke se préparaient à écouter le récit de Flora, qui allait s’avérer un indice capital dans leur enquête… du moins, c’est ce qu’ils espéraient.

Qui avait kidnappé Flora ? Et surtout pourquoi ? Avait-elle vu son visage ? Avait-elle remarqué quelque chose qui pourrait le démasquer ? Pouvait-elle expliquer ces mystérieuses traces sur son visage ?

Et surtout, la question la plus importante : le kidnapping et le meurtre étaient-ils liés ? Qui du professeur ou l’inspecteur avait raison ?

Le récit de Flora allait peut-être répondre à ces questions.

Laisser un commentaire ?