Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 21 : Une lettre inattendue

1540 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 04:40

Le rêve… non, le cauchemar s’était terminé ainsi. Une fin à la fois ambiguë et insensée.

Il avait beau réfléchir, il ne trouvait pas d’explications. Penelope avait un lien avec la famille Van Herzen, cela avait été établi. Mais que pouvait donc bien être sa relation avec Claire ???

« J’ai fait de mon mieux pour la sauver », avait-elle dit. La sauver de quoi ? Simplement de la chute périlleuse dans ce rêve ? Ou d’autre chose ? Avec la mort assez exceptionnelle qu’avait connue la jeune femme, tout était possible.

Mais pourquoi Penelope ?

Il soupira tandis qu’il rentrait à nouveau dans sa chambre. Penelope Koldwin avait montré un comportement étrange depuis leur première rencontre avec elle. Mais, plus le temps passait, plus elle devenait intrigante. Il avait l’impression qu’elle était liée à tout, qu’elle était partout… comme si… comme si elle était le fantôme de Claire revenu le hanter…

« Où va mon esprit maintenant ? Se dit-il en roulant les yeux, j’ai changé… »

Alors qu’il sombrait dans ses pensées, des coups à la porte se firent entendre. Il enfila son haut-de-forme et alla ouvrir.

C’était Luke.

Le jeune garçon était debout, essoufflé ; on aurait dit qu’il avait couru. Le professeur lui demanda ce qui n’allait pas, mais au lieu de répondre, il lui tendit une enveloppe. Hershel le dévisagea un instant, étonné, mais le jeune garçon, tout en reprenant son souffle, lui fit signe de la tête d’examiner cette lettre.

Il saisit donc l’enveloppe sur laquelle étaient écrits son nom et son adresse. Une écriture qui, d’ailleurs, était particulièrement soignée ; chaque lettre semblait dessinée avec attention et soin.

« Je l’ai trouvée dans… la boîte aux lettres, expliqua finalement Luke, retournez-là »

Layton s’exécuta. Sur le dos de l’enveloppe, toujours avec la même écriture, était gravé un nom maintenant très familier aux deux amis.

« P. Koldwin »

Encore elle… Ce rêve n’avait-il vraiment aucun sens ?

« Je me demande vraiment ce qu’elle veut vous dire…

-Il n’y a qu’une seule manière de le savoir. »

Le professeur ouvrit l’enveloppe, sortit la lettre et la déplia. C’était une feuille de papier mauve clair, très simple. L’écriture était toujours aussi soignée, droite, bien alignée. Aucun des deux ne s’attendait à ce que Penelope soit une personne aussi perfectionniste…

Layton commença à la lire à voix haute, tandis que son apprenti le regardait d’un air impatient.

« Professeur Hershel Layton,                  

J’espère que vous ne m’avez pas oubliée. Si c’est le cas, alors il vaut mieux arrêter de lire ici…

Comme je déteste tourner autour du pot, je serai directe. Je crois qu’il est temps de vous raconter tout. Tout compte fait, cette vérité ne m’appartient pas et je n’ai donc aucun droit de la garder pour moi seule. Pardonnez-moi d’avoir mis trois mois pour le comprendre…

J’allais tout vous raconter moi-même, mais je ne pense pas que vous me croiriez. C’est pour cette raison que je vous invite à découvrir vous-mêmes la vérité. Quel est mon rôle dans tout ça ? Un peu comme le rôle que j’ai tenu à Folsense, j’imagine.

Pour résoudre les derniers mystères relatifs à la mort de Vladimir Van Herzen, vous devrez trouver le lien entre les trois piliers. J’aurais aimé vous en dire plus… mais non. Pour ce faire, allez voir Dimitri Allen, je crois qu’il est inutile de vous dire qui c’est.

Bon, je ne crois pas avoir autre chose à dire. Vous me pardonnerez de ne pas terminer avec une formule de politesse ; je n’ai pas l’habitude d’écrire des lettres.

 À très bientôt, Hershel Layton.

Penelope Koldwin »

 

« Quelle drôle de lettre ! S’exclama Luke dès que son mentor eut prononcé le dernier mot, je crois qu’il n’y a que Penelope pour écrire une chose pareille !

-C’est tout de même intrigant, murmura Hershel… Que veut-elle dire par « le lien entre les trois piliers » ?

-Et pourquoi nous demande-t-elle d’aller voir Dimitri ? Quel est son rapport avec cette histoire ? »

Les derniers mots de Luke prirent le professeur au dépourvu. Dimitri n’avait logiquement aucun rapport avec cette histoire ; alors pourquoi n’avait-il pas été surpris en lisant son nom ?

Il fallait avouer que plus rien ne le surprenait. Si quelqu’un lui avait dit que Katia avait été contrôlée par Emmy, son ancienne assistante, que Penelope était en fait la sœur de Flora, que Vladimir était un agent secret chez une organisation criminelle… il n’aurait pas été étonné. Parce qu’à force d’apprendre des nouvelles incroyables, on prend l’habitude. Et si quelqu’un avait été exposé à beaucoup de nouvelles de ce genre dans sa vie, s’était bien lui.

Et puis il y avait aussi le rêve. Si Claire est mêlée à tout ça, alors pourquoi pas Dimitri ? Cette histoire de voyage temporelle était-elle une piste à suivre ?

« Professeur ? »

La voix intriguée de Luke mit fin à ses spéculations. Il rangea la lettre dans sa poche et se retourna vers son disciple.

« Bien, Luke, allons-y ! 

-Où ça ?

-Voir Dimitri ! »

Une expression de surprise se dessina sur le visage du jeune garçon.

« Quoi, maintenant ? Mais, et si elle se moquait simplement de nous ?

- À ce stade-là, je ne vois pas quel serait l’intérêt, répondit Layton en sortant de la pièce.

-Mais… »

Luke décida de ne pas s’obstiner et suivit le professeur hors de la chambre. Flora était dans le salon, grignotant des petits biscuits à l’allure peu appétissante. Elle ne semblait cependant pas s’en rendre compte.

« Bonjour professeur ! Dit-elle en levant la tête, tiens… vous sortez ? 

-J’ai une petite affaire, je serais bientôt de retour. »

Si elle avait vu la lettre, elle aurait insisté pour partir. Mais les «petites affaires » du professeur étaient généralement tellement ennuyeuses pour elle qu’elle se retourna et continua de manger ses biscuits sans mot dire.

 

 Installé dans le siège passager de la Laytonmobile, Luke regarda à nouveau la lettre que son mentor venait de lui tendre.

« Je me demande… murmura-t-il en fixant les mots de la lettre.

-Quoi donc ?

-Pourquoi a-t-elle dit qu’on ne la croirait pas si elle nous racontait tout directement ? Nous avons eu affaire à tant de choses étonnantes que nous serions prêts à recevoir n’importe quoi, maintenant… »

Les petits yeux de Layton s’élargirent légèrement tandis qu’il démarrait le moteur de la voiture.

« Est-ce que cela veut dire que ce qui nous attend est encore plus incroyable ? Renchérit le jeune garçon.

-Je ne sais pas, Luke… » Fut la seule réponse du professeur.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire ?