Vriller hors de contrôle (Whumptober/Martyroctobre 2025)

Chapitre 1 : “Please don’t cry”

2595 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 01/10/2025 23:53

No. 1: “Please don’t cry” Lamb to Slaughter | Ceremony | Beg for Forgiveness

Song: Don’t Cry for your Daughters Eve, Lydia the Bard

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

La soirée battait son plein.

Knuckles faisait cuire ses guimauves sans les faire cramer à chaque fois (mais quand même la moitié du temps), Tails jouait avec Ozzy qui couvrait régulièrement le renardeau de léchouilles pleines de bave, Maddie faisait des s’mores en aidant le guerrier échidné avec les siens, Tom se reposait près de la tente. Quand à lui, il était juste à l’écart, contemplant les étoiles dans la nuit estivale en écoutant distraitement les conversations entre les membres de sa famille.

La soirée était parfaite.

Pas de jeu de baseball solitaire qui déclenche des implosions d’énergie, pas de docteur fou qui débarque avec un guerrier de l’espace, pas d’hélicoptère de G.U.N. qui s’invite à son anni-ver-de-terre pour gâcher la vie. Rien que la chaleur du feu de camp, les désolations de Knux’ devant son marshmallow carbonisé, les lancers de bâton de Tails et Ozzy courant juste derrière, l’odeur du charbon et la douce fraîcheur de la nuit.

Ouaip, la soirée était parfaite.

Puis un bruissement d’herbe se fit à côté de lui, et il vit Tom le rejoindre à l’écart du groupe.

Sonic regarda son père adoptif prendre place à ses côtés, faisant un grand sourire à l’humain tandis qu’il faisait de son mieux pour masquer sa surprise.

- Salut papa !

- Salut bonhomme, répondit l’adulte en lui rendant son sourire, réajustant son bras en écharpe tandis qu’il s’asseyait.

- Alors, le grand Seigneur des Donuts a délaissé la confortable ambiance "feu de camp et barbecue" pour rejoindre le calme de la nuit étoilée ? déclara théâtralement le hérisson en faisant de grands gestes pour appuyer ses propos.

- Bravo, tu m’as démasqué ! sourit le parent en ébouriffant doucement les épines de son fils.

L’adolescent bomba le torse en proclamant "Rien n’échappe à Blue Justice !" sous les rires de son père, avant que tout deux ne retourne leur regard vers le ciel nocturne, contemplant les constellations au firmament. Sonic garda son sourire, convaincu que rien ne dérangerait plus leur moment camping en famille.

Il entendit Tom tapoter légèrement du doigt, tic nerveux qu’il connaissait bien, avant que le shérif ne se redresse quelque peu pour le regarder en face :

- Bonhomme, c’est pas que j’apprécie pas ta compagnie, mais je suis pas juste venu pour admirer les étoiles avec toi.

Oh. C’était un de ces moments.

Luttant pour ne pas se départir de son sourire, le hérisson continua de fixer le ciel et le lac devant eux, faisant tout pour ne pas croiser les yeux clairs de son père alors qu’il poursuivait :

- Normalement je profiterai d’un tour en barque et d’une partie de pêche pour ça, mais après tout ce qu’il s’est passé j’ai pas voulu attendre.

Sonic hocha silencieusement la tête, se forçant à regarder droit devant lui, sans vraiment regarder quoi que ce soit, juste regarder droit devant, ne pas détourner les yeux, ne pas vaciller vers Tom, rester fixe.

- …Je sais que c’est compliqué, Sonic, mais je voulais te parler de ce qu’il s’est passé avec Sh… avec le Canon de G.U.N.

Le sang de Sonic gela dans ses veines. S’il ne faisait pas si noir et n’avait pas toute cette fourrure, sa face aurait été encore plus pâle que la lune maintenant coupée en deux. L’adolescent resta figé, coincé dans une étrange expression entre le sourire bloqué sur son visage et la subtile expression d’horreur dans ses yeux verts rivés sur un point invisible.

Le père de famille observa son fils un bref instant, plus que conscient de la gravité de ses paroles, et leva une main vers son épaule pour le rassurer ; et comme si quelqu’un avait remis une pièce dans la fente le corps tout entier de Sonic retrouva vie, bougeant comme s’il ne s’était jamais arrêté de respirer :

- Le Canon de G.U.N., oui, bien sûr, c’est vrai que c’était déjà beaucoup plus impressionnant que ce robot géant de Eggman, encore heureux qu’on l’ai fait explosé avant qu’il fasse exploser la terre, hein ?

- Bonhomme, c’est pas ce que je veux dire…

- Ouch, OK, d’accord, mauvaise réflexion, je retire ; je veux dire, il aurait peut-être pas failli nous faire exploser si on avait caché la clé du Commandant Walters avant de partir dans la vieille base G.U.N., très mauvaise idée je sais on a été un peu vite, réfléchir longtemps ça a jamais été mon truc, ‘fin Knux’ c’est pareil, on écoutera Tails la prochaine fois promis…

- Deux secondes, mon grand…

- OK, pas de "prochaine fois", je comprends, on a assez sauvé le monde comme ça, c’est vrai ; ‘fin on aurait pas eu de "Mission : sauver le monde 2.0" si G.U.N. avait pas fait ce Canon-Robotnik-spacial-géant et on aurait pas dû à avoir à essayer de s’infiltrer dans leur QG pour trouver la deuxième clé avant les Robotnik, e-et tu aurais pas eu à se faire passer pour Walters pour prendre la clé à Rockwell et Sh-Shadow t’aurai pas pris pour le vrai Walters et—

- Sonic…

- Je sais j’ai tout raté Tom, j’aurai dû être plus prudent qu-quand Walters nous a donné la clé et la cacher ou la casser—non j’aurai dû faire attention e-et pas me faire capturer dans la salle à gravité inversée o-ou—j’aurai dû être plus rapide quand t’as réussi à avoir la clé et—non j’aurai dû rester avec toi pour qu’on parte tout de suite au lieu d—je sais j’ai été nul je suis désolé j’ai pas—

- Sonic—

- Tout est de ma faute, tout est de ma faute, Knuckles et Tails ont rien à voir là-dedans c’est moi qui en ait fait qu’à ma tête au lieu de faire attention c’est ma faute je suis désolé Tom je voulais pas je regrette je t’en supplie je t’en supplie laisse les en dehors de ça c’est moi le responsable c’est moi c’est pas faute c’est moi qui dois partir c’est ma f—

- Sonic !

L’adolescent s’arrêta brusquement de parler, respirant enfin après son flot de paroles débités comme une crue éclair ; mais son souffle resta comme ses battements de cœur rapide et effréné, lui donnant le tournis alors que sa vision se brouillait étrangement. Tom venait de lui prendre les bras, et se trouvait maintenant devant lui, bloquant sa vue du lac et du ciel plein des étoiles qui lui rappelait cette dernière conversation d’il y avait pas si longtemps sur la lune, avec quelqu’un qui n’était (et ne serait) plus jamais là.

L’humain regarda le jeune alien à ses pieds, une expression d’horreur mêlée d’inquiétude sur son visage ; le hérisson tremblait de tout ses membres, maintenant incapable de trouver ses mots, de se défendre, de trouver quoi faire pour protéger ses frères des reproches qu’il savait allaient suivre ; après tout pourquoi n’en feraient-ils pas, il avait bien failli perdre tout le monde avec ses imprudences, hé il avait bien failli mourir à cause de ces irresponsabilités, c’était normal qu’ils lui en veuillent et qu’il décident de le faire partir, pourquoi resterait-il s’il—

- Sonic, respire.

Inconsciemment, le garçon essaya d’obéir à la commande de Tom, inspirant aussi profondément qu’il pouvait malgré ses tremblements incontrôlables ; son souffle resta saccadé tandis qu’il fermait les yeux, incapable de continuer à regarder en face l’humain qui l’avait accueilli dans leur maison alors même qu’il avait fichu toute leur vie en bazar du jour au lendemain.

Soudain, quelque chose de chaud et vivant se trouva contre lui, et Sonic rouvrit malgré lui les yeux pour voir Tom le prenant dans ses bras, son bras valide serré tendrement de toutes ses forces autour de ses épaules ; et juste au dessus de lui, un souffle doux mais aussi tremblant que lui murmura, de sa voix paternelle qu’il aimait tant :

- Je suis là Sonic. Tout va bien. Je suis là.

Et brusquement, ce fut comme un barrage qui céda.

Le souffle fébrile du garçon se changea en hoquets, puis presque aussitôt en sanglots qu’il étouffa contre le torse de son père, ses mains agrippant malgré lui la chemise de Tom qui resserra doucement son étreinte ; il sentit distraitement l’adulte l’embrasser entre les oreilles et poser son menton sur sa tête, alors qu’il déversait toutes les larmes qui avaient brouillé ses yeux depuis tout à l’heure.

- J-Je suis désolé, j-j’aurai dû être p-plus rapide, j-j’aurai pas dû t-te laisser seul, j’aurai d-dû te protéger, j-j’ai tout fait rater, je s-suis désolé je suis désolé…

- Sonic…

La voix calme de l’humain interrompit son nouveau flot d’excuses, mais pas celui de ses pensées reparties à toute vitesse dans les souvenirs d’à peine quelques semaines, dans cette scène qui repassait encore et encore et encore devant ses yeux…

Le couloir vide. Shadow arrivé il ne savait comment ici, crépitant encore d’énergie du chaos orangée furieuse. La carte dans ses mains. La silhouette au sol plus loin. Le corps inanimé et brisé de Tom. Le mouvement presque imperceptible de sa poitrine, seul signe qu’il n’était pas encore m—

La colère mêlée au désespoir quand il s’était retourné vers le hérisson noir. Le bref instant d’hésitation et de remord dans les iris rougeoyants qui contemplait la scène comme s’il avait déjà vue auparavant, des années plus tôt. La froideur qui avait repris le contrôle sur le corps de Shadow, avant qu’il ne se téléporte comme si de rien n’était sans plus de justifications.

Les sirènes des ambulances. Les infirmiers de G.U.N. embarquant le corps de Tom sur une civière. Le pas chancelant de Maddie montant dans le véhicule aux côtés de son mari toujours sans vie. Son regard empli de peur et de tristesse avant que les portes ne se referment.

L’ambulance qui s’en va loin, en les laissant tout les trois seuls derrière.

Le battement de cœur, lent mais régulier, vibrant sous ses doigts cramponnés à la chemise maintenant humide.

- Tout va bien, bonhomme. Je suis là.

- J-Je suis vraiment nul, j’ai t-tout raté, c-c’est ma faute…

- Dis pas ça mon grand. C’est pas de ta faute.

Sonic ne put répondre qu’un sanglot, incapable de formuler un autre mot correct. La main de Tom appuya doucement sa tête contre lui, lui faisant entendre encore plus fort les battements humains de son cœur. Le son régulier apaisa immédiatement le hérisson, qui pressa son oreille contre le torse pour percevoir toutes les palpitations du père de famille le serrant dans ses bras.

- …J’aurai dû te parler plus tôt, je sentais que tu n’étais pas bien.

- J-Je suis désolé, hoqueta encore le garçon, j-j’aurai dû être plus rapide…

- Sonic…

- J-J’aurai dû être avec toi, j-j’aurai dû—si j’avais p-pu arrêter Shadow avant qu—

- Tu ne pouvais pas savoir qu’il voudrait tuer Walters—

- M-Mais j-j’aurai pu lui parler ! J-J’aurais dû essayer de lui parler, p-pas de laisser Knuckles l’attaquer c-comme un bourrin, j’aurai d-dû essayer de calmer le jeu, j-j’aurai dû essayer de s-savoir pourquoi G.U.N. l-lui en voulait, j-j’aurai pas dû attaquer moi aussi, peut-être q-qu’on se serait compris, peut-être q-que il aurait pas été entraîné par Robotnik et e-essayé de détruire la Terre, p-peut-être qu’il y aurait jamais eu ce Canon de malheur et peut-être qu—

Tom se figea au paroles du hérisson, lequel étouffa un autre sanglot dans la chemise de son père sans pouvoir terminer sa phrase. Puis l’adulte serra encore l’adolescent dans ses bras, enfouissant son visage entre ses deux oreilles aplaties contre son crâne.

- …J-Je t’en prie, laisse Tails et Knuckles rester avec vous, tout ça c’est ma faute—

- Personne n’ira nulle part, bonhomme. Vous restez tous ici avec nous, dans la famille.

- M-mais j’ai—Si j’avais pas été aussi imprudent—si j’avais fait ce qu’il fallait—Shadow serait—tu aurais pas été…

- Tu as fait tout ce que tu as pu. Nous sommes là grâce à toi, et grâce à Shadow. Tu as fait ce qu’il fallait, mon grand.

- Mais j…

- Et même si je sais que tu n’as rien fait, je te pardonne.

Un hoquet aigu s’échappa des lèvres du hérisson à ces mots, alors que de grosses larmes dévalaient de ses yeux. Pendant un moment, il resta figé, immobile à l’exception de ses muscles tremblants, recroquevillé dans les bras de Tom et l’oreille tout contre le cœur de son papa qui le serrait aussi fort qu’il le pouvait.

Puis sa lèvre tremblota, et il retourna enfouir son visage dans la chemise de l’adulte, murmurant encore et toujours des excuses se faisant doucement réfuter par les mots de son père.

Au-dessus de lui, Tom continua de caresser le dos de son fils en lui chuchotant des paroles rassurantes, tenant doucement dans sa main blessée la sienne sans jamais la lâcher. Un léger bruit lui tourner la tête vers le feu de camp, où il vit Maddie, Tails, Knuckles et même Ozzy les observer de loin ; à leur regards douloureux et pour le renardeau plein de larmes, il compris qu’ils savaient ce qu’il se passait.

Tout comme ils savaient qu’il devaient les laisser seuls pour l’instant.

Le moment viendrait où Sonic parlera de ses angoisses récentes à ses frères et sa mère ; et probablement un moment où Tom devra parler à Tails et Knuckles de leurs propres ressentis sur toute l’affaire "Shadow et le Canon G.U.N.". Peut-être même allait-il arriver plus tard dans la soirée.

Mais en cet instant, son fils avait terriblement besoin d’une seule chose : la chaleur et les battements de cœur de son papa auprès de lui, bien là et bien vivant.

Laisser un commentaire ?