L'apprentissage de la Force

Chapitre 8 : Chapitre 7 : Retrouvailles

4833 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 01/06/2020 10:06

Chapitre 7

Retrouvailles


Vaisseau Amiral Raddus,


           

           Poe retint un soupir lorsqu’il pénétra dans le vaisseau désertique. Il n’était vraiment pas pressé de rencontrer de nouveau l’Amirale, pas après leur dernière entrevue. Il entendit Finn retenir un rire et lui adressa un regard noir.

           « Je te rappelle que tu es sensé me soutenir, » grinça-t-il.

           Sans attendre de réponse de son ami, il avança vers le poste de commandement.

           « Capitaine Dameron, je n’irais pas jusqu’à prétendre que c’est un plaisir de vous revoir, mais je suis satisfaite de constater que vous êtes toujours vivant, » le salua Holdo avec raideur.


           Embarrassé au souvenir des accusations de lâcheté qu’il avait eues à son encontre, Poe baissa les yeux.

           « Comment elle t’a mouché, » murmura Finn dans son dos.

           Amilyn tourna la tête en direction des compagnons de Poe et les fusilla de son regard bleu acier.

           « Je présume que vous devez être Finn et Rose Tico ? J’ai entendu parler de vos exploits… Décidément, Dameron, vous vous entourez des éléments les plus perturbateurs. Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? »

           Le sourire de Finn mourut sur ses lèvres. L’Amirale n’était pas commode, c’était peu de le dire. Rose, quant à elle, s’avança bravement.

           « Nous n’avons pas désobéi à vos ordres par plaisir, Madame. Mais parce que nous pensions pouvoir faire quelque chose d’utile à la Résistance. »

           Le regard froid de l’Amirale se posa sur elle.

           « Comme nous tous. Sauf que certains d’entre nous réfléchissent avant d’agir et de se mettre ou de mettre les autres inutilement en danger. »


           Le visage de Rose vira à l’écarlate tandis que Poe sentait l’agacement monter en lui. Certes, ils avaient désobéi mais ils pensaient bien faire !

           « Eviter à Rey de tomber dans les mains du Premier Ordre nous a semblé de première importance, enfin, sur le coup, tenta-t-il de se justifier.

           — Oui, c’est évident. Qui aurait pu penser qu’elle se précipiterait d’elle-même dans leurs bras ? » ironisa Holdo.

           Finn s’avança, prêt à défendre chèrement l’honneur de son amie mais Holdo l’arrêta d’un geste.

           « Le temps n’est pas aux polémiques ni aux querelles d’égo. Pas plus qu’aux suppositions. Nous devons considérer la situation dans son ensemble. Kylo Ren a pris la tête du Premier Ordre par je ne sais quel moyen et celle dont nous espérions faire notre champion l’a rejoint sans un seul regard en arrière. Nos soutiens nous lâchent un par un et le Premier Ordre est toujours en capacité de tracer ce vaisseau, qui, je vous le rappelle, est le seul valable que nous ayons à notre disposition. Oh, et j’oubliais l’ultimatum de Ren !»

           Les trois compères la dévisagèrent sans un mot.

           « En d’autres termes, nous sommes dans la merde, » clarifia Holdo.


           En dépit de la gravité de la situation, Poe ne put retenir un sourire en l’entendant s’exprimer ainsi. Il commençait à apprécier l’Amirale.

           « Mais, vous avez ramené le dernier Jedi, objecta Rose. A présent qu’il est là, nous allons forcément reprendre l’avantage. »

           La femme leva les yeux au ciel.

           « Encore faudrait-il qu’il accepte de se battre pour nous ou qu’il en ait la capacité.

           — Que voulez-vous dire ? l’interrogea Finn.

           — Petit, je viens de passer un temps non négligeable avec Skywalker et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne m’a pas suivie de bonne grâce. De plus ; croyez-moi, vu de près, il n’a rien d’impressionnant ou d’héroïque. Quand je me suis posée sur sa planète isolée, j’ai bien vu que son premier réflexe a été de chercher un endroit pour se cacher. J’ai bien peur que Leia ne soit cruellement déçue par ces retrouvailles… »


           Elle semblait véritablement navrée pour la Générale et les trois amis s’entre regardèrent, un peu choqués par ces révélations.

           « Vous avez dit que nos soutiens nous lâchaient, intervint Poe. Mais l’annonce du retour de Luke Skywalker va inverser la donne. »

           Elle lui adressa un léger sourire.

           « J’espère que vous avez raison, Capitaine, je l’espère vraiment. A présent, si vous n’y voyez pas d’inconvénients, j’aimerais pouvoir prendre un peu de repos. »

           Poe hocha la tête, prenant brusquement conscience des longues heures sans sommeil que la femme venait de traverser.

           « N’en profitez pas pour embarquer le Raddus dans je ne sais quelle mission aussi suicidaire qu’imbécile, lâcha Holdo. Ça m’ennuierait de devoir vous tuer, Capitaine Dameron. »


           Sur ces mots elle sortit, altière. Poe la suivit des yeux avec un visible intérêt, sous le regard incrédule de Finn.

           « Non ! Ne me dis que pas que…

           — Bien sûr que non ! se défendit Poe. Mais il faut admettre qu’elle a du style et qu’elle est sacrément courageuse.

           — T’as aucune chance, se moqua Finn. Elle peut pas te supporter…

           — C’est justement ça qui m’incite à penser que j’en ai une », sourit Poe.

           Rose leva les yeux au ciel.

           « Je suis là, je vous rappelle, je vous entends !

           — Désolé Rose », s’excusa Finn d’un ton faussement contrit.



Base Fortifiée de Crait


           

           Une fois la porte refermée sur eux, Leia se tourna vers Luke. Pendant de longues minutes, ils contentèrent de se regarder avant qu’elle ne brise le silence.

           « Merci d’être venu. Nous avions désespérément besoin d’un peu d’espoir. »

           Luke grimaça.

           « Tu crois vraiment en ce que tu dis ? Parce que je ne suis pas certain d’apporter quoique ce soit de bon avec moi. Et encore moins l’espoir. »

           Leia soupira.

           « Il faut que tu cesses de t’en vouloir de la sorte, Luke. Ce n’était pas ta faute.

           — S’il te plait Leia, nous savons tous les deux que si. C’est à cause de moi si mon, si Ben, s’est détourné de la Lumière. Si j’avais été un meilleur Maître, si je n’avais pas eu peur à ce point des ténèbres en lui, si j’avais réagi autrement…

           — Si, si, si ! s’agaça Leia. Il est trop tard pour ça, tu ne le vois donc pas ? Ben est parti, Snoke l’a tué lorsqu’il a créé Kylo Ren et nous devons tous les deux nous y faire. Regretter le passé ne changera au présent. »

           Un nouveau silence tomba, inconfortable cette fois. Le Jedi laissa son regard explorer la pièce dans laquelle sa sœur l’avait conduit avant de reprendre :


           « Je suis désolé pour Han. Je sais à quel point tu tenais à lui, lâcha-t-il maladroitement.

           — Je ne t’ai pas fait venir pour parler de Han, rétorqua Leia en évitant son regard. Pour lui aussi, il est trop tard. »

           Luke avala sa salive.

           « Pourquoi m’as-tu fait venir, alors ?

           — Je ne sais pas vraiment, avoua Leia. Je crois que j’espérais te convaincre de redevenir un Jedi afin de nous aider mais tu ne sembles pas y être décidé. »

           Il baissa les yeux, conscient que durant toute son existence, il n’avait jamais rien su refuser à Leia. Pas à elle, surtout pas à elle. Pas après… Leia claqua la langue avec impatience, comprenant instinctivement le cours qu’avaient pris ses pensées.

           « Cesse de remâcher le passé sans arrêt, ça ne te fait aucun bien et à moi non plus ! Tourne-toi vers l’avenir et aide-moi à trouver une solution ! Commençons par Rey. Elle était venue te rejoindre afin de te convaincre de la suivre. Pourquoi a-t-elle décidé de rejoindre Ben ?

           — Elle s’imagine pouvoir le ramener, soupira Luke.

           — Est-ce qu’elle a des raisons valables de le croire ? » ne put s’empêcher de demander Leia, un éclat avide dans les yeux.


           Luke secoua négativement la tête, l’air navré.

           « Tu le sais aussi bien que moi. Il s’est engagé trop profondément dans le Côté Obscur. Le Ben que nous connaissions n’est plus, je l’ai tué… Et Rey le sait.

           — Elle le sait ? Que sait-elle au juste ? s’alarma Leia.

           — Ben lui a montré sa version de la nuit où… J’ai failli m’en prendre à lui.

           — Il lui a montré ? »


           Nerveux, Luke commença à arpenter la pièce chichement meublée.

           « Ils ont une espèce de connexion. Je ne sais pas trop ce que c’est, je n’ai jamais rien lu de tel dans les livres Jedis. C’est puissant… Ils arrivent à communiquer en dépit de grandes distances.

           — Un nouveau tour de Snoke ?

           — Impossible. Je les ai surpris alors qu’ils échangeaient, j’ai vu Ben comme s’il était réellement là. Ce qu’il y a entre eux est beaucoup trop fort pour avoir été créé, que ce soit par un Sith ou par un Jedi. La seule explication est que cela provient de la Force.

           — Tu en as parlé avec Maitre Yoda ? Enfin, avec son fantôme. »

           Luke leva les yeux au ciel.

           « Oui et comme d’habitude, je n’ai qu’un sourire sibyllin en guise de réponse. En plus d’une injonction à ne surtout pas perdre Rey, ce que bien entendu, je me suis empressé de faire », avoua-t-il, découragé.


           Leia le regarda, inquiète. Elle avait espéré que Luke aurait repris le dessus après son dramatique échec avec Ben mais force était de constater que ce n’était pas le cas.

           « Alors tu abandonnes ?

           — Leia, chacune de mes actions s’est révélée désastreuse. Mon seul accomplissement en tant que Jedi a été de réussir à faire tuer notre père !

           — Après qu’il nous ait débarrassés de Palpatine, releva Leia. Tu as réussi à le retourner alors que Vador était, depuis longtemps et profondément, engagé dans la voie Obscure.

           — J’ai perdu Ben.

           — Mais Rey n’a pas encore basculé, il n’est pas trop tard pour elle. Elle est venue te voir parce qu’elle recherchait un maitre, un guide… Tu peux encore être tout cela pour elle. Luke, elle n’est pas encore corrompue, je le sens. »

           Touché par la foi qu’elle avait encore en lui en dépit de toutes ses failles, Luke soupira, triste de devoir la décevoir à nouveau.

           « Malheureusement, je doute que cela suffise. Je l’ai vue, Leia… Elle a tellement d’Obscurité en elle. Pour être franc, elle m’a terrifié. Elle puise dans son Côté Obscur sans même s’en rendre compte. Je ressens… Elle est encore plus dangereuse que Ben. »


           Leia accusa la nouvelle.

           « Tu en es certain ?

           — La dernière fois que je ressentis cela c’était face à l’Empereur. Elle a, il y a quelque chose en elle qui me rappelle sa signature.

           — Tu penses qu’elle pourrait être un de ses clones ? Après tout, si on en croit les archives de l’Empire, il en a créé de nombreux.  J’ignore d’ailleurs pourquoi, si ce n’est pour servir sa mégalomanie… Non, elle est trop jeune, les expériences se sont arrêtées bien avant sa naissance, poursuivit-elle sa réflexion. Que savons-nous d’elle ? Tu crois qu’un de ses parents pourrait avoir été un clone ? Après tout, nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont devenus après la fin de l’Empire. »


           La révélation frappa Luke de plein fouet et il lui sembla entendre un murmure d’assentiment de Maitre Yoda alors qu’il formait les mots sur ses lèvres.

           « Pas un. Les deux. Palpatine avait réussi à créer des clones portant ses principales caractéristiques tout en modifiant d’autres, telles que l’apparence physique ou le sexe… Et si… Deux de ces clones s’étaient unis par je ne sais par quel tour du destin ? »

           Leia poussa un léger hoquet de surprise.

           « C’est une possibilité à laquelle je n’avais jamais songé. En fait, nous nous sommes peu préoccupés de ces fameux clones, la plupart d’entre eux étaient des créatures difformes, pitoyables à l’intelligence limitée et beaucoup sont morts durant les années qui sont suivies la chute de l’Empereur. Cependant, ton hypothèse expliquerait sa grande sensibilité à la Force et le taux élevé de midi-chloriens dans son sang.

           — Tout comme son attirance vers le côté Obscur. »

           Ils échangèrent un long regard et Leia murmura.

           « Et peut-être sa connexion avec Ben… »

           Luke déglutit.

           « Oui, évidemment, après tout Vador était l’apprenti de Sidious. Et nous savons que l’Empereur avait tenté de renforcer leur lien, des documents le prouvent. »

           Leia détourna les yeux puis :

           « Maitre Yoda a raison. Qu’elle porte ou non les gènes de Palpatine, nous ne pouvons pas la laisser basculer sans intervenir. Ne peux-tu pas… essayer de la toucher ? J’ai tenté de le faire mais je suis trop faible. Peut-être qu’ensemble nous parviendrions à réunir assez d’énergie pour te permettre de lui parler ? »

           Luke ferma les yeux. Dès l’instant où il avait accepté de suivre Holdo, il avait su qu’il en arriverait là. A utiliser la Force pour Leia.


           « Je ne sais pas.

           — Dans ce cas, nous ne perdons rien à essayer », décida Leia.

           Elle referma sa main sur celle de son frère et ajouta.

           « S’il te plait, Luke. »

           Le cœur lourd, il étreignit sa main en retour et, alors qu’il s’immergeait dans la Force pour la première fois depuis très très longtemps, il lui sembla voir le sourire satisfait de Maitre Yoda.


           Rey était troublée. Il pouvait le sentir jusqu’au tréfonds de son être. Ses yeux s’étrécirent et il puisa un peu plus dans la Force, la main de Leia dans la sienne.

           « Je constate que tes conditions de vie se sont nettement améliorées depuis Ahch-To, » déclara-t-il en découvrant les contours de la pièce luxueuse dans laquelle Rey se trouvait.

           La jeune femme sursauta et ses yeux s’agrandirent en le découvrant.

           « Maitre Luke ? Que faites-vous ici ? Et comment êtes-vous entré ? »

           Il laissa son regard s’attarder sur la tenue sombre qu’elle portait, l’uniforme du Premier Ordre, et il sentit l’angoisse de Leia faire écho à la sienne.

           « Une simple projection, Rey. Chaque Maitre Jedi est capable de joindre ainsi ses padawans. »

           Le visage de Rey s’assombrit.

           « Je ne suis pas votre padawan, vous m’avez rejetée de manière assez claire.

           — Parce que je ne m’estimais pas capable de t’enseigner plus de choses. A présent, tout a changé.

           — Pourquoi ? Parce que j’ai trouvé quelqu’un disposé à m’apprendre ? »


           La colère de Rey inondait la Force, mélangée avec une peur viscérale du rejet et de la solitude. Luke souffla et s’obligea à maintenir la connexion même si cela lui demandait de plus en plus d’efforts.

           « Parce qu’en dépit de mes nombreuses mises en garde, tu te laisses séduire par le Côté Obscur et que cela te mènera à ta perte…

           — Ben n’est pas aussi mauvais que vous le pensez ! s’exclama Rey. Il peut être ramené, je le sais. »

           Luke, désireux de la tester, haussa les sourcils et Rey ne le déçut pas :

           « Aujourd’hui, il a affranchi des esclaves sur Cantonica, des enfants ! Il a ordonné qu’ils soient bien traités et il a mis fin à leur misère alors que rien ne l’y obligeait ! C’était un acte de bonté, un pas vers la Lumière, » plaida-t-elle, le visage rempli d’espoir.


           Luke ferma brièvement les yeux. Ben avait réellement progressé dans l’art de la manipulation.

           « Ah oui ? Je suppose que dans ce cas, il ne t’a pas encore fait visiter les camps des enfants soldats du Premier Ordre…Cela risque de beaucoup moins te séduire. »

           La jeune femme se décomposa.

           « Les quoi ?

           — Il n’est pas trop tard, Rey. Tu peux encore faire demi-tour.

           — Je ne le laisserai pas, je lui ai promis de rester », affirma-t-elle.

           Le Jedi ressentit l’attraction que Ben exerçait sur elle. Ce n’était pas l’Obscurité qui la séduisait, c’était Ben lui-même.

           « Il ne te montre que ce qu’il veut que tu voies. Il cherche à t’attendrir, voire à te séduire pour mieux te corrompre. Parle-lui des camps de stormtroopers et observe sa réaction. Ensuite, rejoins-moi, je serais là pour toi, Rey. »

           Sentant Leia s’affaiblir, Luke se coupa net de la Force.


           Il prit une profonde inspiration avant de se tourner vers sa sœur. Le visage exsangue, Leia lui adressa un faible sourire pour le rassurer mais sa tentative tomba à plat.

           « Je n’aurais jamais dû accepter de faire ça ! Tu t’épuises pour une cause perdue d’avance.

           — Tu te trompes, aucune cause n’est perdue tant qu’il reste quelqu’un pour y croire », murmura Leia, à bout de forces.


           Le cœur rongé par l’inquiétude, Luke la souleva dans ses bras. Elle était si légère, si fragile…

           « Je ne le suis pas, souffla Leia avec peine. Juste fatiguée… 

           — Alors repose-toi. Je vais parler à tes hommes.

           — Tu vas rester ? »

           Luke ferma brièvement les yeux.

           « Oui. Je ne fuirais pas cette fois. Je ne sais pas ce que je suis en mesure de t’apporter mais tu peux compter sur moi. »

           Satisfaite, elle ferma les paupières.

           « Merci, Luke, » murmura-t-elle avant de sombrer dans l’inconscience.


()()


           Voir leurs visages remplis d’espoir tournés vers lui était insupportable. Il n’en était pas digne, il ne l’avait jamais été. Mais, il avait promis à Leia, aussi Luke s’avança-t-il dans la lumière, ses pas laissant une trainée rouge dans le sel qui recouvrait Crait. Immédiatement, le silence se fit.


           « Je me nomme Luke Skywalker, commença-t-il inutilement, conscient que tous savaient qui il était. Et je suis venu pour répondre à l’appel de la Résistance et vous rejoindre dans votre lutte contre le Premier Ordre. De tout temps, les Jedis ont œuvrés pour maintenir la paix et la justice dans la Galaxie. Cette fois ne fera pas exception. »


           Il se tut, le cœur au bord des lèvres alors que les acclamations retentissaient dans la base.



Laisser un commentaire ?