L'apprentissage de la Force

Chapitre 30 : Chapitre 29 : Aveux et révélations

9242 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 07/09/2020 17:23

Chapitre 29

Aveux & révélations



Ajan Kloss,



           

           Assise à même le sol et vêtue d’une chemise et d’un pantalon clairs maintes fois rapiécés que Finn lui avait procuré et dont le seul mérite était de l’aider à se fondre dans le décor, Rey goutait avec un plaisir certain le fait de retrouver ses amis. Après un moment de gêne, Chewie avait été le premier à venir la rejoindre, suivi de près par Finn. Puis cela avait été BB-8, flanqué de Poe, même si le pilote se montrait clairement méfiant à son égard. R2, qui paraissait dans un mauvais état, ce qui avait beaucoup peiné la jeune femme, avait également répondu présent accompagné de son grand ami C3-PO lequel la régalait de ses plaintes et récriminations mineures. Et puis, il y avait la silencieuse Rose dont elle sentait le regard hostile posé sur elle à chaque minute. Rey ne comprenait pas pourquoi la jeune femme restait avec eux alors qu’elle ne supportait manifestement pas sa présence mais, désireuse d’échapper au conflit, elle n’avait pas protesté, se contentant de s’abstenir au maximum d’interagir avec elle.


La conversation au sein du petit groupe était simple, banale, chacun évitant soigneusement de parler du Premier Ordre comme s’ils avaient passé un accord tacite. Peu à peu, Rey se détendit, soulagée par l’accueil chaleureux de ses anciens compagnons en dépit de la méfiance qu’elle comprenait leur inspirer. Finn, plus joyeux que jamais, ne cessait de mentionner des épisodes de leurs aventures passées, comme leur rencontre avec Maz Kanata ou encore leur face à face avec les rathtars.

Au bout de l’évocation du énième souvenir partagé de Rey et Finn, Rose n’y tint plus. Elle ne supportait plus la manière enjouée dont l’ancien trooper s’adressait à Rey et cette ambiance de feinte camaraderie à laquelle elle s’obligeait à participer :

           « Au fait, Rey, tu ne nous as toujours pas dit. Si tu aimais tant tout cela et que tu étais si attachée à notre combat, pourquoi as-tu rallié le Premier Ordre ?

           — Rose, souffla Finn avec reproche en voyant le sourire de Rey se faner.

           — J’avoue que j’aimerais bien le savoir aussi, intervint Poe. Sans vouloir te vexer, Rey. »

           La jeune femme soupira.

           « Vos questions sont légitimes. Si j’ai rejoint Kylo Ren, c’est pour deux raisons : la première, c’est qu’il m’avait promis d’épargner vos navettes de transport si je le faisais. La seconde, c’est que j’espérais pouvoir le ramener du Côté Lumineux. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis rendue à bord du Destroyer après Ahch-To. Je voulais tenter de le convaincre de revenir, pour Leia et pour Maitre Luke.

           — Ah, commenta Rose. Pourtant, tu as dû te rendre compte assez vite que tu n’y arriverais pas. Pourquoi n’es-tu pas partie plus tôt ? Par exemple, quand il s’est absenté ? »


           Finn lui lança un regard furieux tandis que Rey répondait d’un ton calme :

           « Déjà, parce que sa flotte était en orbite au-dessus de votre refuge, du moins jusqu’à ce que vous désactiviez le traceur, et que je craignais une réaction impulsive de sa part si je m’échappais. Mais, je reconnais que ce n’est pas la seule raison, soupira-t-elle. La vérité, c’est que je m’étais engagée à rester avec lui et que je tiens mes promesses.

           — Visiblement non, releva Rose, sans quoi tu ne serais pas ici. »

           Rey se crispa légèrement puis :

           « Si je suis partie, c’est parce que j’ai réalisé qu’il était irrécupérable. Jusqu’à très récemment, Kylo Ren ne m’avait jamais laissé voir à quel point il était corrompu.

           — Oh… et par quel miracle as-tu enfin eu cette révélation qui t’as permis de constater ce que tout le monde, à commencer par la propre mère de Ren, sait depuis des lustres ? » rétorqua la jeune technicienne, désireuse de la pousser dans ses retranchements.

           Rey serra les poings. Cette petite Rose commençait à sérieusement lui taper sur les nerfs.

           « C’est quand son masque est tombé et qu’il s’est jeté sur moi, lâcha-t-elle avec sécheresse. Si tu veux des détails sordides, je peux t’en donner mais j’aimerais autant éviter. J’en ai déjà raconté assez à la Générale. Voilà comment j’ai compris que je me trompais depuis le début et qu’il n’y avait plus rien à sauver chez lui. »


           Sur ces mots, Rey se leva afin de faire quelques pas pour se calmer. Elle ferma les yeux et inspira longuement. Son histoire tenait la route, ce n’était pas le moment de faire une erreur stupide. Rose tentait visiblement de la mettre en colère mais elle ne devait pas se laisser entrainer dans son jeu.


           « T’es pas croyable », lança Finn à Rose avant de courir vers son amie.


           Rey sentit les bras de l’ex-trooper se refermer autour d’elle et se raidit instinctivement avant de s’obliger à se détendre.

           « Moi, je te crois. Je sais que c’est la vérité. Je tuerai Ren pour ce qu’il t’a fait, » lui promit Finn.

           A cet instant, Rey se félicita qu’il fasse trop sombre pour qu’on puisse voir l’expression de son visage.


           A quelques pas de là, Poe se tourna vers la technicienne.

           « Bien joué, Rose, si ton intention était de le pousser dans les bras de Rey, c’est réussi. »

           La jeune femme, des larmes affleurant ses cils, ne répondit pas. Elle posa brièvement les yeux sur les silhouettes enlacées de Finn et Rey et son cœur s’alourdit un peu plus. Désireuse de s’épargner le spectacle de ce qui ne manquerait pas de suivre, elle se leva et partit.


           Sans remarquer le départ de Rose, Finn rassembla son courage et déclara d’une voix que l’émotion rendait un peu forte :

           « Rey, je sais que ce n’est pas le bon moment, mais il faut que je te dise quelque chose. Pour moi, tu es, tu es plus qu’une amie. 

           — Timing lamentable », siffla Poe entre ses dents alors que les paroles du jeune homme leur parvenaient, faisant naitre l’embarras sur les visages des présents.

           Gênée, Rey se dégagea immédiatement de l’étreinte de l’ancien trooper.

           « Je suis désolée mais, je …commença-t-elle, cherchant une manière délicate de le repousser.

           — Oui, bien sûr, c’est trop tôt ! Quel idiot, je fais ! s’agaça Finn. Ecoute, oublie ce que je viens dire, enfin ne l’oublie pas complètement, parce que quand tu seras prête ou si tu, bref, j’attendrai. »


           Poe leva les yeux au ciel et Chewie poussa un grognement affligé devant tant de maladresse.


           « Je m’excuse de, d’avoir pensé que… Ne crois pas que je ne comprends pas ce que tu ressens. Je suis tellement triste et en colère de ce qu’il t’a fait subir, s’embourba Finn.

           —S’il te plait, murmura Rey de plus en plus mal à l’aise devant sa compassion qu’elle savait ne pas mériter. J’aimerais ne pas avoir en parler. Cela ne fait que me rappeler à quel point j’ai pu être idiote et naïve.

           — Non, tu n’as pas à t’en vouloir, Ren est un monstre, un manipulateur. Il a réussi à berner tout son monde, il suffit de voir ce que notre contact sur Calis… »


           Poe se redressa d’un bond.

           « Finn ! »

           L’ancien trooper s’interrompit, l’air malheureux.


           « Désolé Rey, c’est pas que je me méfie de toi, commença Poe, mais… »

           Rey lui adressa un sourire détendu, soulagée de son intervention qui lui permettait d’échapper aux avances de Finn.

           « Ne t’en fais pas, je comprends. Pour être franche, je suis surprise que la Générale m’ait recueillie sans poser plus de questions et je lui en suis profondément reconnaissante. Je sais toutefois qu’il faudra du temps avant qu’on me fasse confiance à nouveau et je vais faire en sorte de le mériter. Je vous dirais tout ce que je sais sur Ren et le Premier Ordre, lança-t-elle au groupe. Même si je réalise qu’il y a certainement bon nombre de choses qu’on a fait en sorte que j’ignore. »


           Les mots de Rey planèrent quelques instants entre eux et la jeune femme leva le nez vers le ciel, désireuse de briser la tension qui s’était installée.

           « C’est tellement bon d’être à nouveau à l’air libre, de voir toute cette végétation, toute cette vie… »

           Et elle le pensait réellement. Certes le Supremacy était une merveille technologique, doté d’un confort à faire pâlir d’envie la plupart des résistants dont le quotidien était fait d’austérité et de privations, mais elle avait grandi sur Jakku et, même si la luxuriante Ajan Kloss n’avait rien de commun avec le sable de son enfance, elle y retrouvait la même impression de grands espaces.


           La soirée se poursuivit paisiblement, le départ de Rose ayant allégé l’atmosphère tout comme les efforts conjugués de Poe et de Chewbacca pour éviter tout sujet portant à polémique. Bercée par le ton familier de la discussion et l’affection dont elle était entourée, Rey laissa la tension s’évacuer. En dépit de son désir de rejoindre Ben dès que possible, elle appréciait l’ambiance bon enfant et chaleureuse qui régnait sur le camp. Ici, elle n’avait pas besoin de se soucier du protocole ou de surveiller sans cesse ses propos. Elle souriait franchement à Poe lorsqu’elle ressentit un tiraillement dans la Force. Surprise, elle se redressa pour observer les alentours et son regard tomba sur une jeune femme blonde qui se tenait à quelques pas de leur petit groupe. Intriguée par ce qui émanait d’elle, Rey tourna vers Finn.

           « Qui est cette fille ? Je suis certaine de l’avoir déjà vue mais je peine à la remettre.

           — Oh, elle, c’est Kaydel ! Eh, viens Kaydel, on va te présenter Rey ! Vous avez plein de choses en commun, » s’enthousiasma Finn.


           Poe grimaça. Il aurait nettement préféré que Kaydel garde ses distances et il était persuadé qu’Amilyn serait d’accord avec lui. Il ne restait qu’à espérer que Finn tienne sa langue, ce qui semblait plutôt mal parti. Discrètement, il donna un léger coup de pied au trooper pour lui rappeler de faire attention.


 Kaydel s’approcha d’eux à contre cœur. La Générale s’était montrée claire avec elle et lui avait demandé d’éviter Rey au maximum pour l’instant mais elle avait eu envie de voir par elle-même à quoi ressemblait cette fille que l’on disait si puissante. A présent, elle regrettait sa curiosité.


           Rey la suivit des yeux tandis qu’elle les rejoignait autour du feu que Poe avait allumé un peu plus tôt.

           « Je m’appelle Rey, commença-t-elle, intriguée par l’énergie qu’elle percevait chez la nouvelle venue.

           — Oh, je sais qui tu es, je crois que personne ne l’ignore sur la base, se força à plaisanter la jeune femme, espérant avoir l’air naturelle. Moi je suis Kaydel, je travaille aux transmissions, avec Rose.

           — Kaydel est l’apprentie de Luke ! s’exclama au même moment Finn. Elle est super douée ! Qui sait, vous pourrez peut-être faire équipe pour botter les fesses de Ren ? »


           Un silence de plomb salua sa déclaration. Kaydel se raidit et Poe fixa son ami avec incompréhension et reproche.

           « Je parle trop, hein ? soupira Finn.

           — A ton avis ? » rétorqua Poe.

            — Inutile de blâmer Finn, j’ai senti la Force en elle dès qu’elle s’est approchée, » rectifia Rey.

Elle se tourna ensuite vers Kaydel, réellement surprise de découvrir que Luke avait pris une padawan.

« Je suis ravie d’apprendre que Maitre Luke s’est décidé à refonder une nouvelle académie Jedi. Il a beaucoup de choses à transmettre.

— Ce n’est pas exactement ça, la corrigea Kaydel que l’attitude avenante de Rey avait un peu détendue. Pour l’instant, je suis la seule.

           — Eh bien, nous serons bientôt deux », lui lança joyeusement Rey.


           La jeune padawan perdit son sourire en l’entendant. Ses entrainements avec Luke étaient des instants précieux à ses yeux, des moments qu’elle n’avait pas envie de partager. Attentive, Rey remarqua son trouble et la légère perturbation que sa remarque avait causée. 

           « Je ne sais pas si Luke sera d’accord, finit par déclarer Kaydel d’un ton faussement détaché. Et puis, je ne pense pas que tu aies encore besoin que quelqu’un t’enseigne comment maitriser la Force. De ce qu’on m’a dit, tu es très puissante. »


           Rey ne répondit pas, concentrée sur ce qui émanait de la jeune padawan. La Force en elle était pure, sincère, lumineuse… Mais elle percevait aussi une certaine possessivité envers Luke Skywalker chez la blonde. Se pourrait-il que …

           « Pourquoi tu penses sans cesse à l’océan ? l’interrogea Kaydel tout à trac. C’est comme si tu étais obsédée par lui. »

           Rey se força à dissimuler sa contrariété. Elle avait sous-estimé Kaydel. La petite padawan était de toute évidence très sensible aux émotions qui circulaient dans la Force et douée pour s’immiscer dans les esprits. Elle répondit avec une feinte décontraction tout en augmentant le contrôle qu’elle exerçait sur elle-même, s’efforçant de ne pas penser à la douleur que cela lui causait :

           « Parce que cela m’apaise. Lorsque j’étais enfant et que je vivais sur Jakku, je rêvais de quitter le désert aride et de voir un jour l’océan. A présent, il me rappelle Maitre Luke et l’île où il vivait lorsque je l’ai rencontré. Ainsi que la crique de sable doré dans laquelle nous nous sommes retrouvés sur Corellia, » ajouta-t-elle avec un petit sourire.


           Le trouble de Kaydel augmenta et Rey savoura le gout de la revanche. Visiblement, son intuition était bonne : la jeune femme était tombée sous le charme du Jedi. Attiser la jalousie de Kaydel serait un bon moyen de montrer à Luke qu’il n’était pas le seul à savoir jouer avec les sentiments.

           « J’ai tellement hâte de le revoir, poursuivit Rey. Si je suis ici, c’est avant tout pour lui.

           — Qu’est-ce que tu veux dire ? s’étonna Finn. Je croyais que tu étais ici à cause de ce que Ren t’avait fait.

           — Oui, mais s’il est devenu fou et m’a montré son vrai visage, c’est parce qu’il a découvert ce qui s’est passé entre Luke et moi », déclara Rey.


           Elle faisait peut-être une erreur en dévoilant cet atout aussi rapidement, mais sa soif de vengeance était trop intense pour qu’elle laisse passer une occasion d’écorner l’aura du Jedi.


           Finn se troubla tandis que le visage de Kaydel pâlissait et Rey la sentit tenter de pénétrer dans son esprit. Faisant mine de ne s’apercevoir de rien, elle la laissa entrer, s’assurant de la guider subtilement vers les souvenirs de son baiser avec Luke.


           « Je suis désolée, je suis un peu fatiguée, déclara Kaydel en se levant à la hâte.

           — Oh, c’est dommage, j’aimerais tellement te connaitre mieux, se désola Rey. Enfin, ce n’est que partie remise. Je suis certaine que, comme Finn l’a dit, nous avons beaucoup de choses en commun.

           — Sûrement, répondit Kaydel d’une voix mourante. Bonne soirée. »

           Inquiet par la réaction de son amie, Poe se leva à son tour.

           « Je crois qu’il est temps de lever le camp, la journée a été longue. Je vais dormir. Vous devriez en faire autant. »

           Rey bailla légèrement.

           « Tu as raison Poe, je vais me coucher moi aussi. »


           Resté auprès du feu, Finn soupira, toujours troublé par l’allusion de Rey à Luke avant de se reprendre. Non, Lando et sa manie de voir du sexe partout avaient déteint sur lui. Il était évident qu’il ne s’était rien passé entre eux, après tout Luke était un Jedi et, de plus, il était impossible que Rey s’intéresse à lui. Souriant de sa propre bêtise, Finn étira ses jambes.

           « On dirait que c’est toi et moi ce soir, Chewie… »

           R2 bipa furieusement devant ce manque de considération pour C3-PO et lui et Finn s’excusa platement de son étourderie.


()()


           Luke releva le visage. Il avait senti l’arrivée de Rey mais il n’avait pas bougé de la caverne dans laquelle il vivait depuis sa dispute avec Leia. Il n’était pas encore prêt à faire face aux conséquences de ses actes. Mais, lorsqu’il perçut le bouleversement de Kaydel à travers la Force, il ramassa son bâton et se mit en route vers le camp. Il était hors de question que sa padawan paie pour ses erreurs. Il ne pouvait pas perdre une apprentie, pas encore.


           Sur son chemin, il aperçut Maitre Yoda et retint un gémissement de frustration. Des jours qu’il méditait dans l’espoir que le Jedi lui vienne en aide et, maintenant qu’il se décidait à rentrer, il lui apparaissait enfin.

           « Aux conséquences de tes actes, temps il est pour toi de faire face, Luke. 

           — Je compte bien être franc avec Rey si c’est ce qui vous inquiète, rétorqua ce dernier. Je sais à quel point je me suis montré déloyal envers elle et envers les Jedis. Mais, si cela l’a ramenée ici, alors, mon acte honteux n’a pas été vain. »


           Yoda leva un doigt crochu.

           « D’avouer la vérité et de rattraper une partie de tes erreurs, une unique chance tu auras. De ne pas la laisser passer, je te conseille. Temps il est venu de tout dire. Important cela peut être pour l’avenir. »

           Luke termina mentalement la phrase de Yoda alors qu’il la prononçait :

           « Même si toujours en mouvement, l’avenir est… »


()()


           Poe rattrapa Kaydel alors qu’elle arrivait devant la chambre qu’elle partageait avec Rose et il lui prit le bras.

           « Tu vas bien ? Tu as eu l’air bizarre tout d’un coup. C’est Rey ? Elle a utilisé la Force contre toi ? »

           La jeune femme déglutit et secoua la tête.

           « Non elle ne m’a rien fait. C’est juste quelque chose que j’ai découvert en sondant son esprit. »

           Le pilote plongea son regard dans le sien.

           « Kaydel, si tu as des nouvelles informations, il faut immédiatement en parler à la Générale ! »

           Elle se dégagea de son étreinte.

           « Ce n’est pas important. Inutile de l’ennuyer avec ça.

           — Mais ça te bouleverse, observa Poe. Ne nie pas, je te connais. Qu’est-ce que c’est ? »

           

           Kaydel ravala les larmes qui ne demandaient qu’à jaillir, blessée par le souvenir de Luke embrassant Rey qu’elle avait lu dans l’esprit de la jeune femme.

           « C’est personnel, Poe. »

           Il soupira et passa une main dans ses cheveux, conscient qu’elle était très ébranlée par ce qu’elle avait appris.

           « Je suis désolé d’insister, mais, si cela peut nous aider à comprendre les motivations de Rey, il faut

           — Elle est là pour Luke, le coupa Kaydel. C’est la seule chose à laquelle elle pense hormis l’océan. Je n’ai rien senti d’autre. 

           — Luke ? s’étonna Poe. Tu veux dire qu’elle compte s’en prendre à lui ?

           — Non, c’est autre chose qu’elle attend de lui », souffla Kaydel, le cœur lourd.

           Le pilote se troubla en comprenant ce que cela impliquait. Il saisit la main de son amie, désireux de lui apporter son soutien.

           « Je suis désolé, je sais qu’il compte beaucoup pour toi, mais tu sais, tu n’as absolument rien à envier à Rey…

           — Inutile de te donner cette peine, soupira Kaydel. Elle a déjà gagné, c’est ça que j’ai découvert. Maintenant, si tu permets, j’aimerais être seule. »


           Le cœur lourd à la vue du chagrin qu’elle tentait vainement de dissimuler, Poe s’effaçant à regret, non sans l’avoir assurée de son amitié et de son écoute si elle en ressentait le besoin.


           Une fois certain que Kaydel était en sécurité dans ses quartiers, Poe se rendit jusqu’à la chambre de l’Amirale. Surprise de le voir à cette heure, elle ne songea pas à protester lorsqu’il pénétra dans la pièce.

           « Est-ce qu’il s’est passé quelque chose avec Rey ? Vous avez déjà découvert ce qu’elle voulait ? Je ne vous aurais jamais cru un espion aussi efficace.

           — Elle est au courant pour Kaydel.

           — Quoi ? pesta Holdo. Enfin, vous deviez absolument éviter qu’elle l’apprenne ! Ce n’était pourtant pas si difficile !

           — D’après elle, elle l’a perçue dans la Force. Et le fait que Finn insiste lourdement sur leurs points communs n’a pas arrangé les choses, » reconnut Poe.


           Un juron digne des pires bouges de Tatooine échappa à l’élégante Holdo. Poe dissimula un sourire amusé en l’entendant et poursuivit :

           « D’après Kaydel, Luke Skywalker est la raison de la présence de Rey.

           — Ren l’aurait envoyée ici pour le tuer ? Lâche, mais en accord avec le personnage…

           — Visiblement, c’est autre chose qu’elle attend de lui, grimaça Poe. Franchement, je ne comprends pas ce qu’elles lui trouvent toutes… Il est vieux, empâté, il n’a qu’une main valable et il serait vraiment temps que quelqu’un lui donne des vêtements propres et du savon. Enfin, mis à part un gout déplorable pour les hommes, pour l’instant, je n’ai rien remarqué d’étrange chez Rey. »


           Tout en parlant, il se laissa tomber sur le lit de l’Amirale. Celle-ci soupira en songeant à la déception future de Leia. La Générale voulait tellement croire à l’idée d’un attachement entre Ben et Rey qui ramènerait le jeune homme vers la Lumière qu’elle l’en avait presque convaincue, elle aussi.

           « Vous n’avez donc rien appris d’important, souligna-t-elle. Il était inutile de me déranger à cette heure. »


           Un sourire joua sur les lèvres de Poe devant les efforts superflus de l’Amirale pour maintenir une distance entre eux.

           « Qu’est-ce qui te dit que je ne suis venu que pour ça ? »

           Le souffle d’Amilyn se bloqua dans sa gorge alors qu’il enlevait sa chemise avec un sans-gêne insolent, dévoilant son torse musclé et parsemé de cicatrices.

           « Je suis votre officier supérieur, lui rappela-t-elle. Votre présence ici durant la nuit est inappropriée.

           — Tu n’auras qu’à dire que je suis venu te faire mon long, très long rapport, sur ce que j’ai observé au sujet de notre nouvelle recrue, susurra Poe en lui saisissant la main pour l’attirer sur le lit. Maintenant, arrête de discuter pour rien et viens, je sais que tu en as envie autant que moi. »

           Amilyn sentit les mains de Poe remonter le long de son dos afin de défaire sa robe et elle ferma les yeux. Il avait entièrement raison : elle en mourrait d’envie.


()()


           Rey, debout au milieu du camp et les paupières mi-closes, savourait la caresse du soleil dont il lui semblait qu’elle ne se lasserait jamais, lorsqu’elle le perçut à travers la Force. Les sens en alerte, elle ouvrit les yeux, rivant son regard sur l’orée de la forêt.

           « Comment tu te sens ce matin ? l’interrogea Finn au même instant.

           — Mieux, merci », répondit Rey, le corps tendu par l’attente.

           Loin de se laisser décourager par sa réponse liminaire, Finn s’éclaircit la gorge.

           « Rey, tu sais, je voulais te dire, au sujet d’hier soir. Je pensais chaque mot que je t’ai dit, pour moi tu es vraiment la seule qui compte et… 

           — Pas maintenant, Finn. »


           Luke était là.


Un sourire mauvais joua un instant sur les lèvres de Rey et elle se précipita dans sa direction, sans plus se soucier de son ami. Une fois face à son ancien Maitre, elle l’étreignit de toutes ses forces. Elle perçut le trouble de Kaydel qui se trouvait non loin d’eux et caressa un instant l’idée de plaquer ses lèvres sur celles du Jedi mais c’était au-dessus de ses forces. Il la dégoutait trop pour ça et, de plus, son intention n’avait jamais été de blesser Kaydel ou Finn. Le seul qu’elle haïssait c’était Luke.

           « Maitre Luke, je suis si heureuse de vous revoir, » s’écria-t-elle d’une voix vibrante d’émotion.

           Il se raidit imperceptiblement puis se dégagea de son étreinte afin de la regarder avec attention. Rey baissa brièvement le visage, affectant un air contrit.

           « Vous aviez raison, Maitre Luke. Sur tout. »


           Non loin de là, Leia frémit en observant la scène. Elle était arrivée trop tard pour parler à Luke avant qu’il ne tombe sur Rey.


           Luke plongea son regard pâle dans celui de la jeune femme.

           « Je suis heureux de te revoir également, Rey. Et encore plus de constater que tu as pris en considération mes conseils.

           — J’aurais dû le faire avant, Maitre Luke. Je regrette de ne pas vous avoir écouté, déclara Rey avec une feinte humilité. Mais, c’est terminé ; à présent, je ferais tout ce que vous me demanderez. »


           Le regard de Luke se posa un instant sur sa sœur. Leia avait porté sa main à sa gorge et, en dépit de la distance qui les séparait, il sentit son inquiétude. Il lui adressa un signe de tête désolé et sourit avec bienveillance à Rey.


           « Je crois que tu as beaucoup de choses à me raconter. Si nous allions un peu plus loin, afin de parler tranquillement ?

           — Je vous suis, » accepta Rey, un peu surprise qu’il lui propose de s’isoler. Elle avait imaginé qu’il se montrerait plus méfiant, mais visiblement, il était certain de la réussite de son petit plan.

Kaydel ne put retenir un mouvement dans leur direction et Luke serra les dents.

           « Non, pas toi. J’ai besoin de m’entretenir seul à seule avec Rey. Je tiens m’assurer qu’elle est bien ici pour les raisons qu’elle avance. »

           Rey retint son souffle et lui emboita le pas. La partie s’avérait plus serrée qu’elle ne le croyait de prime abord.


Leia grimaça en les voyant s’éloigner tous les deux. Elle avait un très très mauvais pressentiment. Mais, elle ne pouvait rien faire, hormis espérer que Luke agisse intelligemment et n’aggrave pas la situation.

« Je t’en prie, Luke, pour une fois, réfléchis avant d’agir », murmura-t-elle.

Le Jedi tressaillit et se retourna brièvement vers elle. Pendant une fraction de seconde leurs regards se croisèrent et Leia lut la détermination dans celui de son frère. Elle ne savait pas si elle devait se sentir rassurée pour autant…

           

()()


           Luke et Rey marchèrent quelques minutes en silence, la jeune femme calant sa respiration sur le murmure des vagues qui allaient et venaient dans son esprit tout en suivant le Jedi. Autour d’eux, le paysage se modifia, la forêt verdoyante laissant place à des aspérités rocheuses.

           « La dernière fois que nous nous sommes vus, tu semblais certaine du chemin que tu avais choisi. Que s’est-il passé ? lui demanda Luke au bout d’un moment. Pourquoi es-tu ici ?

           — Parce que Kylo Ren est un monstre. Grâce à vous, je le sais désormais. Il est impossible de le ramener, » répondit instantanément Rey.


           Luke ne put retenir un ricanement ironique.

           « C’est sans aucun doute la seule chose vraie que tu m’aies dite jusqu’à présent. Même si, bien sûr, comme tout le reste de tes paroles, tu n’en penses pas un mot. Tu n’es pas très douée pour masquer tes émotions, Rey. Je reconnais que tu as beaucoup progressé dans l’art de dissimuler tes pensées, notamment grâce à cet océan qui englue ton esprit mais tes yeux te trahissent. »

           Rapide, il se retourna et tendit la main vers le sabre laser qu’elle avait dissimulé sous sa chemise. Le visage de Rey se fit de glace et elle perdit son expression doucereuse.

           « Dommage, j’aurais essayé, » reconnut-elle sa défaite.

Elle se concentra vers le sabre, les traits tendus, et le récupéra avec aisance. Un bruit ténu retentit puis une lueur rouge illumina son visage. Les yeux remplis de la haine qu’elle ne cherchait plus à dissimuler, Rey fit face à son ancien maitre.

           A son grand plaisir, Luke sembla consterné, puis il se reprit et porta la main à sa taille. A son tour, il arma son sabre.

           « Approche, petite, la défia-t-il. Après tout, c’est pour ça qu’il t’a envoyée ici, non ? Pour terminer ta formation de Sith en m’affrontant à sa place …

           — Vous vous trompez… Ce n’est pas lui qui m’a demandé de venir, rétorqua Rey en se jetant sur lui avec sauvagerie. Si je suis là, c’est parce que je l’ai décidé. »


           Luke s’écarta avec vivacité et se propulsa plus loin, les écartant encore un peu du camp. Un sourire échappa à Rey et elle le rejoignit d’un bond souple. Elle abattit son sabre avec brutalité sur celui de Luke et il la repoussa de toutes ses forces, la projetant contre le rocher le plus proche. Le corps de la jeune femme heurta brutalement la pierre et elle ne put retenir un petit cri.

           « Trop de rage et d’impulsivité, pas assez de réflexion, lui jeta le Jedi. Tu vas perdre ce combat.

           — C’est qu’on verra, Maitre Luke. »

           Ce dernier évita de justesse l’attaque suivante et Rey se courba, les yeux étrécis par la concentration, tout en reculant.

           « Déjà ? ironisa Luke. Je te pensais plus combattive.

           — Et moi, je croyais que les Jedis avaient le sens de l’honneur », rétorqua-t-elle sur le même ton avant de repartir à l’assaut.


           Une fois de plus, il la repoussa et elle s’écrasa quelques mètres plus loin. Haletante et de plus en plus furieuse, elle se releva d’un mouvement souple.

           « Tu ne sais même pas pourquoi tu te bas », poursuivit Luke.

           Concentré, il suivait des yeux chacun des mouvements de la jeune femme, puisant dans la Force pour les anticiper.

           « Si, je le sais », affirma Rey dont les yeux flamboyaient d’une lueur jaunâtre.

           A cet instant, la jeune femme avait totalement oublié les raisons de sa présence sur Ajan Kloss et les informations qu’elle s’était donné pour mission d’obtenir. Seuls comptaient son désir de revanche et son envie de venger Ben. Le Jedi lut cette dernière dans son regard et ironisa :

           « Ainsi, tu te bas pour lui… C’est ça ta cause ? Un monstre pathétique qui se sert de toi ? Tu es donc aveugle à ce point ?

           — C’est vous qui l’êtes. Vous, qui le condamnez sans même chercher à le comprendre.

           — Il n’y a rien à comprendre dans la faiblesse. 

           — Il n’est pas faible et moi non plus, » affirma Rey, avant de reprendre le combat, concentrée.


           Luke trébucha sous la vélocité et la violence de son attaque et roula sur le sol, levant son sabre laser par instinct afin d’éviter un coup mortel. Reprenant son assise, il s’écarta d’un bond.

           « Vous avez beau essayer de fuir, vous ne m’échapperez pas », promit Rey entre ses dents.


           Luke reprit son souffle tandis qu’elle faisait de même, non loin de lui.

           « Qu’est-ce que tu espères ? Me tuer ? Et qu’est-ce que tu comptes faire après ? Tuer également tous ceux qui tenteront de t’empêcher de partir et que tu prétends être tes amis ? Je te croyais plus noble que ça, Rey.

           — Ce que je veux, c’est vous faire payer le mal que vous nous avez fait ! hurla-t-elle. Comment osez-vous me parler de noblesse ou d’honneur ? Il n’y a rien de tout cela en vous, Luke Skywalker ! »


           La rage inondant son visage, Rey l’assaillit de nouveau, ses deux mains enserrant son sabre pour donner plus de vigueur à ses coups. Luke grimaça. Il avait beau utiliser la Force autant qu’il le pouvait, elle gagnait du terrain. Plus ils combattaient, plus elle puisait dans le Côté Obscur et augmentait en puissance. Elle était rapide, agile et très déterminée. S’il ne faisait rien pour la déconcentrer, il allait perdre. Il se souvint des mises en garde de Maitre Yoda et soupira. Une fois de plus, il avait agi sans réfléchir. Le combat n’était pas la solution, se battre ne l’était jamais. Il aurait dû lui parler au lieu de chercher à la désarmer. Dans une manœuvre désespérée, il tenta de la calmer, conscient des altérations de la Force autour d’eux.


           « J’ai mal agi, je le sais, reconnut-il avec sincérité. Je n’aurais jamais dû me servir de toi pour l’atteindre, ni te mettre en danger.

           — C’est un peu tard pour les regrets », lâcha Rey avant de sauter dans son dos.

           Rapidement, Luke se mit de nouveau hors de portée puis, se retourna pour lui faire face.

           « Pourtant, je suis sincère, je suis désolé de t’avoir blessée. Je l’ai regretté immédiatement, mais il était trop tard pour faire machine arrière. Et tu as raison, j’ai agi avec indignité. Ma seule justification est que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’il te montre qui il est vraiment. »


           Les mains moites, Rey affermit sa prise sur son sabre avant de repartir au combat. Une fois de plus, Luke réussit à la contrer et un cri de frustration échappa à la jeune femme alors que son arme s’envolait à quelques mètres d’eux. Désireux de l’apaiser, le Jedi referma son laser.

           « Je ne veux pas te combattre, Rey et je suis sûr, qu’au fond, c’est également ton cas. Je comprends ta colère, elle est légitime. J’ai fait une énorme erreur, je le sais… Mais, tout ça, ce duel, cette Obscurité… ce n’est pas toi. Rey, il n’est pas trop tard pour arrêt

           — Vous ne vous êtes pas soucié des conséquences ! Ni des ravages que vous alliez provoquer, le coupa la jeune femme avec rancœur.

           — Non, c’est vrai, admit Luke.

           — Vous saviez que cela le rendrait fou de rage ! explosa-t-elle. Vous comptiez là-dessus ! Vous vouliez qu’il s’en prenne à moi.

           — Oui, avoua-t-il. Mais j’étais certain que tu étais assez puissante pour te défendre et qu’il ne te tuerait pas. Tout ce que je cherchais à faire, c’était t’ouvrir les yeux afin que tu voies sa malfaisance. Il est mauvais, Rey, corrompu par l’Obscurité et par son ambition. Sa soif de pouvoir n’a aucune limite. C’est un monstre. »


           Des larmes incongrues se formèrent dans les yeux de Rey et elle secoua la tête avec incompréhension.

           « Pourquoi le haïssez-vous à ce point ? »

           Surpris par sa question, le Jedi se troubla.

           « Je ne le hais pas, c’est ce qu’il est devenu qui me fait horreur. 

           — Menteur ! explosa Rey. Depuis qu’il est né, vous avez tout fait pour le rabaisser, pour le faire douter de lui-même, pour le détruire. Alors que lui, il vous aimait, il vous admirait tellement, souffla-t-elle. Il voulait que vous soyez fier de lui et vous n’avez fait que le rejeter sans cesse. Jusqu’à ce qu’il soit persuadé qu’il n’avait aucune valeur, aucune importance, et qu’il s’imagine qu’il n’était qu’un faible ! Vous avez fait en sorte qu’il se croit indigne de vivre… » lâcha-t-elle avec désespoir.


           Luke se décomposa sous la violence et la gravité des accusations de la jeune femme. Elle pensait réellement ce qu’elle disait, cela ne faisait aucun doute dans l’esprit du Jedi. Le cœur lourd, il se demanda ce qui l’avait conduite à une telle conviction. Est-ce qu’il avait encore plus failli à Ben qu’il ne le pensait déjà ?

Galvanisée par la haine qu’elle éprouvait, Rey sentit la concentration de son vis-à-vis faiblir et la Force lui dicta ce qu’elle devait faire. Sans hésiter, elle récupéra son arme d’une traction de Force tout en tendant son autre main vers Luke. Comprenant trop tard ce qu’elle projetait, le Jedi ne parvint pas à éviter l’Eclair que Rey lui destinait. Touché en pleine poitrine, il mit un genou à terre et lâcha son sabre laser. D’une nouvelle traction, Rey s’en empara. Haletant, Luke regarda la jeune femme s’approcher de lui. Les yeux brillants d’une fureur dévastatrice, Rey actionna les lasers et croisa les deux lames, rouge et verte, sous la gorge de son adversaire.

« Dernière chance de soulager votre conscience avant de rejoindre les esprits des Jedis qui vous ont précédé, Maitre Luke. Dites-moi pourquoi vous le haïssez. Ça restera entre nous, je vous le promets, » susurra-t-elle.


           La douleur dans son torse était insupportable et Luke avait l’impression qu’une langue de feu avait frappé son corps. Il leva les yeux et vit le regard impitoyable de Rey fixé sur lui. Il n’en pouvait plus. Tellement de peine, de sacrifices, de regrets, de mensonges… Cela faisait trop longtemps qu’il vivait ainsi. Beaucoup trop longtemps.

           « Tu ne comprends donc rien ? Je ne le hais pas ! hurla-t-il. C’est tout le contraire, je l’aime comme un fou ! C’est pour ça que ça me rend malade de voir ce qu’il est devenu ! Tu entends, Rey ? Ça me rend malade ! Alors, vas-y, tue-moi. Tu ne feras que me soulager en mettant fin à mes souffrances. Je ne supporte plus de le voir ainsi, je n’en peux plus de mon impuissance, de ne rien pouvoir faire pour le ramener dans la Lumière. C’est une torture permanente de savoir qu’à chaque minute qui passe, je le perds un peu plus. J’en ai assez de le regarder se détruire à petit feu, je l’aime trop pour continuer ainsi, » termina-t-il d’une voix brisée.

           Rey hésita et suspendit son geste. En dépit de sa colère envers le Jedi, elle était touchée par l’émotion sincère dont il inondait la Force.

           « Vous l’aimez ? Vous m’avez déjà menti en prétendant éprouver des sentiments pour moi. Pourquoi devrais-je vous croire cette fois ? » souffla-t-elle, incertaine.

           Luke sentit des larmes de désespoir rouler sur ses joues. Il ne pouvait pas, il…

Les voix de Maitre Yoda et Obi Wan s’élevèrent brusquement dans la Force.

           « Dis-le Luke !

           — Toute la vérité, tu dois dévoiler, renchérit Yoda.

           — Il est temps, fils, souffla la voix de Vador. Reconnais-le avant qu’il soit trop tard pour lui comme pour toi. »


           Un sanglot s’échappa de la gorge de Luke puis il souffla :

           « Parce que je suis son père. »


Laisser un commentaire ?