Survivre
Chapitre 2 : Chapitre 1 : Exzila Ffend
1524 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 10/11/2016 10:09
19 ans s'étaient écoulés depuis la nuit où la République prit fin... 19 ans depuis l'échec de Mace Windu. Désormais vivant en exil sur la planète Vudleria, une planète de petite taille aux paysages diverses, cette planète de la bordure extérieure rassemblaient l'ensemble des paysages qu'on trouvait dans la galaxie. Au pôle Nord de Vudleria et à son pôle sud on y trouvait des déserts de glace, à l'équateur des paysages tropicaux. Mace Windu vivait reculé près de Culdri, la capitale de la planète. Les alentours de la ville étaient d'immenses champ de blé. Cette journée débutait comme chaque journée sur Vudleria depuis 19 années, Mace Windu descendait dans les rues de Culdri, histoire de prendre des nouvelles. Bien qu'il vivait seul et reculé, Mace Windu continuait à entretenir des liens avec les Vudlerios et en particulier les Culderisse. Chaque matin, Windu se rendait au marché, prendre des nouvelles des habitants. Ce matin là, Mace Windu croisa alors une jeune fille comme chaque matin, la même depuis 18 ans. Une jeune fille de 19 ans, aux longs cheveux noirs et aux yeux noisettes pétillant de malice. Vêtue d'une tunique de paysanne de Vudleria, cette jeune fille avait pour habitude de suivre Mace Windu chaque matin lors de son tour au marché. Elle s'appelait Exzila Ffend. Exzila avait grandie sur Vudleria et ne connaissais pas grand chose des mondes du Noyau, tout ce qu'elle connaissait c'était la légende des Chevaliers Jedi. Ces légendaires protecteurs de la République... Exzila savait que Mace Windu en était un, elle avait vu son sabre-laser à la ceinture. Mace Windu savait qu'Exzila l'observait chaque jour depuis des années, depuis 18 ans il utilisait habilement la Force pour jouer des tours à la jeune fille. Il savait ce qu'elle voulait... Devenir une Jedi... En raison du massacre des Jedi survenu 19 ans plutôt, Mace Windu s'était juré de ne plus exposé qui que ça soit à ce danger. Il savait qu'Exzila était sensible à la Force et qu'elle le savait. Il l'avait vu se servir de ses pouvoirs. Un jour, alors qu'Exzila avait 7 ans, elle jouait avec ses camarades. Un jeu innocent auquel se livrait les enfants de Vudleria depuis l’avènement de l'Empire : Les Jedi contre les Stromtoopers. Exzila avait le rôle de la Jedi. Elle et son ami, Geuri, s'amusaient à jouer la Jedi traquée et le stromtooper traqueur. Coincée dans une ruelle de Culdri, Exzila s'était amusée à user pour de faux la Force... Enfin... C'est ce qu'elle avait crue... Soudainement, et sans le vouloir, elle fit voler en arrière Geuri qui atterrit sur les fesses. Mace Windu avait assisté à la scène. Exzila, effrayée, demanda à Geuri d'en parler à personne. Maître Windu s'était alors approché.
« La Force est puissante en toi Exzila Ffend... Tu aurais pu être une grande Jedi si la République existait encore... »
Il s'était alors agenouillé pour être à la hauteur de la jeune Exzila :
« Fais moi la promesse de ne jamais te servir de la Force, Exzila... Tu serais en grand danger... »
Depuis ce jour, Exzila était frustrée que Mace Windu, un des nombreux héros des histoires que ses parents lui avaient racontée durant toute son enfance, ne lui avait pas proposée une formation. Exzila savait que son destin était de devenir une chevalier Jedi et non une simple paysanne avec des pouvoirs spéciaux... Ce matin là, Exzila continua de suivre Mace Windu. Elle le rattrapa aisément. Au détour d'une ruelle, Exzila héla le Jedi avec un culot comme le Jedi n'avait jamais entendu même avec Anakin Skywalker :
« Hé ! Le Jedi !
Exzila Ffend... Je sais ce que tu veux...
Et ?
Ma réponse est non...
Allez ! Faites un effort...
Tu sais très bien que je ne céderai pas.
Moi non plus... Je suis têtue à ce qu'il paraît...
Nous sommes alors dans une impasse... Tu sais très bien quels dangers t'attendent si je te forme...
Quoi ? Des seigneurs Sith sur Vulderia ? Éclata de rire Exzila. Vudleria est la planète la plus paumée de toute la galaxie, jamais l'Empire ne mettra un pied ici. Je ne suis pas sûre qu'ils savent placer Vulderia sur une carte...
Oui... Bonne journée à toi aussi. »
Mace Windu contourna alors Exzila et continua son chemin.
Mais quel culot !
Pensa Exzila. La jeune Culderisse repris sa traque au Jedi. Elle sera une Jedi point final. Mace Windu admirait la détermination de la jeune fille, mais son culot et son insolence risquerait de la faire flirter avec le côté obscur. Windu avait vu cela en Anakin Skywalker. Il ne voulait pas reproduire la même erreur. Ce matin là, le ciel s'assombrit, les Culderisses en avaient l'habitude. Il pleuvait souvent à Culderi. Mais ce que les Culderisse n'avaient pas l'habitude c'était à une pluie de tirs blasters. Exzila ne comprenait pas plus que les autres Culderisses. Mace Windu avait un mauvais pré-sentiment. Lorsque les troupes de Stromtoopers débarquèrent dans les rues de Culderi, le vieux Jedi prit Exzila par le bras :
« Cours si tu veux vivre ! »
Sans attendre, la jeune fille suivit le Jedi chauve. Derrière elle, elle entendit des hurlements d'effroi et des tirs de blasters. Elle entendait les Stromtoopers se donnaient des ordres les uns aux autres, à la recherche d'une base de la Rébellion. Mace Windu la conduisit alors chez lui, pour la mettre en sécurité. En entrant dans le repère du grand héros de la Guerre des Clones, Exzila ne réagit pas immédiatement encore sous le choc de l'attaque de l'Empire.
« Ça va ? Lui demanda Windu
On est attaqué... L'Empire nous attaque... Mais... Mais... Répondit Exzila sous le choc
Doucement... Tenta Mace de la rassurée
Vous devez intervenir maître Windu ! Vous êtes un Jedi, c'est votre devoir de protéger Culdri !
Je suis désolé Exzila, je ne peux rien faire...
Vous êtes un Jedi ! Vous êtes Mace Windu, le héros de la bataille de Ryloth, vous devez intervenir ! Hurla Exzila
Je ne PEUX pas intervenir Exzila ! Si j'y vais, ils vont me trouver et me tuer... Je suis censé être mort Exzila !
Je ne me souviens pas que Mace Windu avait peur de la mort ! Je ne me souviens pas que Mace Windu ait tremblé sur Geonosis en affrontant Jengo Fett ! Ou était-ce alors que des histoires ? Mace Windu n'est qu'une légende ? »
Depuis toute petite, Exzila avait perçu Mace Windu comme un héros, en cet instant critique où la ville de Culdri était mit à feu et à sang par les troupes de l'Empire, Exzila eut l'impression de découvrir le véritable visage de Mace Windu, celui d'un lâche. Inconsciemment, Exzila s'était dressée devant le maître Jedi, bien que mesurant seulement 1 mètre 57 et lui 1 mètre 88, Exzila sembla dépassée le maître Jedi. Elle inspira au vieil homme alors un grand respect.
« Exzila Ffend... Pourquoi la Force t'a mise sur mon chemin ?
Formez moi ! Ordonna la jeune femme.
Pardon ? Demanda Windu
Apprenez-moi à devenir une Jedi... Une fois ma formation terminée je vous laisserai tranquille... Je vous laisserai vaquer à vos petites occupations qui n'ont rien à voir avec le bien être de la galaxie toute entière...
Êtes-tu prête seulement à affronter l'Empire ?
Ils détruisent ma ville, ont sans doute tués ma famille... Je n'ai plus rien à perdre... Je ne veux pas rester coincée ici dans une ville incendiée...
Bien... Dans ce cas je te formerai... Exzila Ffend, tu es désormais ma padawan... »