Il y a ...

Chapitre 1 : Il y a ...

Catégorie: G

Dernière mise à jour 17/10/2007 18:33

7

Style

8

Scenario

8

Note globale

390 point(s)

Style :
Comme pour ton drabble sur le forum, l'enfanteuse, c'est l'originalité de la forme du récit qui me frappe en premier lieu. Ce One-Shot a le mérite de retenir l'attention : le récit relate la naissance de la plupart des principaux héros d'Atlantis (Rodney, Teyla, Sheppard, etc...) par ordre chronologique.

Une composition assez facile à comprendre (un paragraphe = une naissance), même si j'avoue avoir fait difficilement le lien avec les derniers points de ton OS qui ne parlent pas de naissance (sauf un). Peut être parce que je n'ai pas encore vu la saison 3 ?

Un problème avec la ponctuation du dialogue ; tirets et guillemets tous azimuts... Voilà un guide d'écriture du site : http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm#l4
Si tu as encore des problèmes (j'avoue n'avoir pas tout saisi du premier coup sur le guide), le forum reste à disposition :)

Scénario :
Ce qui est incroyable ici, c'est qu'en choisissant de raconter le moment de l'accouchement, qui n'est a priori pas la tranche de vie où l'on peut en apprendre le plus sur les caractères futurs de nos héros (pas comme si tu avais choisi de raconter une tranche de vie à 7 ou 10 ans), et bien malgré tout tu as réussi à :
- retrancrire le caractère des héros par la description de l'environnement et du bébé
- être originale à chaque fois, puisqu'aucune des naissances ne se ressemblent ; tu as fait un travail de fond sur l'ethnologie (les us et coutumes autour de chaque naissance) et c'est le genre de chose que j'adore^^
- être intéressante : à chaque paragraphe, j'étais suspendue au récit en me demandant de quel personnage tu relatais la naissance
- être plausible : beaucoup d'ethnologie comme dit plus haut (ça aurait été une erreur de calquer une naissance occidentale pour Teyla ou Ronon par exemple, et tu l'as bien vu), et une trame médicale que tu maîtrises manifestement (surtout le premier paragraphe, whaouh). Te serais-tu inspirée de ton propre vécu ? :D
C'est toujours sympa quand les fanficqueurs savent de quoi ils parlent ; surtout dans l'environnement très spécialiste de Stargate.
Par contre, j'ai trouvé la naissance de Sheppard quelque peu... rocambolesque. Comme je ne connais pas le fandom SGA dans ces moindres détails, je ne sais pas les fonds de vérité à partir desquels tu es partie pour broder tes naissances ; Sheppard est vraiment orphelin à la base ?

Bref, j'ai accroché. :)