Autres regards

Chapitre 20 : XX

Catégorie: K+

Dernière mise à jour 09/11/2016 15:51

XX

La première chose que je perçois, c’est le froid qui engourdit tout mon corps. Je ne le sens plus vraiment, juste l’impression de quelque chose de lourd. Mes paupières sont également des poids qui luttent pour rester fermés. Pendant quelques minutes, je n’insiste pas, me laissant doucement imprégner par ce qui se passe autour de moi.
Mes derniers souvenirs sont assez flous. Une sensation de chute brutale et interminable. Je ne me souviens pas avoir touché le sol.
J’essaye de me recentrer sur ce qui se passe autour de moi.
Des sons me parviennent, fractionnés et imparfaits. Des bruits étouffés de lutte. Immédiatement, je pense à John et les souvenirs refont surface avec l'exaltation de la découverte. Je m’en serais bien passé de cet enthousiasme qui me remémore mes douleurs et mes peurs.
J’ouvre lentement les yeux et mon regard tombe aussitôt sur celui de Sheppard qui se détourne. Il n’a pas vu que j’étais conscient, il me croit encore au pays des songes. A moins qu’il ne me croit mort.
Il braque son arme sur le wraith avec beaucoup de fermeté. Pourquoi est-ce qu’il ne tire pas ? J’accompagne son regard et le vois qui fixe Teyla. Elle est allongée au sol. Je me souviens vaguement d’un cri. Que s’est-il passé ? Je l’ignore.
Je vois parfaitement Sheppard discuter avec le wraith mais aucun son ne parvient jusqu’à moi. Non seulement je suis dans le floue le plus complet mais également dans une nébuleuse qui m’isole de tout. Mes oreilles bourdonnent avec entrain en des rythmes endiablés. Et comme si ces acouphènes ne suffisaient pas à mon malheur, j’ai maintenant de magnifiques phosphènes qui papillonnent devant mes yeux comme un feu d’artifice, rien que pour moi !
Je suis flatté, mais ça ne m’aide pas des masses pour comprendre ce qui se trame dans ce laboratoire.
 
Une détonation, puis d’autres m’extirpent hors de mon nuage cotonneux. Sheppard a enfin tiré sur le wraith. Nous y voilà. Il était temps !
Je vois le wraith qui titube. Tire John, tire bon sang !!!!
Pourquoi est-ce qu’il attend ? Il tire encore mais vise les jambes. Je ne comprends pas.
 
Le wraith se rapproche dangereusement. La peur me submerge avec la même intensité que l'espérance qui m’avait rasséréné. Maintenant l’espoir s’échappe lentement loin de mon âme et de mon corps. John ressaisis-toi !
Je voudrais lui crier ma colère, l’encourager, mais aucun son ne sort de mes lèvres craquelées. Ma langue est gonflée et pâteuse. J’arrive à peine à la mouvoir. John !!!!
Seul le goût métallique du sang prouve que mes lèvres se sont entrouvertes, au sens propre comme au sens figuré. S’il pouvait lire sur les lèvres, John saurait qu’il n’est pas seul et que l’on croit en lui plus qu’en quiconque sur Atlantis. J’aimerais lui dire une dernière fois ce qu’il représente pour moi. A y bien réfléchir, ce serait même une première fois. La première et la dernière.
Le wraith et Sheppard sont maintenant au corps à corps. Une ombre unique qui danse devant moi. Un éclair lumineux traduit une déflagration. L’ombre se disloque en deux masses distinctes. L’une d’elle s’effondre au sol alors que l’autre reste immobile, digne et dominatrice. Le wraith, ce ne peut être que lui ! Mais alors…
Ma vue se brouille. Je sais ce que cela signifie. C’est la fin, pour nous tous.
Teyla est inconsciente, peut-être déjà morte. Moi je suis bien vivant, mais désarticulé et incapable de fournir la moindre résistance, incapable même de la formuler verbalement ! Quand à Sheppard, il gît au pied de notre ennemi. Je sais qu’il est encore vivant. Je le sens. En réalité, j’entends le bruit caractéristique de l’air qui s’échappe par un poumon perforé. Sans secours rapide, il ne survivra pas, mais de toute façon, la question est autre.
 
Le wraith ne le laissera pas mourir ainsi. Ce wraith-là, plus que tout autre bête de son espèce, veut savourer sa victoire. Je le distingue nettement qui se met en position. Il va se nourrir de mon ami, cela ne fait aucun doute.
L’amitié, c’est savoir se sacrifier pour l’autre, sans rien attendre en retour, avais-je dis. Et que suis-je en train de faire à l’heure où mon ami va mourir pour moi… pour rien ?
Je ne fais rien justement. Je ne peux rien faire d’autre que d’assister au triomphe du wraith et à la fin de Sheppard.
Le wraith hurle sa victoire. Je ferme les yeux. Je suis lâche et je me répugne, mais je ne veux pas regarder John en cet instant.
Je ferme les yeux et cherche l’image que je veux garder de lui.
Son sourire en coin, celui qu’il réserve aux filles, et son regard lorsqu’il me taquine. Je souris malgré la douleur physique que cela m’occasionne.
Je veux rester avec cette image et elle sera en moi lorsque le wraith viendra poser sa main sur moi. Je serai avec toi, John, mon ami.
J’entends le bruit d’un corps qui tombe. John, Teyla ?
Je sens une main qui se pose sur moi avec délicatesse. Je me plonge corps et âme dans mes souvenirs, dans mes fantasmes.
 
Nous sommes sur le balcon d’Atlantis. John et moi regardons la mer à perte de vue. Le remous des vagues sur la lagune métallique berce notre mélancolie. John compare le calme relatif de cette fraîche soirée avec sa tendre Antarctique. Je parle mathématique et rationalité des sentiments. Il rit.
 
 
***

Laisser un commentaire ?