Soixante ans plus tard...

Chapitre 1 : Le monde n'est plus ce qu'il était

904 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 04/12/2018 18:38

« Le monde n’est plus ce qu’il était », on nous répète ça depuis des années, tellement qu’au fils du temps ça a perdu de son sens. On apprend que dans notre histoire, il y a deux périodes majeures : l’Avant et l’Après. Je vous vois venir, vous allez me demander « l’Avant et l’Après de quoi au juste ? », je parle de l’arrivée des rôdeurs, infectés, cervelles moles – comme vous le souhaitez – dans nos anciennes et paisibles vies. Bien évidemment quand je dis « nos » je ne parle pas de moi, mais des générations passées puisque les rôdeurs sont arrivés il y a près de soixante ans, autant dire qu’ils font désormais partis du décor ! 


Au fil du temps, nos communautés ont évolué, au départ il n’y avait qu’Alexandria, puis elle s’est alliée au Royaume et à la Colline, et par la ensuite nous avons été rejoints par Oceanside. Aujourd’hui, ces communautés existent encore, mais elles ont beaucoup changé et elles se sont pas mal agrandies. Les « quatre communautés », comme elles sont appelées dans notre charte, ont chacune des ressources indispensables, un partage équitable a été mis en place et des livraisons hebdomadaires ont lieu, et en général tout se passe pour le mieux.


Mais où sont passés mes manières ? Moi, c’est Addison Cross et je vis à Alexandria, je suis une enfant de l’Après, pour moi, le monde a toujours été tel qu’il est aujourd’hui. Demain, je vais avoir dix-huit ans, et une nouvelle page dans ma vie va s’écrire parce que mon enseignement va s’arrêter et je vais être assignée à un poste pour la première fois de ma vie, et quand je dis pour la première fois, c’est parce que je ne compte pas les heures de babysitting que j’ai pu faire chez Mrs Jean, ma voisine.


Il a été décider que chaque personne devrait « remplir sa part pour que tout reste dans le calme et l’ordre aussi longtemps que possible au cœur des quatre communautés du Nouveau Monde », en bref, remplir sa part consiste à travailler. Le conseil se réunit et décide, c’est aussi simple que ça. Moi ce que je souhaiterai faire c’est factrice ! D’accord, je conçois que livrer le courrier n’a rien de génial au premier abord, mais c’est là que vous avez tort. Les facteurs vont de communauté en communauté pour livrer les messages, colis ou autre. En d’autres termes, ils peuvent sortir et voir l’extérieur ! Moi, je n’ai jamais quitté Alexandria et quelquefois, j’aime grimper haut dans les arbres et regarder l’horizon en imaginant à quoi les autres communautés peuvent bien ressembler mais aussi à quoi ressemble le monde au-delà de ces barrières. Je sais ce que vous pensez, bien-sûr que je sais ce qu’il y a dehors, et je sais me défendre, on commence à nous apprendre à nous battre dès lors que l’on tient sur nos jambes.


Mes parents sont agriculteurs, ils n’ont jamais quitté la communauté et ne sont pas décidés à le faire, mon grand frère Dany avait d’abord été affecté dans le domaine de la paperasse mais à cause son manque d’organisation et de volonté, le conseil l’a réaffecté dans la sécurité, il est donc chargé de maintenir l’ordre au sein de la communauté en faisant respecter les codes de Charte et quelques fois il monte la garde sur les remparts, il n’est jamais sorti d’Alexandria non plus, si ce n’est rester devant le portail de l’entrée. Mes parents sont totalement réfractaires au simple fait de songer à parler de l’extérieur, mon frère s’est juste fait à cette idée, mais moi non, je veux voir, je veux découvrir, Alexandria est un endroit charmant, mais j’en veux plus. Papa John, mon grand-père disait toujours qu’avec de la détermination on peut entreprendre tout ce que l’on veut. Je pense souvent à lui, il me racontait toujours comment était sa vie dans l’Avant, et dès qu’il terminait il rajoutait « le monde n’est plus ce qu’il était ».


Demain ma vie va changer, je vais avoir une place au sein de la communauté plus importante que maintenant. Il y aura une cérémonie, et nous serons deux à passer cette grande étape, Carlton Grimes Wilson, un de mes camarades de classe aura également dix-huit ans demain. Quelque part je suis contente de ne pas avoir à vivre la cérémonie seule, même si je n’ai eu que très peu d’interactions avec ce Carlton. Il n’est pas très bavard ni très expressif mais tout le monde le connait, sa grand-mère, Judith était autrefois la chef d’Alexandria et ses arrière-grands-parents Rick et Michonne étaient des Fondateurs du Nouveau Monde.


Pour l’heure, je dois me reposer, demain une journée assez chargée m’attend. 


Laisser un commentaire ?