TWD : Au-delà de tout 2 (EN PAUSE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE)

Chapitre 18 : Méfiance et confiance

3312 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 10/11/2016 07:25

Dès qu’elle reçut le signal, Andrea entra dans la cour de la prison. Elle roula encore un peu et se gara alors que Carl refermait la grille sous la surveillance de l’arbalétrier. Par contre, la femme blonde comprit qu’il y avait un problème.

 

Rick la braquant par la fenêtre : Sors de là!

 

Brooke sortant : Calme-toi, Rick…

 

Rick sans la regarder : Éloigne-toi.

 

Brooke obéissante : Je peux expliquer…

 

Rick la coupant dans son idée : Qu’est-ce qu’elle fait là? Pour la blonde. Mets les mains où je peux les voir et sors.

 

Quand la femme ouvrit la portière, il rangea son .44. Une fois qu’elle fut hors du véhicule, il lui saisit un bras, la retourna rapidement et la plaqua contre la fenêtre arrière. Il jeta sa besace à son fils.

 

Andrea abasourdie : Rick…

 

Rick lui prenant son .38 : T’as d’autre arme? Silence. En as-tu d’autre?!

 

Andrea quand il passa son revolver dans son dos : Mon couteau.

 

Le shérif le lui prit et le passa à Daryl qui la braquait en gardant le fils Grimes et la rousse dans son dos. Cette dernière l’avait sur sa droite.

 

Brooke tentant de sortir de l’ombre du chasseur : Pourquoi la traites-tu comme ça?!

 

Rick agrippant la femme blonde par le bras : Je ne peux prendre aucun risque. Il la contraint à le suivre en récupérant son sac. J’imagine que tu peux comprendre ça.

 

Brooke en les suivant : Oui…

 

Andrea : Rick…

 

Rick la coupant à nouveau : Brooke nous expliquera.

 

Daryl : Contrairement à nous tous, elle ne sait pas mentir.

 

Rick : Elle n’en sent pas la nécessité, surtout…

 

Une fois dans la salle commune, il la relâcha et fouilla rapidement la besace avant de la lui rendre brusquement.

 

Carol la reconnaissant : Oh mon Dieu!…

 

Elles se firent une accolade avant d’en faire autant à Beth et Lori.

 

Andrea lui souriant : Toujours enceinte, à ce que je vois. Je suis contente pour toi.

 

Lori prenant son ventre par réflexe en le lui rendant : Merci, moi aussi, je le suis.

 

Andrea les regardant à tour de rôle : Des nouveaux.

 

Daryl reniflant : Des nouveaux potes, ouais. Et toi, tu sors d’où?

 

Hershel s’avançant : Où sont Maggie et Glenn?

 

Andrea voyant sa jambe : Que s’est-il passé?

 

Rick avant qu’il ne puisse lui répondre : On aura tout le temps, plus tard, pour ça. Brooke, que s’est-il passé?

 

Brooke : On s’est séparé et j’étais seule avec Maggie mais des Walkers ont débarqué. Je suis tombée sur Andrea et son amie…

 

Rick la coupant : Quelle amie?

 

Andrea : Elle s’appelle Michonne.

 

Rick méfiant : Où est-elle?

 

Brooke : Je ne sais pas. Avant qu’il ne l’interrompe. Rick! Elles m’ont sauvé la vie et aidé à retrouver la voiture mais plus de trace de Maggie ou de Glenn. En chemin vers ici, Michonne est partie de son côté. Elle avait une idée de ce qui a pu leur arriver.

 

Rick sur le ton du reproche : Et tu les as guidées directement ici?

 

Brooke lui renvoyant une moue d’enfant disputée : J’voulais pas d’elle mais Andrea s’est portée garante pour elle. Elle ne fait plus partie du groupe, c’est ça?

 

Elle se sentit mal et baissa la tête. Un malaise emplit la pièce.

 

Rick après quelques secondes de silence : Brooke…

 

Andrea l’interrompant dans son idée : Je lui ai dit que ce n’était plus comme avant mais elle m’a certifié que je serais bien accueillie. Mais je ne suis pas stupide, Rick. Des mois se sont écoulés. Michonne et moi, nous croyons qu’ils sont à Woodbury.

 

Carol : Woodbury?

 

Andrea : C’est une ville sécurisée.

 

Lori surprise : Toute une ville? Avec une clôture tout autour?

 

Andrea : Oui. Des murs, plutôt.

 

Beth en y réfléchissant : Ça a dû prendre beaucoup de temps à construire.

 

Andrea : J’imagine.

 

Rick sceptique : Ils sont nombreux à y vivre?

 

Andrea : Toute une communauté. Des familles entières avec des enfants.

 

Lori se frottant distraitement le ventre : Ça m’a l’air bien…

 

Andrea : Woodbury est loin d’être ce qu’elle semble être. L’homme qui la dirige s’appelle lui-même Gouverneur.

 

Rick ironique : Gouverneur? Rien que ça?

 

Andrea d’un petit sourire : Il a l’ego qui vient avec, je te l’assure. Il fait charmant mais en vrai, c’est un pur psychopathe.

 

Daryl : On sait avec quoi on doit dealer, maintenant.

 

Andrea : Et Daryl, quand elle eut son attention, il y avait aussi Merle, là-bas.

 

Daryl sous le choc : Quoi? Tu es sûre de toi? Tu l’as vu?

 

Andrea : Pour le voir, crois-moi, je l’ai vu.

 

Daryl abasourdi de l’apprendre : Il… Mais il fout quoi là-bas? Avec ce mec?

 

Andrea hésitante : Hum…

 

Daryl s’énervant : Mais parle, bordel!

 

Andrea de but en blanc : Il est le bras droit du Gouverneur. Avec une pointe d’ironie. Son homme de main principal, son plus grand homme de confiance.

 

Daryl pétant les plombs en allant vers elle : Tu dis n’importe quoi putain!

 

Rick le repoussant en arrière : Ça suffit! Le retenant de la droite contre son torse : Qu’est-ce que t’as à l’agresser comme ça?!

 

Daryl énervé : Pourquoi on lui ferait confiance, huh?! On ne la voit pas pendant des mois et à son retour, Merle est vivant et psychopathe?!

 

Andrea sur la défensive : Je n’ai jamais dit qu’il l’était. Uniquement qu’il s’était allié avec un mec comme ça.

 

Daryl reculant pour que Grimes le lâche : Tsss…

 

Brooke le toisant : Tu me déçois. Il se tourna vers elle. Je ne te croyais pas aussi prompt à juger les autres. L’accuser d’être une ennemie? Sérieux?

 

Carol cherchant à le défendre : Ce n’est pas du jugement Brooke, mais de la méfiance.

 

Andrea, abasourdie, pour elle : Tu vas t’y mettre aussi?

 

Brooke se remémorant son enfance : Ma mère me disait Si t’as rien de gentil à dire, il vaut mieux te taire.. Certaines personnes auraient dû entendre ce conseil et s’y tenir. Ça éviterait à des abrutis de rabaisser les autres, de les dénigrer ou de tout simplement les démolir, eux ou ce qu’ils font. Revenant au moment présent. Mais toi Daryl, tu devrais mieux surveiller comment tu t’adresses aux gens. Andrea était des nôtres avant qu’on ne quitte la ferme sans elle alors que ton frère, excuse-moi mais il traîne avec des cons finis.

 

Daryl s’emporta : T’as rien à dire à son sujet! Tu ne l’as jamais rencontré! Renfrogné mais plus calme. Tu ne sais rien de lui.

 

Rick : Ça suffit Daryl. Brooke a raison. Andrea est des nôtres.

 

Andrea d’un doux sourire : Merci, Rick.

 

Rick après un signe de tête pour elle : Brooke, une fois qu’il eut son attention, arrête avec Merle. Daryl dit vrai. Le cherchant sur ce terrain, tu oublies les enseignements de ta mère.

 

Honteuse, elle en baissa la tête quelques secondes…

 

Beth d’une petite voix : Et maintenant, on fait quoi pour ma sœur et Glenn?

 

Daryl : On va les récupérer!

 

Brooke : Et j’en suis. Il acquiesça. Je pourrais…

 

Rick la coupant : Pas cette fois, Brooke.

 

Brooke surprise : Mais!…

 

Rick : Non… Viens avec moi. Plus loin où nul ne pourra les entendre. Ce que je vais te dire, ce n’est pas juste pour que tu sois en sécurité ou pour m’assurer que tu respectes ma décision.

 

Brooke en plissant le front : Je ne comprends pas.

 

Rick : Laisse-moi parler. Elle opina une fois. Je tiens à ce que tu restes en arrière au cas où ça tournerait mal. Connais-tu la hiérarchie du groupe?

 

Brooke réfléchissant : Toi, Daryl, Glenn et Carol?

 

Rick : Exactement. Mais tu viens après Carol.

 

Brooke surprise : Vraiment? Et pas Hershel, Maggie ou même Lori?

 

Rick : Non. Tu viens avant.

 

Brooke plissant légèrement le regard : J’crois pas, non. J’ai beaucoup de mal à te croire. Comme tous les autres, tu me prends pour une gamine. Tu me traites toujours comme telle.

 

Rick : C’est vrai. Tu es jeune. Tu agis beaucoup comme une enfant. Tu m’en rappelles une, par moments. Souvent même. J’ai tendance à vouloir donner plus de responsabilité à Beth ou Carl qu’à toi. Mais je suis sûr que tu sauras gérer un moment de crise sans problème le moment venu.

 

Brooke d’un petit rire ironique : Je suis toujours celle qu’on doit sauver.

 

Rick très sérieusement : Pas quand la vie d’une autre personne est entre tes mains. Je n’ai jamais eu de mal à te confier Carl. J’ai une confiance sans faille pour toi à ce niveau. Et je t’ai vu à l’œuvre à ces moments.

 

Elle comprit à quoi il faisait référence. La maison en feu, frappé par la foudre, où ils crurent passer la nuit avec le groupe de John. Les Geeks s’étaient pointés en grand nombre. Grimes savait qu’elle avait risqué gros en poussant Carl à rester dans la voiture. Les horreurs qu’elle lui avait dites que pour le contraindre à la laisser partir seule, à la merci des choses mortes.

 

Brooke gênée : Ça m’étonne que tu t’en rappelles… Et que tu penses tout ça de moi…

 

Rick d’un petit sourire : Comment veux-tu que j’oublie que tu as sauvé la vie de mon fils? Aucun père pourrait oublier un tel geste…

 

Elle lui sourit doucement en retour avant qu’ils ne reprennent tous les deux leur sérieux. Il avança d’un pas dans sa direction

 

Rick baissant davantage la voix : Woodbury semble extrêmement dangereux. Surtout ce Gouverneur. Advenant qu’il débarque ici pendant qu’on est parti, je tiens à te savoir avec Carl, Lori, le bébé et Beth. Tu prendras soin de ma femme et de mes enfants, je le sais. Mais je tiens également à ta sécurité. Ne te méprends surtout pas à ce sujet.

 

Brooke : Je sais, Rick. J’ai aucun doute là-dessus. Avec sérieux. Je vais aider Carol à défendre la prison.

 

Lui prenant l’arrière de la tête, il l’attira à lui.

 

Rick lui embrassant le dessus : Bien.

 

Revenant auprès des autres, ils virent que les esprits étaient pas mal échauffés. Merle était et restera toujours un sujet délicat et source de discordes…

 

Rick mettant les mains sur ses hanches : Il y a autre chose que tu voulais nous dire? Dévisageant le traqueur. Avant d’être interrompu.

 

Andrea mal à l’aise : Oui… Se reprenant. Daryl n’a pas tort au sujet de Merle. Il s’est peut-être rallié à ce fou furieux mais il n’est pas comme lui. Regardant le principal intéressé. Il nous a sauvé la vie.

 

Carol étonnée : Quoi? Comment ça?

 

Andrea : Il avait reçu l’ordre de nous abattre, Michonne et moi. À la place, une fois dans la forêt, Merle nous a redonnées et nos armes et nos sacs. Ensuite, il nous a laissé partir.

 

Daryl croisant les bras : Vous voyez? J’savais bien que mon frère n’était pas devenu complètement taré.

 

Andrea d’un ton de reproche : Ça aurait été bien plus simple que tu ne m’interrompes pas.

 

Daryl : Peu importe.

 

Carol : J’ai quand même bien du mal à croire qu’il a pu changer à ce point.

 

Andrea : Il n’était pas défoncé. À part Daryl, aucun d’entre nous ne l’a déjà vu comme ça.

 

Lori se tenant le ventre : Rick? Il la regarda. C’est quoi ton plan?

 

Rick : Vu le niveau de danger, que des volontaires. Je n’oblige personne à m’accompagner.

 

Daryl : C’est mon frère. C’est sûr que j’y vais.

 

Oscar s’avançant : J’en suis.

 

Axel quand on le regarda : J’suis pas chaud à l’idée de les affronter. J’préfère rester ici, au cas où.

 

Rick : Merci. J’apprécie. C’est autant pour l’un que pour l’autre. Mais Daryl? Une fois sur place, pas d’imprudence. Je sais que tu veux retrouver Merle. Crois-moi, je sais ce que ça fait d’être séparé de sa famille mais je dis bien aucune imprudence. Tu m’entends? On ne sait pas du tout à quoi s’attendre une fois sur place.

 

Daryl hochant simplement la tête une fois : Mm-hmm…

 

Rick : Et cette Michonne… Tu es sûre d’elle?

 

Andrea : Je lui confie ma vie sans la moindre hésitation, Rick. Depuis la ferme.

 

Rick : Très bien. Ça me va. Pour l’instant, du moins.

 

Brooke rigolant malgré elle : Tu as l’intention de la mettre en probation comme tu l’as fait avec moi?

 

Rick d’un sourire en coin pour elle : Tout à fait. Reprenant son sérieux. Bien, on est quatre pas évident mais… Se tournant vers la femme blonde. Cinq en comptant Michonne qui est déjà sur place, non?

 

Andrea : Oui, et elle en est aussi.

 

Brooke les yeux exorbités : Quoi?! Attends… Cinq? Elle calcula. Non! Tu ne peux pas me faire ça… Les yeux gorgés d’eau. Je t’ai déjà perdu une fois…

 

Andrea la serrant dans ses bras : T’en fais pas, ma puce. Lui frottant le dos. On va se revoir, je t’assure.

 

Brooke reniflant contre elle : Reste avec moi ici…

 

Andrea en se libérant : Je tiens à y aller Brooke. Comprends-moi bien. Ce n’est pas parce que je ne veux pas rester avec toi. Je veux m’assurer que cet homme n’est plus en état de vous nuire. Il y a déjà eu trop de morts. D’un regard triste. Je ne veux plus voir personne de ce groupe mourir… Que le reste d’entre vous soit sain et sauf.

 

Rick en croisant ses yeux : Nous. Le reste d’entre nous. Tu es des nôtres, Andrea, et tu fais également partie de ce groupe. Brooke a raison. Tu seras toujours la bienvenue parmi nous.

 

Andrea d’un doux sourire de reconnaissance pour ces paroles : Merci, Rick. Regardant la jeune fille tendrement. Tu sais quoi? Je veux que tu gardes ma besace pendant mon absence.

 

Brooke lui souriant : T’as intérêt à revenir sinon, je la garde!

 

Andrea rigolant : Deal!

 

Rick : Bien. En lui rendant ses armes avec Daryl. Tu as besoin de munitions?

 

Andrea sourit en les rangeant : J’ai ce qu’il me faut. Elle prit ses balles qu’elle mit dans ses poches avant de donner son sac à la rousse. Merci Rick. Vraiment, j’apprécie que… Tu sais? Après un bref petit rire nerveux. J’imagine qu’après Woodbury, que je pourrais revenir? Ici? Parmi vous tous?

 

Rick avec évidence : Tu es l’une des nôtres, Andrea et il va toujours en être ainsi. Elle lui sourit de reconnaissance en lui donnant un signe de tête. Bon. Que tout le monde se prépare, on part à la première occasion.

Laisser un commentaire ?