Le Sorceleur, le Spectre et le Géant

Chapitre 6 : Le spectre a le dernier mot

Chapitre final

1884 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 03/01/2019 12:47

Wyn vécut la même désagréable sensation quand il franchit le portail dans l’autre sens. Il se retrouva dans la quasi-obscurité. Les effets de la Potion du Chat s’étaient estompés. Il chercha dans une de ses poches le petit flacon. Il but une petite gorgée et ses iris se dilatèrent. En un instant, les ténèbres reculèrent, le tunnel n’avait pas changé. Il appela le Drac d’une voix de plus en plus forte, aucun spectre ne se manifesta. Wyn se tourna vers le portail pour remarquer la silhouette ténue de Vilka se reflétant sur les ténèbres huileuses.

Le sorceleur sortit pour constater que la combe était silencieuse, la lune plus basse dans le ciel que de l’autre côté du portail. Incroyable, Wyn avait l’impression d’avoir reculé dans le temps pourtant la fatigue de la nuit était bien là. Il faudrait qu’il pose la question à Maja par rapport à ce curieux phénomène temporel, était-ce lié au portail magique ou au temps qui passe, voir à la distance parcourue. Il devait rester trois à quatre heures avant l’aube. Cette nuit semblait interminable.

Wyn trouva une cachette relative derrière un renfort rocheux. Il pouvait voir l’entrée de la caverne sans être vu facilement par ceux qui y entrait ou en sortait. Les sens aux aguets, il s’appuya contre le mur rocheux et attendit patiemment.

L’attente fut longue. Les jambes de Wyn s’engourdissaient de ne pas trop bouger et la nuit semblait encore plus fraîche quand on ne bougeait guère. Wyn entendit du bruit. Il se dissimula plus adroitement derrière le renfort rocheux. Le géant déboula dans la combe en direction du tunnel. Il grognait et peinait. Plusieurs blessures zébraient le bas de ses deux jambes. Il claudiquait ayant du mal à s’appuyer sur sa jambe droite. En plus des zébrures profondes sur ses mollets, Wyn remarqua aux chevilles du géant, des morsures sanguinolentes sûrement de canidés. Les mains et les avant-bras du géant étaient rougis de sang à peine sec. Tangudul tirait une longue corde ou trois vaches étaient attachées. Les pauvres bêtes semblaient hagardes, fatiguées et drôlement stressées. Faute de moutons, Tangudul s’était rabattu sur des bovins. Il avait du tomber sur une forte résistance, il était assurément descendu dans la vallée. Le géant jeta un dernier coup d’œil aux alentours avant de s’enfoncer dans le tunnel.

Tangudul était affaibli, soit Wyn profitait de cette faiblesse pour l’attaquer ou il gardait le plan initial tracé avec Vilka. Le géant avait tué très certainement, il devrait payer pour ses crimes mais abattre un géant même blessé n’était sûrement pas chose aisé. Wyn n’était pas des plus braves, il se le reprochait intérieurement. Il manquait aussi d’indices. Il voulait avoir le cœur net avant d’agir, qu’avait fait le géant dans la vallée ? Tout à coup, il sentit une curieuse angoisse, il commençait en avoir l’habitude.

-         Alors, tu as fait bon voyage de l’autre côté du portail ? émit le Drac en apparaissant devant Wyn.

-         A te voilà ? rétorqua Wyn dans un murmure.

-         Oui désolé, ma curiosité naturelle m’a poussé à suivre le géant.

-         Qu’a-t-il fait de mal cette nuit ? demanda Wyn.

-         Il a trouvé une bergerie vide ce coup-ci alors il est descendu vers Trézac. Il est tombé sur une ferme isolée dans la vallée. Il est entré dans l’étable pour dérober des vaches. Les occupants se sont battus comme des beaux diables mais il a fini par tous les écrabouiller. Je confirme ce géant est sans pitié, les humains ont du lui faire grand mal pour qu’il développe une haine aussi glaciale.

-         J’ai trouvé l’antre du géant de l’autre côté du portail. Il survit plus qu’il ne vit. Ses rapines ont indiscutablement améliorées sa survie. Il a participé à l’ouverture du portail, c’est un tailleur de pierre. La plus grosse surprise a été de rencontrer votre alter-ego.

-         Mon alter-ego ?

-         Oui, un spectre très approchant, se dénommant Vilka. Il veut vous rencontrer. Il veut franchir le portail. Il vous attend devant celui-ci. Il s’engage à fermer celui-ci pour empêcher le retour du géant.

-         Incroyable, j’ai du mal à vous croire. Je pensais être l’unique spectre de mon genre…

-         Sur le coup, je l’ai pris pour vous. Lui aussi est coincé dans les limites d’un désert enclavé. Qu’en pensez-vous ? Cela m’arrangerait fortement que vous acceptiez de rencontrer Vilka, ma problématique avec le géant serait réglé.

-         Je suis curieux de rencontrer ce spectre ! Allons vers le portail pour voir cela…

Wyn et le Drac marchèrent jusqu’au portail pour constater que le géant était bien revenu chez lui. En approchant, le Drac remarqua le reflet d’un loup blanc sur le portail magique. Il s’approcha à pas de loup, de plus en plus près du reflet. Comme son homologue, il s’assit et singea trait pour trait la pose de Vilka. D’étranges fumeroles bleutées entouraient le Drac, le spectre poussa un cri, un son qui se réverbéra singulièrement dans le tunnel. Puis, il disparu du cercle de fumeroles. De longues secondes s’écoulèrent puis le spectre réapparu peu à peu dans le cercle de fumées.

D’un coup, les vapeurs bleutées s’évanouirent dans l’air et le spectre sous forme de loup blanc se dressa sur ses pattes. Il se tourna prestement vers Wyn alors que le portail s’éteignait dans un court grésillement.

-         Me voici et encore merci sorceleur de m’avoir permis de franchir le portail magique.

-         Vilka ?

-         Oui, c’est bien moi…

-         Ou est le Drac ?

-         De l’autre côté à ma place, rétorqua sèchement Vilka.

-         Il ne devait pas être avec vous ?

-         Il y avait cette possibilité mais ce n’est pas le cas… Nous avons échangé nos enclos pourrait-on dire, répondit Vilka en achevant sa phrase d’un petit rire espiègle.

-         Bon, soit, allez-vous tenir votre part de marché ?

-         Oui, sorceleur, trouvez une pierre pointue dehors puis revenez ici. Frottez longuement ces deux glyphes de part de d’autre du portail. Vilka pointa à l’aide de sa patte, les glyphes magiques en question. Raclez-les fortement, elles vont disparaître dès qu’elles ne seront plus intactes.

Wyn s’exécuta prestement. Il couru à l’extérieur, trouva une pierre relativement pointue et revint rapidement vers le portail. Vilka avait disparu mais il sentait vaguement sa présence invisible. Il avait bien mémorisé les deux glyphes et il s’acharna vite à les faire disparaitre. Dès que les deux signes magiques s’étiolèrent, toute la rangée d’écriture ésotérique clignota puis disparu brutalement du pourtour du tunnel. Le spectre n’avait pas menti, le portail ne semblait plus opérant. Pour preuve, son médaillon de sorceleur ne s’agitait plus du tout.

Intérieurement, Wyn était las. Toutes ces manigances pour arriver à ce résultat. Les rapines et meurtres du géant étaient durablement interrompus. Le Drac n’avait aucune connaissance en magie. Wyn ne nourrissait aucun doute sur le fait que Vilka préférait très nettement rester de ce côté du portail… Il était même convaincu que le spectre n’ignorait pas le résultat du transfert, Vilka avait juste parié sur la curiosité maladive du Drac et fait le bon choix.

Le sorceleur se plaça en transe méditative jusqu’à l’aube. Puis, dès que le soleil pointa le bout de son nez dans la combe, Wyn descendit vers Trézac. Au village, il frappa à la porte de l’échevin. Autour d’un bol de lait chaud, Wyn raconta succinctement ses péripéties. Il indiqua surtout que la menace du géant n’était plus d’actualité. Plus de rapines, plus de meurtres. De plus, le portail magique n’était plus opérant. Il précisa que la population n’entendrait plus parler du Drac mais d’un spectre similaire prénommé Vilka hantant désormais ces montagnes. Avec cet allié inattendu, il s’était joué de Tangudul et du Drac. Wyn gardait dans l’arrière gorge un désagréable goût d’avoir été manipulé par Vilka… Rien n’est simple dans la vie d’un sorceleur, cette alliée impromptue pourrait bien devenir la mission d’un contrat futur…

Wyn prit sa prime et quitta sans attendre Trézac. Il lui semblait avoir volé l’échevin et travaillé en fait pour Vilka. Il aurait du peut-être combattre le géant quitte à y mourir, il aurait rendu justice mais qui était-il pour rendre cette justice… Un sorceleur suivant la Voie… Cela suffisait-il pour l’expier de tout remords… La quiétude reviendrait dans ces monts mais pas la sérénité du sorceleur. C’était le prix à payer, peut-être… Il avait condamné le Drac à isolement alors que celui-ci l’avait aidé… Le sorceleur n’allait pas oublier Vilka de ci-tôt.

Justement, en tournant son regard vers les franges d’un proche sous bois. Il vit le spectre sous forme de loup. Malgré la distance, il était convaincu que le loup avait hoché de la tête pour valider ses pensées les plus secrètes. Puis, le loup tourna céans et disparu dans les ténèbres de la forêt.

Wyn ne bougea pas, il se frotta rapidement les yeux pour chasser vigoureusement cette image de son esprit. Puis, il respira à plein poumon et partit d’un pas léger vers Gors Velen…


Laisser un commentaire ?