10 ans après...

Chapitre 1 : 10 ans après...

Chapitre final

736 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 13/09/2017 16:51

Un garçon roux se tourne dans son lit. Il ne trouve pas le sommeil. Il a beau se tourner dans tout les sens, impossible de s'endormir. Il finit par se lever et se dirige vers la chambre de sa grand-mère qui lit.

« Grand-mère, je n'arrive pas à dormir. Peux-tu me raconter une histoire ?

La vieille dame sourit et pose son livre sur le chevet.

- Bon d'accord, mais après c'est dodo hein ? On s'était arrêter où concernant Jean Marchetti ?

- Oui, oui merci grand-mère ! Il vient de se suicider.

- Alors dix ans plus tard, sa femme juive Rita...»

...

« Parle moi de mon père, s'il te plaît maman. Tu n'en parle jamais !

Rita pousse un soupir. Elle ne pouvait quand même pas lui dire que c'était un monstre ?

- Tu sais, ton père... Il était policier puis commissaire.

- C'était quelqu'un de bien alors ? (les yeux de David se mettent à briller)

- Tu es conscient que même quelqu'un de bien peut faire des erreurs ?

- Ça veut dire que c'est pas quelqu'un de bien ?

- Si mais...

Rita cherche une réponse à répliquer quand son regard tombe sur l'horloge.

-Tu va être en retard si tu ne te dépêche pas !»

C'est au tour de David de soupirer. Il se rend donc à l'école. Deux heures plus tard, alors que Rita écoutais la radio, quelqu'un frappe à la porte. Elle ouvre et tombe sur un homme grand et mince aux cheveux blonds. Elle le fait rentrer et lui dit :

« Je suis désolée, j'ai oublié de lui dire...

-Il serait temps de le faire, réplique l'homme d'un ton bourru.

Rita baisse la tête, comme un enfant qui aurait désobéit. Des fois, sans ses airs, il lui rappelait Jean.

-Tu re-pense à lui c'est ça ?

-Je...

-Ne me mens pas, Rita. Je ne le supporte pas tu le sais bien. Et concernant ton gamin...

-Tu crois que c'est facile de lui dire "Eh David, tu sais, je sors avec quelqu'un depuis deux mois, mais je ne voulais pas te le dire car je sais que tu n'es pas prêt." ?

Le gars pousse un soupir.

-Laisse tomber tu veux ? Si tu tenais vraiment à moi, tu l'aurais fais dés le début.

-Ce n'est pas ce que tu cr...

Trop tard. L'homme est sorti en claquant la porte. Rita n'aime pas se disputer avec Nicolas. Comment as-t'elle pu penser à Jean ? Pourtant au fond d'elle elle sait. Elle sait qu'elle aime encore un peu Jean. Sinon, elle ne serait jamais aller en prison et ne l'aurai pas aider à se suicider. Elle se souvient avoir ensuite fuit la France avec David et avoir un peu pleurer en cachette. Elle se souvient soudain de quelque chose.

La juive fouille dans un vieux carton et prends un petit carnet. Elle ne peut s'empêcher de laisser tomber une larme. Elle se souvient très bien quand Jean lui a donné le carnet en lui disant que quand leur fils serait grand, il pourra le lire. Elle le porte à son coeur et ferme les yeux.


-Enfin fini !

David sort de l'école, content d'avoir finit les cours. Il rentre directement à la maison, pose son cartable et appelle sa mère. Rita apparaît, lui demande comment s'est passé l'école et l'aide à ses devoirs. Puis elle s'assoit sur une chaise en face de lui. Elle remarque à quel point il ressemble à son père avec nostalgie. Rita inspire un coup et lui dit :

-Tu voulais des informations concernant ton père ? Et bien voici son carnet. C'est là où il écrivait sa vie.

David prend l'objet doucement comme si c'était un objet très rare.

-Merci !

Il se lève, va dans sa chambre et commence à lire son carnet tandis que sa mère se remémore les souvenirs dix ans plus tôt.

...

Le garçon se met à bailler.

-Et que se passe t-il ensuite ? Est-ce que Nicolas et Rita vont se remettre ensemble ?

-A toi de l'imaginer. Bonne nuit, Louis.

Il se lève, et arriver à la porte, il se retourne ver sa grand-mère et lui dit :

-Cette histoire s'est vraiment passer ?

-A toi de le savoir.

Tandis que Louis sortait de la chambre, perplexe, la vieille femme sourit. Oh oui, elle connaissait Jean et surtout David. Car Rita, c'est elle.


Laisser un commentaire ?