L'Ecrin des illusions

Chapitre 11 : La Goule d'Halloween

3170 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 26/01/2024 21:52

Quelques jours plus tard, Hazel reçut la lettre tant désirée. Elle l'ouvrit avec une certaine appréhension et en la parcourant, regretta les mots blessants qu'elle avait eus à l'égard de son père. Le début de sa missive n'était qu'une longue succession de pardons et de remords. Oui, il lui avait menti car comment avouer à une fillette de six ans que sa mère avait été victime d'un mauvais sort ? Il lui confia ensuite que Dahlia avait disparu depuis plusieurs semaines avant que son corps ne finisse par être découvert, dans une maison appartenant jadis à Alphard Black, son père défunt. Des sorciers, parmi lesquels Molly Weasley étaient venus chez Oliver pour lui annoncer la terrible nouvelle. Ils lui avaient également conseillé de ne pas dire la vérité à la petite fille pour la protéger. Oliver confessait qu'il ignorait tout de l'identité de l'assassin de Dahlia et qu'il ne savait pas d'où sa fille tenait cette information ...


Sa lecture terminée, Hazel reposa la lettre et se tourna vers la cheminée. La salle commune était vide à cette heure tardive, la laissant seule avec ses interrogations et ses souvenirs confus. Elle se recroquevilla dans le fauteuil, la Chose pressée contre son cœur. Étonnement, la peluche avait conservé cette odeur de noisette qui la réconfortait depuis sa confrontation avec l'Epouvantard. Tant de questions se bousculaient dans son esprit depuis cette mésaventure ... Devait-elle cesser de s'en poser afin de profiter au mieux, de son année scolaire ? Devait-elle enfermer l'écrin, qu'elle n'avait toujours pas montré à Jekyll en dépit de ses nombreuses sollicitations, au fond d'un tiroir et l'oublier? À quoi bon s'acharner sur ce vieil objet ? Malgré de multiples tentatives, le coffret était resté obstinément clos. Son père était triste à cause de ses reproches, elle-même se rendait malheureuse. Il était sans doute temps pour elle, de vivre sans chercher de réponses à ses questions : Dahlia Black était morte, tuée de la main de Sirius Black. Elle devait se contenter de cette vérité et ne pas chercher à en savoir davantage. Hazel se saisit de son papier à lettres, de sa plus belle plume et d'une main tremblante, commença à rédiger une lettre d'excuses à l'intention d'Oliver.


Hazel suivit ses propres conseils. Au grand soulagement de ses amis, elle dissimula l'écrin au fond de sa table de chevet, cessa toute question sur la famille Black et refusa d'aborder à nouveau cet épineux sujet. Ses belles résolutions parurent également déteindre sur les deux adversaires qu'étaient Jekyll et Rogue. Pendant des semaines, après l'incident survenu en cours de Défense contre les forces du Mal, ils n'avaient eu de cesse de se chicaner, de se lancer des piques par cours interposés. Le directeur était-il intervenu pour mettre fin à cette querelle ? Nul ne le sait, mais au premier jour d'octobre, les deux ennemis cessèrent toute remarque désobligeante et tentèrent de maintenir une relation à peine cordiale, mais dépourvue d'agressivité.


Emportée par les cours, profitant enfin de chaque instant passé à Poudlard, Hazel ne vit pas le temps s'écouler. Ce matin-là, quand elle sentit une odeur de citrouille flotter dans les airs, elle comprit que les festivités d'Halloween approchaient. Une affiche placardée sur la porte de la grande salle lui apprit qu'en ce 31 octobre, les cours de l'après-midi seraient annulés pour permettre à tous les élèves d'assister au match de Quidditch opposant Serpentard à Serdaigle. Les élèves accueillirent l'événement avec joie et s'empressèrent d'entrer dans la salle. Hagrid s'y trouvait déjà, disposant des citrouilles près de la cheminée.


- Bonjour Hagrid, le salua le quatuor.

- Bonjour, les amis.

Sofia jeta un regard aux citrouilles.

- Votre engrais doit être d'excellente qualité !

Le garde-chasse se pencha vers eux et leur souffla sur le ton de la confidence :

- Un petit tour de passe-passe autorisé par le directeur ...

- Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas ! s'écria Charlie.

Un ricanement couvrit les remerciements de Hagrid.

- Tu cherches un moyen de gagner de l'argent de poche, Wesnouille ?

Misty Doyle leur adressa un sourire moqueur, Charlie fit un pas vers elle mais apercevant la silhouette de Rogue, Hazel le retint par l'avant-bras :

- Laisse tomber ...

- Ecoute ta Sang-Mêlée de copine, Westiti. Ça serait dommage de perdre d'autres points, pas vrai?

Hagrid s'avança vers les trois Serpentard.

- Laissez-les tranquilles !

Cette fois-ci, ce fut Rain Stoker qui le gratifia d'une remarque bien sentie :

- Vous n'avez aucun ordre à nous donner. T'en penses quoi, Seren ?


Wilde, que les premières années surnommaient à présent « le Troll » ne répondit pas, se contentant d'un grognement fort peu amical. Il tourna les talons et rejoignit la tablée des Serpentard, non sans avoir auparavant dérobé un petit pain dans l'assiette d'un Poufsouffle. En riant, Misty et Rain lui emboîtèrent le pas.


- Vraiment curieux, ce garçon ... chuchota Hagrid en se grattant la barbe.

- C'est une brute épaisse doté d'un esprit de Veracrasse, répliqua Sofia. Pas étonnant quand on sait qui sont ses parents !

- Qui sont-ils ? s'enquit Jonathan.

- Des Mangemorts de la pire espèce. Ils sont à Azkaban. Mon père dit qu'ils aimaient un peu trop la torture ...

Hagrid toussota. Le petit groupe se tourna vers lui.

- Jeunes gens, apprenez à voir au-delà des apparences.


Sans prononcer un mot de plus, il ramassa deux citrouilles et alla les poser près de la table des professeurs. Les quatre compères s'installèrent avec leurs camarades. Hazel ne pouvait s'empêcher de surveiller Seren riant et parlant à voix haute avec ses deux amies. Comment pouvait-elle suivre le conseil de Hagrid ? Il n'y avait rien à attendre de ce Serpentard, multipliant les tours pendables et martyrisant leurs camarades de première, deuxième et troisième années. Il usait de sa taille, inversement proportionnelle à celle de sa cervelle, pour s'imposer en tant que petite terreur de Poudlard, aux côtés de Misty et Rain. On racontait même qu'il s'avérait être un bon duelliste et qu'il avait terrassé un élève de quatrième année lors d'un duel improvisé dans la salle commune des Serpentard. Rogue, bien entendu, fermait les yeux sur les agissements douteux de ses élèves, pensant sans doute qu'il leur rendait un fier service en leur permettant de se forger une réputation aussi déplorable !


Suite à sa confrontation avec Seren dans la volière, Hazel avait tout fait pour ignorer le trio infernal, mais les trois Serpentard ne l'entendaient pas de cette oreille. Misty en particulier, prenait un malin plaisir à tourmenter Jonathan et ne se privait pas de lui mener la vie dure, notamment en cours de potions. Le quatuor ignorait comment elle s'y prenait, à croire qu'elle usait d'un sort bien vicieux afin de le pister, mais la Serpentarde se trouvait toujours dans les lieux que fréquentait sa tête de turc favorite. Bill avait émis l'hypothèse que Misty puisse avoir un petit faible pour Jonathan, mais quand il l'avait vue abattre un lourd grimoire sur la tête du pauvre Gryffondor, il avait révisé son jugement.


À cet instant, un pétard explosa dans le porridge de Jonathan, éclaboussant le quatuor. Hazel aperçut les trois Serpentard hilares et Seren lui adressa même un petit signe de la main provocateur. Oubliant ses bonnes résolutions, Hazel se promit de faire payer cette ultime humiliation à celui qu'elle considérait comme la tête pensante du trio.


♠♠♠


Hazel ne cessa de ruminer sa vengeance et lorsque vint le dernier cours de la matinée, celui de Défense contre les forces du mal, Mrs. Jekyll remarqua sa morosité. Alors que le petit groupe se dirigeait vers les cuisines pour une petite séance de travaux pratiques, Jekyll et Hazel se retrouvèrent à l'écart du groupe.


- Quelque chose vous tracasse, Evans ? s'enquit Mrs. Jekyll en posant sa main gantée sur l'épaule de son élève.


Depuis leur premier cours et passé un petit temps de méfiance, le professeur Jekyll avait réussi à apprivoiser Hazel. Elle avait notamment cessé toute question sur l'écrin de Dahlia Black et avait arrêté d'user de ce petit ton onctueux et horripilant. Exigeante mais juste, elle avait su finalement conquérir le cœur de tous ses élèves, en dépit de ses méthodes d'enseignement toujours un peu brutales. Hazel confia alors tout le mépris que lui inspirait Wilde et ses complices, ainsi que son projet vengeur. Cette confidence fut accueillie par un sourire de la part du professeur Jekyll.

- Comme je vous comprends, Hazel ... Pourtant, je me dois de vous prévenir : Seren Wilde connaît des sorts dont bien des sorciers de première année ignorent l'existence. Soyez prudente. Très prudente. La dissimulation est la clef d' un plan réussi.

- Hydra, Evans, que faites-vous ici ?

Jekyll se redressa et Hazel remarqua que son menton semblait beaucoup plus carré ...

- Severus ! s'exclama Jekyll d'une voix plus grave qu'à l'accoutumée. Quel déplaisir de voir !

Elle effleura sa parure du bout des doigts et son menton redevint aussi charmant que pointu. Hazel cligna des yeux, se croyant victime d'un trouble de la vision.

- Auriez-vous égaré ou mieux, auriez-vous réussi à faire disparaître le troupeau de larves vous faisant office d'élèves, Hydra ?

- Ils m'attendent bien sagement devant les cuisines, Severus.

- Fort bien, je vous y accompagne afin de me régaler, une fois de plus, de l'incompétence de nos petits lionceaux.


Mrs. Jekyll eut un petit rire et s'écarta de Hazel. L'étrange trio reprit sa marche à travers le sombre couloir. Hazel sentit la présence de Rogue à ses côtés, discrète et rassurante. Elle fut tout de même soulagée de voir ses camarades et s'empressa de retrouver ses amis. Sofia lui donna un coup de coude.

- De vrais inséparables ... Serait-ce le début d'une grande histoire d'amour entre Rogue et Jekyll ?

Hazel étouffa un rire et se mit en rang. Jekyll se plaça devant la porte et leur fit signe de l'écouter avec attention :

- Une jeune goule a décidé d'occuper le garde-manger. Prenez garde aux objets qu'elle pourrait vous lancer. Quel sort permet de se protéger ?

Jonathan fut prompt à lever la main, s'attirant, une fois de plus, un sourire ravi de la part de Mrs. Jekyll.

Protego.

- Bien, Mr. Harker. Tenez-vous prêts.


Jekyll ouvrit la porte, se pencha afin d'éviter une botte de poireaux qui frôla les élèves avant de s'écraser contre le mur. Le petit groupe, fort peu rassuré, s'avança dans la pièce. Une tomate vint s'étaler contre la poitrine de Charlie.


Lumos ! s'écria Jekyll.


La salle illuminée révéla des montagnes et des vallées de victuailles ; des pots emplis d'épices, de sel, de sucre et de poivre étaient rangés sur des étagères allant jusqu'au plafond. Une hideuse créature était perchée sur des sacs de toile et mâchonnait une cuisse de poulet crue. Avisant un assortiment de saucisses, elle s'en saisit et le jeta sur les élèves en poussant des cris déments.


- Baissez-vous, ordonna Jekyll avant de créer un bouclier de protection.


Voyant ses efforts vains, la goule poussa un rugissement avant de s'élancer, un sac de pommes de terre à la main vers le petit groupe. Elle souleva le sac de toile et le lança sur les élèves. Celui-ci rebondit. Jekyll pointa sa baguette, le bouclier disparut. Elle en profita pour faire léviter l'objet qu'elle fit flotter au-dessus de la tête de la créature. La toile se déchira et les tubercules s'abattirent sur la goule, la clouant au sol. Le professeur se tourna vers ses élèves et leur ordonna de maîtriser la créature en usant de différents sorts appris en cours.


- Evans, fit Jekyll en se tournant vers Hazel, assurez-vous que cette créature est bel et bien assommée.


Hazel déglutit avec difficulté mais s'exécuta néanmoins. Elle s'approcha à pas feutrés de la goule enfouie sous les pommes de terre. Elle s'agenouilla et remarqua l'objet brillant au creux de la patte de la créature. Hazel fit mine de tâter le pouls du monstre et se saisit de l'objet, une curieuse longue-vue dorée, qu'elle rangea dans sa poche.


À cet instant, la goule s'éveilla et la saisit par le poignet. Elle ouvrit la gueule, dévoilant des crocs acérés. Hazel tenta de se dégager de son emprise, mais la créature leva son autre patte, prête à la frapper.

Stupéfix !

Rogue pointait sa baguette vers la goule pétrifiée. La jeune sorcière se redressa en tremblant.

- Est-elle morte ?

- Non, mais vous devriez apprendre à assurer vos arrières, Evans.

- Je dois admettre, intervint Jekyll, que le professeur Rogue a raison. Lors d'un duel, ce genre d'erreur pourrait vous être fatale, Miss Evans.


Jekyll s'agenouilla auprès de la pauvre créature, l'examina et la souleva à l'aide d'un sort. Elle fit léviter la goule devant les élèves, à la fois terrifiés et fascinés par cet inquiétant spectacle, avant de l'enfermer dans une armoire, parmi de nombreux ustensiles usagés. Elle verrouilla la serrure et rangea sa baguette, très satisfaite d'elle-même. Charlie osa rompre le rang et s'approcha de l'armoire.

- Qu'est-ce qui va lui arriver ?

- Elle me servira pour ma leçon de demain avec vos camarades de Serdaigle.

- Mais, fit Charlie d'un ton inquiet, elle va rester enfermée toute la nuit !? Sans manger, ni boire !?

Rogue eut alors un ricanement :

- Weasley, cette goule n'est qu'une ridicule créature. Pourquoi s'en soucier ? Épargnez-nous vos états d'âme, vous êtes un Gryffondor et non un Poufsouffle.


Le visage de Charlie s'enflamma : s'agissait-il de rage ou de honte ? Il marmonna quelques insultes, bien senties à l'encontre de ses professeurs, sans toutefois les proférer à haute voix. Charlie avait une passion dévorante pour les dragons et s'intéressait également au bien-être des autres créatures peuplant le monde magique.

- Que dites-vous, Weasley ? l'interrogea Rogue d'un ton menaçant.

Le jeune sorcier osa soutenir le redoutable regard du maître des potions.

- Je disais que ce n'était pas normal de la traiter ainsi ! répliqua-t-il en serrant le poing afin de réprimer des paroles encore plus acerbes.

- Votre insolence risque de vous coûter un sacré petit paquet de points, mon garçon.

- Severus, Severus ! intervint Jekyll en s'agrippant à son bras. Aimé et estimé collègue, je suis la seule à pouvoir distribuer les bons et les mauvais points dans mon cours. Laissez Weasley tranquille, il a un cœur tendre ... trop tendre. Comme la plupart de nos lionceaux ici présents.


Elle éclata d'un petit rire aigu avant de frôler la joue de Rogue de ses lèvres ; celui-ci s'écarta, comme s'il venait de manger une bouse de dragon. Jekyll le relâcha et s'avança vers le petit groupe. Elle posa une main affectueuse sur l'épaule d'un Charlie encore tremblant de colère.

- Mon garçon, vous devez vous endurcir. Cette leçon est valable pour toutes et tous. Vos ennemis vous croqueront sans aucune pitié, apprenez à être aussi féroces qu'eux.

Elle planta son regard dans celui de Hazel et déclara, un petit rictus flottant sur les lèvres :

- Montrez-vous rusés, dissimulateurs et ne leur laissez aucune chance de vous atteindre. Sinon, il sera trop tard ...


Sur ce dernier conseil, Jekyll annonça la fin du cours. Rogue s'éclipsa du garde-manger avec précipitation, sans doute par crainte d'être à nouveau alpagué par sa charmante collègue. Hazel prit la longue-vue et s'avança vers son professeur.

- Professeur Jekyll ?

La sorcière se retourna vers elle.

- En quoi puis-je vous aider ?

- J'ai trouvé cet objet sur la goule, expliqua la jeune fille en lui tendant la longue-vue. Je préfère vous la remettre.

- Votre honnêteté est admirable, Miss Evans, déclara Jekyll d'un ton quelque peu moqueur.


À cet instant, un bouquet de fleurs se mit à flotter dans les airs. Un parfum d'Eau de Cologne embauma la pièce, Hazel crut reconnaître celui du professeur Flitwick, et un corps accompagna bientôt cette curieuse apparition. Peeves, vêtu de ses plus beaux atours, venait de faire une entrée remarquée. L'esprit frappeur se pencha vers le professeur Jekyll, en lui tendant le bouquet.

- Pour vous, minauda-t-il en battant des cils.

- Quelle délicate attention ! s'écria le professeur Jekyll, en gratifiant un Peeves se liquéfiant, de son plus beau sourire.


Les élèves étouffèrent des petits rires. Le bouquet était posé, le matin même, sur le bureau du professeur de sortilèges. L'esprit frappeur n'était pas allé chercher bien loin pour dégoter ce romantique présent ! Jekyll les congédia et le quatuor se retrouva en compagnie des autres Gryffondor dans le couloir.


- Vous croyez que Flitwick et Peeves vont se battre en duel pour elle ? pouffa Judy avec malice.

- Wendy Darling prétend avoir vu Binns lui faire du charme, répliqua Twist.

Les jeunes Gryffondor eurent une même grimace de dégoût, en imaginant leur ennuyeux et fantomatique professeur séduire la jolie Jekyll par ses discours soporifiques.

- Sans compter Brûlepot et Rusard, acheva Charlie.


Les camarades échangèrent un regard entendu : à la fin d'un cours de Défense contre les forces du Mal, ils avaient surpris un Rusard lavé et à peu près bien habillé, faire le pied de grue devant la classe de Jekyll, une bouteille à la main ; Miss Teigne, portant un nœud rose, sous le bras. Le succès de Mrs. Jekyll faisait le bonheur des élèves de Poudlard et l'objet de nombreux paris ! Tout en bavardant et discutant des nouveaux ragots, ils se dirigeaient d'un pas guilleret vers le Grande Salle.


Tout d'un coup, Hazel sentit une main se faufiler dans son sac de cours. Elle se retourna, ne vit personne, mais constata que la fermeture éclair de son sac avait été mal remontée. Elle s'agenouilla pour vérifier qu'aucun manuel, elle se méfiait de Peeves et de ses mauvais tours, ne lui avait été volé. Ses doigts rencontrèrent alors un curieux objet. Intriguée, elle le tira avec précaution de son sac : la longue-vue remise quelques instants plus tôt au professeur Jekyll, se trouvait à présent entre ses mains.


Laisser un commentaire ?