Arthur: La Vraie Malédiction

Chapitre 1 : La Recherche

1841 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 27/07/2022 20:20

L’enfance. La période de l’insouciance et de l’innocence pour chacun d’entre nous, et qui pourtant appartient au passé avant même qu’on ne le réalise vraiment. Une période d’amusement mais aussi de la découverte des choses qui nous forgent au début de notre vie. Beaucoup auront grandi avec les contes de fées, ces histoires fabuleuses, hors du temps, nous narrant les aventures et exploits de grand héros et de belles princesses dans des mondes lointains peuplés de créatures fantastiques et de quêtes épiques… Mais comme pour un grand nombre de choses en ce monde, une part de vérité peut se cacher derrière ces récits… Et si, au fond, tout n’était qu’une énorme mascarade ? Et si la lumière de cette féerie n’était en réalité présente que pour nous aveugler et nous dissimuler intentionnellement une vérité bien plus sombre et terrifiante pour être dévoilée et dont les petits esprits fragiles et enfantins doivent être protégés ? Protéger votre enfance ou prendre le risque de la briser à tout jamais ? À vous de choisir…



Année 2015


Dès son enfance, Valentin avait développé une passion pour les films, après avoir vu Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en salle quand il avait 12 ans et qui l’avait laissé totalement bluffé. Avec cet amour pour le cinéma, vinrent s’ajouter dans l’adolescence d’autres centres d’intérêt : YouTube et l’Urbex. Ces trois passions, Valentin décida de les réunir dans un seul et même projet qu’il planifiait depuis quelques temps et s’était finalement lancé avec quelques amis qui partageaient ses goûts : faire de l’urbex dans des lieux ayant servis pour des tournages de films ou de séries télévisés. Un pari des plus risqués mais qu’ils voulaient tout de même tenté.

Pour la toute première vidéo qui lancerait leur chaîne qu’ils avaient baptisé Les Cinexploreurs, l’équipe décida se commencer par un film français et s’était mise à la recherche de lieux ayant servis pour des tournages, de préférence des lieux laissés à l’abandon et qui leur permettraient de pouvoir se faufiler sans risquer de se faire prendre à coup sûr.

En ce début de soirée d’été plutôt lourd et chaud en cette période caniculaire, Valentin était tranquillement installé dans son petit appartement parisien, dans sa chambre devant son ordinateur, le visage agréablement aéré par le ventilateur qui faisait doucement trembler ses cheveux bruns. Après être rentré chez lui et avoir prit une bonne douche froide, il s’était relancé sur le net à la recherche de lieux de tournage abandonnés et potables pouvant être exploités dans la toute première vidéo de la future chaîne youtube.

Alors qu’il cherchait, il entendit la porte d’entrée s’ouvrir dans le couloir principal. Nullement inquiété, il se doutait que c’était son pote, Caleb, avec qui il vivait en coloc’, qui venait de rentrer de son taff. Cependant, en regardant l’heure, Valentin se rendit compte qu’il rentrait plus tard que d’habitude, mais cela ne l’inquiéta pas plus que ça.

_ Hé, Valentin ! T’es rentré ? appela la voix de Caleb.

_ Ouais, je suis dans la chambre, répondit Valentin.

Les pas se rapprochèrent et Caleb entra dans la chambre, le visage transpirant à grosses gouttes à cause de la chaleur dehors, son sac sur le dos. Fils unique de parents Congolais, Caleb était l’ami de Valentin depuis longtemps, tous les deux s’étant connus à l’école primaire et étant devenus inséparables, presque comme des frères. Ils s’étaient perdus de vue à l’époque du lycée, mais avaient fini par se retrouver plus tard sur les réseaux sociaux. Caleb était lui aussi un cinéphile, et partageait sa passion de l’urbex avec son ami, et n’avait pas hésité à le soutenir dans son projet de youtube, se joignant même à lui dans l’aventure.

_ Qu’est-ce qui s’est passé ? T’as fait des heures supplémentaires? demanda Valentin en montrant l’heure sur son téléphone portable.

Caleb montra un grand sourire un peu malicieux et ouvrit son sac pour en sortir des petites caméras d’une marque pas chère mais utilisable, capable de se fixer sur une épaule. Valentin crut halluciner en voyant ça.

_ Mais… attends… comment t’as pu acheter tout ça ? Mec, ça a du te coûté une blinde, commenta Valentin.

_ J’avais mis de côté pendant quelques temps et je voulais te faire la surprise. Je sais que ça te tient à coeur cette chaîne, répondit Caleb avec le sourire.

_M… Merci, vraiment, mais fallait pas dépenser autant pour moi comme ça. Faut penser à toi aussi, ajouta Valentin.

Il n’était pas en colère et était reconnaissant envers son ami bien sûr, mais aussi surpris. Valentin fut touché par l’attention de Caleb, qui avait vraiment le coeur sur la main, mais parfois un peu trop. Cette gentillesse était ce qui faisait Caleb, mais Valentin craignait qu’un jour il se fasse manipuler à cause de ça. Caleb quant à lui, restait confiant, ne regrettant apparemment pas une seconde son achat et donnant une tape amicale à l’épaule de son pote d’enfance.

_ Et de ton côté ? T’as avancé au niveau de la recherche ? demanda alors Caleb en tournant son regard vers l’ordinateur allumé.

_ Hmm ? Ah oui, c’est vrai, dit Valentin comme revenant à la réalité et se reconcentra sur son ordinateur, cliquant sur un onglet pour le faire apparaître et le montrer à son ami.

_ J’ai fait des recherches et je crois avoir trouvé un endroit idéal pour commencer.

Sur ces mots, Valentin dévoila la photo d’une maison de campagne à l’aspect rétro, laissée à l’abandon au milieu d’un champ et faisant face à un grand chemin entouré d’arbres en fleurs. Caleb s’approcha pour mieux voir en détail et parut perplexe.

_ Attends, cette maison me dit quelque chose. On l’a déjà vu, non ?

_ Yep, lui répondit Valentin avec un coin de sourire. Tu te souviens de ce film qu’on avait bien aimé quand on était gosses, Arthur et les Minimoys ?

Même si cela remontait à longtemps, Caleb se souvenait effectivement d’avoir regardé ce film avec Valentin et avoir bien aimé, mais sans plus. Mais en voyant l’air malicieux de son pote, Caleb ouvrit des yeux ronds.

_ T’es en train de me dire que t’as chopé l’adresse de la maison d’Arthur ?

_ Bingo ! répondit Valentin. Au début, je croyais que tout avait été démoli ou retiré, mais pas du tout. Tout est resté à sa place et complètement à l’abandon. Une vieille bicoque poussiéreuse au milieu de nulle part. C’est très classique tu me diras, mais je me suis dit que ça pourrait être un bon début pour la chaîne. D’ailleurs, j’ai été plus loin dans les recherches, et j’ai découvert des trucs assez ouf. Regarde.

Valentin fit quelques manips et cliqua pour montrer un nouvel onglet sur un récit rapportant sur une sorte de légende locale.

_ D’après une légende assez peu connue malheureusement, au 13ème siècle, une secte originaire d’Afrique aurait fui leur pays pour venir se réfugier dans la région. On raconte qu’ils vivaient cachés dans les bois et enlevaient les gens pour les chasser et les offrir en sacrifice à leurs dieux. On parle de coeurs arrachés de la poitrine, de dépeçages et même de consommation de chair humaine.

_ La vache… c’est flippant, fit Caleb, mal à l’aise.

_ Et une autre chose aussi flippante, ajouta Valentin en montrant cette fois-ci d’autres articles parlant de rumeurs plus récentes. On dit qu’il y a dix ans, un couple de touristes américains, et leur fille de dix ans, qui visitait la région a mystérieusement disparu. Tout ce que la police aurait retrouvé c’est le doudou de la gamine, couvert de boue, au milieu du champ, mais bien sûr, aucun témoignage n’a été fourni.

Caleb ne sut quoi vraiment penser de toutes ces infos, s’appuyant sur le dossier de la chaise.

_ C’est quand même dingue de se dire que des trucs pareils on put se produire à un endroit ou un film pour enfants a été tourné, commenta finalement Caleb encore sous le coup. J’avoue que ça met pas bien.

_ C’est clair, avoua Valentin qui admit lui aussi avoir eu des frissons la première fois en lisant ça. Mais ces rumeurs, cette légende locale bien flippante, c’est exactement ce qu’il faut pour ajouter un peu de piment à notre première vidéo. C’est ce que les gens veulent, c’est ce qui les attirent. Le mystère de la frontière entre le réel et le fictif. Mec, c’est une occasion de bien démarrer.

Caleb pouvait voir l’excitation dans le regard et le sourire de son ami. C’était bien beau de s’extasier comme ça, mais encore fallait-il s’assurer que cette exploration pouvait se faire dans les meilleures conditions.

_ Et donc… Tu voudrais qu’on le fasse quand ? demanda Caleb.

_ Si t’as rien de prévu, eh bien ce week-end. Ça nous laisse toute la semaine pour prévenir le reste de l’équipe et nous préparer comme il faut, expliqua Valentin, très confiant. Faudra prévoir de quoi couvrir les caméras si jamais il pleut, et aussi de quoi des trucs à grignoter pour le cas où.

Caleb vit Valentin s’emparer d’une feuille et d’un stylo sur son bureau et commencer à faire une liste de préparatifs afin de ne rien omettre. Cela le fit doucement sourire de le voir aussi investi, et il le comprenait au fond. Mais il ne manquerait pas non plus de s’assurer que Valentin reste les pieds sur terre et ne se laisse pas emporter par son propre entrain au risque de faire de la merde et tout fait basculer. Cette légende locale à propos de cette secte et ces histoires de disparitions continuaient aussi de le titiller. Valentin avait certes fait des recherches, mais il s’était uniquement concentré sur l’aspect « mystique » de la chose et n’avait pas gratté en profondeur. Caleb décidait donc de son côté d’en savoir plus.



Laisser un commentaire ?