Starventures
Épisode 4 : Saut dans l'inconnu
Par Juliabakura
Il y avait de l'agitation partout dans le vaisseau. Tyzen se trouvait en première ligne, près du tableau de bord. Parmi les boutons clignotants, l'hyperdrive semblait prêt à entrer en action. Il ne savait pas comment cela fonctionnait, mais quelque chose venait de débloquer à l'instant même le problème. Tyzen était prêt à déclencher l'hyperespace. Ils devaient absolument sortir de la panade où ils se trouvaient.
À l'extérieur, dans le vide sidéral, une bataille épique et cruciale se déroulait. L'Étoile Noire de la mort essuyait des tirs de partout, de l'alliance rebelle. Quand l'hyperdrive s'enclencha, Apple tomba sur le dos.
— Mais… Qu'est-ce qui s'est passé ?
À ce moment-là tous entendirent un message dans leur com-link.
— Accrochez-vous ! Ça va secouer ! hurla Tyzen, la main sur la manette pour activer l'hyperespace.
Le monstre de l'espace faisait lui aller ses tentacules de toutes parts pour faire de la bouillie de Stormtroppers.
Gaar voulait ardemment cramer le monstre, quitte à se prendre des dommages à la suite de l'entrée dans l'hyperespace. Prêt à se battre avec ses flammes, déterminé à lancer son cocktail, il ne vit pas arriver 808. Ce dernier, armé de son extincteur, se mit à éteindre automatiquement les poils du Wookie. La brume éteignit le feu qui allait permettre d'embraser la créature. Le Wookie, vexé de cette manœuvre, se retourna vers le robot afin de récupérer l'un de ses bras pour le jeter vers la créature. Un écho étrange se fit entendre dans un même temps : une résonance métallique.
Le bruit attira l'attention d'Apple, qui venait de remarquer que le Wookie n'avait pas uniquement envoyé le bras, mais aussi une des grenades attachées à sa ceinture. Aussitôt elle se mit à hurler :
— Gaar, à ta gauche !
Soudain, ils sentirent tous une pression sur leur corps. L'entrée dans l'hyperespace était imminente. L'effet du vide sidéral qui se tord, qui s'étire à l'infini, les envoya tous au sol. Les données entrées tout à l'heure par Tyzen faisaient enfin effet.
À ce moment-là, le Wookie se retourna vers sa gauche, étonné. 808 était en retrait avec son unique bras. À la remarque d'Apple, il se tourna vers la gauche pour donner des coups d'extincteurs en direction de la grenade sans la remarquer réellement.
Apple trancha le tentacule qui la retenait puis s'enfuit de la bataille, laissant ses deux camarades dans leurs problèmes. Les tentacules se mirent à bouger dans tous les sens, tandis qu'une explosion se fit entendre du côté de 808 et de Gaar. Elle ne savait pas ce qui se produisait, mais le plus important pour elle était de survivre. Après tout, elle était le médecin de l'équipe. C'était elle qu'il fallait protéger pour qu'elle soigne le reste du groupe. Sauf peut être 808. Mais elle se disait qu'il pouvait se réparer tout seul, étant donné qu'il avait plus de connaissance sur lui-même que le reste du groupe.
Depuis sa cabine, Tyzen entendit le bruit de l'explosion. Il vit devant lui, sur le tableau de bord, tous les boutons qui s'allumèrent en même temps. Il y avait des alarmes dans tous les sens. Le réservoir à oxygène s'emballait. Tout semblait être dysfonctionnel alors qu'ils étaient en hyperespace.
— C'est mauvais signe ça, jura-t-il à voix basse en espérant qu'il n'y ait pas d'étincelles sur les commandes. On est mal.
Quelque chose de toxique était en train de s'échapper du panneau de commande dans le vaisseau. Tyzen chercha une solution pour conserver l'oxygène ou rediriger les substances toxiques ailleurs.
— Pas le choix ! dit Tyzen dans son Com-link. Je dois couper l'oxygène. Trouvez quelque chose de votre côté, sinon on n'arrivera pas au bout du voyage.
Aussitôt il déclencha la manœuvre pour couper l'oxygène, grâce auquel son groupe devrait survivre. Avant de se sentir lourd. De sentir son esprit partir au loin. Il vit le masque à oxygène tombant non loin de lui. Il l'attrapa avec beaucoup de difficulté, avant de prendre la dernière bouffée. Il sentit l'oxygène entrer dans ses poumons et puis… Il sombra dans les ténèbres de l'inconscience.
Actuellement ses camarades savaient qu'ils étaient dans l'hyperespace, dans un vaisseau en train d'exploser. Mais ils ignoraient que leur pilote était évanoui et que tout cela compliquait leur situation.
Tout était plongé dans l'obscurité. La situation était gravissime. Inconscient de ce qu'il se passait à l'arrière, Tyzen avait les yeux fermés. Il se réveillait doucement et ne se sentait pas très très bien. Il se sentait en train de tanguer, ce qui surprit le Zabrak, qui ne se rappelait pas d'avoir picoler la veille. Soudain, un étrange goût de plante lui parvient dans sa bouche. Difficilement, il se mit à ouvrir les yeux pour apercevoir devant lui des branches d'arbre dans le Cockpit.
— D'accord… Qu'est-ce que j'ai bu ? Mangé ou fumé ? Ça ne pousse pas dans les vaisseaux les plantes normalement ? se dit-il à voix haute pour se rassurer avant de remarquer qu'il n'y avait plus de verre sur le devant et de comprendre qu'ils venaient de se crasher quelque part.
Avec difficulté, le Zabrak se dégagea de toute cette verdure et prit tout de suite le réflexe de regarder dans les ouvertures pour trouver un indice sur le lieu où ils venaient d'atterrir en urgence. Plus aucun instrument ne fonctionnait, car le tableau de bord ressemblait plus à une ruine envahie par la végétation qu'à autre chose. Il essaya d'appeler ses camarades à l'aide du Com-Link, mais n'obtint pas de réponse. Il n'avait plus d'autre choix que de se déplacer physiquement vers l'arrière du vaisseau pour aller constater les dégâts et surtout l'état de santé de ses camarades.
Alors qu'il entamait sa marche, il vit sur le sol, Apple qui semblait suffoqué. Elle était également affaiblie par ce qu'il venait de se produire. Elle venait tout juste de se réveiller au milieu de la fumée. Elle avait la même impression que Tyzen, de tanguer. Elle ouvrit les yeux pour voir le Zabrak marcher dans sa direction. Le pilote se rendit compte en marchant que le sol ne paraissait pas droit du tout. Au point, où il était obligé de s'accrocher au mur pour avancer.
— Je ne sais pas où on s'est crashé, mais ça ne me semble pas bon, commença Tyzen. Qu'est-ce que ça donne à l'arrière ?
— Ben… Je ne sais pas, soupira Apple, qui venait de reprendre complètement conscience. C'est une très bonne question.
— Et les autres ? s'énerva Tyzen. Tu n'étais pas avec eux ?
— Bah écoute, il y avait une explosion et puis après euh… se rappela Apple avant de constater qu'elle avait également perdu connaissance pendant un certain temps.
— Que sont-ils donc devenus ? se questionna le pilote.
— Écoute, je te propose d'aller voir.
Durant cette discussion, l'androïde 808 venait de se réactiver après un choc d'une fulgurance impressionnante. Les circuits se réactivaient dans tout le corps robotique. Ses capteurs sonores semblaient entendre un silence général. Un vide. À l'intérieur de ses machines, le gyroscope indiquait que l'endroit n'était pas très droit. Il calcula qu'ils étaient dans une pente d'environ 32,54 degrés. Aussitôt son protocole se mit en place :
— Attestation de dommages. Ordre de priorité. Déterminer si les formes de vies organiques alliées ont survécu au voyage, sans perdre leur intégralité de fluide corporel, nécessaire à leur bon fonctionnement. Vérifier aussi si le système des sous-routines fonctionne correctement sur mon corps.
Aussitôt dit, aussitôt fait. 808 fit marcher toutes les parties de son corps afin de constater que tout fonctionnait parfaitement, sauf peut-être le bras manquant dont il était un peu dégoûté qu'il eût été encore une fois arraché.
— Bloup, constata-t-il. Objectif secondaire, trouver le maître organique le plus proche et lui demander de désactiver, si c'est possible, le protocole de politesse. Bloup.
Dans un même temps, Gaar reprenait conscience. Quelque chose de très mou reposait en dessous de son corps. Gaar commença à émettre quelques rugissements, visiblement choqués, et se rappelant des aventures d'Apple quelques instants auparavant et des images que lui et ses pairs avaient eues pendant qu'elle se faisait attraper par le Kraken de l'espace.
Il se mit à se débattre dans tous les sens, comme s'il venait de se réveiller d'un cauchemar avant de se rendre compte qu'il était au milieu d'un entassement de tentacules inerte. Il vit un peu partout, éparpillés dans l'arrière du vaisseau, les corps sans vie des Stormtroopers.
Des faibles, pensa-t-il en cherchant sa machette qu'il n'arrivait pas à atteindre. Soudain, une odeur vint titiller ses narines : une odeur de cramé. Il se rendit compte qu'une grande partie de ses poils avaient brûlé et il avait désormais de larges trous dans sa magnifique fourrure, cela prendrait entre trois à quatre semaines avant que cela ne repousse et lui redonne son allure d'avant.
À ce moment-là arrivèrent Tyzen et Apple, qui continuaient à se tenir sur les murs pour avancer. L'un d'entre eux, désireux de voir les dégâts sur le groupe, pour exercer peut-être son art de la médecine ? Ou par pur sadisme après les avoir laissés dans leur embarras lors de l'explosion de la grenade.
— L'histoire a été faite par les survivants, souffla Apple en entendant la remarque de Tyzen.
En les voyant, Gaar espéra que le médecin avait sur elle une lotion pour faire repousser les poils. Tout le raffut fit bouger 808 qui se dirigea vers l'origine des bruits. Gaar était quand à lui, toujours paniqué. Pour les tentacules de la créature ? Ou peut-être parce qu'il avait perdu autant de poils. La deuxième solution était sans doute la plus importante dans l'esprit du Wookie, qui n'appréciait guère d'avoir été blessé ainsi. Apple et Tyzen virent finalement le Wookie en train de se débattre avec les tentacules.
— On va essayer de t'aider, dit Tyzen.
— Ah ! La ferme ! râla Apple en direction de Gaar.
— Calme-toi, Gaar, on va t'aider, arrête de bouger.
— Oh la ferme. Et Tyzen, fais attention, il y a peut être un Stormtrooper caché dans le coin. Je l'ai vu partir par là-bas, indiqua la Twi'lek alors que le robot se mit à apparaître dans les environs.
Le fracas assourdissant de sa démarche cassa le silence de l'environnement. Les aventuriers constatèrent qu'ils étaient dans un endroit peu sûr. Le bruit du métal qui était en train de se faire plier les alertèrent, provenant de partout tout autour du vaisseau. Chaque minute qui passait, le gyroscope de 808 indiquait : 33°, 34°.
— Maître Tyzen, Dame Apple ! s'écria le robot. Je suis tellement heureux de voir que ce voyage et ses petits inconvénients n'ont pas cessé toutes vos fonctions biologiques. Cependant, je ne saurais que vous induire à quitter ce vaisseau au plus vite possible, car l'angle dans lequel nous penchons ne fait que croire que nous tenons sur une balance relativement instable, qui pourrait causer votre désactivation prématurée.
— Faut aider Gaar à sortir de là et partir, ordonna Tyzen, tandis que le Wookie semblait indiquer qu'il fallait se barrer.
— On le soignera plus tard. On se barre d'abord, ajouta Apple en montrant le trou.
— Je ne peux que m'opposer à ce plan, les interloqua 808. Dégager la boule de poils biologique de ce ramassis de tentacules pourrait encore déstabiliser la structure et rendre de plus en plus impossibles vos chances de survie.
— Raah ! Silence ! râla Apple sur le robot.
Gaar montra également son mécontentement envers l'androïde qui aurait sans nul doute laissé le Wookie mourir. Les deux créatures semblaient être entrées dans une compétition l'un envers l'autre : un bras arraché, mettre le feu aux poils, donner un coup d'extincteur, ne pas réussir à mettre la tête sur le corps métallique…
Après avoir réussi à sortir des tentacules, Gaar rejoignit les autres afin de traverser un enchevêtrement de plantes et de végétation pour sortir à l'extérieur. 808 laissa la place aux maîtres biologiques, tout en cherchant son bras métallique. Son protocole voulait qu'il laisse la place à ses maîtres avant de partir en dernier d'une situation à risques. Il récupéra sans problème son bras et la machette du Wookie.
Gaar était déjà sorti à l'extérieur et constata que le vaisseau pointé vers un précipice et qu'il tanguait dangereusement.