Les liens
Alex les emmena sur un de ses chantiers.
_ Dépêchez-vous ! Pressez le mouvement ! ordonna Alex.
Kent avait été le premier au sol, Alex venait de le rejoindre en descendant l’échafaudage avec moins d’agilité et de rapidité que lui.
_ Je fais ce que je peux, répondit Andrew. J’aime pas l’escalade, j’ai un problème d’équilibre dans l’oreille interne.
_ Tu préfères la chute ? Parce que si tu t’actives pas, c’est moi qui monte et je te promets que tu vas vite te retrouver en bas.
La voix d’Alex était menaçante et autoritaire ; Kent le trouva assez crédible comme meneur de troupe. Andrew continua néanmoins de geindre comme à son habitude.
_ C’est une belle façon de remotiver le moral en berne. Je comprends mieux que ce soit Buffy le leader !
Kent observa le regard dépité et agacé d’Alex.
_ Tu parles d’un leader. C’est vraiment n’importe quoi tout ça, râla à son tour Chloé.
_ C’est bien résumé, ajouta Rona.
Au simple son de sa voix, il eut l'impression que ses poils se hérissaient sur sa peau et sa mâchoire se crispa. Kent dut se retenir pour ne pas appliquer sur la Potentielle la menace qu’Alex venait de proférer à Andrew.
_ Qu’est-ce qu’on vient faire dans ce trou ? demanda-t-elle une fois devant eux.
_ Silence ! ordonna Alex, à la grande satisfaction de Kent. Accélérez !
Kent jeta un coup d'œil tout autour, analysant l’endroit dans lequel Alex les avait tous emmenés.
Une fois tout le monde enfin au sol, Alex et Willow avancèrent un peu dans le dédale d’échafaudages et autres matériaux de construction.
_ C’est quoi cet endroit ? demanda Molly.
Elle venait sans doute de dire à haute voix ce que tout le groupe pensait ; en tout cas, Kent se posait la même question.
_ La prochaine bibliothèque municipale ! Ouverture en mai 2003, si je retourne travailler un jour ! annonça Alex.
_ Et c’est ça que t’appelles un endroit sûr ? grinça Rona.
Kent leva les yeux au ciel, retenant un soupir d’exaspération. Chaque mot prononcé par la Potentielle n’était que plainte et mécontentement ! Il se demanda furtivement s’il n’aurait pas mieux valu la laisser au Turok pour avoir la paix. Une partie de lui savait que c’était mal de penser ça… une autre trouvait cela plutôt amusant.
_ C’est au milieu de nulle part, gémissait une autre.
_ Ça fera l’affaire ! intervint Willow d’une voix d’abord incertaine, avant de poursuivre avec plus de conviction. Écoutez-moi, tout le monde ! Déployez-vous ! En position !
Les Potentielles commencèrent à se disperser sans rien ajouter. Kent suivit le mouvement, toujours près de Dawn, tout en remarquant Andrew et son air perdu en plein milieu de la zone.
_ Et c’est quoi ma position ? geignit Andrew.
_ Et je ne veux pas vous entendre ! ordonna Willow.
_ C’est ça votre plan ? Déployez-vous ? intervint encore Rona.
Elle s’était arrêtée, elle ne tenait même pas l’épée correctement et elle râlait encore. Kent vit le doute passer sur le visage de Dawn.
_ Cette chose va d’abord tuer Buffy. Et ensuite venir s’en prendre à nous, continua la Potentielle.
Kent brûlait d’envie de lui ordonner de la fermer ; toutes ses pensées étaient tournées vers l’idée de la donner au Turok. Il avait rarement ressenti cela pour quelqu’un depuis qu’il s’était échappé de ses bourreaux.
_ D’ailleurs, si ça se trouve, elle est peut-être déjà morte ! conclut presque Rona.
_ Ou alors… il a décidé d’abord de venir s’occuper de notre sort, intervint Kennedy.
Kent tourna la tête, surpris de ne pas avoir entendu ni senti le Turok arriver, tellement il était agacé par Rona. Toutes les Potentielles suivirent le regard de Kennedy et leurs visages devinrent blêmes ; tous les battements de cœur s’emballèrent.
Le super-vampire s’avança, son regard balayant ses proies. Kennedy arma immédiatement son arbalète sans se laisser assaillir par la peur ; Willow, Molly et Dawn se rapprochèrent d’elle. Kent observa quelques secondes : le bruit assourdissant de la peur lui envahissait la tête, mais il était prêt à agir. Mais Buffy avait un plan : il devait attendre le plus possible pour lui laisser le temps de le mener à bien.
Le Turok frappa théâtralement dans une brouette ; le fracas accéléra encore les battements de cœur que Kent percevait. Le super-vampire devait se délecter de l’odeur de la peur qui s’élevait dans l’air.
_ Oh non, non, non… gémit Chloé, complètement affolée.
Soudain, des projecteurs s’allumèrent tout autour du chantier. Le groupe se retourna, mais Kent avait déjà senti qu’elle était arrivée.
_ Buffy ! appela Dawn, avec un mélange de joie, de surprise et de soulagement dans la voix.
Elle se tenait derrière eux, dans l’encadrement d’une future porte ou fenêtre. Kent sourit en la voyant droite et impassible. Son calme et son assurance n’étaient pas feints : elle était déterminée, il le sentait à son rythme cardiaque et à ce qu’elle dégageait.
Kennedy releva son arbalète, prête à affronter le Turok, mais Willow l’en empêcha en posant une main sur son bras.
_ Contente-toi de regarder, lui ordonna-t-elle. Le spectacle commence.
Kent attendit que toutes les Potentielles — et surtout Dawn et Willow — aient pris place sur un échafaudage avant de les y rejoindre.
_ Ça se présente bien pour toi, hein ? intervint Buffy d’une voix claire et ironique. Ils sont tous piégés ici, terrifiés ! De la bonne viande en pâture qui ne peut qu’attendre la suite des événements.
Le Turok grognait en direction de Buffy ; elle fit un salto avant pour descendre rejoindre son ennemie. Kent devait avouer qu’elle était impressionnante.
_ C’est tout ce qu’ils font depuis des jours, d’ailleurs ! décrivit Buffy avec un certain détachement. Ils attendent qu’on vienne les tuer. Et tous, ils cauchemardent à propos de monstres qu’on ne peut pas tuer !
Buffy s’avançait vers le Turok ; ils se tournaient autour. Il était difficile de savoir qui était la proie et qui était le chasseur, même pour Kent.
_ Moi, je n’y crois pas ! Je trouve toujours une solution ! annonça Buffy, son regard sans faille fixé sur sa proie. C’est moi le cauchemar vivant de monstres comme toi ! Et avec ton aide, je leur montrerai pourquoi !
Le Turok se dandina ; il semblait partagé entre l’agacement et l’impatience, mais Kent sentait un léger soupçon d’incertitude dans son mouvement.
_ L’heure est venue ! Bienvenue sous le dôme du Tonnerre !
Kent leva furtivement la tête ; il ne comprit pas l’allusion de Buffy. Il faudrait qu’il lui demande ce qu’elle avait voulu dire.
_ Deux combattants… un seul survivra, marmonna Andrew, avec excitation.
Là encore, Kent se dit qu’il n’avait pas toutes les infos. Il n’eut pas le loisir de se questionner davantage : le Turok entamait le combat.
Buffy esquiva et répliqua par des coups de pied, dont un qui toucha à peine le vampire, suivis par un coup de poing, intercepté avec facilité par ce dernier. Cette fois, c’est le Turok qui expédia un coup et Buffy fut projetée en arrière, un peu sonnée par l’enchaînement.
Kent serra les dents et les doigts sur le métal froid des échafaudages. Alex passa derrière eux, tout aussi inquiet.
Buffy parvint à se ressaisir, mettant le vampire à terre. Mais son adversaire se défendit depuis le sol et lui envoya un coup de pied.
À chaque coup, Kent avait l’impression de ressentir la douleur de la Tueuse ; chaque parcelle de son corps lui criait d’intervenir. La sensation d’impuissance lui brûlait le ventre, sa promesse, la poignée de main échangée avec Buffy défilaient dans sa tête.
_ Tu avais tout prévu ! comprit Dawn à l’attention de Willow. Le bouclier qui tombe… nous ici ! Avec Buffy !
Dawn dévisagea Willow, qui restait impassible, les yeux rivés sur le combat. Kent sentait son cœur battre à une vitesse folle ; il savait qu’elle avait peur pour son amie et espérait avoir fait le bon choix. Il repensa au moment où, dans le salon, tout lui avait paru si étrange : Buffy devenant soudainement si silencieuse, les deux amies se levant et allant dans la cuisine, rejointes par un Alex quelque peu étrange également. Kent avait senti qu’il y avait de la magie dans tout ça. Buffy était redescendue avec un plan : c’était à ce moment précis qu’elle l’avait monté.
Kent reporta son attention sur Buffy que le Turok venait de jeter contre l’échafaudage où se trouvait Kennedy, faisant tomber l’arbalète. La Tueuse s’en empara et tira sur le vampire, l’atteignant en plein torse ; malheureusement, la flèche ne le ralentit qu’une seconde. Cela laissa un répit à Buffy pour se relever ; elle chercha autour d’elle de quoi faire une arme.
Kent connaissait ce coup d'œil instinctif pour se servir au mieux de l’environnement.
Buffy asséna quelques coups grâce à une barre de fer, avant de s’en servir comme d’une perche pour s'éloigner de son adversaire.
Malheureusement, tout comme lors de son combat dans l’usine, le Turok sauta avec beaucoup d’agilité et atterrit en la frappant, la faisant tomber sur un tas de parpaings. En se redressant, elle en prit un pour se défendre, mais le vampire le brisa comme du verre avant de lui mettre un coup de poing l’expédiant au sol.
Kent voyait bien que la douleur et la fatigue commençaient à avoir raison de la Tueuse. Il lui était de plus en plus difficile de lutter contre l’envie irrépressible qu’il avait de vouloir la sauver. Cette sensation d’urgence qu’il avait ressentie à son arrivée dans cette temporalité et qui l’avait conduit jusqu’à ce second affrontement de Buffy et du Turok. Ses phalanges avaient blanchi et le tuyau de fer sous ses doigts était à présent plat. À quel moment devait-il intervenir ? Comment savoir si Buffy était toujours sur la bonne voie pour tuer ce monstre ou si elle n’était finalement pas encore prête ?
Passant sous l'échafaudage également, le Turok attrapa Buffy et la jeta en l’air comme une poupée, avec tellement de force qu’elle détruisit plusieurs planches de bois et se retrouva quelques étages plus haut.
Kent regarda Willow, Alex, Dawn… ils étaient tous inquiets, de plus en plus incertains de leurs décisions. Mais aucun d’eux n’avait le pouvoir de s’occuper d’un Turok ; lui, il pouvait agir.
Le Turok rejoignit Buffy et elle n’eut que le temps de se relever, avec une difficulté visible, qu’il l’attrapa à la gorge et la souleva de terre.
Kent sentait quelque chose brûler à l’intérieur de lui, comme une rage trop contenue, qui le consumait de ne pas pouvoir agir. Une part de lui luttait encore en visualisant la poignée de main échangée avec la Tueuse. Cette promesse qu’il lui avait faite et qu’il voulait tenir pour elle, pour la Sauveuse qu’elle devait devenir ! Mais l’entièreté de son être lui hurlait d’agir, qu’il n’y aurait plus de promesse si elle ne survivait pas. Il devait la protéger ; il ne savait pas pourquoi, mais c’était un sentiment d’une puissance qu’il n’avait jamais ressentie ! Et pourtant, il sentait tout aussi fort qu’il devait lui faire confiance.
_ Il est en train de la tuer ! observa Rona.
_ Faut qu’on fasse quelque chose ! intervint Molly.
Kent se tourna, prêt à bondir. Les secondes lui semblaient interminables.
_ Attendez ! ordonna Willow.
Le visage de la sorcière trahissait le doute ; Kent sentait qu’elle n’était pas plus sûre que Buffy à présent. Il regarda la Tueuse, toutes ses pensées tendues vers elle : “Allez ! Buffy ! Cherche une solution ! Observe !”
Buffy attrapa soudainement la flèche fichée dans le torse presque intraversable du super-vampire ; elle la cassa et lui enfonça avec force dans l'œil, le faisant lâcher sa prise. Le Turok grogna et arracha le morceau de flèche de son œil. La Tueuse enchaîna sur un coup de pied et quelques coups de poing pour ne pas laisser le monstre se reprendre. Tombant de l’autre côté d’un filet, le Turok était sonné ; Buffy prit quelques secondes pour passer vers lui. S’appuyant contre le mur, elle lui expédia un coup de pied arrière, puis, s’aidant d’un poteau de soutien pour prendre de l’élan, elle envoya son coup de pied vers l’avant, faisant tomber le vampire quelques mètres plus bas.
Son battement de cœur avait changé de nouveau : il était fort et régulier, battant dans une mesure rapide mais contrôlée. Cette sensation envahit Kent, apaisant la sirène d’alarme qui hurlait en lui.
Buffy attrapa un bout de fil barbelé avant de sauter rejoindre son adversaire. Il était à peine relevé qu’elle lui asséna encore quelques coups de poing avant de lui pousser avec violence la tête contre un poteau en fer. Un dernier coup de poing le fit pivoter dos à elle, et Buffy en profita pour passer le fil barbelé autour de son cou. Elle tira de toutes ses forces, de longues et interminables secondes où le vampire sembla se paralyser dans un grognement rauque, puis devenir grisâtre avant qu’enfin sa tête ne soit décapitée et qu’il tombe en poussière.
Un silence tranchant mais apaisant plana soudainement. Les battements de cœur autour de lui semblèrent se calmer et il entendit un concert de soupirs de soulagement s’élever.
Buffy se tapa les mains, pour en faire tomber les cendres du vampire et releva les yeux vers le public.
_ Vous voyez ! lança-t-elle. De la poussière ! Exactement comme les autres !
Elle s’avança vers le groupe, toujours médusé. Kent remarqua l’attitude étrange d’Alex, qui se tenait, nonchalant, comme s’il n’avait même pas eu peur, comme s’il n’avait jamais douté. Mais lui, il savait bien que ce n’était pas le cas.
_ J’ignore ce qui nous attend après ! continua Buffy. Mais je sais que ça ressemblera à ça ! Douloureux et pénible ! Mais au bout du compte, c’est nous qui gagnerons ! Si chacun remplit son rôle, croyez-moi, c’est nous qui en sortirons vainqueurs !
Kent observait le changement de regard des Potentielles ; le discours toujours plein de panache de Buffy marchait.
_ Fin de la leçon pour aujourd’hui, conclut-elle avant de partir.
Toutes les Potentielles échangèrent des regards ; Kennedy paraissait subjuguée par ce qu’elle venait de voir, Molly ne semblait pas en revenir, et même Rona garda le silence ! Et ça, c’était une victoire à part entière ! Dawn suivit sa sœur, un sourire rempli de soulagement et de fierté sur le visage.
Kent fermait la marche juste derrière Alex, mais une sensation glaçante le traversa. Il se retourna et aperçut Eve/La Force, en haut d’un échafaudage. Son regard noir et son visage fermé trahissaient sa colère. Buffy venait de détruire son principal joker ! Mais Kent savait que la Force avait plus d’un tour dans son sac. Quelques minutes s’écoulèrent ; il regardait fixement l’entité, qui le toisait, complètement immobile, seules les crispations de colère se devinant sur son visage.
_ Kent ? Qu’est-ce qu’il y a ? demanda Willow, qui était revenue sur ses pas.
Il sursauta presque, regardant une seconde la sorcière qu’il n’avait pas entendue arriver derrière lui. Il releva les yeux vers l’endroit à présent vide où la Force se tenait quelques secondes avant. Il secoua la tête et sourit à Willow avant de repartir avec elle. Cela ne servait à rien de les affoler : ils venaient d’avoir une victoire ! La première depuis un moment ! Il n’allait pas tout gâcher avec des inquiétudes auxquelles personne ne pouvait rien. Pour l’instant, l’histoire avait l’air de suivre son cours. Il devait veiller à ce que sa présence ici ne change rien pour le futur !
Willow lui sourit timidement ; elle n’osait pas vraiment lui parler depuis leurs expériences communes de magie, mais elle était revenue sur ses pas pour le chercher. Un sentiment léger et agréable d’appartenance le traversa alors qu’il marchait côte à côte avec la sorcière.