Les liens

Chapitre 37 : Timing ?

2731 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 27/01/2026 19:36

Kent entendit le pas de Buffy, léger et régulier, descendre les marches pour le rejoindre.

_ Hé ! Tu as l'air vraiment pas bien depuis qu'on est revenus du motel, dit Buffy avec inquiétude.

Kent déglutit. Il était descendu pour réfléchir au calme, il n'était pas sûr d'être prêt à affronter Buffy. Il se leva du lit sur lequel il s'était assis. Il croisa le regard inquiet de Buffy ; elle s'avança vers lui.

_ Tu te sens responsable ? devina Buffy.

La phrase lui fit l'effet d'une décharge électrique. Il hocha la tête, sentant la Tueuse le dévisager, comme pour deviner ce qu'il pensait.

_ Tu ne pouvais pas la sauver. Personne ne savait qu'elle était à Sunnydale. Personne ne s'était aperçu qu'il s'agissait de la Force ! J'aurais dû m'en apercevoir…

Buffy semblait vraiment accablée et cela amplifiait le sentiment de culpabilité de Kent. Il prit une inspiration de courage et attrapa le carnet. Il se mit à écrire. Il se sentait incapable de cacher la vérité à Buffy, tout en ayant affreusement peur de sa réaction. Il avait besoin de lui avouer, sans savoir pourquoi il éprouvait ce besoin.

_ Je le savais, lut Buffy avant de relever les yeux vers lui. Tu savais quoi ? Qu'elle était à Sunnydale ?

Kent secoua la tête, retenant presque sa respiration, anticipant la réaction de Buffy.

_ Qu'elle était la Force ?

Kent inspira profondément et ferma les yeux une seconde avant d’opiner.

Buffy le dévisageait, apparemment indécise sur le fait de le croire ou non.

_ Comment tu pouvais savoir ?

Lentement, Kent mit sa main au-dessus de son cœur et tapota régulièrement ses doigts pour en marquer le rythme.

Buffy eut un rire nerveux et secoua la tête.

_ Quoi ? Tu voudrais dire que tu entends les cœurs battre ? À distance ?

Kent hocha la tête.

_ Non, c'est… ridicule, marmonna Buffy en se reculant de manière presque imperceptible, mais qui n'échappa pas à Kent. Cela voudrait dire que tu entends quand on a peur, par exemple.

Kent hocha de nouveau la tête. Il se sentait pris en faute, il avait l'impression de lui avoir menti.

_ Que tu entends quand on ment ? Ou encore… quand on souffre ?

Kent hocha la tête, tout était vrai. D'autant plus pour celui de Buffy qui, parfois, semblait résonner en lui comme un appel. Mais comment lui expliquer cela ? Il ne comprenait pas non plus : parfois il entendait simplement, et parfois il ressentait avec une intensité telle qu'il avait l'impression qu'il ne pouvait pas faire autrement que d'y réagir.

Buffy se recula d'un bond. Son visage avait changé, ses traits s'étaient durcis de colère.

_ Et tu n'as rien dit ? Alors qu'elle vivait sous notre toit ! Notre plus grand ennemi ! Je me suis sentie comme… violée, que cette… chose ait pu rentrer dans ma maison !

La voix de Buffy vibrait d'émotion et Kent eut l'impression qu'elle avait presque vomi le mot qu'elle avait employé. Elle continua ; il avait l'impression qu'elle crachait le reste de la phrase.

_ Dans notre intimité ! Pour nous connaître… Tu as attendu qu'on trouve le corps de cette pauvre fille ! Qu'elle ait descendu le moral des filles ! Et maintenant elle nous envoie son sbire !

La colère de Buffy impressionna Kent. Il l'avait vue froide et détachée, mais que cette colère lui soit adressée lui vrillait le ventre. Ce n'était pas de la peur qu'il ressentait, mais plutôt de la déception. Cela l'envahissait entièrement. Il se demanda s'il avait fait le bon choix, s'il n'aurait pas dû en parler…

Buffy s'arrêta, son regard dur braqué sur lui, et elle réfléchit tout en scrutant son visage.

_ Et si tu l'avais dit… elle nous l'aurait envoyée avant ! comprit Buffy avec clarté.

Sa voix était redevenue douce, toute sa colère balayée aussi vite qu'elle était montée.

Kent hocha la tête, mais haussa les épaules. Il n'était pas sûr, mais c'est ce qu'il craignait.

_ Et je n'aurais peut-être pas été prête et apte, c'est ça ? continua Buffy.

À nouveau, Kent opina, admirant sa lucidité. Buffy se rapprocha et s'assit sur le lit, se passant la tête entre les mains.

_ Comment tu sais tout ça ? demanda-t-elle en relevant les yeux vers lui.

Il haussa les épaules. Il ne pouvait pas lui répondre, cela ouvrirait la porte à bien trop de questions. Buffy n'insista pas, comme si elle comprenait.

_ Alors c'est le bon moment ? souffla Buffy. Tu penses que je suis prête ? C'est le moment où je réussis à tuer le Turok ?

Il aurait aimé lui certifier que oui, qu'elle allait le tuer, qu'elle gagnerait contre la Force, que dans le futur elle formerait toute une armée de Tueuses. Mais il n'était pas sûr. Il savait juste ce qu'il avait lu dans les livres de Giles, ce dont il se rappelait — et heureusement, il avait une excellente mémoire. Giles avait écrit que la Force avait pris le corps d'une Potentielle qu'elle avait fait tuer à son arrivée à Sunnydale, mais il ne savait ni qui, ni quand. À vrai dire, il n'avait même plus pensé à ce que Giles avait écrit à ce sujet avant de voir l'image d’Eve empruntée par la Force après qu'elle soit arrivée chez Buffy !

C'était trop tard pour la vraie Eve. Et s'il avait prévenu Buffy, est-ce que cela aurait accéléré les choses ? Est-ce que Buffy était vraiment prête ? Est-ce que sa présence n'allait pas faire que Buffy soit moins forte en se disant que quelqu'un d'autre pouvait vaincre le Turok ? Est-ce que savoir qu'il lui avait menti lui occupait l'esprit au point de la déconcentrer ?

Kent reprit le stylo et écrivit, avec lenteur et imprécision, de son écriture presque enfantine — il l'avait bien remarqué.

_ Je ne sais pas, écrivit Kent.

_ Tu as raté ta vocation de soutien moral ! se moqua Buffy en souriant. Au moins tu es honnête.

Buffy marqua une pause, comme pour apprécier davantage la qualité de Kent.

_ Ceci dit, si tu veux devenir booster officiel de Tueuse, un petit mensonge encourageant de temps en temps, ça ne fait pas de mal !

Kent percevait les failles dans l'humour de Buffy, son manque de confiance en elle, mais aussi la confiance qu'elle avait en lui.

_ Ok… murmura Buffy, comme pour faire un point. C'est mon combat ! Et pour sauver Spike, je dois tuer ce monstre ! Kent ! Promets-moi quelque chose.

Il opina, mais le ton très solennel de Buffy l'intriguait.

_ Quoi qu'il arrive ce soir… tu n’interviens pas lorsque je combattrai le super vampire !

Kent fronça les sourcils, ne comprenant pas où Buffy voulait en venir.

_ Protège les filles si besoin. Mais quoi qu'il se passe, n’interviens pas dans mon combat ! Promets-le-moi !

Il n'était pas sûr de parvenir à tenir sa parole ; quand Buffy était en danger, cela semblait plus fort que lui de la protéger.

_ Kent ! C'est pour cela que tu n'as rien dit pour la Force… et pour cela que tu ne l'as pas tué la dernière fois, même si tu aurais peut-être pu.

Buffy plongea ses yeux verts dans les siens avec insistance, un regard qui ne lui laissait pas vraiment la possibilité de refuser.

_ Tu m'as dit que tu pensais que je pouvais le tuer. Alors il faut que tu me laisses me le prouver ! À moi-même !

Kent hocha la tête. Elle avait raison : toutes ses décisions étaient orientées vers cette issue. Il devait lui faire confiance.

Elle lui tendit la main et il se demanda ce qu'elle attendait.

_ Une poignée de main pour sceller ta promesse ! J'ai confiance en ta parole !

Kent sourit et attrapa sa main pour la serrer avec douceur. À nouveau, il sentit que quelque chose de fort les liait, et le regard de Buffy le lui confirmait sans aucun doute.

Mais ce serait peut-être la promesse la plus difficile à tenir.


_ Y’en a de plus en plus, on dirait ! remarqua Dawn, qui regardait à travers les interstices des planches de bois servant de fenêtre provisoire dans le salon.

Alex n’avait même pas encore eu le temps de remplacer la vitre ; Kent se demandait d’ailleurs si cela servirait avec toutes les attaques que la maison allait continuer à subir.

_ Et deux de plus derrière, ajouta Alex en revenant dans le salon.

L’angoisse montait pour toutes les personnes présentes, et c’était une première fois pour Kent de sentir autant de peur monter autour de lui. C’était aussi la première fois qu’il se trouvait dans une pièce avec toutes les Potentielles et le groupe de Buffy. Il sentait les regards incertains se poser sur lui : la plupart ne savaient pas vraiment qui il était ni ce qu’il faisait là. D’ailleurs, il n’avait pas plus de réponse qu’elles, mais lui savait que le Turok-Han n’était pas invincible. Il savait qu’il était capable de le tuer si besoin, et surtout il savait que dans le passé — dans son passé — Buffy avait déjà tué ce Turok-Han en particulier. Mais malgré toutes ses certitudes…

_ Pourquoi est-ce qu’ils ne font rien ? Ils devraient attaquer ! lâcha Molly.

L’attente semblait presque plus insoutenable que le combat pour certaines d’entre elles.

_ Ils ne veulent pas entrer, mais simplement s’assurer que l’on ne sorte pas, expliqua Buffy.

Sa voix était assurée, pourtant Kent savait qu’elle craignait tout autant ce qui allait arriver.

_ Rona ! appela Buffy pour lui tendre une épée.

Willow passa discrètement avec une bougie, lançant un regard plein d’incertitude et de remords vers Kent. Il aurait voulu la rassurer, lui expliquer que dans le futur elle arrêterait des balles par la pensée, mais ce n’était pas encore la sorcière qu’il avait côtoyée dans son espace-temps.

_ Na, na… attends une petite seconde ! râla Rona. Qu’est-ce que tu veux que je fasse de ça ?

Un soupir lui échappa, apparemment remarqué par Alex qui sourit. Kent se demandait bien comment cette jeune femme râleuse et feignante pouvait être une future Élue ! Il regarda avec attention Kennedy, qui s’était rapprochée de sa collègue.

_ Tu vois ce truc pointu ? demanda-t-elle avec ironie. Il faut que tu plantes les méchants avec ! T’as d’autres questions ?

Kennedy repoussa Rona avant de s’avancer vers le reste des armes. Sa réplique moqueuse arracha un sourire à Kent. Et encore une fois, il se dit en regardant la jeune femme, courageuse et sûre d’elle, qu’elle était parmi ceux qui avaient le moins changé dans le futur.

Buffy venait de donner, presque à contre‑cœur, une bouteille d’eau bénite à Andrew ; elle s’approcha de Kent.

_ Et toi ? Quelle arme te ferait le plus plaisir ? demanda Buffy avec un sourire en désignant la malle encore bien remplie.

Kent fit une moue. Il avait appris à se servir de pratiquement toutes les armes pouvant exister sur Terre. Après un rapide coup d’œil, il prit une épée. L’équilibrage n’était pas parfait, et elle manquait un peu de longueur à son goût, mais cela ferait l’affaire pour tuer quelques Bringers avec rapidité.

_ Bon choix, valida Buffy. Mais j’en avais une avant, bien mieux équilibrée ! Il faudrait que je la cherche !

_ Venez voir, il se passe un truc ! appela Dawn.

_ Oh mon dieu… fit Rona.

Kent n’avait pas besoin de regarder par la fenêtre : il sentait l’odeur fétide du Turok planer dans l’air, son pas léger mais cette fois-ci décelable, et les battements de cœur de toutes les personnes de la pièce qui s’emballaient.

_ Et voilà, c’est parti, annonça Buffy.

Tout le monde se réunit dans le salon, autour de Buffy. La porte se mit à trembler sous les assauts du Turok. Willow commença à prononcer des formules en latin pour faire apparaître une protection. Kent trouvait cela très étrange de la voir ainsi œuvrer avec autant de difficulté pour créer une chose aussi facile qu’un bouclier.

La porte fut projetée vers l’intérieur et le vampire entra dans la maison, effectivement sans difficulté, comme Buffy le craignait. Les yeux de Willow devinrent noirs et le vampire se cogna contre la barrière magique que la sorcière venait de créer.

Dans les premières secondes, un soulagement s’éleva chez les Potentielles, mais il fut de courte durée, car Willow donna rapidement des signes de faiblesse. Buffy et Kennedy tentèrent de l’encourager. Kent serra les doigts sur la garde de son épée, luttant pour ne pas s’avancer prendre les devants. Buffy devait avoir un plan, Buffy lui avait demandé de rester en dehors de son combat, et il savait encore mieux qu’elle à quel point c’était important !

_ Fuyez ! Que tout le monde s’en aille ! ordonna Buffy, face à la peur qui s’emparait des Potentielles.

Kent suivit le mouvement et partit avec le groupe ; il resta proche de Dawn, prêt à la protéger. Alex ouvrit la porte de la cuisine et dut immédiatement affronter un Bringer avec sa hache. Kennedy expédia une flèche en pleine tête d’un autre. Alex se retrouva au sol, un Bringer au-dessus de lui, prêt à abattre la hache qu’il venait d’utiliser. Kent lui enfonça l’épée d’un coup sec dans le ventre et le poussa sur le côté tout en récupérant l’arme.

_ Merci ! lui dit Alex, un peu hébété et sonné par le coup.

Kent l’aida à se relever tout en se retournant pour repousser un nouvel ennemi. Buffy dévala les escaliers de la maison ; il se demanda pourquoi elle avait pris le temps d’attraper sa veste noire avant de sortir. Mais elle le pressa de reprendre la fuite.

_ Allez ! Courez ! lança Buffy en les poussant presque.

Kent tendit la hache à Alex et ils reprirent leur course.


_ C’est bon, personne ne nous suit ! remarqua Alex alors qu’ils étaient dans la rue. Ils ont dû oublier leurs cannes et leurs chiens d’aveugles !

Kent se demanda de quoi il parlait, mais personne ne sembla s’attarder sur les propos étranges d’Alex.

_ Où est le Turok-Han ? demanda Willow.

_ Il est pas loin derrière ! Il faut se séparer ! répondit Buffy.

_ Se séparer ? On reste pas ensemble ? Est‑ce que c’est prudent ? paniqua Molly.

_ Willow, emmène tout le monde dans un endroit sûr, ordonna Buffy en ignorant les complaintes.

_ Je sais où on peut aller, proposa Alex.

_ Qu’est‑ce que tu comptes faire ? s’inquiéta Dawn.

_ Je vais essayer de ralentir le Turok. Ou au moins le forcer à s’écarter de vous ! expliqua Buffy.

_ Mais tu ne peux pas t’occuper toute seule de ce monstre ! objecta sa sœur en jetant un regard à Kent.

_ Je vais rester, proposa Kennedy.

_ Non ! refusa Buffy en s’emparant de l’eau bénite qu’elle avait donnée à Andrew.

_ Hééééé ! J’ai besoin de ça ! pleura Andrew.

_ Willow, Alex, emmenez tout le monde en lieu sûr ! Exécution ! cria Buffy avant de se tourner vers Kent avec un regard entendu. Toi aussi !

Willow ouvrit la marche et tout le groupe reprit sa route, mais Alex dut entraîner Dawn derrière lui, alors qu’elle ne semblait pas prête à laisser sa sœur.

_ Il faut y aller, Dawn ! lui dit‑il en partant avec elle.

Kent regarda Dawn se laisser convaincre à contre‑cœur, puis jeta un coup d’œil vers Buffy. Elle lui fit un signe de tête ; elle lui sembla déterminée et sûre d’elle. Kent hocha la tête : c’était le moment où il devait lui faire confiance, faire confiance au passé, à tout ce qu’il avait appris dans les livres ! Il s’élança sur les traces du reste du groupe.

Laisser un commentaire ?