Les liens

Chapitre 40 : William le sanglant

2320 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 13/02/2026 13:45

Kent ouvrit les yeux et regarda autour de lui. Il avait rarement aussi bien dormi et il dut mettre quelques secondes avant de rassembler tous les événements des derniers jours.

Le soleil perçait à travers les volets de la chambre et toute la décoration de la pièce lui parut encore plus accueillante que lorsqu’il s’était couché.

Après s’être habillé, Kent se rappela que le carnet dont il se servait parfois pour communiquer avec Buffy était encore en bas. Il s’en était également servi pour améliorer son écriture et parfois s’entraîner à dessiner. C’était un bon exutoire pour les moments où il ne savait pas quoi faire.

La maison était encore assez silencieuse. En se concentrant un peu, il entendait Willow qui était déjà dans la cuisine, Buffy et Dawn qui chuchotaient dans la chambre de cette dernière, et les bruits habituels des pages rêches des livres que Giles feuilletait. Kent descendit furtivement à la cave.


Si Spike dormait encore, il pourrait tout à fait récupérer son carnet et remonter avec la discrétion d’un ninja. Il avait été entraîné pour ça.

Malheureusement, il fit à peine un pas sur le sol de la cave qu’il sut que le vampire était réveillé.

_ Hé ! Le nouveau ! J’espérais que tu descendes ici ! lui lança Spike.

Kent s’était figé immédiatement et s’apprêtait à remonter.

_ Buffy m’a un peu parlé de toi, mais j’aimerais me faire mon propre avis ! Viens… Tu as peur ?

La voix moqueuse de Spike l’interpella. Kent fronça les sourcils : il ne comprenait pas vraiment comment les choses fonctionnaient avec ce vampire. Dans le futur, il avait entendu dire que Spike était revenu à Los Angeles après sa mort — apparemment pas si définitive que cela — ici à Sunnydale. Mais il ne lui semblait pas que Buffy et lui aient été de nouveau en contact après l’effondrement de la ville. En tout cas, rien dans les livres écrits par Giles ne le mentionnait par la suite.

Kent s’avança vers le vampire, qui était assis sur le lit, le dos contre le mur, comme lui quelques jours avant. Il ne ressentait aucune peur à propos de Spike. Ce qu’il n’aimait pas, c’était la confusion que lui créait sa présence. Le fait de ne pas vraiment savoir comment se comporter avec lui.

_ Alors… qu’est-ce que tu es ? demanda Spike.

Le vampire le fixa avec un regard instigateur. Son visage était encore tuméfié des blessures infligées par le Turok, ce qui le rendait encore moins impressionnant.

_ Tu ne dis pas grand-chose… peut-être que tu as besoin de ça ?

Spike leva le carnet que Buffy lui avait donné et l’agita avec un air narquois. La mâchoire de Kent se crispa : il ne savait pas exactement pourquoi, mais il n’aimait pas que le vampire touche à ses affaires ainsi.

_ Tu veux récupérer ton petit recueil de poèmes ? demanda Spike d’une voix mielleuse.

_ Spike ! intervint la voix de Buffy derrière.

Kent ne tourna même pas la tête : il avait entendu la Tueuse descendre. Il adressa un regard noir au vampire.

_ Qu’est-ce que tu fais ? demanda Buffy en s’approchant. Rend-lui son carnet.

_ Il est peut-être fort, mais il n’a pas l’air bien éclairé là-haut ! continua Spike en feuilletant les pages. IIIIIIIII doooon’t knnnnnnooowww.

Kent pencha la tête, un peu agacé. Spike faisait mine de lire tout en faisant trembler sa voix, comme son écriture avait tremblé sur la feuille.

_ Spike ! répéta Buffy d’un ton excédé, sans avoir l’air de comprendre le manège du vampire.

_ Alors moi je ne suis pas très fort en écriture… continua Spike d’une voix moqueuse. Mais là, on dirait un enfant de 5 ans… peut-être même atteint de Parkinson !

La moquerie rappela des choses à Kent et il redressa le menton. Le visage toujours fermé, il tendit la main avec lenteur vers Spike.

_ Spike, donne-lui son carnet ! J’ai l’impression d’être dans une maternelle ! soupira Buffy.

Le vampire finit par lui céder le carnet et le stylo, toujours avec un air moqueur sur le visage.

_ Avec son écriture, tu m’étonnes ! lâcha encore Spike.

Kent répondit par un léger sourire du coin des lèvres. Il se dirigea vers l’établi et s’appuya dessus pour écrire quelques mots.

_ Prends ton temps ! ajouta Spike, arrachant encore un soupir de désespoir à Buffy.

Oui, Kent prenait un peu de temps ! Par fierté, il s’appliqua davantage à dessiner chaque lettre. Il sentait que sa main glissait plus intuitivement sur le papier, plus précisément aussi. Cette fois, le sillon noir tracé par le stylo était net, régulier et droit.

Il fit demi-tour et redonna le carnet à Buffy.

La Tueuse fronça les sourcils en prenant l’objet, un air incertain sur son visage. Elle regarda la page et ouvrit de grands yeux, avant de les relever vers lui. Elle sourit et hocha la tête. Elle avait la même attitude que lorsqu’il avait tué tous les Bringers dans la grotte.

Il lui rendit un léger sourire, assez fier de sa propre réaction, ainsi que d’avoir apparemment l’aval de Buffy.

_ Pourtant ce n’est pas moi que l’on appelait William le Sanglant car ma poésie faisait saigner les oreilles ! lut Buffy d’une voix claire.

Spike se redressa en écarquillant les yeux.

_ Et en plus c’est bien écrit et sans aucune faute d’orthographe ! ajouta Buffy avant de redonner le calepin à Spike.

Kent, qui regardait toujours fixement Spike avec un sourire amusé et fier, aperçut le regard de Buffy vers lui.

_ Comment ? Comment il peut… savoir cela ? demanda Spike, le visage trahissant la honte, lisant et relisant le texte.

Kent soutint son regard et haussa les épaules, en penchant un peu la tête, avec un air satisfait. Il n’était pas blessé par les remarques du vampire, mais il était content d’avoir pu le déstabiliser et lui avoir renvoyé la monnaie de sa pièce.

_ Il sait beaucoup de choses, répondit Buffy. Et je crois bien que la lumière là-haut est bien éclairée ! Vraiment très éclairée même !

La fin de la phrase sonna pleine d’admiration et Buffy lui adressa un sourire sincère, qui réchauffa Kent.

_ Bon… maintenant que chacun a montré qui avait la plus grosse… conclut Buffy en roulant des yeux. Vous allez vous entendre ou faut-il que vous fassiez un duel ?

Kent se demanda ce à quoi Buffy faisait allusion, mais Spike, lui, rigola.

_ Je l’aime bien… il a de la répartie ! Mais quand j’irai mieux… un petit duel m’irait bien aussi ! souffla Spike. 


La journée touchait à sa fin et Kent rentra dans la cuisine, laissant les Potentielles finir leur entraînement. Il avait remplacé Buffy pendant qu’elle était à son travail au lycée. Mais il trouvait cela compliqué de faire apprendre des prises et des techniques de combat à ces jeunes femmes. Certaines ne lui semblaient pas bien douées, d’autres le regardaient étrangement et enfin, il n’arrivait tout simplement pas à supporter Rona, vu toutes les remarques qu’elle avait faites depuis son arrivée !

Buffy le rejoignit dans la pièce, posant un sac de courses qu’elle avait dû s’arrêter acheter en revenant du lycée.

_ Alors ? demanda-t-elle avec curiosité. Comment cela s’est passé avec les filles ?

Kent fit une moue et haussa les épaules. Il ne voulait pas démoraliser Buffy ; de plus, une partie du problème était liée à son manque de communication à lui, il le savait !

_ Est-ce qu’elles ont mérité de manger ce soir ? demanda la Tueuse en sortant un paquet de pâtes de son sac.

Une pensée traversa Kent, où il se demanda si Buffy pouvait vraiment les punir de manger si elles n’avaient pas été assez fortes… mais il se rappela que c’était de l’humour, et sa lecture faciale du visage de Buffy le lui confirma. Il avait encore du mal avec le second degré : il ratait souvent l’ironie, les allusions floues et les références culturelles !

Spike poussa la porte, remontant de la cave à ce moment-là.

_ En tout cas, merci de ne pas être descendus vous entraîner en bas ! J’aurais une tête comme une pastèque ! lança Spike.

Il était encore perclus de douleur, Kent le voyait à sa démarche, mais il donnait le change. Spike s’arrêta à quelques mètres de lui et le regarda avec un air étrange.

_ De ce que j’ai vu et entendu, tu sais te battre ! Alors d’où viens-tu, le nouveau ? demanda le vampire en penchant un peu la tête.

Kent se sentait mal à l’aise devant son regard. Spike se rapprocha : il était à moins d’un mètre. Tout son corps se tendit comme un arc, ses réflexes prêts à servir, soit en fuyant, soit en attaquant !

_ T’es pas très bavard, remarqua Spike.

Il fronça légèrement le nez et sembla humer l’air, avant de poursuivre dans un murmure :

_ Tu as son odeur…

Kent se recula : il ne comprenait pas vraiment ce à quoi Spike faisait allusion.

_ Il a ton odeur, annonça Spike en jetant un regard vers Buffy.

_ C’est normal… il dort dans mon lit ! lui annonça Buffy avant d’ajouter rapidement, après que Spike eut ouvert de grands yeux : Seul ! Je dors avec Dawn.

En prononçant ces mots, Kent sentit le cœur de Buffy avoir comme un raté, une petite pointe qui la piquait. Elle se dépêcha d’ajouter, avec un regard plus dur :

_ Bien que cela ne te regarde absolument pas. Mais dis-moi, la Force t’a donné un stage avec une équipe cynophile ?

Spike fit mine d’être offusqué par la blague de Buffy, avant de reporter son attention sur Kent.

_ En tout cas, ton odeur est vraiment très forte sur lui… continua Spike.

_ Anya a mis des draps propres, mais c’est ma chambre, il n’y a rien d’anormal ! répondit Buffy.

Spike fit une moue : il semblait dubitatif. Pourtant, Kent ne voyait pas non plus d’autre explication.

_ Mouais… reprit le vampire. Ce n’est — peut-être — pas une odeur de drap partagé… mais c’est… étrange…

Le comportement de Spike le déstabilisait. Il se demandait si c’était sa façon d’agir normale. Il n’avait jamais vraiment côtoyé de vampire : après tout, il ne faisait que les tuer d’habitude.

_ Mais je sens autre chose… quelque chose de… familier !

Spike s’était rapproché de nouveau, il était juste devant lui. Son visage presque collé à celui de Kent, il ne respectait apparemment pas trop l’espace personnel ! Kent se sentait oppressé mais également intrigué par ce que le vampire sentait chez lui. Les yeux de Spike semblaient le détailler pour trouver une réponse, et Kent aurait vraiment aimé apprendre quelque chose qu’il ignorait.

_ Je connais cette odeur… réfléchit Spike. Tu es anglais !

Kent fronça les sourcils : comment Spike pouvait-il savoir qu’il venait d’Angleterre ? Le regard du vampire s’illumina.

_ J’ai raison, tu viens d’Angleterre ! Tu sens le tweed et le sachet de thé ! ironisa Spike. Un vrai Giles !

Spike eut un grand sourire vainqueur et sembla claironner. Buffy fronça les sourcils et son regard passa du vampire au semi-vampire.

_ Hé Rupert ! lança Spike à Giles, qui venait de descendre les escaliers avec sa valise. Vous n’aviez pas remarqué que le nouveau venu était anglais comme vous ?

_ Qu’est-ce qui te fait dire ça ? demanda Giles en les rejoignant et en jetant un regard suspicieux à Kent.

_ Son… odeur. Un parfait petit rosbif !

Giles fronça les sourcils, d’un air navré.

_ Spike… rappelez-moi… vous êtes anglais, vous aussi, non ?

Spike fit une moue.

_ Moui… après des centaines d’années passées aux USA, je suis américain ! rétorqua-t-il. Remarquez, vous n’en êtes pas loin, vu votre grand âge !

Giles roula des yeux, mais Kent aperçut le léger sourire de Buffy à la blague de Spike.

_ Vous en êtes sûr ?

_ Non, il n’est pas sûr… marmonna Buffy.

_ Oui ! C’est vrai qu’il a plutôt la classe et le mystère d’un Pierce Brosnan… mais oui, il est bien anglais ! affirma Spike. Ou en tout cas, il vient de là-bas ! N’est-ce pas ?

_ Il vient de Chicago ! le contredit Buffy avant de se tourner vers Kent. N’est-ce pas, Kent ?

Kent ne savait pas trop quoi dire. Finalement, d’où il était venu n’avait pas si grande importance. Il fit le signe “avant”, plusieurs fois pour bien insister.

_ Donc tu es anglais ? demanda Buffy.

Kent secoua la main : cela restait approximatif, vu qu’il ne savait rien sur lui !

_ Je vais demander à mes contacts en Angleterre. Avec cette information, je pourrais peut-être avoir de nouvelles trouvailles à son sujet, se dit Giles. Je les contacterai dans l’avion !

Son regard avait un peu changé : Kent y voyait maintenant une pointe d’intérêt, de curiosité y briller.

_ De toute façon, peu importe d’où il vient ! intervint Buffy. L’essentiel, c’est qu’il soit avec nous ! Tu fais partie de l’équipe, Kent !

Le sourire que lui adressa Buffy le rassura. Apparemment, elle se moquait de ce qu’il était et d’où il venait. Elle l’acceptait sans discussion, et cela lui faisait très plaisir.


Laisser un commentaire ?