Les liens
_ Mon Dieu Buffy ! On vous cherche depuis un moment ! s’exclama Giles quand le groupe arriva devant la maison Summers.
_ Qu’est-ce qui s’est passé ici ? demanda Anya en désignant la porte d’entrée.
_ Oh ça… soupira Buffy d’une voix lasse. C’est une longue histoire…
_ Et ça finit comme d’habitude : par du travail pour Alex ! râla faussement le concerné en inspectant les dégâts.
Kent sourit à la répartie d’Alex, mais visiblement Giles n’était pas d’humeur à rire.
_ Il… il y a des corps de plusieurs Bringers dans le jardin ! ajouta-t-il.
Kent voyait bien qu’il cherchait à comprendre ; son regard interrogatif et inquiet passa même sur lui.
_ C’était incroyable ! intervint Kennedy avec ferveur en entrant dans la maison.
_ On a d’abord eu vraiment peur quand ce super-vampire est arrivé ! ajouta Molly.
_ Puis Willow a créé ce bouclier ! renchérit la plus âgée des Potentielles.
_ Mais le super-vampire était trop fort ! Alors Buffy nous a dit de fuir ! Et on avait toutes peur ! enchaîna Molly.
_ Heureusement Alex et Kent ont tué des Bringers pour que l’on puisse sortir ! souleva Dawn avec un regard insistant vers lui.
_ Hé ! Moi aussi j’en ai tué un ! la coupa fièrement Kennedy.
Giles semblait ne plus savoir où donner de la tête, entouré par les Potentielles subitement excitées comme des enfants. Kent ne comprenait pas cette soudaine euphorie, sûrement un effet secondaire de tout le stress de la soirée.
_ Mais Buffy n’a jamais eu peur ! Elle a traqué le Turok qui nous suivait… continua Molly.
_ C’était un bon plan ! renchérit Dawn.
_ Un plan ? Et le Turok ? Où est-il maintenant ? demanda Giles.
_ En poussière ! Comme tous ceux de son espèce quand la tête est séparée du reste du corps ! s’exclama Kennedy.
_ Buffy l’a décapité avec un fil barbelé ! expliqua Molly avec des yeux grands ouverts.
Décidément, Kent n’avait jamais vu l’Anglaise si exubérante ! Il aperçut Buffy soupirer avant de partir vers la cuisine. L’objectif était accompli ! Les Potentielles voyaient enfin en Buffy la Sauveuse capable de les emmener à la victoire ! Aucune ne semblait se douter de la peur que Buffy avait ressentie avant et pendant le combat. Mais Kent le savait : il avait ressenti chaque battement de cœur, chaque souffle, chaque hésitation. Et il savait que la Tueuse n’était pas inébranlable, mais elle avait réussi à le faire croire de manière magistrale à ses protégées.
_ Tu imagines la force qu’il faut pour décapiter ce monstre ? continua Molly en se tournant vers Chloé et en mimant le geste. Déjà qu’il faut une force de dingue pour faire ça à un humain…
_ Heu… là tu commences à me faire peur, Molly ! la coupa Kennedy avec une moue dégoûtée. Je crois que tu devrais aller te reposer !
Giles suivit Buffy dans la cuisine, Kent sur ses talons. Willow les rejoignit avec une trousse de soin et Kent observa la sorcière commencer à soigner grossièrement le visage de sa meilleure amie.
_ Buffy ! Tu… tu as affronté le Turok-Han ? demanda Giles.
Resté en retrait, il écoutait l’échange entre l’Observateur et son élève. Buffy répondit avec un signe de tête.
_ Et Willow ? Tu t’es servie de magie ? Expliquez-vous !
_ On n’a pas vraiment eu le choix ! dit Buffy, son regard allant de Giles à Willow. Je te l’ai dit, c’est une longue histoire et la soirée a été… exténuante !
Giles souleva la tête ; il n’avait apparemment pas l’intention d’en rester là.
_ Pour faire court… finit par soupirer Buffy, avant de se mettre à parler très vite. Eve n’était pas Eve, car Eve était morte !
Kent ne rata pas le visage interloqué de Giles, sa bouche ouverte, prêt à enchaîner sur l’information, mais Buffy continua sans lui laisser l’occasion.
_ La Force était donc parmi nous depuis plusieurs jours ! Elle n’était pas vraiment ravie que je lui demande de partir et a donc décidé de nous envoyer son bras droit, son homme de main ! On espérait vraiment que vous ayez de quoi nous aider, après votre… rendez-vous avec cet… œil de… Béluga…
_ L’œil de Beljoxa, la reprit Giles.
Buffy lui adressa un regard vide et poursuivit :
_ Les filles étaient terrorisées et complètement déconnectées de la réalité ! Il fallait agir ! Il fallait que je tue ce Turok-Han pour pouvoir libérer Spike.
À la prononciation du nom du vampire, que Buffy semblait presque avoir laissé échapper, le visage de Giles se ferma. Kent se demandait vraiment quelle était l’histoire derrière ce fameux Spike.
_ Donc tu as décidé de partir d’ici pour affronter le Turok-Han devant les Potentielles ? demanda Giles.
Willow mit des pansements steri-strip sur la joue de Buffy ; immédiatement, la Tueuse se redressa et se tourna vers son mentor.
_ Écoute… comme je l’ai dit, la journée a été longue et la soirée encore plus ! Et j’ai encore des choses à faire ! Je dois aller chercher Spike avant que le jour ne se lève. Alors promis, demain tu auras le droit de me faire la leçon si combattre le Turok-Han ailleurs qu’ici était une bonne idée ou non…
Giles remonta ses lunettes machinalement.
_ Nous en discuterons, fit-il avec une voix calme. Mais… cela avait l’air d’être un bon plan ! Et tu as réussi !
La voix de Giles vibrait ; Kent entendait l’émotion qui l’habitait, la fierté mélangée à un petit restant de peur. Il vit Buffy, jusqu’alors sur la défensive, changer immédiatement d’attitude.
_ Tu devrais prendre la voiture pour aller chercher Spike, il ne sera peut-être pas en état de rentrer à pied !
Buffy sourit.
_ C’est prévu, je vais y aller avec Alex. Et vous d’ailleurs, est-ce que cette conversation avec l’œil… Bel… truc a donné quelque chose ?
Giles ne frémit presque pas à la question de Buffy, mais Kent perçut ses traits se tirer nerveusement.
_ Rien d’important… répondit vaguement Giles, avant de se racler la gorge. Rien qui nous soit utile.
Buffy ne releva pas l’attitude étrange de son mentor ; Kent ne savait pas si elle ne l’avait pas remarquée ou si elle préférait ne pas s’en préoccuper pour le moment. Son visage trahissait une grande fatigue, même si la victoire avait dû lui ôter un poids des épaules. Elle se tourna vers Willow.
_ Willow… je sais que je t’ai déjà beaucoup demandé aujourd’hui… mais est-ce que tu pourrais remettre les chaînes en bas ? Alex n’aura pas le temps de les remettre par des moyens disons… conventionnels ?
_ Oui… ça devrait aller, la rassura Willow. Vas-y !
_ Pour les corps des Bringers…
_ On va s’en occuper, intervint Giles. Je vais embaucher Andrew pour les cacher !
Le trio échangea un regard et un sourire. Le goût de la victoire ramenait de l’apaisement au sein du groupe. Kent avait encore du mal à comprendre toutes les facettes et les règles qui régissent une petite communauté comme la leur. D’ailleurs, cela semblait également nouveau pour eux !
Les Potentielles déboulèrent bientôt dans la cuisine. Avec toute cette agitation et le stress pré-affrontement, presque personne n’avait mangé avant l’arrivée du super-vampire. Même Kent avait juste grignoté, alors que normalement son appétit était à la hauteur de l’énergie que son corps dépensait pour tourner avec autant d’efficacité. Il se laissa tenter par quelques trucs que les filles sortaient du frigo ; à vrai dire, elles étaient en train de le dévaliser entièrement !
Kent entendait Buffy et Alex dans le salon, malgré l’agitation autour de lui.
_ Willow va remettre les chaînes pendant que nous irons chercher Spike, merci de m’accompagner !
_ Si Giles n’a pas fait de syncope à l’idée de garder à nouveau William le Sanglant dans ses murs… je devrais m’y faire, répondit Alex.
_ Ce… tout n’est pas de sa faute, protesta Buffy. Je dois l’aider ! Et il nous sera utile !
Kent pouvait imaginer le regard sans faille de Buffy rien qu’au son de sa voix.
_ Ce qui m’embête, c’est que je dois trouver une place pour Kent, continua Buffy. Je ne lui en ai même pas parlé encore… il a sûrement entendu ce que j’ai demandé à Willow…
_ Il peut dormir chez moi si tu veux, proposa Alex. Maintenant que le danger du super-vampire est écarté, je vais retrouver mon lit et le calme de ma demeure !
La proposition surprit agréablement Kent ; visiblement Alex n’avait plus du tout peur de lui.
_ Je… je ne sais pas… répondit Buffy, le ton hésitant. Je crois que je préférerais qu’il reste ici…
_ Cela te rassure qu’il reste ici ? devina Alex. Tu penses qu’il pourrait protéger les filles ? Et toi ?
Kent retint presque son souffle, attendant la réponse de Buffy. Le silence de réflexion de cette dernière lui sembla durer une éternité. Il faillit faire signe aux filles de se taire pour entendre toutes les nuances de la réflexion de Buffy.
_ Oui, sans doute, admit Buffy. Vu sa force et sa quasi-invulnérabilité, cela me rassure qu’il puisse m’aider ! Ou me sauver à nouveau…
Un sentiment de soulagement envahit Kent en entendant les mots de Buffy, accompagné d’un goût amer de légère déception.
_ Mais il n’y a pas que ça, continua Buffy, cherchant ses mots.
Le soupir d’Alex lui parvint aux oreilles ; Kent fronça les sourcils, se demandant où Buffy voulait en venir.
_ C’est l’effet vampire ! ironisa Alex. Tu es sous son charme. Tu ne résistes pas à un vampire avec une âme !
_ Alex ! protesta Willow qui venait de les rejoindre. Ce n’est pas un vampire ! Enfin… pas tout à fait !
_ Oui, et s’il a une âme… ce n’est pas pareil ! continua Buffy. Ce n’est pas une malédiction, ni une récompense pour laquelle il se serait battu.
Alex et Willow marquèrent un silence. Kent se demanda ce que cela changeait pour Buffy et pour eux, cette histoire d’âme. Lui-même ne savait pas ce qu’avoir une âme pouvait bien changer. Combien d’hommes, vivants, possédant une âme, avait-il vus faire des choses atroces ? Était-ce vraiment un critère fiable ? Il en doutait clairement.
_ Elle fait partie de lui ! À part entière, comme pour nous ! Elle ne sert pas à canaliser ou à changer un démon. Il est vivant ! continua Buffy.
Kent ne comprenait toujours pas où Buffy voulait en venir.
_ Mais ce n’est pas ça, je ne suis pas… attirée par Kent… pas comme ça, marmonna la Tueuse. Je… je ne sais pas l’expliquer… J’ai l’impression que j’ai besoin de lui, mais j’ai également envie de le protéger ! C’est comme si lui aussi avait… besoin de moi !
Les phrases de Buffy résonnaient en Kent. Il éprouvait les mêmes impressions, sans parvenir à les expliquer.
_ Vous savez : c’est comme l’année dernière, quand nous sommes devenus amnésiques !
Malgré la concentration qu’il avait sur Buffy, Kent entendit Willow retenir son souffle une demi-seconde, comme si ce que la Tueuse venait de dire lui avait fait mal, comme un coup de poignard en plein ventre.
_ J’ai su que nous étions sœurs avec Dawn ! Je ne savais plus qui j’étais ! Mais j’ai senti tout de suite que j’étais liée à Dawn !
Kent était touché que Buffy compare ce qu’elle ressentait pour lui à sa relation avec Dawn. Même s’il avait du mal à comprendre pourquoi la Buffy du futur n’avait pas du tout l’air d’avoir les mêmes atomes crochus avec lui.
_ Mais Dawn est une partie de toi : ton sang coule littéralement dans ses veines, souleva Alex.
_ Oui… soupira Buffy. Peut-être que le fait qu’elle l’ait nourri de son sang a pu créer… un lien…
L’idée était intéressante, car un lien spécial, même si différent, il en avait également un avec Nikki qui lui avait donné plusieurs fois son sang. Mais ça n’était jamais arrivé avant, et même s’il avait aussi envie de protéger Dawn, ce n’était pas aussi viscéral que pour Buffy.
_ Mais je n’y crois pas, finit par conclure Buffy. Il y a quelque chose… quelque chose que je ne comprends pas encore. Mais je ne peux pas le laisser, il faut que je veille sur lui !
Un sentiment de sécurité et d’alignement enveloppa Kent. C’était comme si les choses étaient en ordre après les mots de Buffy.
_ Il faut juste… continua Buffy. Que je lui trouve une place où il soit… un peu tranquille. Dawn a déjà proposé sa chambre…
Un nouveau et plus profond soupir échappa à Alex.
_ C’est de famille ! souffla ce dernier.
_ Bon, allons-y ! conclut Buffy. On prend quand même les armes que j’ai préparées ! Si jamais quelques Bringers nous attendent !
La légère inquiétude de Buffy interpella Kent. Il décida immédiatement de faire partie du voyage, au cas où. Il avait beau réfléchir, il ne se souvenait pas que le sauvetage de Spike ait été renseigné dans les livres écrits par Giles. Kent les rejoignit dans le salon, sans faire attention aux regards interrogatifs des Potentielles et de Dawn à son égard.
Il devina le sourire discret de Buffy quand il s’arrêta à ses côtés. Et elle lui tendit l’épée qu’il avait précédemment choisie, sans qu’aucun mot ne soit nécessaire.
Kent suivait Buffy, aux aguets. Il sentait autour d’eux des présences, et plus ils avançaient dans le dédale de grottes, plus l’impression devenait forte. Soudain, un groupe de Bringers se jeta sur eux ; immédiatement, Buffy en repoussa un et entama le combat.
Kent était impressionné par les réserves de force, d’énergie et par cette capacité qu’avait Buffy à faire abstraction de la douleur. Elle semblait ignorer totalement ses blessures — pourtant très sérieuses — infligées lors de son récent combat contre le Turok-Han. Mais il savait également que ce n’était qu’une façade et que cela lui coûtait ; il le sentait.
Il serra instinctivement ses doigts autour de la garde de l’épée et s’avança vers les ennemis. Sa rapidité et son maniement de l’arme lui permirent de tuer rapidement les Bringers et il passa devant Buffy pour dégager le chemin des dernières menaces. Il n’avait même pas besoin de réfléchir : tout son corps agissait par instinct, et les Bringers restaient des adversaires plutôt insignifiants pour lui.
Il trancha d’un geste brutal et sec les deux derniers hommes de main de la Force et se retourna vers Buffy et Alex.
Les deux amis le regardaient fixement, les bouches semi-ouvertes, l’air subjugué. Puis ils échangèrent un regard, avant de baisser les yeux vers le sol jonché d’ennemis, puis de le regarder à nouveau.
Quelques secondes, Kent craignit qu’ils n’aient pris peur de lui. Il pensa soudainement que c’était la première fois qu’il combattait devant la Buffy de ce temps. Il devait sûrement ressembler aux monstres que la Tueuse tuait habituellement. Elle devait le trouver dangereux à présent.
_ Ok, souffla Buffy en hochant la tête comme pour valider quelque chose. Au moins c’était rapide !
_ Et efficace… ajouta Alex.
La Tueuse sourit et reprit sa route d’un pas visiblement plus léger.
_ Je suis content que tu sois de notre côté ! apprécia Alex en lui tapotant dans le dos.
Un sentiment de soulagement monta en Kent, même s’il ne connaissait pas vraiment la signification de ce geste.
Alex s’arrêta alors que leur couloir rocheux s’ouvrait sur une grotte spacieuse ; il lui fit signe de rester en retrait tandis que Buffy s’avançait avec prudence jusqu’au vampire enchaîné au mur.
La maison était enfin silencieuse et Kent appréciait ce calme si reposant. Le contraste avec toute l'agitation de la soirée rendait le silence encore plus appréciable. Ils avaient ramené le vampire, Spike. Et il avait trouvé cela très étonnant de voir Buffy s’occuper de ce dernier avec douceur, attention et bienveillance. Il l’avait aidée à le faire descendre à la cave où Willow avait réussi à remettre les chaînes. Buffy était restée un moment, pour le soigner sans doute, et il était remonté pour que Willow l’emmène dans la chambre de Buffy.
Son regard glissa sur les murs de la chambre de Buffy. Malgré l'obscurité, il pouvait tout à fait voir la décoration de la pièce. Il se posa doucement sur le lit, dans les draps propres qu’Anya avait apparemment préparés pour lui.
L'odeur de Buffy était partout dans la pièce, comme un parfum entêtant, mais cela lui parut familier. Elle était nettement plus ancrée, plus forte et plus présente que ce qu'il avait senti dans la chambre d’amis de sa maison à Chicago. Même s'il n'avait pas froid, Kent se glissa sous les draps et posa sa tête sur l'oreiller, le regard perdu au plafond.
Il repensa à tout ce qu'il avait lu sur Buffy, la grande Tueuse de vampires, et notamment sur cette période à Sunnydale avant que le monde ne change.
Dans cette chambre, Buffy avait permis à Angel de se réfugier, avant de découvrir qu'il était un vampire… C'était ici que la marionnette avait essayé de la tuer, avant de devenir un allié ! Dans cette pièce, même Dracula était passé !
Kent se sentait étrangement à sa place, peut-être parce qu'ici il n'était plus si différent. Pourtant, ses pensées se dirigèrent comme toujours vers Nikki. Elle lui manquait, c'était comme s'il lui manquait une partie de lui. Même s'il venait juste de s’en apercevoir. Un profond silence, une profonde solitude persistait en lui, malgré ce sentiment d'appartenance de plus en plus fort.
La fatigue finit par avoir raison du tournoiement incessant de ses pensées. Il s'endormit paisiblement, l'odeur apaisante de Buffy lui apportant une nouvelle sérénité.
Pendant ce temps, Buffy s’occupait de Spike dans la cave.
_ C'est qui le nouveau ? demanda Spike. Tu as encore récupéré un chien perdu ?
Buffy le regarda avec un air surpris.
_ Non, ne t’inquiète pas… Tu es le seul animal pucé de la maison !
La pique lancée par la Tueuse toucha l’amour-propre du vampire. Mais Spike savait que ce n'était qu’un juste retour de flamme et il respectait cela chez Buffy.
_ D'où il sort ? Je croyais que tu hébergeais des Potentielles tueuses ?
Spike souleva un sourcil en marquant une pause.
_ C'est une Potentielle ?
Buffy secoua la tête avec un sourire amusé.
_ Hé ! C'est de plus en plus commun ! protesta Spike.
_ Non… il est bien un homme…
Buffy répondit innocemment, mais l'image de Kent nu dans la salle de bain, devant elle et Dawn lorsque cette dernière avait ouvert la porte brusquement, défila sous ses yeux. Spike lui adressa un regard suspicieux devant son air de réflexion et elle rougit sans le vouloir.
_ Il est bien plus fort qu'une Potentielle ! continua Buffy pour reprendre contenance. Peut-être même plus fort que moi.
_ Il est dopé comme un soldat ? supposa Spike.
Buffy secoua la tête, comprenant bien l'allusion à Riley.
_ Alors qu'est-ce qu'il est ? demanda Spike.
_ Il est… commença la Tueuse tout en sachant qu’elle se posait toujours la question. Rapide, vraiment très rapide. Il a des dents de vampire.
Buffy observa la réaction de Spike, se demandant soudain si lui pouvait en savoir plus sur Kent.
_ C'est un vampire particulièrement fort ?
_ Non… Il est vivant, il a un cœur qui bat et il ne craint pas le soleil. As-tu déjà entendu parler de quelqu'un comme ça ?
Spike réfléchit quelques secondes. Il fit une moue, creusant davantage le creux de ses joues, ses muscles zygomatiques saillants sur le bord de sa mâchoire.
_ Jamais. Comment peux-tu être sûre qu'il n'est pas envoyé par la Force ?
Buffy haussa les épaules, en retenant un soupir, déçue que Spike n’en sache pas plus sur Kent, tout en ayant eu peu d’espoir que ce soit le cas.
_ J'ai confiance en lui. Il m'a déjà sauvé la vie… plusieurs fois ! Il est vivant et… il a une âme !
Spike roula des yeux.
_ Et alors ! Moi aussi !
_ Mais lui, elle a toujours fait partie de lui !
_ Justement !
Buffy regarda Spike, surprise.
_ Moi, elle m'a coûté cher cette âme ! Je l'ai voulue et je me suis battu pour l'avoir ! Pour toi ! Alors elle a encore plus de valeur !
Spike grimaça, tant il s'était emporté lors de sa tirade. Il se laissa retomber sur le lit et continua en marmonnant :
_ Qu'est-ce qu'il a fait, lui, pour en avoir une ? Il est juste né avec !
Buffy se retint de rigoler.
_ Tu ne serais pas un peu jaloux ?
_ Pfff… Il a le droit d'être en haut, lui ! Tu penses qu’il n'a pas d’innocents à son palmarès de chasse ? soupira Spike. Pas besoin de l'enchaîner.
Buffy eut un air désolé.
_ Effectivement, je pense qu’il est bon… Et pour tes chaînes : c'est le temps que l'on trouve une solution pour le contrôle que peut avoir la Force sur toi, le rassura Buffy d'une voix douce, avant de hausser les épaules. Et de toute façon… Kent s'était libéré tout seul, facilement, de ses chaînes.
Spike roula des yeux.
_ Je t'ai dit qu'il était très fort ! répéta Buffy.
Le vampire tira sur les chaînes avec agacement.
_ Moi aussi je peux me libérer très facilement !
Une grimace de douleur lui échappa et Buffy leva les yeux au ciel, secouant la tête d'un air dépité.
_ Là, c'est parce que je suis vraiment très gravement blessé… finit par soupirer Spike.
_ Eh bien repose-toi au lieu de gigoter pour prouver que t'es le plus fort ! se moqua gentiment Buffy en s'éloignant.
_ Buffy ! appela Spike.
Le vampire la regarda, et malgré son apparence minable — à cause de toutes ses blessures — il lui adressa un regard doux et apaisé.
_ Merci… merci d'être venue me chercher.
Buffy lui sourit, hocha la tête et, sans rien ajouter, grimpa les escaliers.