Retour d'outre tombe

Chapitre 8 : Magie

3366 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 28/11/2016 21:36

8 : Magie


Spike faisait à présent face au fameux chaman. Ses yeux avaient une couleur étrange et le vampire sut qu’il n’était pas humain. A quel genre de démon avait-il à faire ? Malgré sa vue surnaturelle, il ne parvenait pas à distinguer nettement la silhouette du sorcier.

— Pourquoi es-tu de retour ? demanda la créature d’une voix étrange.

— Je suis donc déjà venu ? Je n’étais pas sûr de l’adresse.

Son interlocuteur semblait dépourvu d’humour car il continua très sérieusement :

— Je t’ai rendu ton âme ! Comment as-tu pu la perdre ?

— C'est-à-dire que j’aimerais justement en savoir un peu plus sur cette histoire d’âme.

— Seule la mort aurait dû la reprendre.

— Hé bien justement, il se trouve que je suis mort et que j’ai ressuscité.

L’être surnaturel l’observait attentivement, semblant lire en lui.

— Donc, vous me certifiez que lorsque vous rendez une âme, elle ne s’envole pas au premier moment de bonheur ? demanda le vampire.

— Ma puissance n’a rien à voir avec celle des sorciers humains, ma magie ne s’efface qu’avec le trépas.

Spike réfléchit quelques instants. En gros, s’il récupérait son âme c’était définitif. D’un côté , cela voulait dire qu’il pourrait vivre avec Buffy une relation normale, enfin aussi normale que possible. Disons plutôt qu’il pourrait avoir une relation non platonique ce qui était une très bonne nouvelle. D’un autre côté , il n’y aurait pas de retour en arrière possible et cela le terrifiait.

— Tu veux la récupérer à nouveau ? demanda la voix sépulcrale.

— C'est-à-dire que je voudrais bien connaître tous les tenants et les aboutissants avant de signer, voyez-vous. Il n’y a pas de petits caractères en bas de page au moins ?

— Tu es différent de la dernière fois, tes motivations ne semblent plus les mêmes.

— Justement, quelles étaient mes motivations, au juste ?

— Tu voulais oublier une femme, te détacher d’elle par n’importe quel moyen.

Et voilà, songea le vampire, j’étais sûr de n’avoir jamais voulu tout ça.

— Mais alors, pourquoi m’avoir rendu mon âme ?

— Tu voulais être un homme à part entière pour l’affronter, tu voulais ce qui te manquait pour être digne d’elle. J’ai lu en toi et j’ai compris. Tu n’en étais pas conscient mais c’était  ce que tu voulais.

Il est gonflé ! pensa Spike. Il lui avait donc rendu son âme sans même lui demander son avis ! Ben voyons ! Mais il méritait  un procès ce vieux machin !

— Vous rendez souvent leurs âmes à des démons ? demanda-il, curieux malgré tout.

— C’est rare, concéda la créature. Cela m’est arrivé cinq fois durant ce millénaire me semble-t-il.

— D’accord, vous ne faites pas cela tous les jours si je comprends bien. Et sur ces cinq-là, combien ne sont pas devenus cinglés ?

Il y eut un court silence avant que la réponse ne lui soit donnée :

— Deux.

Ah quand même !

— Je veux dire, deux en te comptant toi.

D’accord…

— Mais, comment savez-vous que je ne suis pas devenu fou ? Vous n’aviez même pas connaissance de mon décès. Saviez-vous que je m’étais suicidé ?

Sacrifié était plus juste mais pour Spike, c’était du pareil au même.

— Tu as mis fin à tes jours, vampire ? Tu ne semblais pourtant pas dépressif en sortant d’ici.

— Parce que lorsque le vampire devient fou, vous le savez tout de suite ? Il se suicide dans la foulée ?

— Non, non, quand même pas. Il faut un certain temps pour que les remords écrasent un être au point de le pousser à renoncer à la vie.

— Mais, les quatre là, qui sont morts, ça s’est passé comment ?

La conversation devenait carrément surréaliste. Spike commençait à douter véritablement du sérieux de ce soi-disant chaman.

— Ce fut très rapide pour deux d’entre eux. Ils se sont éteints avant la sortie de ma grotte. Pour les deux autres, ça s’est fait assez vite. Ils sont morts dans les mois qui ont suivis.

— Mais comment l’avez-vous su ?

— Ils sont revenus ici pour me supplier de leur retirer leur âme. Mais comme je te l’ai dit, c’est irréversible.

— Et le dernier, celui qui n’est pas devenu fou, où est-il aujourd’hui ?

— Je n’ai pas dit qu’il était vivant, j’ai juste dit qu’il avait conservé sa raison. Il est mort de la main d’une Tueuse l’année qui a suivie. Ces filles ne font pas la différence entre le vampire pourvu d’une  âme et celui qui n’en a pas, fit l’étrange démon d’un ton réprobateur.

Génial !

— J’en ai oublié un cependant. Il existe un vampire à qui j’ai rendu son intégrité et qui vit encore aujourd’hui. Tu l’as rencontré pour arriver jusqu’ici.

Spike sentait le doute s’insinuer en lui. Et s’il perdait la raison, si le remord le tuait ? Et puis il repensa à Angel. Si ce crétin y était arrivé, il pouvait le faire. Pour Buffy, pour lui plaire il était prêt à tout même à ça.

— Je suppose qu’il y a des épreuves à affronter ?

— En effet.


La boisson qu’elle avait sous les yeux ne ressemblait à rien, à rien de ce qu’elle connaissait en tout  cas. C’était marron-vert et ça sentait… qu’importe. Il valait mieux ne pas trop analyser la chose. Elle porta le verre à sa bouche et fut surprise du goût de la mixture. C’était très mauvais mais elle s’était attendue à pire et ça ne semblait pas toxique. Elle leva les yeux vers son interlocutrice. Elle était belle songea Buffy. Ses yeux en amande étaient d’un noir d’encre dans son visage à la peau sombre. Ses cheveux tressés étaient ornés d’une multitude de perles multicolores et ses lèvres bien dessinées dévoilaient des dents blanches et parfaitement alignées quand elle souriait.

— Tu es vraiment très jolie, fit la sorcière.

Buffy s’amusa de constater que leurs pensées avaient pris le même chemin.

— Merci, tu n’es pas mal non plus !

La jeune fille lui sourit en retour. Elle but le breuvage que contenait son verre puis continua :

— Pourquoi tu le cherches ?

— C’est une longue histoire, tenta d’éluder la Tueuse.

— Tu vas le tuer ? J’ai compris, tu sais. Tu es une chasseresse.

— C’est vrai, mais je n’ai pas l’intention de le tuer.

— Je l’espère, je le trouve sympathique.

C’est bien la première fois que j’entends quelqu’un utiliser ce mot pour qualifier Spike, songea Buffy. Elle sentit une pointe de jalousie qu’elle repoussa, agacée.

— Il est dangereux à l’heure actuelle et…

Elle s’interrompit, consciente qu’elle était bien incapable d’expliquer réellement ce qu’elle voulait faire, ne le sachant pas elle-même.

— Je ne le tuerai pas.

— Ça me suffit, je te crois. Je pense avoir compris ce qu’il y a entre vous deux. Lui aussi semblait triste, tu as le même regard.

La jolie sorcière finit son verre avant de conclure :

— Je l’ai envoyé chez M’bako. Je vais t’y conduire mais prends garde. Comme tous les vampires, il n’aime pas beaucoup les chasseresses.


L’antre d’un des plus vieux vampires encore vivants était une vieille maison coloniale en ruine. M’bako écoutait la jeune sorcière qui lui expliquait la situation dans la langue locale, du moins Buffy le supposait-elle. Quand la conversation cessa, il se tourna vers elle. Il sembla à la Tueuse qu’il s’écoula un temps infini avant qu’il ne se décide à parler.

— Tu dois le laisser faire son choix.

Puis il se détourna d’elle et reprit le livre qu’il avait abandonné pour elle, lui signifiant que l’entretien était terminé. Sa jeune guide semblait prête à quitter les lieux, se contentant de cette réponse évasive. Une colère soudaine aveugla la Tueuse.

— C’est tout ? J’ai traversé l’océan pour m’entendre dire qu’il fallait le laisser choisir ? Non mais vous plaisantez ?

La sorcière la regarda d’un air choqué, comme si Buffy avait commis un crime de lèse-majesté.

— Mais qu’est-ce que vous croyez ? Que je peux laisser un vampire vivre sa vie, le laisser tuer qui il veut sans réagir ? Vous croyez qu’il doit être libre de ses choix ? S’il ne veut pas d’une âme, je dois respecter ça et le laisser partir ? Mais personne n’est libre !

Elle hurlait à présent, déversant sa colère, sa frustration et sa rage.

— J’ai un devoir à accomplir moi, j’ai une mission ! Qu’importe ce que j’éprouve, ce que je ressens, les sacrifices que je dois faire, la mission passe avant tout ! Je dois m’assurer que Spike retrouve son âme où alors je le tuerai ! Et ça me tuera peut-être mais je n’ai pas le choix, je n’ai jamais eu le choix !

Elle se sentait au bord des larmes et finit dans un murmure rauque :

— Je ne laisserai pas une autre Tueuse le faire à ma place.

Le vampire sembla sortir de sa torpeur pour la fixer de ses grands yeux noirs. Il était jeune et beau mais son regard semblait être celui d’un vieillard. Quel âge peut-il avoir ? se demanda Buffy.

— Je ne suis pas sûr de comprendre tes sentiments, il y a bien longtemps que je suis sur cette terre et les émotions humaines me semblent parfois… enfantines. Ce que je sais en revanche, c’est que ce jeune vampire a déjà récupéré son âme une fois, pour toi.

Il la fixait, déchiffrant son âme et elle eut la désagréable impression qu’il la connaissait déjà par cœur.

— Il reviendra avec l'Étincelle , j’en suis convaincu.

Buffy se calma, consciente soudain que ce vampire était différent des autres et pas seulement par son âge.

— Vous avez votre âme ?

Il la fixait toujours intensément.

— Tu es différente des chasseresses que j’ai croisées durant ma longue existence. Tu sembles âgée pour être l’une d’entre elles, il est rare qu’elles atteignent leur vingtième année. Cela signifie que tu es forte et bien entourée. Je sens une puissante volonté en toi. Tu survivras toujours.

Il se leva et Buffy constata qu’il était vraiment très grand et très mince. Ses gestes avaient une grâce irréelle.

— Les chasseresses sont nombreuses à présent, elles combattent le mal en groupe mais toi, tu as connu la solitude de la Tueuse. Tu es l'Élue , n’est-ce pas ?

La jeune femme acquiesça en silence.

— Ton destin fut cruel et tu cherches à présent un compagnon. Es-tu sûre de vouloir un vampire pour partager ta vie ?

— Je ne sais pas, je n’ai pas réfléchi autant. Je ne me suis jamais projetée aussi loin, je ne peux pas.

La jeune sorcière contemplait à présent Buffy avec un mélange de respect et de pitié. Ainsi, elle avait devant elle la dernière Élue .

— Ce n’est plus vrai à présent. Tu n’es plus qu’une chasseresse parmi les autres. Je sens le lien qui s’est créé  entre toi et le jeune vampire, je comprends que tu doives le retrouver mais réfléchis bien à ce que tu attends de ton existence. Partager la vie d’un vampire est une épreuve douloureuse, pour l’un comme pour l’autre.

Les deux jeunes femmes comprenaient à la voix du vieux sage qu’il avait lui-même beaucoup souffert de sa condition d’immortel.

— Vous avez été amoureux d’une humaine ?

— De plusieurs en vérité. Mais la mort me les a prises  inévitablement et même si la tentation de les transformer fut grande, je dus y renoncer car leurs âmes auraient disparu. Mais je ne veux pas te décourager. Vous avez la chance de partager un lien très fort. Combien de vampires iraient chercher leur âme pour une mortelle ? Tu dois être quelqu’un d’exceptionnel. Et il doit l’être lui aussi.


Buffy regagna sa chambre d’hôtel avec plus de questions que de réponses. M’bako l’avait obligée à se projeter dans un avenir qu’elle avait refusé d’envisager jusqu’ici. Elle avait beau chercher, elle ne voyait aucune issue heureuse à son histoire avec Spike. Pourtant, imaginer son existence sans lui était devenu impossible. Son absence provoquait une douleur morale qui la laissait pantelante. Elle n’avait plus le choix, elle avait mêlé son sang à celui du vampire. Qu’importe la tournure que prendraient les évènements, elle devait leur laisser une chance. Trop réfléchir était mauvais en soi, elle avait toujours fonctionné à l’instinct et celui-ci lui criait qu’elle avait besoin de Spike à ses côtés . Elle n’avait pas besoin d’autre chose, décida-t-elle. Elle assumerait ses choix.


Quand elle se réveilla, elle n’eut pas à ouvrir les yeux pour savoir qu’il était là. Son cœur s’emballa, son souffle s’accéléra et elle crut manquer d’air quand elle entendit la voix de Spike prononcer ces trois mots :

— Je suis revenu.

Elle prit quelques secondes avant d’oser ouvrir les yeux et elle le contempla longuement. Il la regardait avec une tendresse infinie et elle sut. Elle lui sourit dans une invitation muette à la rejoindre. Il semblait timide et étrangement emprunté ce qui l’amusa beaucoup.

— Tu es revenu.

Spike osa enfin s’approcher d’elle, il lui caressa le visage puis embrassa doucement ses paupières, son nez, son front puis enfin ses lèvres. Ils partagèrent un baiser incroyablement doux puis le vampire enfouit son visage dans son cou, le parcourant de baisers. Il tremblait contre elle et elle comprit.

— Tu peux me mordre si tu en as besoin.

Il releva la tête et la regarda.

— Je ne veux pas te faire de mal.

— Tu ne me feras rien, j’en ai envie moi aussi. Je t’expliquerai pourquoi. Fais-le.

Il n’hésita que quelques secondes avant de la mordre doucement. Ils gémirent ensemble puis Spike s’arrêta vite pour tenter de prendre les lèvres de Buffy.

— Attends, Spike, on ne peut pas aller…

Il l’interrompit d’un baiser.

— Tout va bien de ce côté -là. J’ai posé quelques questions au chaman bizarre et il m’a certifié que je ne pouvais pas perdre mon âme. Irréversible est très exactement le mot qu’il a employé.

— Tu es sûr que…

— Ecoute, j’y suis allé et je l’ai récupérée de mon plein gré. Même si je la perdais, j’y retournerai ! Je t’assure qu’il est très sympa, ce type ! Il ne se lassera jamais de me la rendre, il fait même des soldes en ce moment !

— Ne te moque pas de moi ! C’est important.

— Ah mais je ne plaisante qu’à moitié ! La première fois que j’y suis allé, j’ai dû subir des épreuves impossibles. J’ai combattu des démons, j’ai lutté contre des insectes répugnants, j’ai même dû résoudre des énigmes ! Et là, tu ne devineras jamais ce qu’il m’a demandé !

Il s’interrompit quelques secondes pour ménager son effet.

— Il a voulu une photo de toi !

— Quoi ?

— Il m’a dit vouloir connaître le visage de celle qui a amené un vampire à récupérer son âme deux fois.

Buffy ne sut pas quoi répondre. Elle se sentait curieusement gênée et se mit à rougir. Elle se demandait elle aussi ce qui pouvait pousser Spike à multiplier les miracles. Serait-elle à la hauteur d’un tel dévouement ? Tout cela l’effrayait un peu.

— Hé, mais tu es en train de cogiter ! C’est strictement interdit ! Je sais à quoi tu penses et je voudrais que tu sois sûre d’une chose : tu es quelqu’un d’exceptionnel et j’ai une chance incroyable de t’avoir rencontrée. C’est grâce à ta foi en moi que je suis là aujourd’hui.

Il effleura sa bouche d’un baiser léger.

— Merci Buffy.

Comment faisait-il pour prononcer exactement les mots qui la rassuraient ? se demandait-elle, émue.

— C’est parce que je t’aime à la folie.

— Non, là tu triches, c’est pas possible ! fit-elle en riant.

— Je te connais tellement par cœur que je sais tout ce qui se passe dans cette jolie petite tête. Et maintenant, je te demanderais de cesser de réfléchir et de te concentrer sur autre chose.

Elle se laissa enfin aller lorsqu’il l’embrassa tendrement et oublia tout. Enfin presque.

— Mais comment t’as eu une photo de moi ?


— Je sais Giles que c’est compliqué pour vous mais on ne peut voyager que la nuit.

Spike entendit l’interlocuteur de Buffy hausser le ton puis celle-ci répondre :

— Ce soir, oui. Il est onze heures du matin ici. Oui c’est ça. Avec le décalage… oui. Il faudra qu’on attende pour pouvoir sortir de l’aéroport. A moins que vous puissiez venir nous chercher en voiture… En calfeutrant les fenêtres… oui. D’accord Giles. A demain.

La Tueuse raccrocha avec un profond soupir.

— Tout le monde va bien ?

— C’est la catastrophe. Deux autres démons corracs ont débarqués à Cleveland et comme Kennedy est partie voir sa voisine ou sa cousine, je n’ai pas bien compris, ils n’arrivent pas à faire face.

— Des démons corracs ? Jamais entendu parler.

Le vampire s’était approché et butinait son cou pendant que la jeune femme continuait :

— Justement, c’est ce qui nous inquiète. On ne sait rien sur eux et ils semblent se déplacer en bande. Ils sont vraiment coriaces, je t’assure. Celui que j’ai tué il y a plusieurs semaines m’a donné du fil à retordre.

Spike remontait doucement vers son oreille gauche.

— En plus, Willow s’inquiète. Elle dit que tu n’as pas pu ressusciter sans ramener une sorte d’esprit frappeur avec toi. Elle n’arrive pas à le trouver.

— Oui je comprends. On est en manque d’esprit frappeur à Cleveland.

— Spike, arrête de plaisanter. Et arrête ton numéro de charme, il faut qu’on discute.

Docile, il s’assit sur une chaise.

— De quoi s’agit-il ?

— C’est à propos de cette histoire de calice. D’après Giles et Willow, on risque quelques ennuis.

— Tu veux dire, en plus des démons corracs et des poltergeists ?

Buffy préféra l’ignorer.

— Ils n’en sont pas sûrs, continua-t-elle mais l’état de dépendance qu’on a déjà expérimenté risque d’empirer.

— C'est-à-dire ?

Le vampire semblait enfin la prendre au sérieux.

— Giles n’est pas entré dans les détails. Il m’a juste demandé de rentrer le plus vite possible.

— Notre vol est à neuf heures. Il nous reste donc dix heures à tuer. Je te propose une activité passionnante quoiqu’un peu physique. La partie se déroule dans un lit et il faut au minimum deux participants.

Il la saisit par le bras et l'entraîna  avec lui dans sa chute en direction dudit lit. Buffy éclata de rire. Elle était amusée de constater que le Spike pourvu d’une âme était tout aussi insatiable que le démon qu’il avait été. En beaucoup plus tendre…



Laisser un commentaire ?