La remarque de trop

Chapitre 17

937 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 10/05/2018 12:26

Contre toute attente, Caïn s'avéra être un très bon cuisinier. Lucie essayait de lire entre les lignes de toute la conversation pour avoir une idée du quotidien auquel ils s'étaient habitués. La cuisine du capitaine semblait appartenir à la routine.


Samuel passait beaucoup de temps avec eux. L'affection qu'il portait à Caïn crevait les yeux. Ce dernier n'en jouait pas et paraissait tenir réellement en estime ce voisin intrusif. Ils agissaient comme un vieux couple. Samuel répondait avec tact à toutes les invectives de son vis-à-vis. Cela semblait beaucoup amuser Julie qui battait des mains à chacun de leur duel.


À la fin du repas Caïn empila savamment les assiettes et les couverts sur ses genoux alors que Samy ramenait les verres. Les paupières de Lucie commençaient à se fermer. Cette fin de journée l'avait épuisé.


  • Ba … ba … Baba ?


Ces deux syllabes mirent un coup de fouet à la commandante. Elle se tourna vers sa fille qui appela un peu plus fort.


  • Baba !


Caïn déboula de la cuisine et arriva à toute vitesse jusqu'à Julie. Le cœur de Lucie battait la chamade mais le capitaine paraissait aussi totalement paniqué.


  • Je suis là. Mais je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler comme ça. Sam t'apprend des bêtises. Moi c'est Fred, Caïn, capitaine.
  • Baba ?
  • Non. Fred.
  • Baba.


Caïn ne semblait pas pouvoir se tirer de cette situation. Il prit donc la petite dans ses bras et la posa sur ses genoux. Il commença à s'éloigner pour cacher sa gêne.


  • Je vais changer Julie. Si tu veux aller e coucher tu n'as qu'à demander à Sam.


Bien qu'il s'adressait visiblement à Lucie, Caïn ne la regarda pas dans les yeux avant de quitter la pièce. La commandante ne tint pas 5 minutes avant de faire un geste à son voisin. Il la conduit jusqu'à la chambre où il la souleva pour la déposer dans son lit. Puis il sortit après s'être assuré qu'elle était bien installée.


  • Je laisse la porte entrouverte. Si vous avez besoin de quoi que ce soit … faites du bruit. Fred a le sommeil léger.


Lucie aurait voulu dormir mais son esprit restait tout ouïe. Il était évident que Caïn n'avait jamais couché dans cette chambre. S'était-il vraiment coltiné le canapé pendant 6 mois ? Le connaissant il en était capable. En pensant à lui, Lucie l'entendit sortir de la salle de bain. Il alla mettre Julie au lit. Elle l'entendit parler tout doucement à l'enfant. Il parlait trop bas pour qu'elle comprenne ce qu'il disait mais assez fort pour qu'elle perçoive le son de sa voix. Puis il sortit.


Samy devait l'avoir attendu à l'extérieur car ils se mirent à parler dès que la porte de la chambre de bébé fut fermée.


  • Bon Fred, tu arrêtes de me prendre pour un con maintenant.
  • Pas plus que d'habitude.
  • Arrêtes. Je ne déconnes plus là. J'avais déjà senti qu'il y avait anguille sous roche dans ton histoire …
  • Sam tu te fais du mal.
  • C'est laquelle ?
  • De qui tu parles ?
  • Cette « Julie ». C'est celle qui t'a volé tes jambes ou celle qui t'as volé ton cœur ?
  • Gaëlle ne m'a pas pris mes jambes. J'ai fais le con. Je me suis foutu au tas tout seul alors que j'étais encore avec elle mais elle n'a rien à voir avec tout ça.
  • Tu n'as rien dit pour l'autre. J'en déduis donc que c'est elle. Julie Delarme est Lucie Delambre. T'es sacrément mordu mon vieux !
  • Lâches moi tu veux ? Tu vas réveiller la petite.
  • Ou la grande pourrait nous entendre.
  • Rentres chez toi Sam. Je t’appellerais demain lorsque Lucie voudra se lever.


Lucie entendit ensuite des chuchotements. Elle visualisait presque Samuel penché sur Caïn et lui murmurant à l'oreille. Ce dernier soupira, visiblement las, avant que Samy n'ajoute plus haut.


  • Bonne nuit, Fred.


La porte se ferma. Les lumière s'éteignirent. Lucie entendit Caïn s'installer sur le canapé puis tout devint silencieux. L'indiscrète ne resta pas éveillée une minute de plus. Elle rêvait d'être de nouveau libre de ses mouvements et de pouvoir jouer avec Julie. Elles s'amusaient sur le sol de la maison tranquillement lorsque le bébé se mit à pleurer sans raison apparente.


Lucie fut réveillée et se rendit compte que Julie pleurait réellement dans la chambre d'à-côté. Elle entendit Caïn crier du salon « J'arrive ! ». Presque aussitôt la petite se tut. On pouvait encore l'entendre protester mais beaucoup moins fort ce qui permis à Lucie d'entendre Caïn se transférer sur son fauteuil. Le bébé l'attendait.


Lucie l'entendit rouler un peu partout dans l’appartement, Julie se plaignit encore quelques fois puis tout redevint silencieux. Tôt le lendemain matin, quelqu'un entra et avança jusqu'à la chambre de Lucie, qui avait été réveillé pas l'intrusion. C'était Sam qui passait avant d'aller travailler.


Il la souleva, la posa dans son fauteuil et l'emmena jusqu'au salon. Là elle vit Caïn endormit sur le canapé, Julie posée sur le ventre. Tous deux dormaient comme des loirs sûrement habitués à la présence de Samuel. Lorsque ce dernier fit un bruit plus fort que les autres le bras du capitaine migra pour recouvrir la petite sans même qu'il se réveille. Lucie les regarda dormir jusqu'au moment où un mouvement suffit à réveiller sa nounou.  


Laisser un commentaire ?