Le destin de l'Avatar Noir : livre I

Chapitre 2 : Section 1: Le 198ème conseil des maitres

6259 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 00:29

           C’est le 4 Juin 4000 que l’Avatar Sjigzu (six-centq-quarante-quatrième avatar) trouvât la mort à la suite d’une violente pneumonie. C’est ainsi que ses soixante-dix-huit ans de bons et loyaux services prirent fin.

Comme le veut la tradition de la nation du Fer (peuple d’origine  de Sjigzu) les obsèques de l’Avatar eurent lieux cinq jours plus tard à la nécropole de Nickelodeon. Les menbres du conseil des maîtres étaient évidemment présents à cette cérémonie placée sous le signe de l’émotion mais aussi du doute. L’assistance pleurait Sjigzu mais s’inquiétait de la personne qui aller le remplacer .Cette peur fut telle que une fois la phrase « Longue vie au nouvel Avatar » fut prononcée par le clerc de la cérémonie des murmures de l’acabit de « Espérons qu’il ne vienne pas de la Terre » envahirent la salle.

En effet depuis le schisme de 3459 entre la Terre et la dimension alchimique la recherche de l’Avatar se compliqua  considérablement  et cela même si l’ordre du Lotus blanc entrainait encore des rapports avec certains états. De plus la géopolitique de la région n’était pas des plus rassurantes, un empire menaçant l’intégrité des autres : le Saint Empire de Britannia.

 

                                                                                                                 

 

 

          C’est donc dans ces conditions que le conseil des maitres débutât le lendemain de la cérémonie.Les quarante maitres se donnèrent rendez-vous dans la salle de réception du palais royal. Après le cérémonial introductif les grandes portes en fer sculpté, remémorant la vie de l’Avatar Michel  et surtout de son rôle fondateur du pays, se refermèrent laissant ainsi les grands maitres seuls dans leur calvaire.Tout démarra avec le discours inaugural du roi du Fer Tyron X :

«- Chers maitres nous sommes ici présent pour élire le cent-vingt-huitième pope qui est chargé de maintenir un équilibre dans le monde alchimique et sur Terre tout en assurant les recherches du nouvel Avatar. La situation est complexe avec les relations précaires que nous entretenons avec l’Euro Universe et le Japon représentant nos seuls contacts avec la Terre. Mais nous nous devons d’élire un pope pour honorer l’Avatar Sjigzu et permettre une interphase élémentaire harmonieuse. »

«  -Cette volonté est bien belle Tyron mais le pope sera bien inefficace si l’Avatar est Chinois ou pire Britannien il nous faut agir pour avoir un moyen d’accéder aux enfants du 4 juin 4000 de cette région» lançât Zuko le ministre de Guerre de la nation du Feu

« -Maitre Zuko vous êtes bien énervé  en ce début de conseil des maitres, nous le savons tous que Britannia pose problème d’ailleurs le Lotus blanc a ,depuis la mort de l’Avatar Sjigzu, fait le nécessaire pour obtenir ce que vous demandez. Mais la situation ne va pas s’améliorer en claquement de doigt et il nous faut faire avec » répondit sereinement  le moine de l’air Aang

«  -Vous avez bien moins de panache et d’esprit d’analyse que votre illustre homonyme. La nation du Feu en a déjà discuté avec les maitres de la nation du Fer et il nous semble indispensable d’inclure dans les plus hautes places de Britannia et de la Fédération Chinoise des chevaliers de l’odre du Lotus blanc.

-Maitre Zuko vous n’êtes pas sérieux des espions à Britannia c’est un motif de guerre. Une guerre que nous ne sommes pas en mesures de gagner. Surtout en pleine interphase élémentaire. C’est de la folie ! Comment vous pouvez approuver cela en nation du Fer !

-Ce qui est de la folie Maitre Aang c’est de ne pas tout mettre en œuvre pour retrouver l’Avatar. Dois-je vous rappelez la catastrophe qu’il s’est produite lorsque que l’Avatar a mis plus de dix-sept ans à apparaitre parce qu’il s’est enfuis et mis en hibernation pendant cent ans ?  Je ne veux pas de ça pour mes sujets.  Si mon aïeul l’Avatar Michel a mis un point d’honneur à encadrer cette période de latence et la recherche de l’Avatar une fois trouvé ce n’est pas pour rien.

-Sir Tyron ce n’est pas une raison suffisante pour envoyer des espions à Britannia !

-La recherche de l’Avatar, la seule personne capable de régler des conflits insolubles, la personne élue des esprits pour nous sauver n’est pas une raison suffisante. Dans ce cas je me demande ce qui est pour vous une raison suffisante mon cher Roi de la terre Kuei VI.

- Kuei on verra si la raison n’était pas suffisante lorsque Britannia rasera votre chère Ba Sing Sé parce que vous n’aurez pas trouver l’Avatar de peur d’entrer en guerre avec Britannia.

-Enfin maitre Zuko inutile de dramatiser  on est loin de l’apocalypse que vous nous promettez. Il y a de fortes chances que l’Avatar soit dans  la dimension  alchimique

-De fortes chances de signifie toutes les chances maitre Aang, il nous faut prévoir toutes les éventualités.

-Fin des débats nous allons procéder au premier tour de votes désignant les cinq candidats au poste de pope. Si un candidat obtient trente voix il sera alors élu pope » expliquât le membre de l’Ordre du Lotus blanc chargé de la bonne tenue du protocole.

 

                                                                                                                                                                             

 

          Ce premier tour ce traduisit par les qualifications des maitres Zuko, Aang, Tyron, Kuei et Kya de la tribu de l’eau du Nord confirmant ainsi les deux grandes tendances dessinées par le débat initial. Toutes les discussions semblaient ce cristallisées autours de l’envoi d’espions en territoire britannien et du risque de conflit qui en découle.Cette première journée se terminât donc dans ce constat de face à face et des tractations se préparaient durant toute la soirée pour renforcer les deux camps. C’est donc le maitre le plus  manipulateur et diplomate qui sera élu pope.

Les pros espionnage, menés par le ministre Zuko, ne voulaient pas uniquement cela : ils pensaient que tous les moyens devaient être mis en œuvre  pour retrouver l’Avatar et éviter les précédentes crises que l’absence d’Avatar avait provoquées comme la guerre de Cent ans ou le grand schisme de 3459.L’espionnage n’est qu’une pièce de leur plan de recherche d’autres procédés tel que l’appel du dernier semi-Avatar ou le recours à l’ordre du Geass étaient dans leur programme. Méthodes qui étaient  toutes  considérées comme dangereuses pour le camp adverse. Les nations du Feu et du Fer furent à l’origine de cette pensée et avaient toutes deux l’ambition de récupérer les votes de la Nouvelle Italie réputée pour être la nation la plus moderne de la dimension et donc qui fut la plus à même de s’associer avec elles. La stratégie fut donc d’énumérer les diverses méthodes avec des justifications et des conditions d’application pour offrir des garantis tout en incluant la Nouvelle Italie dans le débat du lendemain. Ainsi ils pourront ajuster leur tactique pour séduire la république élémentaire.

Les antis espionnages étaient  bien plus traditionnels dans leur approche de la recherche de l’Avatar. En premier lieu de cette approche se trouvait la classique prospections des régions abritant des maitres de l’eau pour faire passer à leur enfants le test des jouets et celui des mouvements. Enfin ils prévoyaient, pour les régions de la Terre avec lesquels ils ont des accords, la recherche des marqueurs biologiques de maitrise des éléments. Des mesures qui sont en fait les mesures obligatoires instaurées par le 1er pope. Ce camp était conduit par  le moine Aang et se composaient des pacifiques temples de l’air et du Royaume de la Terre. Ce sont les maitres issus de la Terre que ce camp voulait séduire e, arguant l’argument de la paix avec Britannia pour les persuader de se joindre à eux.

Nouvelle Italie et maitres terriens étaient pour la plupart des votants de Kya lors du premier tour. C’est effectivement cette dernière qui obtint le plus de votes lors de ce tour, la pensée des derniers conseils de maitres étant de donner le titre de pope à un maitre des régions les plus susceptibles d’héberger le nouvel Avatar. Et comme le nouvel Avatar devait être un maitre de l’eau ce fut  tout naturellement que Kya, une des soigneuses de la tribu de l’eau du Nord, revêtit la tenue de grande favorite de ce conseil. Elle obtint ce statut par son pacifisme et sa sagesse et surtout grâce à l’accord passé entre les deux tribus de l’eau avant le conseil. L’objectif des pros et antis espionnage était donc de convaincre l’électorat de Kya que cette dernière n’est pas la meilleure au poste de pope et le premier but était de faire en sorte que seuls les maitres des tribus votent pour elle au second tour.

Après une longue nuit de conversations au sein des 8 délégations de maitre le conseil repris aux aurores.  Et c’est le ministre Zuko qui lançât les débuts des discussions :

« -Chers maitres je voudrais   apporter quelques précisions sur les mesures que nous avons imaginées avec nos amis de la nation du Fer.Pour être utile au débat je donnerai une idée et puis vous pourrez en débattre. En ouverture je tiens à confirmer que notre volonté est de retrouver l’Avatar et cela quel que soit sa localisation pour permettre de ne pas connaitre de latence trop forte de la fonction. Je suis conscient que ces méthodes sont modernes voir dangereuses mais la mission est importante et la situation actuelle ne permet pas de se contenter des méthodes classiques tout en élisant un maitre de l’eau.

- Dites-vous que la stratégie des anciens popes était mauvaise ? Pourtant  les Avatars ont toujours étaient trouvé, c’est honteux de renier ainsi le travail des anciens !

- Roi Kuei est-ce là votre méthode de la journée ? Attaquer tout ce que dirons les maitres des nations du Feu et du Fer. Ceci n’est qu’un discours d’introduction inutile de perdre du temps à attaquer ce début de discours. Même moi qui suis le maitre de l’eau en course ne voit pas ce qu’il y a redire pour l’heure.

-Merci maitre Kya pour votre sagesse. Pour éviter de parler du point qui a déjà était au centre des discussions hier je souhaiterais vous parler des autres propositions que nous avons.La première d’entre elle est l’appel du semi-Avatar Michel. Soyons d’accord il sera appelé par le Lotus blanc qui sont et resteront les seules personnes légalement  autorisées à faire cela. Même si il ne sera rien de son nom le semi-Avatar fera tout pour rechercher l’Avatar et perpétuer sa lignée comme il nous l’avait proposé sur son testament. Cet appel ne se fera que lorsque les dix-sept ans de l’interphase élémentaires se seront écoulés.

-Le semi-Avatar est bien utile on rejette ses responsabilités sur ce derniers et on croise les doigts pour qu’il  trouve l’Avatar avant la catastrophe.

- Décidemment  roi Kuei vous divaguez aujourd’hui. Si le semi Avatar est envoyé au bout de dix-sept ans il n’y a pas de responsabilité à rejeter vu que l’interphase élémentaire est terminée et par conséquent le mandat du pope également. Si l’Avatar n’est pas trouvé en dix-sept ans il va de soi que le pope a échoué et seul le Lotus Blanc continue la recherche. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à permettre d’offrir une aide au Lotus Blanc par une autorisation du pope juste avant la fin de son mandat. J’aurais juste une question sur cette affaire : comment le semi- Avatar pourra avoir une idée de qui est l’Avatar ?

- Merci maitre Mako de faire avancer la discussion, je reconnais bien là la perspicacité de la Nouvelle Italie. Comme le semi-Avatar viendra une fois l’interphase élémentaire terminée c’est que les recherches dans le monde alchimique et sur les territoires terriens avec qui nous sommes en contact auront donné des résultats, il en sera donc informé. De plus comme il est également Avatar il pourra demander aux esprits où se trouve l’Avatar ou simplement se fier aux données que nous aurons récoltés jusque-là qui indiqueront la région la plus probable de présence de l’Avatar.

-Certes maitre Zuko mais comment ferra le semi-Avatar pour intervenir en territoire chinois ou britannien ? Il sera forcément reconnu et arrêter.

- Maitre Aang cela fait près de cinq-cent ans que ces nations ont décidé de ne plus croire en nos coutumes telles celles de l’Avatar ou de la maitrise, en coupant au passage bon nombre de relations avec nous. Pourquoi donc craindre une telle situation ? Ca fait bien longtemps qu’il ne doit plus faire partie des manuels d’histoire de ces pays.

- Vous semblez oubliez que l’empereur de Britannia est un descendant du roi du Fer Michel et donc du semi-Avatar. Je doute fort que la famille royale est oubliée ses origines.

- Dans un tel cas les espions placés auparavant dans la cour impériale mettront tout en œuvre pour masquer la présence du semi-Avatar en territoire britannien.

-Je vois vous avez pensez à tout. Mais s’il se trouve en Europe et que le gouvernement décide de le protéger pour qu’il accomplisse sa mission. N’avez-vous pas peur que cela déclenche une guerre dans votre refuge,   amis terriens ?

-Roi Kuei je pense parler au nom des cinq électeurs terriens en disant que même si la possibilité d’une guerre nous inquiète, nous l’accepterons si cela est nécessaire pour que l’Avatar soit retrouvé. J’ajouterai que vu les volontés de domination de Britannia cette guerre arrivera un jour ou l’autre donc si cette dernière permet de trouver la seule personne capable de mettre fin aux envies belliqueuses de l’empire je ne peux que l’approuver.

-Donc je suppose que l’envoi d’espion dans les pays de Britannia et de la fédération chinois ne vous dérange pas.

-Pas du tout vous ne vivez pas sur Terre et ne savez rien de nos espoirs et pensées, de nombreuses personnes chez nous rêvent de voir mettre un terme à la terreur qu’impose Britannia. Nous pensons que l’Avatar est le seul à pouvoir le faire c’est pourquoi nous lui demanderons son aide une fois qu’il sera formé, pour qu’il rétablisse l’équilibre de notre planète et que l’empereur Charles soit punit au même titre que l’a été le seigneur du Feu Ozai : pour qu’il paie ses crimes.

- Je comprends tout à fait vos recommandations maitre Luke et sachez que je vous soutiens totalement. Si moi et les personnes qui ont les mêmes que moi propose de telles mesures pour retrouver l’Avatar c’est également pour mettre fin au plus vite à la situation insoutenable que vous vivez » expliquât avec conviction le ministre Zuko ravi de voir que les cibles attitrées de ses adversaires semblent vouloir se rallier à lui.

« -Parlons-en de vos mesures ! Demandez de l’aide à l’ordre du Geass ! Vous avez perdu l’esprit ?

- Je n’ai pas perdu l’esprit Roi Kuei c’est quand même bien la vocation première de cet ordre : gérer l’interphase élémentaire. C’est pour cela que l’Avatar Kuruk  lui a donné naissance et a donné tant de pouvoir à la première personne de cet ordre.

- ENFIN VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE MAINTENANT SA SEULLE ENVIE ET DE TUER LA LIGNEE DE L’AVATAR !!!!!

- Roi Kuei calmez-vous avant que j’ordonne votre sortie du conseil ! Et arrêtez de taper sur la table sinon on va devoir finir ce conseil par terre !

-Je vous prie de bien vouloir m’excuser. Mais admettez Maitre Zuko que de nos jours l’ordre du Geass et son chef V.V(Ndlr : prononcez à l’anglaise V two) à jurer de détruire le cycle de l’Avatar et qu’il y a donc peu de chance qu’il nous fournisse leur aide

-Je concède volontiers que l’ordre, dans sa globalité, est bien loin de porter l’Avatar dans son cœur. Cependant il existe une personne possédant le Geass, et donc les pouvoirs télépathiques que nous recherchons, tout en étant loyale à l’Avatar : C.C (Ndlr : prononcez à l’anglaise C two)

-Oui mais il est bien connu que cette dernière cherche depuis près de deux siècle de refiler le Geass à quelqu’un d’autre pour perdre l’immortalité. Donc même si elle nous plutôt loyale elle reste une alliée incertaine. Qu’en pensez-vous maitre Léo ? C’est  vous le terrien spécialiste du Geass.

-Ce qu’elle cherche, maitre Aang, c’est devenir mortelle. Je vous rappelle que l’Avatar se doit de remercier le membre de l’Ordre du Geass en lui exhaussant un vœu. Si dans les négociations le pope arrive à lui promettre que l’Avatar remplira sa clause du contrat il est fort possible qu’elle dise oui. Contrat qui je vous rappelle n’a été remis en cause par aucun Avatar depuis que Kuruk l’a mis en place

-Il est vrai maitre Léo mais que pensez-vous du pacte qu’elle a passé avec l’impératrice Marianne ? Ça risque d’informer Britannia de nos plans et vu les ambitions du pays nous mettre des bâtons dans les roues : bien sûr dans l’éventualité que les dirigeants se rappelle du rôle de l’Avatar.

-Maitre Aang n’ayez crainte à ce sujet ! C.C ne voit en Marianne que le moyen pour elle de devenir mortelle, rien d’autre, aucun risque qu’elle lui dévoile ses recherches de l’Avatar. Il est même fort probable qu’elle abandonne Marianne une fois l’accord avec nous passé : cette dernière lui devenant alors inutile. Il faut également prendre en compte V.V , ce dernier va certainement être au courant de se recherche de l’Avatar et tué tous les personnes avec lesquelles C.C à fait un pacte pour faire pression sur elle. Aucun risque à signalez donc !

- Fin des débats de cette demi-journée, trente minutes de pause avant le second tour de votes choisissant les trois candidats qualifié pour le troisième tour. Si un candidat obtient vingt-six voix il est alors élu pope »

Sur ces mots de l’officier du Lotus blanc chacun des trois camps se réunirent. La salle se remplit donc de murmures venant de çà et là et  l’ambiance se fit lourde montrant que le clivage est fort et que le résultat de ce conseil risque fort de marquer l’histoire.

 

 

                                                                                                                                                                                       

 

 

          L’inquiétude du camp des pacifistes était manifeste, les visages étaient fermés ou paniqués. Les idées fusaient de toutes parts venant de maitres désemparés. Il fallait repensait toute la stratégie les terriens semblant, contre toute attente, se rallier au ministre Zuko.Les pro-espionnages en revanche  étaient plus détendus bien que les gens restaient combatifs et sérieux : les votes pouvant toujours réserver une surprise.Kya quant à elle ne dit rien et restât à sa place alors que les autres maitres de l’eau s’étaient réunis.

Après cette séance de discussion ayant pour but de fournir des consignes de votes, le vote eu lieu et ce furent  les maitres Zuko(dix-huit Voix), Aang (douze Voix) et Kya(dix voix) qui se qualifièrent pour le troisième tour.Comme le veut le protocole c’était l’heure de la lecture du testament de l’Avatar Sjigzu.

Le membre du Lotus blanc s’éclaircît alors la voie et commençât la lecture de la lettre :

«Chers Maitres du conseil,

Je profite dans ce testament pour vous remercier,  ainsi que toutes les autres personnes qui m’ont aidés dans ma mission d’Avatar. Sans vous je n’y serais jamais arrivé.

Je vous laisse dans une situation bien compliquée à gérer : entre  le schisme que je n’ai jamais réussi à éliminer et les tensions internes  inévitables liés à l’interphase élémentaire. Je m’excuse d’ailleurs de n’être jamais arrivé à remettre la Terre sous mon aile. Cependant malgré la difficulté de la situation je suis convaincu que vous saurez élire le pope qui pourra maintenir la paix dans cette situation chaotique tout en permettant une recherche efficace de mon successeur.

Si le protocole est respecté cette lettre sera lue avant le  troisième tour de vote et les grandes tendances de ce conseil seront alors apparues. Je ne vous donne aucunes consignes de vote car je pense que les Avatar n’ont aucun intérêt d’influencer sur ce dernier : à l’inverse de l’Avatar le pope est l’élu des hommes. Cependant je vous en conjure n’ayez pas peur de Britannia comme cela était mon cas : cela risque de causer votre perte.

Sur ce je vous souhaite bonne chance dans votre désignation du pope.

Je tiens encore une fois à remercier tous ceux qui étaient de mon côté tout au long de ma vie et tout particulièrement mes maitres.

Ceci sont mes derniers paroles.

Cordialement

Maitre Sjigzu »

A la suite de cette lecture l’émotion submergeât la salle de réception du palais royal. Bon nombre de membre pleurer non pas leur Avatar mais leur ami car nombreux d’entre eux connaissaient personnellement Sjigzu.  Le représentant du Lotus Blanc après avoir repris ses esprits fît continuer le conseil avec le troisième tour de vote. Le scrutin fut identique à celui du second tour et ce sont donc les maitres Zuko et Aang qui prirent part au quatrième tour.

 

 

                                                                                                                                                                                       

 

 

 

Avant tout choses il fallait pour les maitres choisir le mode de scrutin de ce tour. Soit une élection aux deux tiers, une succession de vote aurait alors lieu jusqu’à ce que l’un des deux finalistes obtienne vingt-sept voix, soit une élection classique donnant vainqueur en un seul tour le candidat ayant au minimum vingt-et-une voix. Ce fut la deuxième option qui prit l’avantage par des maitres conscients du clivage idéologique présent qui éterniserait le conseil. Le mot d’ordre fut donc de montrer un conseil uni qui prend rapidement la décision au détriment d’un pope plus légitime aux yeux des  maitres.

Après les professions de foi des deux finalistes qui ne reprenaient rien de bien nouveau dans les idées, le quatrième et dernier tout eu lieu. Le dépouillement fut suivi dans un silence religieux et accompagné d’une suspense digne des plus grandes finales sportives.

Et ce fut finalement Zuko qui obtient  les faveurs du conseil avec vingt-trois voix. Une fois les bulletins brulés on habillât le nouveau pope de la large soutane blanche brodée des blasons des éléments et de l’écharpe reprenant les couleurs des cinq éléments. L’habit allait bien peu à cet homme qui se caractérisait par sa grande taille  et sa musculature était juste assez développés pour prouver son autorité en Nation du Feu : certains maitres riaient en ironisant sur le fait qu’il ressemblait à un enfant se déguisant en fantôme pour Halloween. La mitre rouge, directement inspirée de celle du chef des catholiques, cachait ses cheveux noirs rasés mais mettait en avant ses yeux noirs qui pouvaient montraient aussi bien la menace, la confiance en soi ou l’envie de protéger et de servir.

Alors que le pope préparait son discours, le chef du Lotus blanc se mit au balcon du palais de Nickelodeon pour faire son discours d’introduction au peuple, peuple déjà averti de l’élection du pope par la mise en place d’un drapeau blanc sur ce même balcon.

« -Nous avons un pope !

En ce jour du 12 Juin 4000 le conseil des maitres a, de son plein gré et conscient de ses actes, élu au palais Royal de Nickelodeon maitre Zuko Supaku ministre de la guerre de la Nation du Feu comme pope. » Les derniers mots de l’annonce furent inaudibles de par les nombreux applaudissements et cris de joie  des milliers de personnes exceptionnellement présent dans les jardins du palais. Le soulagement était total et l’effet d’unité voulu par le choix de scrutin réussi : les débats du conseil restant secrets pout toute personne extérieur à ces derniers.C’est donc acclamé par la foule que Zuko ce présentât au balcon pour saluer la foule et leur adresser quelques mots :

« - Bonjours à tous

C’est avec gravité et humilité que j’accueille et que j’accepte le résultat de ce conseil des maitres. Je suis déterminé à faire le maximum pour trouver l’Avatar le plus rapidement possible et pour maintenir la paix durant cette interphase élémentaire.Je vais de ce pas me mettre au travail pour mettre en place mes plans d’actions. C’est pour cela que je dois vous quitter.

Bonne Soirée. »

 

 

                                                                                                                                                                                       

 

Une fois ce discours terminé les jardins du palais se vidèrent assez rapidement et les maitres du conseil partirent pour l’aéroport de Nickelodeon pour reprendre leur fonction dans les nations du monde alchimique et de la Terre. Zuko quant à lui partît pour l’île blanche, le lieu de résidence et de travail officiel des Avatars et des popes.C’est ainsi, avec l’envol de dizaine d’avions privés dans un ciel noircit par la nuit, que ce cent-quatre-vingt-dix-huitième conseil des maitres prît fin après avoir rendu son verdict.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire ?