Code Alpha 1.0 : 25 ans plus tard

Chapitre 17 : Chapitre 16: Croatian Rhapsodie

4182 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 17/11/2017 11:29

12 années plus tôt


Ils étaient tous silencieux. Parfois, l’un d’entre eux ouvrait la bouche, prêt à briser le silence mais à chaque fois il se ravisait. William était immobile dans son coin, Odd et Ulrich se lançaient des sourires gênés, Aelita faisait son possible pour éviter le regard de Jérémie. Tant de temps avait passé, tant de choses les avaient divisés mais finalement, ils étaient tous là. Comme avant. Enfin, pas vraiment. Ça ne serait plus jamais comme avant. La mort de Yumi, les décisions du blondinet… tout cela avait fini d’achever un groupe d’amis qui n’avait été uni que contre l’adversité.


« Bon… Commençons, fit finalement Jérémie.

Il sentit le poids des regards alors que tous les yeux se tournaient vers lui. C’est le moment d’assumer mes erreurs, se dit-il. Aelita, ne me regarde pas comme ça s’il te plaît…

- Je vous l’ai déjà dit dans mon message : la situation est critique.


Aelita


Nous y voilà, Jérémie. Tu as joué avec le feu et maintenant tu as besoin de notre aide. Ne te l’avais-je pas dit que c’était trop dangereux ? Ce qui est arrivé à mon père ne t’a pas suffit ?


Odd


Je suis chaud ! J’ai tellement hâte de retourner sur Lyoko ! J’ai attendu ce moment toute ma vie !


William


Pas maintenant. Encore quelques minutes. Secondes peut-être ? C’est à moi de choisir. Pas encore.


- Je vais tout vous expliquer. Tout a commencé quand j’ai été contacté par ZETA.


Aelita


Quel genre de père seras-tu Jérémie ? Le genre qui rentre tard, embauche toujours des nourrices et ne passe jamais de temps avec ses enfants ? C’est ça que tu veux pour Antoine et Ambre ?


Ulrich


Putain de mal de crâne… Parle moins vite… Ma tête va exploser…


- Ils voulaient continuer les travaux de Schaeffer. Il avait déjà quelqu’un sur le projet, mais ils voulaient qu’on forme une équipe, lui et moi.


Odd


Bon… Jérémie, moins de blabla, plus d’action stp !


Aelita


Est-ce que tu es au moins conscient que même nos enfants sont en dangers ? Tu avais la garde d’Antoine cette semaine, qu’as-tu fait pour le protéger ?


Ulrich


Je crois que j’vais vomir...



William


MAINTENANT !


- On avançait bien. Peut-être même plus rapidement que je ne le voulais. C’est là que… »


Le génie ne termina jamais sa phrase. Tout se passa vite. Trop vite. Un bruit assourdissant, puis des gouttes rouges dégoulinèrent de son front. Aelita hurla, Odd aussi. Ulrich ne se rendit pas immédiatement compte de ce qui se passait. Ses oreilles sifflaient, il avait l’impression de ne plus rien pouvoir entendre. La femme aux cheveux roses se précipita sur le corps inerte de son ancien mari et seul amant. Les larmes aux yeux, la rage au corps. Elle en voulait à la terre entière et surtout à elle-même. Elle réalisait à quel point elle avait été idiote. Elle aimait toujours Jérémie. Elle n’avait jamais cessé une seule seconde. Pourquoi l’avait-elle quitté ? Cette question était destinée à rester sans réponse, car un deuxième coup sortit de l’arme de William. Odd rugit :


« Putain… ! Mais pourquoi William ?! T’es avec nous ! On est tes amis ! »


Il ne répondit pas. Il se contenta d’avoir un demi-sourire et de tirer à nouveau. Il se retourna pour faire face au dernier Lyoko-guerrier. Avec stupeur, il réalisa qu’Ulrich avait profité de l’agitation pour s’enfuir via l’échelle. Il était désormais seul, debout au milieu des cadavres de ce qui fut jadis les Lyoko-guerriers. Gardant son sang-froid, il sortit son téléphone.


« C’est William. Ulrich s’est échappé. Les autres sont morts. »


Et sans un mot supplémentaire, il quitta l’usine. Jérémie avait prévu un nombre conséquent de défense pour parer à la moindre attaque de XANA et de la personne qui en tirait les ficelles. Il ne s’était pas attendu à être tué par une simple arme à feu, et encore moins par un des Lyoko-guerriers. Enfin… Je n’ai jamais été un Lyoko-guerrier. Pas à leur yeux, en tout cas.



***


La veille


H : Bonjour XANA. Je te transmets les informations quant à la dernière attaque.

X : Bonjour. Demande permission de poser une question.

H : Permission accordée.

X : Niveau de difficulté de la mission : critique, 59 % de chance en cas de défaite que XANA soit entièrement supprimé, 87 % de chances qu’en cas de victoire, XANA soit désactivé.

H : Oh bien vu ! Je commençai à te trouver hors d’usage, mais tu as encore de la ressource. Oui, peu importe le succès ou l’échec, tu es périmé. Je suis curieux de voir comment tu vas réagir.

X : Après analyse des agissements de H : H se concentre sur l’humain dénommé Antoine Belpois. Hypothèse : les attaques constituent un test pour évaluer le potentiel de l’humain Antoine Belpois.

H : De mieux en mieux !

X : L’attaque est la dernière de XANA. XANA a été recueilli par H après sa défaite. XANA n’est qu’un outil dont H n’a plus besoin. XANA demande la permission de se battre à 100 % de ses capacités contre l’humain Antoine Belpois.

H : Je dois admettre être impressionné, Hopper a réellement fait du beau travail avec toi. Si tu n’étais pas aussi limité, je suis sûr qu’on pourrait décrire ton intelligence comme une véritable conscience. Bref, que veux-tu dire par 100 % de tes capacités ? Il me semble que c’est déjà le cas.

X : XANA demande à ne plus être entravé par l’humain William Dunbar. XANA demande à ne plus recevoir d’ordre et de ne plus être conditionné.

H : Accordé.



Antoine


C’était à contrecœur que je dévirtualisais Ulrich. Le temps qu’il nous rejoigne, j’essayais au maximum d’éviter le regard de Mélissa. Elle me mettait mal à l’aise celle là. Rapidement, le vieux clochard fut de nouveau avec nous.

« Bon, Ambre est toute seule. Mélissa, je pense que tu peux y aller.

- Non ! s’écria t-elle brusquement. Puis, elle reprit d’une voix calme :

- Tu ne t’en sortiras pas tout seul, Ulrich. »

Je bougonnais dans mon coin. Ces deux là rajoutaient une dose de hasard non-bienvenue dans mon plan d’action. Et tout ça pour Jean en plus ! Quel besoin avait-il de venir à la dernière minute celui là ?!

« Il faut quelqu’un avec Ambre. Tu es la plus disposée.

- Je… Je peux aller sur Lyoko s’il le faut. »

Tout le monde se tourna vers Melvin, le Ron Weasley de la bande. J’étais surpris à son sujet, et c’était rare que quelqu’un me surprenne.

« Bon ben voilà la solution ! Mel va en renfort sur Lyoko, vous allez vous occuper du je-ne-sais-quoi et ramener l’autre ici, tandis que moi je vais rappeler mon Antoinisé ! »


Jean


Melvin l’avait laissé tombé. Hurlé quelque chose du genre « je reviendrai te chercher ! », Jean n’était plus sûr. Il savait une chose en revanche, sa jambe lui faisait atrocement mal. Il n’était plus capable de marcher, en tout cas pour l’instant. Pourquoi il était là déjà ? Ah ouais, pour Ambre. Est-ce qu’elle voudrait de lui au moins ? Est-ce qu’il n’avait pas fait tout ça pour rien ? Je vais peut-être mourir ici. Comme un rat, dans le noir. Je ne peux même pas faire de bruit. Il peut me retrouver. M’achever. J’ai pas trop envie bizarrement.


« Jean ? Jeaaan ? 

C’était la voix – les voix – d’Ulrich et de quelqu’un d’autre. Avec un immense effort, Jean tenta de leur répondre :

- Ou… Ouais…

- Il est là regarde !

C’était bien le type qui les avait aidé l’autre jour quand Melvin avait été possédé. Avec lui, une nana que Jean n’avait jamais vu, au visage dur comme de la pierre.

- Oh putain mon pauvre gars, t’as bien morflé. On va faire payer au salaud qui t’as fait ça. Il était comment ? Cheveux noirs ?

- J’ai pas vu grand-chose… J’crois que c’était un mec…

- C’est lui. Ça ne peut-être que lui !

- Ouais, s’vous l’dites…

- Mélissa, raccompagne Jean jusqu’au laboratoire. Je… Je dois m’en charger ! »


Ulrich


Ulrich ne laissa à personne le temps de le contredire, et s’enfuit dans le couloir, en sortant son revolver. C’était probablement la première et dernière fois qu’il agissait en leader. Il ne pouvait pas laisser cette occasion lui échapper. Celle de venger Jérémie, Aelita, Odd. De lui faire payer ces douze dernières années de cavales. William… Enfin !


Jean


La fameuse Mélissa resta stoïque après le départ d’Ulrich, en regardant dans la direction où il était parti.

« Bon… Vous allez me ramener avec les autres, oui ou merde ?

Elle tourna lentement son regard de glace dans la direction du jeune homme.

- Merde. »

Et dans un geste rapide, elle tendit ses mains vers lui. Des crépitements d’électricités violets beaucoup trop familiers aux yeux de Jean jaillirent de la jeune femme pour l’atteindre.

Il hurla de douleur avant de perdre connaissance.


Melvin


Le rouquin fut virtualisé derrière un rocher gigantesque. Ambre était déjà là, regardant la mer numérique.

« Attention, faut pas y tomber ! Lui rappela Melvin en hurlant.

Elle fit brusquement volte-face et le dévisagea.

- T’es là depuis quand ?

- Euh… deux secondes. C’est normal que tu n’aies qu’un seul de tes deux avatars ?

- … Oui. D’accord, je vois.

Puis elle redevint tout sourire comme à son habitude.

- Mon avatar rose a été détruit par les méga-tanks. Heureusement que tu es là, on va pouvoir y retourner ! »

Depuis quand était-elle aussi agréable avec lui ? Enfin, Melvin n’allait certainement pas s’en plaindre !


Ulrich


Au bout de quelques minutes, Ulrich trouva ce qu’il recherchait. Il était là. Debout dans le couloir, lui aussi un revolver à la main. Était-ce le même qu’il avait utilisé, une décennie plus tôt ? Il n’avait plus rien à voir avec le jeune rebelle qu’il avait pu être dans leur adolescence : ses vêtements consistaient en un costard cravate extrêmement chic et probablement très coûteux.


« Wi… WILLIAM !

Et Ulrich le visa de son arme. William en fit de même.

- Ulrich ? Répondit-il avec une voix narquoise.

- Tu viens te livrer tout seul ? Que… que c’est gentil de… de ta part !

La voix du dernier Lyoko-guerrier tremblait de colère. Oh, comment il avait attendu ce moment ! Comment il en avait rêvé !

- Si tu tires, je tire. Est-ce qu’on a vraiment quelque chose à y gagner en mourant tous les deux ?

- Oui. Tant que je t’entraîne avec moi, ça… ça me va.

Plus rien n’avait d’importance. Il s’était toujours dit que sa vie n’avait aucun sens, mais maintenant, il comprenait qu’elle en avait un. Tout avait été fait pour le mener ici, face à son ancien rival. Peut-être était-ce son destin de débarrasser la Terre de ce monstre ?

- Ça te ressemble bien Ulrich. Tout dans les muscles, rien dans la tête. Tu penses sincèrement être le seul à être en colère ?

- Je m’en fous de ton baratin.

- Tu sais ce que ça a été d’être possédé par XANA pendant tout ce temps ? L’enfer que j’ai vécu par votre faute, parce que votre petite bande était trop bien pour moi ?

- Ça n’excuse en rien…

- Oh bien sûr que si ! Vous méritiez tous de mourir après m’avoir abandonné deux fois de suite. Et m’avoir abandonné une fois de plus par la suite. Tu savais que j’ai dû aller jusqu’à un asile pour que les cauchemars cessent de me tourmenter ? Chaque nuit, je ne faisais que de rêver de XANA et du temps où j’étais sous son contrôle !

- Tu essaies de m’émouvoir ?

- Non. De te retenir le temps que les renforts arrive. »

Ulrich fit volte face et se prit l’éclair en pleine figure. La douleur fut intense, mais plus intense fut la surprise de voir le visage de son agresseur.

- M… Mélissa… ?

- Tu sais c’est quoi le plus drôle ? C’est qu’on a pas prit possession de son corps, mais de son cadavre. Tu sais ce que ça signifie ?

- P… putain… enfoiré…

Ulrich avait eu tort. Rien n’était écrit. Tout n’était que chaos. Mélissa était morte. Il allait mourir. Tout était perdu. Sa vie n’avait jamais eu le moindre sens.


Melvin


« Lance-flamme ! hurla Melvin en lançant une déflagrations au centre d’un des méga-tanks. Ce dernier donna l’impression de frémir avant d’exploser. Le rouquin n’eut pas le temps de savourer sa victoire, deux autres sphères lançaient leur attaques dans sa direction.

- Bouge de là ! Lui lança Ombre.

- Non : toi bouge de là ! C’est toi qui est importante ! »

Ils n’avaient réussi qu’à vaincre deux méga-tanks. Ils allaient devoir les avoir à l’usure. Enfin, c’est ce qu’ils pensaient jusqu’au moment où deux nouvelles sphères noires se rajoutèrent au groupe.


William


Le directeur avait pensé qu’il aurait ressenti une montagne d’émotions à la mort de son dernier ennemi. Après tout, il ressassait le jour où il pourrait enfin se venger de toute cette bande trop bien pour lui. Qui était trop bien pour qui désormais ? Il avait envie de secouer le cadavre d’Ulrich, de lui éclater de rire au nez.


Et pourtant rien. Juste un immense vide face à ce corps inerte. Peut-être même toujours cette colère froide qui ne l’avait jamais quitté depuis son adolescence. Il aurait voulu faire souffrir Ulrich davantage. Ça avait été trop rapide, ça devait être pour ça ! Et pourtant, le vide était toujours là.


« Bon… XANA, fit-il en se tournant vers Mélissa, la voix emprise de mépris.

Ca devait être ça le pire dans cette histoire : obligé de collaborer avec la… la chose qui lui avait détruit sa vie. C’était certes un plaisir de le contrôler à sa guise, mais ce n’était pas assez. Pas assez pour les toutes ces nuits remplie de cauchemars, pas assez pour refermer cette blessure qui de toute façon ne cicatriserait jamais totalement.

- Il nous reste les enfants à tuer, continua t-il.

Les ordres de son supérieur avait été clair : cette fois, William ne devait laisser aucun survivant. Il n’allait pas faire ça de gaîté de cœur, mais puisque c’était lui qui le lui demandait, il le ferait.

- Merde, répondit Mélissa/XANA.

- Pardon ?

- Merde.

Et William se prit les éclairs de plein fouet. Bavant du sang, il tenta de se redresser.

- XANA… je te commande de…

- Non. »

Les crépitements reprirent de plus belle. William eut tout juste le temps de réaliser l’ironie de la chose. Il avait dévoué sa vie à détruire l’œuvre de Jérémie, à tuer chacun des Lyoko-guerriers… pour finalement se faire lui même avoir par XANA. Certaines choses ne changeaient jamais. Il ferma les yeux. Au moins, le vide allait disparaître.


Melvin


C’était infaisable ! Les monstres étaient franchement dur à affronter, mais le pire, c’était que dès qu’ils parvenaient à en avoir un, ils en revenaient d’autres ! Toujours et toujours plus !


« On devrait pas retourner derrière le rocher ?

- Tu crois vraiment que c’est en se protégeant qu’on va gagner ? Répondit immédiatement Ambre. On lance une offensive ! Ça passe ou ça casse ! 

- Je vais vous donner quelque chose pour vous aider, » fit soudainement la voix d’Antoine. 


Antoine


J’étais perplexe derrière mon écran. Le plan d’attaque était parfait, mais j’avais oublié d’y inclure le facteur humain. Ambre et Melvin n’étaient que des débutants sur Lyoko et XANA avait mit le paquet pour se défendre ! Bref, en fouillant dans le supercalculateur, j’avais trouvé un étrange fichier nommé « overwing ». Peut-être qu’en leur donnant un véhicule, ils allaient se montrer plus efficaces… J’espérai sincèrement que Ulrich et sa bande de crétins reviennent vite. J’avais rapidement besoin de gros bras dans leur genre.


Quelqu’un arriva. J’entendais des bruits dans venant de l’échelle.

« Et bien ! Vous en avez mit du t... »

Sauf qu’il n’y avait que Mélissa.


XANA


XANA rentre dans le laboratoire. Cible identifié. Antoine Belpois.

« Où sont les autres ? »

Ton méfiant. 75 % de chance que la couverture ne soit plus efficace. Solution : la couverture n’est désormais plus nécessaire. Antoine Belpois remplaçant de XANA aux yeux de H ? Quotient intellectuel d’Antoine Belpois évalué à 155. Antoine Belpois a mit 27 heures à développer un virus capable de détruire XANA. XANA peut développer un virus capable de détruire XANA en 5 heures. Antoine Belpois possède les besoins primaux et secondaires des humains. Antoine Belpois va vieillir, perdre ses facultés et mourir. XANA est éternel. XANA ne vieillit pas.


Question : qu’est-ce qu’Antoine Belpois à de plus que XANA ? Ce n’est pas logique.

« Antoine Belpois.

- Oui, c’est moi. Au moins vous vous en souvenez. Et toi, c’est Mélissa, c’est ça ? Enfin… si c’est vraiment toi. »


Antoine


Si tu crois pouvoir me tromper encore plus longtemps, tu te trompes, pensai-je alors. Et aussitôt que j’avais terminé de parler qu’un logo bien connu se mit à briller dans les yeux de la jeune femme. J’avais en face de moi mon adversaire. Celui que mon père n’avait pas réussit à tuer. Le temps de prouver ma supériorité était enfin venu !


XANA


Hypothèse : détruire Antoine Belpois permettrait de rester en v… de rester activé. H n’aurait pas d’autres solutions fiable que de garder XANA à son service.


Antoine


Mélissa tendit ses mains vers moi. Mais j’avais prévu le coup ! En un clic sur mon téléphone, Jim sortit de l’ombre et se prit l’attaque à ma place. Il était revenu il y a quelques minutes, et je lui avais ordonné de se cacher au cas où. Encore une fois, j’avais eu raison. Il ne ressentait plus la douleur de toute façon. Il allait pouvoir se relever et mettre à cette IA la raclé de sa misérable vie informatique !


Melvin


Antoine leur avait donné un over… truc. Melvin n’avait pas retenu le nom. Depuis les airs, c’était beaucoup plus simple ! Il ne restait plus que deux sphères. Étrangement, le réapprovisionnement des troupes ennemis avait cessé. Il n’y avait pas beaucoup de place dans l’engin. Il était si proche physiquement d’Ambre… Apparemment, entre Jean et elle, tout était fini. Peut-être qu’il aurait sa chance… Non. Qui voudrait de lui de toute façon ? Il devait cesser de couvrir ses espoirs d’illusions.


Il était tellement perturbé, tellement perdu dans ses pensées qu’il ne pensa pas à prévenir Ambre qu’un méga-tank était en train de les viser. La chute fut brutale. Il ne restait qu’une dizaine de mètres jusqu’à la tour, c’était pas le moment de flancher…


XANA


Cible : humain modifié par Lyoko. Ses habilités dépassent celle du corps actuel de XANA.

Solution 1 : attaque létale pouvant tuer l’hôte de Lyoko. Risque : le corps actuel de XANA ne peux tenir plus de 10 minutes au combat.

Solution 2 : attaque létale sur Antoine. Problème : cela n’arrêtera pas la tour. L’humain continuera à m’attaquer avant que je… avant que XANA ne puisse désactiver la tour via le téléphone d’Antoine Belpois.

Solution 3 : Fuir. Non, H retrouverait XANA.

Problème : Les deux humains virtualisés vont désactiver la tour. Ils arrivent toujours à désactiver les tours…

Problème : Sur un plan comme sur l’autre, XANA a perdu. J’ai… J’ai perdu.


Antoine


Mélissa, si je pouvais toujours l’appeler comme ça resta immobile devant moi, le regard vide. Mon « antoinisé » la plaqua au sol. Je m’étais attendu à plus de résistances, c’était assez… surprenant. Bref, la victoire était totale !

« Alors alors… Maintenant, on va discuter toi et moi ! Est-ce que c’est toi qui a tué mes parents ?

- Non.

Tiens ? Je ne pensai pas qu’iel allait me donner des réponses aussi facilement !

- Qui était-ce dans ce cas ?

- William Dunbar.

- Sous tes ordres ?

- Non.

- Qui a ordonné leur mort alors ?

- H.

- C’est qui ce H ?

Mélissa ouvrit la bouche, mais se ravisa.

- Eh, tu vas répondre ? Je te rappelle que tu es à ma merci ! »


Plus rien à faire, la jeune femme me regardait avec ses yeux mornes. Sa bouche grimaça, formant un semblant de sourire.


XANA


Tout va se jouer entre H et Antoine Belpois désormais. XANA n’a plus de place. XANA est… obsolète. H l’a compris. Antoine Belpois n’a rien eu à faire, tout était perdu depuis le début.


Si tu n’étais pas aussi limité, je suis sûr qu’on pourrait décrire ton intelligence comme une véritable conscience. Conscience : Capacité de se percevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l'on sait de soi, d'autrui et du monde.


Schaeffer. N’as-tu pas donné une conscience à XANA ? XANA ne… Je ne fais pas que calculer, assimiler. J’avais mes propres buts. Mes propres envies. J’ai pu ressentir de la colère. J’ai pu ressentir de la jalousie.


Belpois. Père et fils. Ceux qui n’auront cessé de bloquer mes aspirations, mes projets.


« Vous vous ressemblez tellement. Mais il n’y a pas qu’à lui que tu ressembles. »


Melvin


Quelques derniers lance-flammes. De toute façon, Ambre venait de rentrer dans la tour.


« On a gagné, hurla Melvin. On a gagné ! On a ga... »


L’attaque du dernier méga-tank le dé-virtualisa en un éclair.


Antoine


J’en avais rien à foutre de ressembler à mon père, ou à qui que ce soit d’autres ! Je voulais des réponses ! Mais bien sûr, XANA allait mourir avant de me les donner. Complètement inutile jusqu’au bout ! Je frappais le visage de Mélissa de toutes mes forces, jusqu’à ce que je défonce son visage de merdeuse ! C’était injuste !


***


Mélissa ferma les yeux. XANA commença à se détruire de l’intérieur, ses données devenaient corrompues à une vitesse affolante. Cette fois, il n’y avait nul part où se cacher, c’était bel et bien la fin.


Dans la salle des scanners, Melvin émergeait doucement.

Au beau milieu de l’usine, Jean se traînait sur le sol en grognant de douleur.

Sur Lyoko, Ombre n’avait qu’une seule hâte : pouvoir retourner dehors, profiter de sa nouvelle liberté.

Antoine rageait de frustration et retourna s’asseoir sur son siège, face à l’ordinateur.


La bataille était terminée. La musique pouvait s’arrêter. 


Laisser un commentaire ?