Probabilities

Chapitre 1 : Initialisation ~ La loi de Murphy

965 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 17:47

Initialisation ~ La loi de Murphy

« S’il y a une moindre chance que les choses tournent mal, cela tournera mal ;

si cette probabilité est nulle, cela tournera mal quand même. »

 

« Ça y est, j’ai trouvé. »

 

Le lycéen releva la tête et lui lança un regard neutre, mais ne masquant pas pour autant une certaine curiosité.

 

« De quoi ?

- La probabilité que tu sois là. »

 

Il se prit à rire nerveusement.

 

« Tu ne t’en remets toujours pas, à ce que je vois.

- Tu m’excuseras, c’est juste que ça me paraît tellement improbable que j’ai envie de vérifier. »

 

Il haussa les épaules d’un air amusé, gardant les mains dans ses poches. Il poussa soudainement un soupir tandis qu’il s’adossait au mur juste à côté de l’ordinateur.

 

« Sérieusement, ça va te servir à quoi ?

- À savoir à quel point je suis chanceux. »

 

Mais il avait esquissé un large sourire nerveux et avait bien accentué le mot “chanceux”, montrant bien qu’il s’agissait d’une ironie pure.

De son côté, l’aîné ne put s’empêcher de laisser résonner dans la salle une hilarité passagère et légèrement embarrassée, mais qui se tut rapidement.

 

« Alors ? Qu’est-ce que tu trouves ? »

 

L’enfant considéra un instant la calculatrice qu’il tenait de la main droite face à lui, paraissant songeur. Puis finalement, il s’expliqua tranquillement :

 

« En multipliant les différents facteurs entrés en jeu, c’est-à-dire par exemple la probabilité qu’Agasa Hakase ait cet incroyable “insight” qui lui a donné l’idée de fabriquer cette machine, la probabilité qu’il réussisse d’ailleurs à la fabriquer, la probabilité que tu arrives juste en bas de l’agence, la probabilité que personne – en particulier Ran – ne te voie arriver, et encore pas mal d’autres choses, j’obtiens une chance sur plus de dix puissance quatre-vingt-quinze.

- T’as pris en compte la probabilité que la machine fonctionne ?

- Tiens, nan. »

 

Le lycéen leva les yeux au ciel d’un air lassé.

 

« Tss. Grossière erreur. Très important, ce facteur. »

 

Il marqua une courte pause, mais qui ne laissa pas le temps au silence de s’installer convenablement.

 

« Environ dix puissance moins soixante-treize pour cent de chance, si je me souviens bien.

- Tu l’avais calculé ?

- Agasa l’avait calculé. Il voulait me convaincre que c’était trop risqué. »

 

L’écolier se tourna vers lui d’un air perplexe ; toutefois, il se ravisa rapidement.

 

« T’aurais dû l’écouter.

- Je te l’ai déjà dit. Je n’avais plus rien à perdre. »

 

L’enfant baissa les yeux, dévoilant un mélange d’émotions totalement indéchiffrable.

Il corrigea cependant son calcul, la danse de ses doigts sur le clavier du petit engin étant seule à briser le silence environnant.

Il appuya finalement sur le bouton permettant d’afficher le résultat, et prit une moue dépitée.

 

« Tss. Elle me met “Erreur capacité”.

- Ah. C’est bête. »

 

Le lycéen donna une petite impulsion sur le mur pour se relever, puis il fit retentir quelques pas sur le sol tandis qu’il s’approchait de son interlocuteur. Il se baissa alors vers lui, jetant un coup d’œil curieux.

 

« Ah d’accord, je vois. T’as essayé de calculer le nombre de possibilités… Tiens, j’avais oublié que les calculatrices courantes seront désormais limitées à dix puissance cent. Encore un truc auquel je vais devoir m’habituer, tiens. »

 

Le plus jeune haussa les épaules, comme pour lui dire que de toute façon, ce ne serait pas ce genre d’habitude qui serait le plus difficile à prendre.

 

« Enfin. Si on ne garde que les ordres de grandeur, on obtient un résultat qui s’approche d’une chance sur environ dix puissance cent soixante-dix, si ça t’intéresse vraiment.

- Une chance sur dix puissance cent soixante-dix… » répéta-t-il, dubitatif.

 

Il se passa une main tremblotante devant le visage, comme pour tenter de calmer le rire nerveux qui commençait à résonner de plus en plus fermement dans la salle.

 

« À ce rythme-là, je vais vraiment finir par croire que je suis maudit. »

Laisser un commentaire ?