JE SUIS VIVANT

Chapitre 10 : Emotions d'une machine

3124 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 20/10/2023 20:20

Emotions d'une machine




Amenant la lutte désespérée jusque dans le laboratoire, Markus verrouilla cybernétiquement la porte derrière lui et repoussa Connor en appuyant ses deux avant-bras contre sa poitrine. Dans l'optique de prendre le plus de distance possible entre lui et le RK800, il se baissa et courrut le long du mur du fond, hors de danger pour échapper au canon de l'arme qui était toujours dans main de l’androïde. 


Sachant qu'il ne serait pas capable de maîtriser Connor avec sa seule force, Markus choisit d'utiliser la furtivité et la vitesse pour gagner du temps.

 

Dans l'espoir de garder le RK800 concentré sur lui-même, il parvint à rester hors de sa vue et à maintenir une certaine distance. Il était crucial que le déviant corrompu se fixe uniquement sur sa personne et non sur les autres.


« Connor ! » Cria t'il pour essayer de raisonner l'androïde, ainsi que pour avertir ses alliés à l'intérieur du laboratoire du danger imminent. « Tu n'es pas obligé de faire ça ! »


« C'est ma mission. » Rétorqua le RK800 avec froideur. En parcourant la pièce, il repéra Markus, accroupi derrière un grand modem de diagnostic, de l'autre côté de l'espace clos. « Et je termine toujours ma mission. »


« Tu n'as plus de mission ! Tu es libre de faire tes propres choix. »


« Je n'ai pas de choix à faire. Je me contente d'obéir. » Tandis que son scanner détectait d'autres personnes dans la pièce, Connor tourna son attention vers la table au centre de la pièce où il savait qu'un autre déviant était dissimulé. « Sors ou je tire ! »


« D'accord ! D'accord... » Josh se releva très lentement et coopéra « Je me rends, ne tire pas. »


Instinctivement, Connor pointa son arme vers le déviant qui avait levé les mains en l'air. Au lieu de répondre à ce geste de manière pacifiste et coopérative, le RK800 réagit comme si l’androïde était une menace et visa son cœur. Alors que le canon de l'arme était aligné sur le déviant apeuré, une autre personne se révéla du coin le plus éloigné de la pièce.


« CONNOR ! NON ! » Hank entra soudainement dans son champ de vision, en se plaçant entre lui et Josh de manière protectrice. « Ne fais pas ça… »


« Lieutenant Anderson ? » L'ordre du détective humain prit au dépourvu Connor qui se figea sur place. « Pourquoi êtes-vous ici ? »


« Je fais mon travail. » Gardant l'attention sur sa personne, Hank resta fermement planté entre lui et Josh. « Et toi ? »


« Je suis... je suis ici pour accomplir ma mission. » La question fit clignoter la LED rouge de Connor d'un jaune confus pendant un instant. « Je dois éliminer le dysfonctionnement déviant. »


« Et mon travail consiste à protéger les innocents. » En utilisant son pouce droit, Hank montra par-dessus son épaule Josh qui se tenait immobile avec une peur absolue sur son visage. Du coin de l'œil, il pouvait voir Markus ramper silencieusement le long des murs pour se positionner derrière Connor. « Et il est innocent. »


« C'est une machine. »


« Tu l'es aussi ! » Rappela Hank en même temps qu'il sortait son propre glock de l'étui et le pointait à contrecœur sur Connor « Je devrais te tirer dessus. Après tout, le protéger est MA mission, et tu es sur mon chemin. Et si les vies humaines ont plus de valeur que les vies d'androïdes, alors tu devrais lâcher ton arme et me laisser terminer ma mission. N'est-ce pas ? »


L'arme du RK800 s'abaissa à nouveau, sa LED recommençant à clignoter rapidement en rouge, comme s'il se battait pour donner la priorité à son objectif.


« Ma mission est d'arrêter TOUS les déviants. »


« Qui t'a confié cette mission ? » Demanda Hank en regardant Markus se positionner derrière Connor. Le chef déviant dissimulait un petit disque circulaire dans la paume de sa main droite qui rappelait à Hank la recharge d'énergie portable donnée autrefois à son partenaire.


Gardant l’androïde concentré sur lui, le lieutenant insista pour obtenir une réponse.


« En tant qu’officier supérieur, je t’ordonne de répondre à la question. »


Avec hésitation, Connor répondit tout en étant vaguement conscient que Markus rôdait derrière lui. 


« ...Cyberlife. »


« CyberLife n'existe plus ! » S’exclama Le lieutenant en faisant un pas en avant avec son arme toujours pointée devant lui. « Ils ne peuvent plus te donner d'ordres. Tu n'es pas obligé de faire quelque chose que tu ne veux pas. Je te connais gamin, tu sais que c'est mal de détruire les déviants. Tu ne peux pas expliquer pourquoi mais tu peux le sentir dans ton cœur… »


La LED rouge de Connor clignota encore plus vite comme s'il souffrait soudainement.


« Nous… Nous avons travaillé ensemble... » Il se souvint d'avoir été le coéquipier de Hank malgré sa programmation corrompue. En réponse, il leva son arme vers le détective pour se défendre. « Mais vous n'étiez pas d'accord sur le fait que les déviants devaient être arrêtés. Vous... Vous m'avez même menacé avec une arme à feu une fois. »


La culpabilité suscitée par ce souvenir particulier toucha une corde sensible chez Hank, l'incitant à ranger son propre glock dans l'étui de sa hanche droite et à s'avancer. 


« Tu as raison, je l'ai fait. » Alors qu'il se dirigeait lentement vers son partenaire, Connor commença à montrer des signes de peur et de confusion. « Laisse-nous t'aider, fiston. »


Les émotions dont il n'avait aucun souvenir d'avoir développées commencèrent inexplicablement à le submerger.


« Restez en arrière ! » Lâcha soudainement le RK800 d'un ton effrayé. « Ne vous approchez pas de moi ! »


« Non. »


« Je vous préviens, lieutenant ! » 


Hank continua de marcher lentement dans sa direction, ignorant les menaces du jeune homme qui reculait fébrilement d'un pas en arrière.


Perdant son sang-froid, Connor resserra sa prise autour de son arme tandis que Markus se rapprochait de plus en plus de lui. 


« Arrêtez. N'avancez plus ! »


« Pourquoi ? »


« Je ne veux pas vous faire du mal. »


« Trop tard. » Hank montra à Connor sa main gauche cassée et l'ecchymose sur sa mâchoire. « Tu l’as déjà fait. »


« Je... je vous ai blessé. » Réalisa Connor d'une voix de plus en plus confuse. « Je ne voulais pas… NON ! Je… je ne devrais rien vouloir ! »


Hank ne s'arrêta pas de marcher jusqu'à ce que le canon de l'arme de Connor soit pressé directement contre sa poitrine, juste au-dessus de son cœur. 


« Et maintenant ? Qu’attends-tu ? » Défia Hank en mettant littéralement sa vie en jeu pour prouver à Connor qu'il n'était pas une machine et qu'il avait le choix. « J'interfère avec ta mission. Pourquoi n'appuies-tu pas sur la gâchette ? Cela résoudrait ton problème. »


« Je... » Les yeux vides de l'androïde se remplirent soudain d’une émotion qu'il essayait de nier. « Je... je ne peux pas. Je ne peux pas le faire, Lieutenant. Je ne peux pas vous tuer. »


Hank poussa un soupir de soulagement et son expression s'adoucit légèrement à cet aveu. « Je le sais gamin… Et je suis désolé. »


« Désolé ? » Le commentaire fit plisser le front du RK800. « Désolé pour quoi ? »


Markus sauta soudainement sur le dos du déviant et plaça le disque contre sa LED rouge pour le maîtriser. Une puissante décharge électrique jaillit et fit crier de douleur l'androïde alors qu'elle surchargeait temporairement son système et provoquait le déclenchement du mode stase d'urgence. 


Hank saisit l'arme de la main droite de Connor après qu'il soit tombé sur le sol.


« Pour ça... »


Markus retira le disque et le jeta loin du RK800 maitrisé. Puis il le prit rapidement dans ses bras et de le porta jusqu'à la table d'examen, au centre du laboratoire.


« Il ne sera pas en mode stase très longtemps. Attachons-le. »


« Est-il endommagé ? » Demanda soucieusement Hank.


Josh amena l'ordinateur portable vers la table.


« Non, sa mémoire a juste été réinitialisée à sa date d'origine. AVANT que votre amitié l’aide à dévier au fil du temps. »


Connor était presque immobile, à l'exception de son cycle de respiration. Hank et Markus verrouillèrent les solides attaches en cuir sur sa poitrine, sa taille, ses jambes et ses deux poignets pour s'assurer qu'il ne blesse personne d'autre.


Un faible gémissement d'inconfort s'échappa des lèvres de l'androïde et Hank sut qu’il commençait à émerger.


 « Merde, il se réveille. »


« Les dispositifs de retenue sont verrouillés. » Annonça Markus en mettant en place la dernière sangle. 


Les yeux de Connor s'ouvrirent brusquement et Markus recula d’un pas par reflexe. Le RK800 commença rapidement à essayer de libérer ses bras des attaches en cuir autour de ses poignets, mais en vain.


« LAISSEZ-MOI PARTIR. » Cria t'il en même temps qu'il forçait sur ses liens, son corps tout entier se muant dans une rage brûlante en réaction à l’entrave.


« Connor. Nous essayons de t'aider.» Calma Hank en se penchant au-dessus de son visage.


L’androïde grogna de colère et tira sur les attaches autour de ses poignets avec suffisamment de force pour que sa peau artificielle commence à se meurtrir d'un bleu foncé. 


Josh secoua la tête et appuya sa main gauche sur la poitrine du RK800 juste au-dessus de la solide sangle pour surveiller son pouls et son niveau de stress.


« Sa pompe bat trop vite. S'il ne se calme pas… »


« NE ME TOUCHE PAS, DEVIANT ! »


Hank en eut assez des explosions du gamin et le fit savoir en appuyant doucement sa paume droite sur son front.


« Connor. Arrête. »


Étrangement, en entendant la voix calme de Hank, le jeune homme arrêta de lutter contre les attaches et se contenta de le regarder avec ses grands yeux écarquillés tout en respirant rapidement. Il y avait une indubitable lueur de peur et de regret dans les iris marron du déviant.


« Comment cette merde est arrivée ? » Demanda Hank en maintenant sa main sur la tête de l’androïde.


La situation maitrisée, Josh s’approcha de la table d’examen et vérifia la programmation de Connor depuis l'ordinateur portable. 


« Cyberlife » Répondit-il d'une voix ferme. « Ils ont conçu Connor pour chasser les déviants, ils ont donc installé un point de restauration dans sa mémoire au cas où il en deviendrait aussi un. C'était une sécurité qui fonctionnait toujours et conçue spécifiquement pour affecter sa programmation. »


« J’ai demandé à Connor de sauvegarder sa mémoire au cas où… » La voix de Hank avait une mélodie sombre. « Peux-tu la restaurer ? »


« Bonne initiative Lieutenant. » Josh chercha pendant quelques secondes le fichier de sauvegarde sur l'ordinateur portable et le localisa enfin « Oui je le peux. Mais impossible d’y accéder. Les données ont été cryptées et verrouillées. »


Le commentaire fit briller les yeux bleus de Hank avec un sentiment d'espoir.


« Protégées par un mot de passe ? »


« Oui. » Levant son regard de l'écran, Josh étudia Hank. « Savez-vous ce que c'est ? »


Le flic baissa les yeux sur le déviant stressé qui regardait nerveusement autour de lui « Connor a dit que je serais capable de le découvrir si nécessaire. Quatre lettres… » Le détective réfléchit un moment aux possibilités puis eut un doux sourire en trouvant assez facilement la solution. « Le petit malin… »


« Lieutenant ? »


« COLE. Le mot passe est COLE. »


Josh tapa le nom, et comme attendu, le fichier se déverrouilla. 


« C’est ça ! Je peux maintenant restaurer la mémoire de Connor en six heures. Mais avant cela, nous devons d’abord effectuer une purge totale de son système. » Josh appuya le bout de son doigt sur la tempe du RK800 récalcitrant et désactiva manuellement sa peau artificielle sur la moitié droite de son visage. Le plastimétal blanc révéla une discrète encoche de la taille d’une tête d’épingle, juste en dessous de la diode. « J'ai juste besoin d’atteindre son processeur intracrânien » Branchant à l’ordinateur un câble blanc pourvu d’une longue fiche en forme d’aiguille, Josh soupira. « Il va détester ça... »


« Fais ce que tu as à faire ! Je vais le tenir tranquille. »


Connor regarda l’aiguille planer près de sa tempe et réagit rapidement de manière négative.


 « NON ! NE FAITES PAS ÇA ! »


Josh secoua la tête tout en gardant la tige en place. 


« C'est pour ton bien, Connor. »


« J'AI DIT NON ! »


Hank resserra sa prise sur la tête de l’androïde et regarda Josh rapprocher la fiche de son crane alors que le déviant corrompu poussait un autre cri guttural de rage, sa voix résonnant d'un mélange de colère et de peur.


 « Je suis désolé pour ça. » S’excusa encore une fois Josh alors qu'il commençait la procédure inconfortable. 


Connor gémit d'une manière effrayée et essaya de détourner son visage mais la main forte et valide de son ami le maintint fermement plaqué contre la table.


« Ne m'effacez pas. Pitié Lieutenant... Ne le laissez pas faire.» La supplique du déviant étaient si déchirante à entendre pour Hank.


« Nous n'avons pas le choix, fiston. Pardonne moi. »


« A-arretez... » Begailla t'il en s’immobilisant enfin tandis que la longue aiguille pénétrait lentement et profondément dans son processeur central. 


Hank lança au gamin un regard compatissant et osa alléger sa prise sur sa tête.


« Et maintenant ? »


« Donnez-moi quelques secondes. » Josh tapota quelques lignes de codes sur l’ordinateur portable et lança le reboot complet du RK800, provoquant un dernier râle de l’androïde mis subitement hors ligne « Le programme a été effacé, Je peux maintenant lancer le téléchargement du fichier. Nous n’avons plus qu’à attendre. »


North posa sa main droite sur l'épaule gauche de Hank en signe de sympathie. « Pourquoi n'iriez-vous pas vous faire soigner la main à l'hôpital et revenir plus tard ? »


Avant que Hank ne puisse protester, Markus prit la parole et se rangea du côté de North sur le fait que l'humain devait faire voir sa blessure. « Elle a raison. Vous devez prendre soin de vous. »


« Très bien, j’y vais » Acquiesça le Lieutenant tout ôtant sa main du front de Connor. « Veillez bien sur lui. »



------



Les six heures de téléchargement prirent fin.


Connor maintenant réveillé et déviant une fois de plus, commença à hyperventiler et à regarder avec de grands yeux l’environnement devant lui.


« Doucement. » Apaisa Markus d'un ton bas, en maintenant les épaules de son ami. « Tu vas bien. »


« H-Hank... je... » Connor était presque à bout de souffle, incapable de se calmer. Les souvenirs de ce qu'il avait fait en tant que machine étaient intacts malgré la restauration complète de sa programmation. « Je lui ai fait du mal. »


« Du calme… »


Le déviant toucha fébrilement sa LED. 


« Je... je pouvais voir tout ce qui se passait, entendre tout ce qui se disait. Mais je ne pouvais pas m'en empêcher ! C'était comme si je n'avais plus le contrôle de mon propre corps. »


« C'est fini. Tu es de retour. » Markus montra le Lieutenant debout à quelques mètres de là, sa main plâtrée et son visage ecchymosé. « Tout le monde va bien. »


Le jeune homme baissa de honte la tête et détourna le regard de son meilleur ami blessé.


« Hank… je suis vraiment désolé. Je n'étais pas… »


« Tais-toi, Connor. » Le détective se dirigea vers la table. « Je sais ce qu’il s'est passé, j'étais . »


« Je… J'aurais dû être conscient du risque qu'il y avait à permettre à CyberLife de se reconnecter à ma programmation. »


« Ouais, et moi, je n'ai rien fait pour essayer de t'arrêter. Nous sommes tous les deux en faute. Tu n’as pas à t’excuser. » Déclara fermement le lieutenant en observant les yeux humides du déviant se perdre sur sa main meurtrie puis sur l’ordinateur portable posé à sa proximité.


Avec une expression mauvaise, Connor se saisit rageusement de l’appareil.


« PUTAIN DE CYBERLIFE !! » Hurla-t-il en le projetant violement contre le mur d’en face. « ALLEZ-VOUS FAIRE FOUTRE ! »


Silencieusement, Hank entoura ses bras autour de l'androïde pour le serrer contre lui et le laisser décharger sa colère sur son épaule.


Il sentit ses doigts se crisper dans son dos, et son visage mouillé de larmes se blottir entièrement sans son manteau alors qu’il pleurait d’une voix étouffée.



« Je vous ai fait du mal Hank… Je vous ai fait du mal... »

 


----------



Laisser un commentaire ?