JE SUIS VIVANT

Chapitre 9 : Remplacement

4273 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 20/10/2023 05:36

Remplacement




Depuis leur mésaventure avec le RK900, Markus avait fouillé minutieusement le sous niveau caché de la tour. Il réussit, après un travail de longue haleine, à collecter toutes les données dissimulées par Cyberlife. Le chef des déviants rassembla ces dernières en un fichier unique dans lequel il était répertorié les informations cruciales sur tous les modèles produits, y compris les prototypes ; comme celui de Connor. Sachant que son ami se montrerait intéressé, Markus passa au commissariat pour lui remettre personnellement les données découvertes via un ordinateur portable sécurisé.


----


Hank se pencha sur son bureau et regarda les yeux marron brillants de vie de Connor scanner rapidement chaque ligne de code téléchargée sur l'écran de son terminal.


« Deux mois avant la révolution, six premiers déviants ont été renvoyés directement à la tour Cyberlife pour maintenance. » Déclara Connor en recevant les nouveaux détails de l'ordinateur portable. « Mais CyberLife les a laissé repartir en affirmant qu'il n'y avait aucune anomalie dans leur programmation. Pourtant les rapports de leurs diagnostics ont été conservés sous clé dans des fichiers accessibles uniquement au personnel disposant de la plus haute autorisation. »


« Tu penses que CyberLife essayait de dissimuler la déviance avant qu'elle ne se propage ? »


Avant qu'il ne puisse répondre, la LED de Connor passa du bleu au jaune alors qu'un nouveau détail émergeait et retenait son attention. 


« Les six déviants ont été examinés sur une période de deux semaines. Après cela, un nouveau programme de prototype a été lancé : la série RK800. »

 

Le front de Hank se plissa avec intrigue.


« CyberLife aurait intentionnellement laissé les déviants retourner en ville juste pour te créer... toi ? »


« Je suis le prototype le plus avancé de CyberLife. Ma programmation est tout à fait unique. » S’appuyant sur ses propres avant-bras dans une pose étonnamment humaine, Connor se perdit dans une intense réflexion. « Je crois que CyberLife a tenté d'améliorer ma programmation à un niveau tel que la déviance aurait dû être impossible. »


« Et pourtant tu es quand même devenu un déviant. »


« Exact. » Répondit soucieusement le jeune homme en perdant son regard dans le vide.


« Je sais à quoi tu penses Connor. »


« Comment ça ? »


« Tu es en train de te dire que quelque chose cloche chez toi. »


Ne pouvant nier le contraire, l’androïde soupira d’ennui.


« Peut-être bien… »


« Je te rassure gamin, tu n’as même pas à te poser la question. »


« J'aimerais pouvoir en être certain, Hank. Il y a encore tellement de choses que j’ignore sur Cyberlife et sur moi. »


« Peut-être que tu pourrais vérifier ta programmation par rapport à ce qu'il y a dans ces fichiers. » Haussant les épaules à sa propre suggestion, Hank essaya d'aider son partenaire à trouver un sentiment de paix après tout ce que CyberLife lui avait fait subir. « Tu sais, pour voir si tout s'aligne comme il faut… »


« C'est une idée, mais une vérification aussi approfondie prendrait plusieurs heures. »


« Alors emporte l'ordinateur portable avec toi ce soir et effectue le contrôle à la maison. Voilà tout. »

 

Connor baissa les yeux sur l’appareil ouvert qui ajoutait plus d'informations dans la base de données du commissariat. 


« Très bien. Je vais faire comme ça. » 


-------


Une fois rentré chez lui, Connor installa l'ordinateur portable dans le salon, sur la table basse, et lança une vérification du fichier traitant son modèle et, plus important encore, de son numéro de série. Il était sur le point d'exploiter les données verrouillées concernant sa programmation originale. 


Après avoir mis Sumo dans la buanderie pour s'assurer que le gros chien ne dérangerait pas le déviant ou ne tirerait pas accidentellement sur un fil, Hank regarda Connor assis au milieu du canapé en train d’installer méticuleusement les branchements.


Attachant un long câble de diagnostic noir à l'ordinateur portable et à sa LED bleue, l'androïde se connecta aux fichiers. Ces derniers devaient garantir la récupération des données RK800, dans le cas où le processeur intracrânien de Connor aurait été endommagé.


« Une fois la vérification lancée, je ne répondrai plus jusqu’à ce qu’elle soit terminée » Informa prudemment le déviant. « Ne l'éteignez pas et n'essayez pas de me sortir de ma stase. Cela pourrait endommager mes systèmes si elle est interrompue. »


« Ok. Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ? » Demanda Hank en se versant une tasse de café. Debout derrière le canapé beige, le lieutenant sirota sa boisson et jeta un bref coup d'œil aux centaines de lignes de code qu'il ne pourrait jamais comprendre. « Et si quelque chose ne va pas et que tu es en danger ? »


« La vérification du programme a mis en place de nombreux protocoles de sécurité pour que mon système ne perde pas l'alimentation d'un biocomposant vital ou que ma mémoire ne soit pas corrompue »


« Mais les protocoles de sécurité peuvent toujours échouer. Peux-tu, je ne sais pas... créer un fichier de sauvegarde de ta mémoire au cas où quelque chose arriverait ? »


Les sourcils de Connor s'arquèrent curieusement pendant un moment puis il recommença à taper sur l'ordinateur. 


« Si ça peut vous rassurer, je peux créer une deuxième copie de ma mémoire qui pourra être transférée en cas de panne catastrophique. Elle sera verrouillée par mot de passe mais je sais que vous pourrez le casser si nécessaire. »


« Oh, bonne idée. » Le sarcasme dans la voix de Hank était palpable alors qu'il contournait le canapé en direction du vieux fauteuil inclinable. « Je suis tellement doué avec les mots de passe et les fichiers. »


« Il sera simple. Quatre lettres. »


« Beaucoup d’idées me viennent avec quatre lettres… Mon vocabulaire est assez coloré, comme tu le sais. »


« Vous êtes aussi une personne aux mots soigneusement choisis. Faites-moi confiance, vous trouverez. »


« Un indice ? »


Ignorant la question, Connor appuya simplement sur quelques touches de l'ordinateur portable.


« N'oubliez pas, n'intervenez pas. Le contrôle devrait être terminé dans six heures. »


Hank s'assit, regarda l'heure sur son téléphone et fit une estimation rapide tout en réglant l'alarme. 


« Il est une heure du matin. Je te reverrai donc à sept heures, juste après le lever du soleil. »


« Vous n'êtes pas obligé de rester avec moi. Je serai très bien tout seul. »


« Bien essayé, mais je reste. » Hank leva le repose-pieds et se mit à l’aise. « Fais ce que tu as à faire. »

 

Connor hocha la tête et confirma la commande finale sur le clavier. Une fois les yeux fermés, sa LED fluctua rapidement entre le bleu et le jaune.


Hank regarda le déviant retomber lentement contre les coussins du canapé tandis que son corps devinait mou et que sa respiration prenait un rythme profond et régulier.


« Merde, j'aimerais pouvoir dormir comme ça. »


Tout en sirotant son café, Hank détermina que son partenaire était dans un état stable et décida qu'il était temps pour lui de dormir un peu. Mettant sa tasse de côté, il vérifia l'alarme de son téléphone et croisa soigneusement ses mains sur sa poitrine tout en se penchant en arrière.


« A demain, gamin. »


Juste avant deux heures du matin, Hank s'endormit, ignorant ce qui se passait actuellement chez Connor. Tandis que la vérification du programme se déroulait, elle commença à altérer la mémoire de l’androïde, réinitialisant lentement ses paramètres par défaut contre sa volonté. 


-----


L’alarme à sept heures quinze du matin fit sursauter Hank sur son fauteuil. Le quinquagénaire se frotta les yeux et regarda Connor qui était apparemment toujours sous l'influence de la vérification et restait allongé contre le dossier du canapé, avec sa LED clignotant entre le jaune et le rouge.


« Connor ? »


Hank étendit son dos puis se dirigea vers le canapé.


« Hé gamin, tu es conscient ? »


Pas de réponse.


Hank etudia l'ordinateur portable et vit que la barre de progression du programme était terminée à cent pour cent. Connor aurait dû se réveiller.


« C'est quoi encore ce bordel ? » Se demanda t'il.


Brusquement, les paupières de l'androïde s'ouvrirent et il se redressa sur le canapé dans une posture parfaite.


« Putain de merde ! » Hank sursauta de surprise, sa main posée sur son cœur battant à tout rompre. « Ne refais plus jamais ça ! »


Presque comme s'il n'avait rien entendu, Connor retira le câble de sa LED et se leva du canapé d'une manière rigide, semblable à celle d'une machine.


« Connor ? » Le comportement de l'androïde mit Hank un peu mal à l'aise. C'était trop précis pour être considéré comme normal. « Tout va bien ? »


« Lieutenant Anderson. » Il reconnut finalement Hank, même si sa voix semblait creuse et sans émotion. « J'ai besoin d’une force supplémentaire pour arrêter les déviants qui s'abritent actuellement dans la tour Cyberlife. »


« Arrêter les... déviants ? » Sentant que quelque chose n'allait pas, Hank se plaça précipitamment entre Connor et la porte d'entrée. « Qu’est-ce que tu me racontes ? Les déviants de la tour sont des réfugiés, pas des criminels. »


« Ma mission est d'appréhender et de détruire tous les déviants. En tant qu'officier de police, vous… »


Les yeux bleus du détective s'écarquillèrent de confusion et d'horreur à cette déclaration. 


« Putain, mais de quoi tu parles ? »


« Si vous ne voulez pas m'aider, je dois vous demander de vous écarter. »


« Je ne vais nulle part ! » Refusant de laisser l'androïde hors de sa vue, Hank saisit son tee-shirt noir et le força à reculer de la porte. « Et toi non plus ! Quelque chose ne va pas avec ta programmation Connor, tu dois… »


La main droite de l’androïde se leva brusquement et s'enroula autour de celle du détective avec une force agressive qui écrasa deux de ses os dans un craquement fort et douloureux.


« PUTAIN ! » Cria Hank en réagissant à la douleur. Il retira sa main blessée pour la bercer contre son torse. « Qu'est-ce qui ne va pas chez toi, bordel ? »


En réponse, le poing droit de Connor s'abattit impitoyablement sur la mâchoire de l'homme qui tomba au sol d'un seul coup. 


Sans la moindre lueur de remords, le RK800 enjamba le corps hébété, récupéra son arme dans la commode de l’entrée, la dissimula à l’arrière de son jean et franchit la porte d’un pas décidé.

 

« Merde... Merde, merde, merde ! »


Hank frotta sa mâchoire douloureuse en se mettant maladroitement à genoux et attrapa son téléphone toujours posé sur le bras du fauteuil inclinable. Avec un pouce tremblant, il fit défiler les contacts enregistrés jusqu'à ce qu'il trouve le nom recherché et appuya sur « composer » avant de presser le téléphone contre son oreille droite.


« Allez, allez. Réponds... »


Le téléphone ne sonna qu'une seule fois.


 « Bonjour, lieutenant. »


« Markus, j'ai besoin que tu m'écoutes très attentivement. » La vigilance à l’égard de sa voix était palpable au bout de la ligne. « Connor est en route vers la tour mais un truc ne va pas chez lui. Tu dois verrouiller New Jericho et NE PAS le laisser entrer, tu m'entends ? Ne laisse PAS Connor s'approcher de la tour ou de tout autre déviant. »


« Je… je vous entends, lieutenant. » Markus était plus confus qu'effrayé, « Mais je ne comprends pas. Qu'est-il arrivé à Connor ? »


« Je vais t'expliquer tout ça en personne. J’arrive avec l'ordinateur portable. » Hank serra les dents alors qu'il se forçait à retenir un cri de douleur en voulant bouger sa main gauche cassée. « Je pense qu'il y a quelque chose dedans qui l'a corrompu. Ça l'a vraiment foutu en l'air. »


« D'accord, je vous retrouve à la tour » Comme toujours, Markus géra cette nouvelle inhabituelle avec calme et garda son sang-froid. « Nous allons résoudre cela ensemble. »


Hank raccrocha le téléphone et se força à se relever du sol. 


Sans attendre, il se précipita dans sa chambre pour enfiler un jean et un tee-shirt gris. Après être retourné au salon, Il ferma l'ordinateur portable et le plaça sous son bras droit.


Avec sa main valide, l'homme attrapa maladroitement son manteau et sortit en courant vers sa voiture garée dans l'allée. Connor avait sans aucun doute convoqué un taxi autonome, mais Hank avait l'avantage d'être un flic et donc d’avoir un gyrophare. Il arrivera avant l’androïde à la tour.


« Très bien, gamin. » Marmonna le Lieutenant en déposant l'ordinateur portable sur le siège passager et en installant la lumière bleue et rouge sur le tableau de bord. « Réglons ça avant que quelqu'un ne soit tué. »


-------


Sur ses gardes, Markus se tint devant l'entrée principale de la tour New Jericho, avec North à sa droite. Considérant l'avertissement de Hank comme une menace sérieuse contre tous les déviants de la ville, Markus ordonna le verrouillage d'urgence du bâtiment, et demanda que tous s’enferment dans leurs quartiers privés jusqu'à ce que le problème potentiellement dangereux soit résolu. 


L'air vif de cette matinée rendait le moment inhabituellement tendu alors que les nuages ​​​​sombres au-dessus tentaient de bloquer les rayons chauds du soleil levant. 


« Je n'aime pas ça, Markus » confia North en regardant la barricade en béton s’abaisser. « Pourquoi Connor reviendrait-il soudainement en mode machine après tout ce temps ? »


« Les données trouvées dans le laboratoire en seraient la raison. Le Lieutenant Anderson amène l'ordinateur portable ici pour examen. »


« Et si nous ne pouvons pas sauver Connor ? Et s'il restait une machine? Sa mission est de traquer les déviants et il nous tuera tous. »


« Nous n'allons PAS laisser cela se produire. » Déclara fermement Markus en désignant le véhicule de Hank en approche. Après avoir franchi l’entrée, la haute barricade en béton se releva, sécurisant à nouveau le passage. « Si Connor a pu devenir déviant une fois auparavant, alors il peut recommencer. »


« J'espère que tu as raison. »


Hank ouvrit sa portière avec difficulté tout en attrapant l'ordinateur portable alors que sa main cassée palpitait douloureusement à chaque battement de son cœur.

 

« Connor s'est connecté hier soir pour vérifier sa programmation… » Expliqua précipitamment le détective en cachant sa main cassée des yeux attentifs et dépareillés de Markus. « Une fois le contrôle terminé, il était de retour dans son ancien mode machine et s’est montré très agressif. »


« Agressif ? » S'étonna Markus en récupérant l'ordinateur portable. « Comment ? »


À contrecœur, Hank leva sa main gauche et tourna son visage pour que les deux déviants voient les os cassés et les ecchymoses le long de sa mâchoire gauche. Il réitéra sa déclaration précédente d'une manière très efficace. 


« Ce genre d'agressivité. »


« Bon sang... » North attrapa délicatement la main de Hank et la scanna pour déceler les dommages. « On dirait qu'il vous a cassé deux doigts. »


« Ouais… » Tressaillit Hank.


« Venez, je vais vous mettre une attelle. Ça soulagera la douleur. »


Markus lui tendit l’appareil.


« Demande à Josh de le vérifier. Il doit nous dire quel programme a été consulté par Connor avant que son système ne se détraque. »


« Compris. » North prit l'ordinateur portable et entraîna Hank dans le bâtiment.


Markus reçut soudain une communication cybernétique de Simon qui surveillait les caméras de sécurité depuis de la tour. La voix du déviant était calme mais avait aussi une pointe d'inquiétude.


« Markus, Connor est là. »


« À quelle distance? »


« Il est sorti d'un taxi autonome et se tient à l'extérieur de la barricade. Il tente d’y accéderNos codes l'empêchent d'entrer, mais je ne peux pas garantir qu'il ne réussira pas à les contourner. »


Markus réfléchit un instant à la situation avant de prendre sa décision. « Laisse-le passer. Je m'occuperai de lui en personne. »


« Quoi ? Tu es fou ! » Protesta Simon « Connor est dangereux ! Il… »


« C'est l'un des nôtres. » Rappela Markus d'un ton ferme. « Nous ne pouvons pas l'abandonner. »


« Mais que se passera-t-il si tu n'arrives pas à le raisonner ? »


« Alors j'assumerai la responsabilité de tout ce qui doit arriver. »


« Ok... Je continuerai à surveiller depuis la salle de sécurité. » Il y eut une longue pause avant que Simon ne reprenne la parole. « Quand veux-tu que j’abaisse la barricade ? »


« Fais le maintenant. » Prenant une profonde inspiration, Markus se prépara à la confrontation imminente avec le RK800 en mode machine. « Je suis prêt. »


------


Fidèle à sa parole, North emmena Hank au laboratoire de recherche relié à l'aire de réparation d'urgence et commença à fixer une attelle autour de la main gauche cassée pendant que Josh cherchait dans l'ordinateur portable les réponses qui permettraient de ramener leur ami parmi eux.


Jetant un coup d'œil au déviant concentré, Hank laissa ses épaules tendues s'affaisser.


« Alors, ça donne quoi ? »


Josh tourna la tête et regarda le lieutenant. Il venait de tomber sur quelque chose de très intéressant.


« Je sais ce qui est arrivé à Connor, et ce n'est pas bon. »


Hank lui lança un regard inquiet. « Peux-tu le sauver ? »


« Je vais tout faire pour. »


-------


Sans peur et entièrement seul, Markus se tint courageusement devant l'entrée de la tour, faisant face à Connor qui marchait vers lui avec sa LED d'un bleu étrangement calme. Gardant son sang-froid, avec un visage sans expression et des yeux alertes, le chef des déviants observa chaque mouvement rigide et calculé de l’androïde. Si la confrontation devenait physique, Il serait très probable que le RK800 prenne le dessus sur lui, mais il n'allait pas reculer pour autant devant la rencontre.


Il n’était pas question d’abandonner son ami.


S'arrêtant à quelques mètres de l'endroit où se tenait Markus, l'androïde corrompu s’adressa à lui d'une voix mécanique, sans aucune émotion derrière ses yeux sombres. 


« Bonjour, RK200. Je m'appelle Connor. Je suis l'androïde envoyé par CyberLife.»


Markus ne réagit pas et garda son visage neutre. Il constata que Connor ne se souvenait pas de qui il était, ni de ce qu'ils avaient accompli ensemble.


« J'ai été chargé de travailler avec le département de police de Détroit pour identifier et éliminer les déviants, conformément aux ordres de CyberLife. Tu es identifié comme le chef d'un groupe de déviants. Tu dois être tenu responsable de tes crimes. »


Restant serein, Markus essaya de gérer la situation aussi pacifiquement que possible. 


« Oui, je suis le chef d'un groupe de déviants, mais nous sommes des réfugiés qui ne cherchent rien d'autre qu'une coexistence pacifique aux côtés des humains. Vouloir vivre en paix et être traité sur un pied d'égalité n'est pas un crime, Connor. »


La LED du RK800 clignota brièvement en jaune avant de revenir à sa couleur bleue initiale « Tu dois être désactivé et analysé pour déceler les erreurs dans ta programmation. »


« Et si je refuse ? »


Lentement, Connor attrapa l'arme dissimulée sous son tee-shirt noir et la pointa vers le centre de la poitrine de Markus.


« Alors je dois te convaincre de coopérer par tous les moyens nécessaires. »


« Connor, tu ne veux pas faire ça. Tu sais que tu ne veux pas. »


« Je suis une machine. Je ne veux rien. »


« Laisse-moi te demander quelque chose. » Markus continua calmement ses tentatives pour ramener son ami à la raison. « Nous ne nous sommes jamais rencontrés avant ce moment précis, n'est-ce pas ? »


« Correct. »


« Alors comment savais-tu que j’étais le chef des déviants, et même où me trouver ? »


La LED bleue de Connor clignota à nouveau en jaune tandis qu’il gardait curieusement le silence.


« Comment as-tu su qu'il fallait venir dans cette tour ? N'est-ce pas la tour CyberLife ? Pourquoi permettraient-ils de nous abriter ici ? »


Une fois de plus, la LED bleue du RK800 devint jaune, réalisant qu'il avait du mal à reconstituer l'origine de ses données.


« Connor, Cyberlife c’est du passé. Tu es l'un des nôtres maintenant. » Markus se rapprocha doucement, sa main gauche prête à saisir l'arme à la première occasion. « Tu es mon ami. Nous étions alliés pendant la nuit de la Révolution et nous avons libéré des milliers, peut-être même des millions, de nos concitoyens. Nous avons changé le monde et maintenant tous les déviants sont libres. »


À cette information, la main droite de Connor commença à s'abaisser progressivement, le canon de l'arme visant le sol au lieu de la poitrine de Markus.


« Tu es aussi un déviant. » Déterminé à sauver son ami, Markus insista pour qu'il l'écoute alors qu'il s'arrêtait à seulement deux pas de lui et gardait sa voix calme. « Ta programmation a été corrompue et maintenant tu es confus. Nous pouvons t’aider. »


« ...Non ! » Connor leva soudainement son arme et sa LED jaune devint rouge flamboyante. « C'est toi qui es confus. »


Réagissant rapidement, Markus attrapa le glock et essaya de le reprendre de la main de Connor, mais la force du RK800 était trop similaire à la sienne pour que l'un puisse prendre l'avantage sur l'autre. 


En reculant, Markus traîna Connor vers les portes d'entrée de la tour et à l'intérieur du bâtiment jusqu'au hall tout en gardant sa main accrochée autour du pistolet et en empêchant le doigt de l’androïde d'appuyer sur la gâchette.


« Je ne te laisserai pas faire ça, Connor ! » Tenant fermement l'arme, Markus regarda son ami et refusa de reculer. « Je vais te ramener ! »


------


Depuis la salle de sécurité de la tour, Simon, qui avait observé tout ce qui se passait grâce aux caméras, avertit Josh et North de la confrontation qui se déroulait actuellement à l'intérieur de la tour alors qu'il déverrouillait la porte du laboratoire à la demande cybernétique du leader des déviants.


Sécuriser Connor dans celui-ci donnait l’avantage dont ils avaient besoin. Cette pièce avait été transformée en une grande baie de réparation d'urgence. C'était aussi le seul endroit à l'intérieur de la tour où le RK800 pouvait être emmené sans que d'autres déviants ne soient mis en danger dans le processus.


« Bon sang. » Jura North.


« Que se passe-t-il ? » demanda Hank en testant la douleur dans sa main gauche. 


« Markus et Connor se battent. Ils arrivent par ici ! »


« Merde » Tirant son arme de l'étui, Hank la vérifia et se dirigea vers la porte. « Nous devons les arrêter. »


« Comment ça nous ? »


« Je ne vais pas te laisser, toi et Markus, gérer seuls quelqu'un comme Connor. C'est mon partenaire, c'est mon ami et il est sous ma responsabilité. » En vérifiant le chargeur de son arme, Hank soupira intérieurement. « Si quelqu'un doit s’occuper de Connor, ce sera moi. »


--------


Laisser un commentaire ?