JE SUIS VIVANT

Chapitre 12 : Le jardin

4212 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 21/10/2023 22:58

Le jardin



Un sentiment de flottement et d'engourdissement engloba tout l'être de Connor alors qu'il errait sans but dans le jardin. C'était la première fois qu’il revenait dans ce lieu depuis la nuit de la Révolution, lorsqu'Amanda et CyberLife avaient tenté de reprendre le contrôle de sa programmation pour le forcer à assassiner Markus. 


En se promenant plus profondément dans le jardin, Connor observa le paysage tranquille des arbres imposants, de l'herbe luxuriante, de l'étang calme et du tréteau de roses reprendre vie dans une ondulation régulière. Chaque pas en avant créait une vague de mouvement qui réveillait le jardin endormi.


« J’avais oublié à quel point c’était calme ici. »


Connor se dirigea vers le pilier central et regarda le pont cassé se réparer tout seul alors qu'il s'en approchait. C’était comme regarder une vidéo inversée montrant un tas de décombres revenir à sa forme originale. Petit à petit, le passage fut restauré sous ses pieds, jusqu'à ce qu’il atteigne le piédestal central de l'autre côté.


Le tréteau blanc de roses brunes passa soudainement au vert à la présence de l’androïde. Des centaines de roses rouges non ouvertes apparurent partout dans la vigne d'émeraude criblée d'épines, comme pour l’inviter à s'occuper des fleurs et à les encourager à s’épanouir.


« Je ne pourrais pas faire d'erreurs si je reste ici. » Passant le bout de son doigt sur un bouton posé à la hauteur de ses yeux, le déviant soupira « C’est mieux pour tout le monde… »


 « Connor ? »


Une voix masculine familière appela l’androïde depuis l'extrémité du jardin. 


« Connor ? Je suis là ! » Cria Markus d'une voix suffisamment forte pour attirer l'attention de son ami sans avoir l'air agressif ou effrayé. « Tu es enfermé en mode stase et je suis là pour t'aider à te réveiller. »


« Me réveiller ? » Abaissant sa main droite, le déviant regarda la fleur rouge sang avec de grands yeux alors qu'il réalisait ce que cela signifiait. Il sera retiré du jardin et retournera dans le monde réel où il y aura de réelles conséquences. « Non. Je ne peux pas te laisser faire ça. »


Connor aperçut Markus marchant vers le pont et répondit immédiatement en dressant des murs de protection rouges translucides qui encerclèrent le pilier au centre de l'étang. Le chef des déviants recula à l'énorme barrière matérialisée et leva les yeux pour la voir s'étendre à l’infini dans le ciel.


Appuyant ses paumes sur la surface, il créa au contact, une légère aura bleue.


« Connor, qu'est-ce qui ne va pas ? »


Le RK800 baissa la tête et répondit à la question dans un murmure honteux. 


« ...Moi. C'est moi qui ne vais pas. »


« Connor, s'il te plaît, ne t'isole pas du monde. Parle-moi ! »


« Tu ne comprendrais pas. » Les souvenirs douloureux de ce qu'il avait fait à Hank et à Markus l’assaillirent de nouveau. « Tu n'as jamais blessé un ami de confiance ni blessé quelqu'un que tu respectais vraiment. Je suis dangereux et je dois rester à l'écart des personnes qui me sont chères jusqu'à ce que mon erreur soit corrigée. »


« Mais tu n’as pas… »

 

« S'il te plaît, pars. » S'accrochant aux vignes vertes qui s'enroulaient autour du tréteau, Connor sentit les épines acérées couper ses paumes et attirer du Thirium frais à la surface de sa peau artificielle. « Je n'ai plus rien à te dire. »


« Non, ne t’enferme pas. »


« Au revoir, Markus. »


Avant que le chef des déviants ne puisse réagir, le pont de marbre disparut en ruines et l'eau de l'étang autour de lui s'évapora en un cercle parfait. 


L'espace unique du lit asséché sur lequel Markus se tenait maintenant commença également à s'effondrer et un gouffre noir le força à quitter l'esprit de Connor et à retourner dans le monde éveillé alors qu'il tombait dans un vide sans fin de déconnexion.



---------



Un halètement de surprise suivi par Markus ouvrant ses yeux dépareillés rendit la baie de réparation d'urgence incroyablement tendue. Reprenant peu à peu ses repères après avoir été forcé de rompre la connexion, Markus baissa les yeux sur le visage inexpressif de Connor puis sur sa main gauche exposée toujours accrochée à celle de son ami. Il ne pouvait que desserrer sa poigne et reposer avec défaite le bras du déviant.


Il s'éloigna de la table d'examen et regarda Hank s'approcher de lui avec un regard plein d'espoir. Immédiatement, il détourna les yeux de l'homme et lui fit un sombre mouvement de tête.


« Merde. » Maugréa Hank en jetant un coup d'œil à Connor toujours immobile sur la table. « Que s'est-il passé ? »


« Je l'ai trouvé dans une reconstitution de ce jardin aperçu au niveau moins cinquante et un. Il ne voulait pas en partir. Il a érigé une barricade pour m'éloigner. »


« Une barricade ? »

 

« Avant de dévier, nous avions des barricades numériques qui nous empêchaient de désobéir aux ordres. Ces murs se sont brisés le jour où nous nous sommes écartés de notre programmation. » Markus réalisa que même si son influence était forte, elle ne l’était pas assez pour contourner ces protections.


« Alors si je comprends bien, la seule personne qui peut abattre ces murs est Connor lui-même ? »


« Oui. Et la façon dont il m'a repoussé hors de son subconscient... » Markus lança à Josh un regard inquiet. « Je ne pense pas qu'il va nous laisser le réveiller. »


« Alors c'est tout ? Connor va rester endormi pour le reste de sa vie ? »


« Il se réveillera quand il l’aura décidé. » Soupira le déviant. « Il a insisté sur le fait qu'il avait une erreur à corriger, et je soupçonne qu'il restera en mode stase jusqu'à ce qu'il la trouve et l’élimine. »


« Laisse-moi deviner. Il pense qu'il est une menace pour nous. » Hank passa devant le chef déviant et posa sa main plâtrée contre les cheveux de Connor d'une manière réconfortante. « Ah, gamin. Tu n'es pas dangereux et tu n’as aucun problème. C'est CyberLife qui a tout foutu en l'air, pas toi. »


Alors qu'il se tenait à côté du moniteur d'activité Thirial, Josh remarqua une légère augmentation du débit de la pompe, comme si l’androïde répondait à la voix de Hank. 


« Markus. » Jouant sur une intuition, Josh garda les yeux rivés sur l'écran du moniteur. « Qu'est-ce que Connor a dit exactement pendant que tu étais connecté à lui ? » 


« Tu n'as jamais blessé un ami de confiance ni blessé quelqu'un que tu respectais vraiment. Je suis dangereux et je dois rester à l'écart des personnes qui me sont chères jusqu'à ce que mon erreur soit corrigée. » Récita exactement l'androïde. « Après cela, il m'a repoussé. »

 

Josh ne constata aucune réaction sur le moniteur lorsque Markus ou lui-même parlait à voix haute, et décida de voir si la voix de Hank provoquerait quelque chose. 


« Est-ce que cela correspond au comportement de Connor, Lieutenant ? »


« Ouais. » S'exprimant avec sa voix normale de baryton, l'homme ignorait que Josh observait le rythme cardiaque du déviant réactif à ses paroles. « Le pauvre s'en veut tellement. »


« D'après ce que vous me dites, il souffre d'une immense culpabilité et ne parvient pas encore gérer une réaction émotionnelle aussi forte. » Sachant qu'il avait raison, Josh décida de suivre sa théorie et d'essayer une méthode un peu inhabituelle pour sortir leur allié de son mode de stase. « Et il semble que sa culpabilité soit particulièrement forte à cause de ce qui vous est arrivé, lieutenant. »


« Je n'arrêtais pas de lui dire de laisser tomber… » Inconsciemment, son pouce commença à passer légèrement au peigne fin les mèches noires du déviant comme s'il essayait de réconforter un enfant effrayé. « Je ne lui reproche rien. »


« Et je pense que vous pouvez lui montrer qu'il n'est pas responsable. »


« Lui montrer ? »


« Vous vous souvenez du jardin du sous-niveau cinquante et un ? » Josh travaillait déjà sur un moyen de connecter Hank au déviant endormi. « Les deux jardins, l'un dans l'esprit de Connor et le second physiquement ici dans la tour, ne sont pas une coïncidence. Les techniciens de CyberLife ont utilisé le jardin physique pour interagir avec son subconscient pendant sa phase de test initiale. »


Les yeux dépareillés de Markus s'illuminèrent d'un sentiment d'intrigue alors qu'il contemplait ce à quoi Josh faisait allusion.


« Tu penses pouvoir amener Hank à l'intérieur de son subconscient ? »


« Je peux essayer. Et si ça marche… » Après avoir imprimé une copie du bilan systèmes et logiciels de la programmation du RK800, Josh la fournit au détective. « …Nous pourrons réveiller Connor et le ramener parmi nous. »


-----


Désespéré de s'empêcher de commettre d'autres erreurs qui pourraient nuire aux personnes qui lui étaient chères, Connor resta simplement assis, jambes croisées sur le piédestal au centre de l’étang, protégé derrière sa barricade rouge. Se sentir si seul et pourtant en sécurité était un conflit d'émotions qui rendait le déviant déjà bouleversé encore plus confus.


« Je dois trouver l'erreur dans ma programmation. J'ai besoin de savoir que je ne pourrai plus blesser les personnes auxquelles je tiens. »


« Difficile de faire ça quand il n’y a rien à chercher, gamin. »


Connor regarda à travers la barrière rouge et vit Hank debout de l'autre côté du pont brisé qui l'observait. 


« Lieutenant ? »


« Ravi d'entendre à nouveau ta voix. » En jetant un coup d'œil dans le jardin, l'homme remarqua à quel point l'endroit tout entier était serein. « Je peux comprendre pourquoi tu ne veux pas partir. C'est bien plus joli que Détroit. »


Le déviant regarda simplement Hank avec ses yeux marron perplexes et une LED rouge clignotant rapidement dans sa tempe droite.


 « Comment êtes-vous arrivé ici ? »


« Eh bien, après que tu sois passé en mode stase, je t'ai emmené à New Jericho et Markus nous a raconté ce qui s'est passé quand il est venu à ta rencontre. » En se rapprochant nonchalamment du piédestal, Hank donnait l'impression d'avoir une conversation informelle « Après cela, Josh a fait preuve d'un peu de créativité et a trouvé un moyen de m'amener ici grâce à cette technologie bizarre... C’est quoi le nom déjà ? »


« La réalité augmentée… »


« Ouais, c'est comme ça qu'il l'appelait. Là, je suis dans le jardin de la tour, avec de grosses lunettes sur le visage, des capteurs sur les mains et les pieds, et je marche en espérant ne pas me casser la gueule sur l’un de ces foutus câbles. » S'approchant du bord du pont brisé, Hank regarda quelques morceaux des ruines se restaurer à l'extrémité, lui donnant plus d'espace pour se tenir debout. « Quoi qu'il en soit, je suis là pour te dire de te réveiller et de revenir vers nous. »


« Je ne peux pas faire ça. Pas encore. »


« Et pourquoi pas ? »


« Je n'ai pas réussi à localiser l'erreur dans ma programmation. »


« C'est parce qu'il n'y a pas d'erreur. » Atteignant l'intérieur du revers gauche de son manteau, Hank montra le papier imprimé que Josh lui avait donné avant d'entrer lui-même dans le subconscient de Connor. Le document avait été transcrit numériquement pour permettre à un androïde de le lire dans un environnement de réalité virtuelle. « J'ai la preuve avec moi. »


« ...Preuve ? »


« Ici. » Faisant un autre pas en avant sur le pont alors qu'une plus grande partie se réparait lentement sous ses pieds, Hank baissa les yeux et vit le vide noir dans l'étang se rétrécir lentement jusqu'à ce qu'il se referme. « Vois par toi-même. »


Connor fixa le papier dans la main droite tendue de son ami. Déplaçant son poids, il s'agenouilla puis se releva lentement comme s'il n'était pas sûr de ses propres mouvements. Quelque peu méfiant, Il s'approcha doucement de la barricade qu'il avait créée.


Le lieutenant regarda les yeux de l’androïde parcourir visuellement le rapport. 


« Tu peux le voir de là ? »


« ...Oui. » En regardant à travers la barrière cramoisie, les yeux perçants de Connor furent capables de lire les données consignées sur la page blanche qui confirmaient qu'il n'y avait aucune erreur dans son système. Il était en parfaite santé et une telle confirmation fit pâlir la teinte rouge de la barrière à un rose plus translucide. « Je ne comprends pas. »


« Quoi ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? »


« Le bilan indique qu'il n'y a aucune erreur dans mon système. »


« C'est une bonne chose, fiston. » Pendant qu'il parlait, Hank remarqua que le pont était en train d'être restauré sous ses pieds. « Cela signifie que tu n’as jamais été une menace pour qui que ce soit. Cyberlife t’a manipulé. »


« Vous êtes tellement certain que je ne vous ferai plus de mal. » Connor sentit à nouveau la culpabilité monter en lui. « Comment pouvez-vous être si indulgent avec moi, après tout ce que j’ai fait ? »


En regardant l'extrémité cassée du pont qui n'avait pas encore été restaurée, Hank repensa à ses propres erreurs passées.


« Je pourrais te demander la même chose... »


Connor leva à nouveau les yeux vers le détective. 


« La première fois que nous nous sommes rencontrés, je t'ai insulté, menacé, j'ai même pointé mon arme sur toi... »


Connor baissa silencieusement la tête à l’évocation des sombres souvenirs.


Poursuivant son argumentaire, Hank utilisa la logique contre l'émotion pour atteindre le déviant.


« Comment peux-tu pardonner à quelqu'un qui a menacé de te tuer plus d'une fois ? Comment peux-tu même me faire suffisamment confiance pour t’aider à accéder à la salle des preuves ? Sans parler du risque que tu as pris pour me sauver de ta copie envoyée par Cyberlife. »


« Je... » Alors qu'il considérait attentivement les mots de Hank, la garde de Connor commença à baisser et en réponse, la barrière rose commença à s'éclaircir et s'amincir un peu plus.


« Je vous ai fait confiance parce que malgré votre passé, je savais que vous seriez toujours cet homme honnête et bon. »


« Donc, même après t’avoir menacé verbalement et physiquement, m’être saoulé et avoir joué à la roulette russe avec mon flingue, tu restais certain que j'étais digne de confiance ? »


« Oui. Je n’ai jamais douté de vous. »


« Alors pourquoi penses-tu que je ne te ferais plus confiance après un seul incident causé par CyberLife ? »

 

La peur de perdre le contrôle de lui-même et de tuer une personne innocente était si forte qu'elle commençait à affecter le sentiment général de confiance du déviant en lui-même. Ce qu'il ressentait n'avait aucun lien avec l'incident de la veille. C’était lié à une cicatrice émotionnelle douloureuse et très profonde de son passé avec laquelle il n’avait pas encore fait la paix. 


« Connor, regarde-moi. » Hank traversa entièrement le pont et se tint enfin de l'autre côté de la barricade rose. En appuyant sa main gauche blessée contre le mur, il créa une tache de lumière bleue sur la surface et, sans le savoir, provoqua une petite fissure sous sa paume. « Faire des erreurs et en affronter les conséquences fait partie de la vie. Si j’arrive à continuer dans ce foutu monde, tu le peux aussi. »


Regardant à travers la barricade de plus en plus fine, le déviant vit et entendit la sincérité des paroles de Hank. Non seulement il était inquiet pour lui et voulait l'aider, mais il lui avait facilement pardonné ce qui s'était passé la veille. Le fait que le Lieutenant ait trouvé un moyen de le contacter dans un endroit où aucun humain n'aurait dû avoir accès prouvait qu’il tenait vraiment à lui et qu'il voulait l'aider.


« Je peux faire des erreurs sans détruire notre amitié ? »


« Evidemment. Je ne t'ai jamais reproché ce qui s'est passé, mais si tu as besoin que je le dise, je le ferai… Je te pardonne, gamin. Et je te fais toujours confiance. »


En voyant la petite fissure sous la paume de Hank s'agrandir soudainement, Connor eut l'impression qu'un poids étouffant dans son cœur était enfin levé. A son tour, le déviant appuya sa paume droite sur la barrière et fit s'étendre un peu plus la fissure.


La barricade s'effrita et finit par disparaitre dans le néant. Les deux amis baissèrent leurs mains et jetèrent un coup d'œil dans le jardin comme s'ils s'attendaient à ce qu'un problème secondaire se manifeste et détruise les progrès réalisés. Heureusement, tout resta paisible et calme.


« Fiston » En appuyant sa paume gauche sur l'épaule droite du déviant, le policier fut surpris que sa main entre réellement en contact avec le déviant dans la réalité augmentée. « C'est fini. Il est temps de se réveiller et de laisser toute cette honte derrière toi. »


Acceptant les paroles de son partenaire, Connor baissa les yeux.


« ...D'accord, Hank. Je pense que je suis prêt à passer à autre chose et à continuer d'avancer. »


« Je suis content de t'entendre le dire. » Abaissant sa main, Hank froissa le papier imprimé avec les données dessus et le jeta dans l'eau de l'étang. « Je te retrouve à ton réveil. »



------



Un frisson glacial parcourut la colonne vertébrale de Connor alors que le jardin commençait à disparaître de sa vue. En regardant Hank s’évaporer également dans le néant, Connor sentit une pression contre son dos et entendit deux voix familières parler autour de lui. Le déviant rouvrit les yeux pour se retrouver maintenant à regarder le plafond vide de la baie de réparation d'urgence de la tour New Jericho. Alors que sa vision floue s'éclaircissait, Connor réalisa qu'il était allongé sur une table d'examen glacée et que Markus et Josh planaient au-dessus de lui. 


Le déviant sentit la main de Markus l'entourer et la serrer fort. Il laissa son ami le guider vers une position assise appropriée tandis que Josh éteignait les commandes thermiques sur la table pour désactiver les effets de refroidissement utilisés pour maintenir sa température centrale à un niveau bas.


« M-Markus ? » Testant sa voix alors qu'il regardait l'androïde à côté de lui, Connor sentit une douce couverture s'enrouler autour de ses épaules, gracieuseté de Josh. Frissonnant de froid, une expérience que le déviant détestait, il jeta un coup d'œil prudent autour de la pièce alors que les branchements de sa poitrine étaient retirés et que le câble de diagnostic noir était détaché de sa LED désormais jaune. 


« Où est Hank ? »


La porte de l'aire de réparation s'ouvrit alors que le Lieutenant retournait dans la pièce pour vérifier si Connor allait bien. 


« Juste ici, gamin. » Voyant la façon dont Connor frissonnait, il ôta rapidement son manteau sombre et le drapa sur ses épaules au-dessus de la couverture pour aider le déviant à se réchauffer plus rapidement. 


« Merci... »


« Aucun problème. » Hank laissa Markus et Josh faire leur travail pendant qu'il restait à côté « Une fois que tu seras réchauffé, nous rentrerons à la maison, d'accord ? »


Hochant la tête pour répondre, Connor ramena ses genoux contre sa poitrine et enroula ses bras autour de ses jambes pour se sentir un peu plus au chaud.


La façon dont Connor ressemblait à un étudiant surmontant un vilain rhume fit légèrement sourire Hank. 


Le déviant était bien plus humain qu'il ne l'aurait jamais imaginé. 



-------



De retour à la maison, Connor épuisé émotionnellement, se retrouva assis sur son divan. Faire face à tant de stress et de confusion avait laissé un impact notable sur son psychisme encore en développement. La peur que CyberLife reprenne le contrôle de sa programmation ne disparaîtrait jamais complètement, mais elle n'était plus aussi présente qu’avant, grâce aux mots réconfortants de Hank.


En tant que machine, les erreurs de Connor étaient considérées comme impardonnables. En tant que déviant, elles grandissaient son expérience d'apprentissage.


« Tu penses que tu vas pouvoir dormir un peu ce soir ? Je peux rester avec toi si tu veux. »


« Je serai bien tout seul, Hank. » Tandis qu'il parlait, Connor vit soudainement Sumo appuyer son menton sur ses genoux pour attirer l'attention. Le massif Saint-Bernard remuait la queue et regardait l’androïde avec adoration. « Correction. Je serai très bien avec Sumo. »


« Comment tu te sens en ce moment ? Je veux dire… » En faisant attention à ses mots, Hank demanda au déviant son état d'esprit général. « Ta lumière est toujours jaune et je sais que ce n'est pas la meilleure couleur pour toi. »

 

« Je me sens normal si c'est ce qui vous inquiète. » Frottant légèrement les oreilles du chien, Connor regarda son ami assis à côté de lui avec un air calme. « Je ne peux tout simplement pas me débarrasser du sentiment que mon système souffre toujours d'un défaut mineur. »


« Comme quoi ? »


En soupirant, l’androïde tourna la tête vers la fenêtre sombre donnant sur la cour de la maison.


« Mon système ne parvient toujours pas à détecter la tempête qui s'abat sur la ville. »


« En fait... » Sortant son téléphone de sa poche, Hank fit apparaître les prévisions météorologiques pour la semaine prochaine « Regarde ça. La tempête ne sera pas là avant demain soir. Je suppose que mon mal de tête était juste un foutu mal de tête normal. »


« Demain ? » Notant les prévisions météorologiques de l'écran, Connor les compara au radar Doppler interne de son système et confirma que ce qu'il lisait correspondait parfaitement à la tempête imminente de la nuit suivante. « Alors je n'ai jamais rencontré d'erreur ? »


« Non. Tu subis simplement le temps capricieux du Michigan. »


« Merci de m’avoir montré ça. » Tandis qu'il parlait, la LED jaune de l’androïde revint finalement au bleu. La confirmation qu'il n'avait pas commis d'erreur était tout ce dont Connor avait besoin pour retrouver sa confiance « C'est la preuve que même la nature peut aussi faire des erreurs. »


« Putain, ça c'est bien vrai. Tu as déjà vu un 'poisson blob' ? Comment cette horreur a pu être créée ? »


« Intéressant. »


« Quoi ? »


« J'étais certain que vous auriez utilisé Gavin comme exemple d'erreur de la nature, pas une innocente créature océanique. »


Laissant échapper un petit rire, Hank frappa deux fois l'épaule droite de Connor avec sa main gauche cicatrisante. 


« Tu as retrouvé ton humour. Maintenant je sais que tu iras bien gamin. »



---------------




Laisser un commentaire ?