Je suis une Légende

Chapitre 11 : Le procès

1273 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 13/08/2017 20:42

Maxime ouvrit les yeux. Il faisait froid et humide et l'obscurité régnait en maître. Il se leva de sa couchette et constata qu'il était enfermé dans une cellule. Puis il se souvint de sa maison qui avait été envahie par les goules dirigées par Peter. Il remarqua également que son Pip-Boy avait été retiré de son poignet. Étrangement, il était encore en vie. Les goules n'avait même pas pris la peine de l'achever alors qu'elles auraient très bien pu le faire. Il regarda par-dessus les barreaux et vit une goule en combinaison de cuir qui semblait monter la garde devant l'entrée du cachot. « Hé ! interpella Maxime. Où est-ce que je suis ? ». La goule tourna la tête dans sa direction et lui répondit d'une voix obscure : « La ferme peau-lisse, ou je t'assomme. » C'est alors que l'on frappa à la porte et qu'une goule entra, c'était Peter.

« - Salut Ned, dit Peter en saluant le garde. Comment va notre prisonnier ?

- Il vient juste de se réveiller, répondit Ned.

- Bien, j'aimerais lui parler. Tu peux nous laisser seuls cinq minutes ?

- O.K mais à ta place, je ferais attention. Il serait capable de tout, celui-là... »

Sur ce, le garde sortit en fermant la porte derrière lui. Maxime fusilla du regard celui qui fût autrefois son meilleur ami s'avancer vers lui.

« - Je crois que tu peux me remercier de t'avoir sauvé la vie. Si j'avais pas été là, ils t'auraient massacré depuis longtemps.

- Libère-moi, que je te prenne dans mes bras... répondit Maxime avec ironie.

- Je t'ai connu de meilleure humeur avant. La solitude, ça t'arrange vraiment pas...

- Où est Fawkes ? demanda le survivant.

- Oh, ton copain jaune ? Il est enfermé dans une cellule plus adaptée pour sa condition.

- Qu'est-ce que tu me voulais ?

- Je suis venu te dire que ton procès va bientôt commencer et...

- Un procès ? Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

- Me dit pas que t'as oublié ce que c'est ? fit Peter en ricanant.

- Je sais très bien ce qu'est un procès ! cria Maxime. La question est, pourquoi je vais me faire juger par une bande de sales zombies ?

- Ne nous traite plus jamais de zombies... prononça Peter qui essaya de contenir sa colère.

- Sinon quoi ? Vous aller me bouffer la cervelle ? provoqua Maxime. »

Peter lança un regard assassin à Maxime qui le défiait également du regard. La goule se retourna et se dirigea vers la porte d'entrée. « Ils finiront bien par me sortir de cette cage, lança Maxime. Et dès que je serai libre, je me ferais un plaisir de te casser la gueule. »

Peter ignora la menace et sortit du cachot, laissant Ned reprendre son boulot. Maxime s'allongea sur sa couchette et se mit à réfléchir à un plan pour s'évader de sa prison. À force de se creuser la tête et avec la fraîcheur qui régnait, Maxime finit par se rendormir.

Un peu plus tard, Maxime fut réveillé par deux goules qui attachèrent ses mains et ses pieds avec des chaînes et lui firent signe d'avancer en le menaçant avec leurs armes. Vexé et humilié, le survivant n'eut d'autre choix que d'obéir et d'avancer. Au fur et à mesure qu'ils progressaient dans les couloirs, Maxime remarqua les différentes affiches culturelles ainsi que plusieurs objets d'avant-guerre et d'époques plus reculées qui étaient exposés dans des vitrines. Il comprit alors qu'il était au muséum d'Histoire Naturelle. Il arriva avec son escorte devant une porte qui s'ouvrit et pénétra dans la salle du procès.

La salle était remplie de goules, toutes vêtues de vêtements d'avant-guerre. Les banquettes étaient toutes pleines de goules qui discutaient entre elles puis qui se turent dès que Maxime arriva et avança vers le tribunal. L'une des goules, une petite fille demanda : « Maman, c'est lui le croque-mitaine ? »

Sa mère lui fit signe de se taire et la blottit contre elle. Les autres regardèrent Maxime avec effroi et colère. Il se dirigea vers le box des accusés et s'assit. Une fois que la salle fut calme, le Président frappa la table de son marteau : « L'audience est ouverte. »

« - Mes frères, mes sœurs, regardez bien cet homme. Porte t-il les stigmates ? Les porte t-il ?

- Non, répondit le public.

- Il est tel que nous étions nous-même avant le châtiment, avant d'avoir gagné notre grâce. Cet homme est le dernier des savants, des banquiers, des hommes d'affaires que nous étions autrefois.

- Oui, fit le public.

- Est-il membre de la Famille ?

- Non, répondirent les goules.

- Est-il membre de la Sainte Société ?

- Non, répondirent de nouveau les goules.

- Alors qui est-il ? demanda le Président.

- Le démon ! répondirent en cœur les goules.

- Il n'a de place que chez les morts. Il n'a rien à faire parmi nous. C'est un rétrograde ! Un renégat du passé de l'humanité !

- Et vous, de sales zombies complètement tarés... fit Maxime. »

Cette remarque mit toute la salle sens dessus-dessous. Tout le monde pointait son doigt en direction du survivant en criant. Les gardes qui surveillaient les lieux durent repousser les goules et les obliger à s'asseoir malgré la haine qu'ils éprouvaient également pour Maxime. « Silence ! hurla le Président en frappant la table de son marteau. Silence ou je fais évacuer le tribunal ! » Le public se calma peu à peu et le procès put continuer. « Qu'il est dur d'admettre la vérité, déclara le Président en parlant de Maxime. Le mieux pour qu'il se rende compte de qui est qui serait de faire appel aux témoins. » Plusieurs témoins goules furent appelés à la barre. Tous ciblaient Maxime en le prenant pour responsable de la mort de plusieurs d'entre eux. Des pères, des maris, des frères, des sœurs et des femmes avaient été tués par sa faute. Une fois les témoignages achevés, Fawkes entra enchaîné et muselé.

« - Mes frères, mes sœurs, bien que cet individu porte les stigmates, il a défendu l'accusé des nôtres qui tentaient de s'en emparer. Il est le complice du démon !

- Objection votre Honneur ! lança Maxime. »

Le public recommença à s'énerver mais le Président ramena vite l'ordre.

« - Ainsi, vous niez qu'il est votre complice ?

- Oui monsieur le Président, répondit calmement Maxime. Fawkes n'a fait que me défendre contre la horde qui m'a attaqué. De plus, je ne le connais que depuis un jour seulement. Il est innocent.

- C'est moi qui décide qui est innocent et qui ne l'est pas ! s'exclama le Président. Et d'abord, pouvez-vous le prouver ?

- Oui, Fawkes n'est pas humain. »

Le Président réfléchit et dit : « Nous déciderons de son sort plus tard. Pour le moment, revenons-en à votre cas. » Après avoir fait le bilan de tous les meurtres que Maxime avait commis, le Président déclara : « Il est inutile d'attendre plus longtemps. Laissons aux jurés le soin de rendre leur verdict. » Tous les jurés votèrent aussitôt « coupable » sans exception. Le Président se leva et déclara : « Le verdict est unanime. L'accusé est coupable. La sentence est la mort. Il sera exécuté demain à l'aube. L'audience est levée. »


Laisser un commentaire ?