Une vie (extra)ordinaire - Ou lorsque notre normalité dépasse leurs frontières

Chapitre 2 : Tout va bien !

429 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/03/2020 16:34

"Ca va ?

-Oui, et toi ?"


On peut le dire, cet échange est banal. Pourtant c'est aussi une sorte de rituel.

Alors lorsque cette petite question est oubliée, elle met en lumière l'absence total d'intérêt que la personne en face de vous vous porte.

Encore une fois, ce petit détail passe inaperçu au début.

La première fois, vous n'y prêtez même pas attention. Votre interlocuteur répond à votre "ça va ?", raconte sa journée. Puis son monologue terminé, il repart à ses occupations, sans retourner votre question.

Le lendemain, la même chose se produit. Bon, il n'est peut-être pas d'humeur.

La semaine se poursuit, identique.

Cela devient blessant. Mais bon, après tout, votre mère, qui est souvent dans la même pièce que votre interlocuteur, n'est jamais à cours de questions pour être sûr d'avoir tous les détails importants de votre journée. Il a donc dû tout entendre et ne voit pas l'intérêt de poser cette petite question.

Puis après des jours, des semaines dans cette même dynamique, un détail vous saute enfin aux yeux.

Même lorsque cet interlocuteur n'était pas présent à votre retour, qu'il n'a pas entendu ce que vous aviez envie de partager sur votre journée, cette petite question n'apparaît toujours pas.

Et c'est à ce moment précis que son absence devient un autre de ses piques qui viennent déranger votre petit cœur.


Bon, vous essayez quand même toujours de lui trouver une excuse.

C'est vrai, "ça va ?" même quand ce n'est pas le cas, les gens se moquent bien de ta réponse.

Pour certains, effectivement, cela peut être vrai.

Mais venant de votre famille, vous vous attendez à un peu plus d'intérêt, n'est-ce pas ?


Au fil du temps cette question devient donc source de blessure.

Envers les autres, vous lui prêtez plus d'attention. En effet, vous le savez, son absence peut être blessante. Alors vous veillez à la poser à toutes personnes et à écouter avec attention leurs réponses.

Envers vous cependant, vous ne lui prêtez plus d'attention. Même si vous l'allez pas bien, qui s'en soucis ? Et ceux dont vous connaissez l'intérêt qu'ils portent à votre réponse, pourquoi vous leur feriez subir une réponse négative alors qu'ils ont la gentillesse et la bonté de vous poser cette question banale, mais si précieuse ?


Et c'est ainsi que, progressivement, une étape après l'autre, vous vous refermez sur vous-même.





Laisser un commentaire ?