Sombres Contes - Tome 1 : Le Dernier Hiver

Chapitre 3 : Les donjons d'Akershus

1632 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 15/08/2021 18:25

Ted avança en regardant davantage les cartes de la Citadelle que son chemin en lui-même, jusqu'à se mettre à fouiller absolument chaque recoin des donjons. Il avait conscience que si on le voyait à cet instant, il était facile de le prendre pour un fou, ou un voleur, ou les deux. Heureusement pour lui, il avait tout prévu pour que personne ne le voie. Malheureusement pour lui, il avait tout... mal prévu.


- Putain qu'est-ce que tu fous ? S'écria Ciara à quelques mètres de lui, alors qu'Harry arrivait tout juste en courant, la rattrapant que bien trop tard.


Ted sursauta en se tournant vers eux.


- Ciara ?!


- Désolé, bredouilla Harry entre deux souffles, elle est bien plus vive que ce que je pensais...


Ciara tourna la tête entre son frère et le photographe, le regard perdu, essayant de voir en l'un d'eux l'explication qui pourrait la satisfaire parce que la situation actuelle n'avait aucun sens.


- Quelqu'un va s'expliquer ou je dois me préparer à changer d'identité parce que vous êtes des terroristes sous couverture ? Haussa-t-elle la voix.


Ted baissa le regard au sol, défaitiste. C'était trop tard maintenant, elle était au cœur de ses affaires. Mentir ne servait plus à rien, quand bien même c'était dangereux, ou juste dingue pour elle.


- Il y a bien longtemps, commença-t-il alors, un Sorcier a crée un Miroir dans lequel tout ce qui était beau, s'y reflétait affreux et déformé. Les meilleurs hommes s'y trouvaient horrible, et toute la bonté se transformait en haine. Alors...


- Attends, l'interrompit sa sœur, t'es en train de me raconter la Reine des Neiges là ? Je l'ai lu aussi, qu'est-ce qu'il t'arrive ?


Imperturbable, Ted reprit.


- Alors le Sorcier voulut se moquer des Dieux et s'envola avec le Miroir. Mais quand il s'approchait des cieux, le Miroir eut de plus en plus de mal à absorber toute la puissance des divins et des objets divins, se mettant alors à trembler violemment dans les mains du Sorcier, jusqu'à ce qu'il lui échappe. Le Miroir se brisa sur la surface de la Terre, et ses éclats devinrent encore plus dangereux. Les morceaux se réduisaient à la taille d'un grain de sable, et chaque grain contenait la magie du miroir entier. Certains de ces grains touchaient les yeux des habitants du pays, qui se mirent à voir le monde de la pire des façons, n'y voyant plus aucune beauté, ni en rien, ni en personne. Mais pire encore, d'autres grains touchaient leurs cœurs, les transformant en bloc de glace, sans aucun sentiment, sans aucune sensibilité. Un jour, un garçon fut touché aux yeux et au cœur.


Ciara s'approcha rapidement de Ted pour l'arrêter en le secouant par les épaules.


- Je sais tout ça ! Le garçon s'appelle Kay, il a fait du mal à sa sœur à cause du miroir, et s'est fait attirée par une sorcière qu'on appelle la Reine des Neiges, ou des Glaces, et...


- Le monde souffrait du mal du miroir pendant de longues années. Des guerres éclataient partout à cause de la terrible magie qui accablait de plus en plus de personnes. Les humains en eurent assez de l'existence de la magie et menèrent très vite une guerre contre elle et toute sa population. Alors les êtres magiques se retirèrent du monde, et disparurent définitivement. L'ère du Moyen-Age commença ensuite, où on s'efforça d'oublier la magie, et de tuer ceux qu'on accusait d'actes de sorcellerie.


Perdue, Ciara avait lâché son frère et l'écoutait en fronçant les sourcils. Non seulement elle ne connaissait pas cette partie du conte, mais en plus...


- Ted, on dirait que tu racontes ça comme si c'était un vrai cours d'Histoire, c'est flippant...


Ted hocha la tête de haut en bas, satisfait qu'elle l'écoute enfin.


- Pendant quelques années après la disparition de la magie, il restait encore des humains touchés par le miroir, qui se mettaient à agresser, ou pire, à tuer sans distinction, et principalement sur les terres où nous nous trouvons, puisqu'elles sont l'épicentre de la chute du Miroir. Nombreux d'entre eux se sont fait enfermer dans la Citadelle. Au fil du temps, la magie s'estompait, et les grains du miroir quittaient leurs corps pour regagner leur cadre et se reformer. Des centaines d'années plus tard, deux hommes se mirent sur la piste du miroir : Lewis Carroll et Hans Christian Andersen. Et c'est ici qu'ils auraient découvert que le miroir se trouve chez les Humains, puisque, la magie ayant disparu, les grains n'ont jamais pu se reformer au bon endroit. Il est au même endroit qu'étaient ces prisonniers ensorcelés. C'est ce que je cherche depuis des années. Je retrace les écrits de notre aïeul parce qu'il avait l'air d'être bien plus qu'un auteur. Je crois qu'il écrivait des histoires qu'il avait réellement découvert. Et si j'ai raison, nous sommes sur la voie de quelque chose de révolutionnaire. L'existence de la magie.


Ciara clignait des yeux, sans savoir si elle était choquée ou juste... scandalisée.


- Ted... C'était un putain d'auteur pour enfants, qu'est-ce que t'es en train de raconter ? T'es en train de me dire que si t'as été distant pendant toutes ces années, c'est parce que tu essayais de prouver l'existence de la magie d'un miroir ? Il fallait que je manque de crever dans une piscine pour que tu t'intéresse à autre chose qu'une aventure Disney ?! Enfin, pas tant que ça puisque tu t'y es remis aussitôt ! Non mais tu te fous de ma gueule ?!


Ted s'approcha de sa sœur, espérant qu'elle se calme pour qu'elle cesse de crier. Mais avant qu'il puisse dire quoique ce soit, un éclat de lumière l'aveugla, un reflet furtif qui frappa l'objectif de l'appareil qu'Harry tenait dans sa main. Celui-ci baissa les yeux et bougea vaguement la main pour obtenir à nouveau ce reflet. Ciara et Ted se tournèrent alors dans la direction opposée, regardant curieusement ce qui pourrait causer un tel éclat.

Harry sortit une lampe torche qu'il pointa vers les murs susceptibles de lui renvoyer une telle lumière, et le trio manqua de sursauter lorsque les jointures des pierres d'une cellule se mirent à scintiller.


- Le miroir... murmura Ted alors qu'un frisson parcourait son corps.


Il se mit à courir vers le mur avec Harry à ses côtés alors que Ciara, un peu effrayée, se tenait en retrait, regardant la scène en tremblant un peu. Son frère et son collègue levaient les mains vers les pierres en essayant de les bouger, et furent à nouveau surpris lorsqu'ils parvinrent à en faire tomber quelques unes avec une facilité déconcertante. Alors ils continuèrent, retirant les suivantes avec encore plus d'aisance. Et en une dizaine de minutes, Ted, Ciara et Harry se tenaient devant la surface imposante d'un miroir caché dans un mur vieux de plusieurs siècles.


Harry se mit à rire de joie. - J'en reviens pas, on a réussi !


Et pourtant, Ted ne partageait pas la même joie. Il regardait le miroir avec une déception qui avait l'air de le briser.


- Non... c'est pas le miroir du Sorcier, finit-il par dire. On aurait dû voir que des horreurs à travers sa surface, et tout ce qu'on voit c'est... nous.


- Evidemment, parce que c'est un putain de miroir, Ted ! Hurla Ciara, hors d'elle. T'es vraiment trop con, tu comptais faire quoi ? Trouver un miroir qui te rend moche et le vendre à un musée comme le premier miroir magique au monde ? Je t'en trouve des dizaines dans un cirque de ces merdes là !


Elle jeta alors son sac à main sur le miroir, dans un accès de colère qui partit aussitôt lorsque le sac disparut à travers la glace. Ciara se figea à nouveau, aussitôt calmée, alors qu'Harry et Ted sursautèrent pour de bon cette fois.


Et cette fois, Ted se mit à sourire.


- C'est pas le miroir qu'Andersen cherchait... c'est le miroir que Carroll cherchait !


Harry leva les mains sur sa tête, ébahi et bouleversé.


- J'y crois pas ! J'y crois pas ! On a trouvé le Pays des Merveilles, merde !


- Non... commença Ciara d'une toute petite voix, presque en état de choc. Carroll a écrit deux livres qui se ressemblent beaucoup, mais ce ne sont que les réalisateurs contemporains qui ont mélangé les deux. Dans le premier, Alice tombe dans le terrier d'un lapin pour découvrir le Pays des Merveilles, mais dans le deuxième, il s'agit aussi d'une Alice qui lui ressemble beaucoup, peut être la même, mais rien ne le confirme, qui traverse un miroir pour arriver au Pays du Miroir. Les deux pays sont presque pareil, mais ce ne sont pas les mêmes personnages ni les mêmes souveraines, et Alice devient même une des reines du deuxième pays.


Ted se mit à rire en regardant sa sœur.


- T'es avec nous, maintenant ? Demanda Harry.


- Et bien... t'as peut-être besoin d'aide pour trouver l'autre miroir que tu cherchais à la base ? Hésita Ciara en regardant son frère.


Ted se mordit l'intérieur de la joue. Malgré l'excitation qui le submergeait, devant la découverte incroyable que la magie existait comme il le croyait, il avait tout de même peur de mêler sa sœur à tout ça. Et pourtant, ironiquement, il n'aurait peut-être pas trouvé le Pays du Miroir sans elle.


Alors il prit sa main, et tous les trois traversèrent le miroir. 


Laisser un commentaire ?