Sombres Contes - Tome 1 : Le Dernier Hiver

Chapitre 2 : Ted Andersen

1408 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 15/08/2021 18:18


De nos jours, Norvège, Oslo, Citadelle d'Akershus


Ted jeta un regard discret à Ciara, sa sœur, qui marchait plus loin devant lui, fascinée par la citadelle royale. Elle n'avait peut-être que trois ans de moins que lui, et avait déjà 26 ans, mais il ne pouvait pas s'empêcher de voir en elle une petite sœur. Une petite sœur qu'il voulait protéger, et envers qui il se sentait coupable aujourd'hui. Il avait accepté qu'elle profite de son séjour professionnel pour prendre quelques vacances à Oslo, et il aurait dû dire non, parce qu'il ne pouvait pas lui avouer les véritables motivations de sa venue en Norvège. Mais Ciara... il pourrait partir éteindre le Soleil si elle le voulait.


Ciara s'était arrêtée de vivre quelques semaines auparavant, comme avant chaque compétition. Nageuse professionnelle, elle remplissait parfaitement le portrait cliché de la sportive qui poussait toujours ses limites pour atteindre la perfection et qui ne se contentait jamais d'une victoire parce qu'on pouvait toujours être mieux que le meilleur de soi même, selon elle. Alors pour pouvoir être admise aux Jeux Olympiques, elle triplait son investissement au point d'en être malade. Et Ted avait assisté à sa... défaite, comme elle l'appelait. C'était bien pire qu'une défaite à ses yeux. Ciara avait risqué la mort.


Il était dans son bureau, retraçant ses enquêtes énergiquement, commençant à être certain que les réponses aux mystères qu'il gardait secrets se trouveraient à Oslo, lorsqu'il reçut l'appel qui lui annonçait que Ciara venait d'avoir une crise cardiaque au milieu du bassin où elle avait l'habitude de s'entraîner. Selon les médecins, elle a eu beaucoup de chance d'être entourée de collègues réactifs qui l'ont empêché de se noyer. Mais si Ciara y a survécu, ses problèmes de santé étaient trop importants pour pouvoir continuer son activité sportive. Finies les compétitions. Adieu le rêve des Jeux Olympiques.


Paradoxalement, c'est seulement à ce moment que Ted se rapprocha de sa sœur. Ils n'étaient pas particulièrement éloignés, ni en froid, mais Ted n'était pas réellement le grand frère très présent qu'il aurait voulu offrir à sa sœur. Il était toujours quelque part à chercher des livres toujours un peu plus rares pour des recherches que personne ne comprenait vraiment, et lorsqu'il était présent, il était tout de même distrait, la tête plongée dans ses réflexions. A sa manière, il était aussi un sportif qui s'arrêtait de vivre pour être à la perfection dans son domaine à lui. Mais perdre sa sœur, ou risquer de la perdre aussi brusquement, lui a fait prendre un certain recul.


- Tu peux pas déjà partir, lui avait-elle supplié quelques heures avant son expédition à Oslo qu'il avait déjà retardé pour elle. J'ai plus rien à faire !


Elle regardait Ted, impuissante alors qu'il faisait ses bagages avec Harry, son collègue photographe qui rangeait ses objectifs. Ted soupira, parce qu'il n'arrivait pas à rester ferme devant sa sœur, et qu'il n'arrivait pas à la décevoir non plus. Devant sa petite moue embêtée, Ciara sourit, et se leva pour se précipiter vers Ted et Harry, passant ses bras autour de ses épaules.


- J'ai qu'à venir avec vous ! S'écria-t-elle alors avec un sourire comblé.


Harry levait un regard vers son collègue, partagé entre un malaise et une petite panique, alors qu'il cherchait une excuse pour lui faire changer d'avis.


- C'est pas possible, bégaya-t-il en cherchant ses mots, c'est pas fait pour... les femmes.


Alors que Ciara tournait une tête scandalisée vers lui, Harry faisait les gros yeux pour avoir sorti une chose pareille qu'il ne pensait pas du tout. Ted le savait, s'il était le meilleur photographe pour ses enquêtes révolutionnaires, il était quand même le pire pour gérer en situation de panique, même de celles-ci. Le grand frère soupira.


- Ça y est, elle a gagné. Ciara vient avec nous, marmonna-t-il.


Elle sauta à pieds joints d'excitation avant d'embrasser son frère sur le front, jeter un regard plein de reproches à Harry, et foncer vers sa chambre pour faire ses affaires.


- Ça allait déjà être une tâche difficile de la dissuader, avant que t'interviennes avec tes conneries machistes pour tout foirer, siffla Ted à son encontre.


- Désolé, répondit Harry embarrassé. Je sais pas pourquoi je lui ai sorti ça, ta sœur est bien plus bâtie pour cette aventure que nous deux réunis.


Ted se leva face à lui, regardant vivement par-dessus son épaule pour s'assurer que Ciara n'écoute pas dans un coin de la pièce, avant de parler avec urgence mais à voix basse au photographe.


- Je rigole pas Harry ! Au mieux, elle nous prend pour des fous et nous fera enfermer dans un asile parce que je ne vois pas comment elle pourrait comprendre une enquête sur des prisonniers norvégiens du 13ème siècle qui auraient tué à cause d'un miroir ensorcelé. Et au pire... au pire on retrouve vraiment le miroir qu'Andersen décrivait dans son journal secret et Ciara se fait tuer avec.


Harry avala sa salive de travers, inquiet.


- Soyons pas aussi sinistres... le miroir aurait inspiré Andersen qui en a écrit une histoire qui finit plutôt bien. Le frère et la sœur survivent tous les deux à la fin. Bon, d'accord, j'ai jamais réellement compris si la Reine des Glaces était vaincue, et il ne s'attarde jamais sur l'endroit où se cache le Sorcier, mais...


Ted le fit taire avec un claquement de doigts. Il n'était pas d'humeur aux lignes de dialogue distraites d'Harry, et encore moins à écouter des réflexions sur un des contes de son ancêtre. Ted Andersen avait passé des heures à retracer les œuvres de son ascendant, au point d'en trouver des indices, un chemin secret à suivre, découvrir des journaux secrets jusqu'à en croire l'existence d'une magie que l'auteur aurait découvert dans des lieux reculés qui lui auraient inspiré ses histoires pour enfants. Tout ça était incroyablement important pour lui, et avoir sa sœur près de lui, qui était à mille lieues de cet univers de dingue, l'inquiétait au plus haut point. Elle ne pourrait pas comprendre.


Mais le voilà ici, à l'apogée de toutes ses enquêtes, dans la Citadelle médiévale d'Akershus, dans laquelle, selon les écrits secrets d'Hans Andersen, l'auteur aurait rencontré Lewis Carroll, tous les deux sur la piste d'un artefact qui aurait laissé ses traces parmi les prisonniers autrefois détenus au sein de ce monument. Il osait à peine verbaliser ces choses là, ayant conscience qu'en une phrase ou en tout un discours, cette explication était absurde. Histoire absurde, dans laquelle était maintenant mêlée sa sœur uniquement parce qu'il était trop lâche pour lui dire la vérité, ou simplement lui dire non.


Il quitta sa sœur des yeux uniquement parce qu'il voyait la porte qu'Andersen décrivait dans son journal. Celles des premiers donjons, et Ted avait besoin d'y aller maintenant, avant que le groupe de visite n'y aille, afin d'y être tranquille. Il tourna la tête vers Harry qui comprit aussitôt. La diversion pour laquelle ils s'étaient mis d'accord avait l'air assez pitoyable pour lui, mais Ciara était impossible à mettre de côté, alors s'il y avait une idée, aussi ridicule soit-elle, pour l'éloigner, elle était à prendre.


Harry prit une grande inspiration, son appareil en main, et se mit à courir pour rattraper Ciara avec un grand sourire.


- Attends, laisse moi prendre une photo !


Il leva alors l'appareil devant ses yeux, pointé vers la sportive, alors qu'il prenait du recul rapidement sans savoir où il allait - ou du moins en donnant l'impression qu'il ne savait pas où il allait. Lorsqu'il percuta un agent de sécurité et qu'ils tombaient tous les deux, Ciara se précipita vers lui, et tout le personnel en fit de même, certains pour aider, d'autres par peur d'une agression - venant d'Harry ou d'une potentielle riposte de l'agent. Voilà tous les obstacles éliminés pour Ted : l'attention de sa sœur, et du personnel de surveillance, pour passer cette porte à l'abri des regards.

Laisser un commentaire ?